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viadi Wrote:Je compare la situation de ces 2 compagnies de transport avec celle de la SNCF:
- vs Air France, on a pas demandé à la SNCF en contrepartie des chèques d'abandonner des slots gare de Lyon pour la concurrence ou de vendre Ouigo (Flixtrain en aurait rêvé)
- vs Brittany Ferries, on a pas dit à la SNCF "on vous donne de l'argent pour que vous surviviez mais présentez nous un plan d'économies en supprimant significativement des services".
Et la SNCF n'a pas licencié de personnel comme cela s'est fait dans d'autres pays.
Cela pour mettre au crédit de la mendature précédante qui, si elle n'en pas fait assez, mais pas forcément moins que ses prédesseurs, n'a pas non plus rien fait pour le chemin de fer.
En octobre 2021, l'Etat français annonce l'octroi d'une subvention exceptionnelle de 45 millions d'euros ainsi que l'abandon de créances à hauteur de 16 millions d'euros10. Brittany Ferries s'engage alors à ne pas supprimer d'emploi mais à réduire son activité de façon à réaliser environ 18 millions d'euros d'économie par an11.
Connexity Wrote:Avec la différence ceci dit qu'en dépit de sa raison d'être, celle de relier et de contribuer au développement des territoires, Brittany Ferries est une entreprise commerciale qui ne détient aucune Obligation de Service Public.
Les aides de l'État étaient indispensables à la survie de la société, mais l'entreprise reste trop fragile pour pouvoir s'offrir le luxe de faire tourner des bateaux avec en tout et pour tout 50 passagers et 10 poids-lourds à bord. Ce, alors que la flotte doit être renouvelée d'urgence étant donné l'âge très avancé de certains navires.
viadi Wrote:Désolé d'avoir fait devié sur un hors sujet avec mon exemple.
Pour la SNCF, on nous explique à longueur de forum que l'activité grande ligne est principalement une activité commerciale en "service librement organisée", SLO, mais sans concurrent (sauf Trenitalia) ou alors en se concurrençant elle même (Ouigo).
Au moins sur cette activité là l'Etat, en contrepartie de son aide, aurait pu demander des contreparties à la compagnie, ce qui n'a pas été fait. C'était d'ailleurs demandé par certains opérateurs privés à propos du sauvetage d'Eurostar. Je conclue simplement que c'est un geste de soutien vis à vis de la compagnie à mettre au crédit du gouvernement, accusé de ne pas en faire assez pour la SNCF et le chemin de fer.
Quand à mon exemple sur la compagnie maritime citée, au delà des décisions économiques que peut prendre la compagnie, la presse locale (que je considère de qualité) citait bien des efforts demandés à compagnie en contrepartie de l'aide obtenue.
viadi Wrote:Generalement dans ce genre de période on expediait les affaires courantes.
De même qu'il y avait une trève judiciaire.
Les temps ont changé, hélas pas toujours en bien.
Ce genre de contrat, vu ses enjeux, devrait faire l'objet d'un débat au parlement.
Exact Capelan.
Je regrette que l'on mélange les conditions de travail / statut des salariés avec la place / le financement du chemin de fer.
Ce sont deux choses differentes mais les "actions revendicatrices" sont hélas indisociables.
J'avais eu une discussion il y a quelques années avec une syndicaliste (SUD Rail, pas du tout ma tasse de thé) qui faisait signer une petition sur la fermeture des guichets. Très interessant et je me suis retrouvé dans son discours que j'ai approuvé totalement. Comme quoi les intérêts peuvent parfois se regrouper entre usagers et employés.
rail76 Wrote:En macronie nous sommes condamnés à avoir des ministres pro aérien puisqu'il a travaillé à Aéroport de Paris
sachant qu'en plus il y a pas mal de décisions concernant le ferroviaire qui passent largement au dessus de la tête du ministre des transports.
rail76 Wrote:D'accord regardons ailleurs en UE.
Jojo Wrote:rail76 Wrote:D'accord regardons ailleurs en UE.
Et ils y arrivent avec une dépense publique par habitant moindre. Simple question de priorités.
Clément Beaune est né à Paris, a étudié à Paris, a travaillé quasi toute sa vie à Paris
rail76 Wrote:Les élus locaux sont rentrés au gouvernement certes, mais ils sont ouvertement homophobes... mais c'est un autre débat
Ah mais moi je pense que le modèle suisse est sans doute le meilleur pourtant il n'y a aucune société privée. Ce n'est certes pas une compagnie unique mais avec les correspondances c'est indolore. Surtout si vous avez l'abonnement annuel. Toute façon la SNCF prévoit des centaines de filiales mais le problème c'est que ça sera du privé alors que pour moi il faut IMPERATIVEMENT créer des SPL.
P-Antoine 57 Wrote:La quasi totalité des compagnies ferroviaires suisses sont des Aktiengesellschaft : c'est plus l'équivalent de nos Sociétés Anonymes que nos Sociétés Publiques Locales. De plus certaines compagnies suisses ont une partie de leur actionnariat qui est privé, donc incompatible avec le statut de SPL.
En dehors des lignes transfrontalières (SBB GmbH, Tilo SA...), les CFF ont aussi créé des filiales pour certaines dessertes intérieures à la Suisse : Thurbo AG, Regionalps AG...
rail76 Wrote:Ce n'est pas désastreux pour les parisiens oui. Un tunnel traversant pourrait faire gagner pas mal de temps à tous les usagers hors Paris alors qu'aujourd'hui ils sont contraints de contourner Paris et ce même pas avec des voies spécifiques. Je peux témoigner ayant pris à de nombreuses reprises le tgv Rouen-Marseille par exemple
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