[Europe] Suisse : actualité ferroviaire

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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Aig » 01 Juil 2022 15:29

chris2002 Wrote:moi j'appelle ça une débâcle...

Un kilométrage moyen de 19000 km entre incidents :
https://live.staticflickr.com/65535/521 ... bdd4_h.jpg (source SER Juillet)
je pense que ça se compare plutôt bien avec le meilleur matériel suisse en circulation (NB : je n'ai aucune action dans les usines Alstom ex-Bombardier de Villeneuve)

Dans le domaine du matériel ferroviaire, il y a largement pire comme débâcles, dont certaines récentes ou très récentes (Récemment : Tchèquie, plus anciennes : Danemark, Pays-Bas, ...).

Bonne journée.
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Jojo » 01 Juil 2022 17:27

Aig Wrote:Dans le domaine du matériel ferroviaire, il y a largement pire comme débâcles, dont certaines récentes ou très récentes (Récemment : Tchèquie, plus anciennes : Danemark, Pays-Bas, ...).

Un matériel catastrophique au début peut finalement devenir, après quelques années, quelque chose de très fiable. On a eu le cas avec les Francilien.
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar chris2002 » 01 Juil 2022 18:30

Fiable ou pas, c'est un matériel qui ne répond pas aux objectifs initiaux, à savoir permettre de diminuer les temps de trajet grâce à la compensation de dévers, alors qu'il avait été spécifiquement acheté pour cela (et que cela a entraîné des surcoûts à l'achat).

Pire encore, j'ai l'impression que les équipements nécessaires à cette compensation de dévers rendent la rame plus instable et donc moins confortable que les IC2000 ayant une architecture pourtant très similaire, mais sans cet "équipement inutile".

Et au final, pour les IR ne nécessitant pas du V200 et/ou des trains de plus de 300 mètres (et par ricochet, pour libérer des rames IC2000 voir IR200/100 pour ces trains là), les CFF ont décidés d'acheter 60 rames KISS modifiées (RABe 512).
Bel aveux d'échec pour (Alstom-)Bombardier quand on pense qu'à la base les rames KISS c'était des rames prévues pour les RER et le trafic régional/régioexpress, que les CFF avaient prévus plus d'une centaine de rames Twindexx en option dans l'appel d'offres et qu'il y a un besoin avéré en rame IC/IR de grande capacité.
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Jojo » 01 Juil 2022 19:40

chris2002 Wrote:Pire encore, j'ai l'impression que les équipements nécessaires à cette compensation de dévers rendent la rame plus instable et donc moins confortable que les IC2000 ayant une architecture pourtant très similaire, mais sans cet "équipement inutile".

Oui, d'ailleurs j'ai cru comprendre qu'avec l'abandon de cette fonctionnalité, ils pourront revoir les réglages des suspensions pour améliorer le confort.
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar batou » 01 Juil 2022 20:54

chris2002 Wrote:
Aig Wrote:Parler de débâcle parait excessif. S'il y a effectivement un échec du coté du système de compensation de roulis, d'après la presse spécialisée (SER), la fiabilité des rames TWINDEXX qui était en cause pour de multiples raisons s'est grandement améliorée, au point qu'elle atteint, voire dépasse, la fiabilité des autres matériels utilisés sur les grands parcours.


plus de 10 ans entre la commande et la mise en service effective (7 à 8 ans de retard !),
un élément assez central de ces trains (élément qui avait été poussé par Bombardier avec l'appui d'élus romands comme la solution pour réduire les temps de trajet entre la romandie et la suisse allemande et remporter l'appel d'offres face à Stadler) qui au final ne fonctionne pas, pénalisant fortement les liaisons vers la Suisse romande,
une absence totale de commande supplémentaires alors que les CFF auraient besoin de rames IC2N V200 supplémentaires pour couvrir certains besoins (ceux cités par batou (le plus critique étant probablement les IC2 vers le Tessin car les rames IC2000 ne sont pas homologuées dans le tunnel de base du Gothard) + il me semble à un moment il était envisagé de les engager vers l'Allemagne)

moi j'appelle ça une débâcle...

Pour batou, effectivement, j'aurais du être plus précis dans les termes concernant les technologies ayant fait leurs preuves.


Stadler et Siemens, qui avaient répondu à l’appel d’offres, proposaient aussi un système de compensation du roulis, mais avec des solutions différentes de celle de Bombardier. Même si les CFF avaient choisi un autre constructeur, pas certain que le résultat aurait été plus probant, vu qu’il s’agit d’une nouveauté. Aller avec une mini-pendulation pour un train 2N était certes une idée séduisante sur le papier, mais compliquée à mettre en pratique.

chris2002 Wrote:Fiable ou pas, c'est un matériel qui ne répond pas aux objectifs initiaux, à savoir permettre de diminuer les temps de trajet grâce à la compensation de dévers, alors qu'il avait été spécifiquement acheté pour cela (et que cela a entraîné des surcoûts à l'achat).

Pire encore, j'ai l'impression que les équipements nécessaires à cette compensation de dévers rendent la rame plus instable et donc moins confortable que les IC2000 ayant une architecture pourtant très similaire, mais sans cet "équipement inutile".

Et au final, pour les IR ne nécessitant pas du V200 et/ou des trains de plus de 300 mètres (et par ricochet, pour libérer des rames IC2000 voir IR200/100 pour ces trains là), les CFF ont décidés d'acheter 60 rames KISS modifiées (RABe 512).
Bel aveux d'échec pour (Alstom-)Bombardier quand on pense qu'à la base les rames KISS c'était des rames prévues pour les RER et le trafic régional/régioexpress, que les CFF avaient prévus plus d'une centaine de rames Twindexx en option dans l'appel d'offres et qu'il y a un besoin avéré en rame IC/IR de grande capacité.


Il faudra voir la répartition des KISS IR, elles sont probablement destinées à des liaisons qui n’étaient pas prévues en Twindexx ou IC2000 à l’origine. Entre leurs performances en accélération et leur performance d’échanges voyageurs, elles sont plutôt bien adaptées aux lignes IR assez courtes à arrêts relativement fréquents. Je pense notamment aux IR sur Zürich - Bâle (IR 36/37), qui sont assurées en rames tractées 1N pour une bonne partie. En revanche, même modifiées, leur confort reste limite sur de longues liaisons IR « Premium » (IR 90 en Suisse romande ou IR 70/75 vers Lucerne). Et bien sûr, elles sont exclues des IR passant par la NBS : le cas de l’IR 16 faisant Zürich - Berne est intéressant, puisqu’il est en encore assuré essentiellement en rames tractées 1N alors que le Twindexx ou à la limite les IC 2000 y seraient plus adaptés !
Il ne faut pas oublier que de plus en plus de liaisons RE sont converties en IR (le RE Zürich - Coire remplacé par l’IR 35, mais déjà couvert en bonne partie par les rames SOB Traverso FLIRT), donc de bonnes candidates au déploiement des KISS IR.

Jojo Wrote:
chris2002 Wrote:Pire encore, j'ai l'impression que les équipements nécessaires à cette compensation de dévers rendent la rame plus instable et donc moins confortable que les IC2000 ayant une architecture pourtant très similaire, mais sans cet "équipement inutile".

Oui, d'ailleurs j'ai cru comprendre qu'avec l'abandon de cette fonctionnalité, ils pourront revoir les réglages des suspensions pour améliorer le confort.


Les suspensions ont déjà été réglées, et objectivement ça va beaucoup mieux qu’à leurs débuts. En revanche, ça secoue toujours pas mal au passage des appareils de voie, notamment en voie déviée. Il faudra soit reprendre complètement la suspension, en retirant les équipements liés à la compensation du roulis, voire remplacer les bogies ! Mais comme les CFF ont renoncé à toute levée d’option, je doute qu’Alstom soit très motivé à investir lourdement dans le retrofit des rames, surtout que la décision d’abandonner la compensation du roulis a été prise au moment où presque toutes les rames ont été livrées…
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Aig » 02 Juil 2022 8:23

chris2002 Wrote:Fiable ou pas, c'est un matériel qui ne répond pas aux objectifs initiaux, à savoir permettre de diminuer les temps de trajet grâce à la compensation de dévers, alors qu'il avait été spécifiquement acheté pour cela (et que cela a entraîné des surcoûts à l'achat).

Pire encore, j'ai l'impression que les équipements nécessaires à cette compensation de dévers rendent la rame plus instable et donc moins confortable que les IC2000 ayant une architecture pourtant très similaire, mais sans cet "équipement inutile".

Et au final, pour les IR ne nécessitant pas du V200 et/ou des trains de plus de 300 mètres (et par ricochet, pour libérer des rames IC2000 voir IR200/100 pour ces trains là), les CFF ont décidés d'acheter 60 rames KISS modifiées (RABe 512).
Bel aveux d'échec pour (Alstom-)Bombardier quand on pense qu'à la base les rames KISS c'était des rames prévues pour les RER et le trafic régional/régioexpress, que les CFF avaient prévus plus d'une centaine de rames Twindexx en option dans l'appel d'offres et qu'il y a un besoin avéré en rame IC/IR de grande capacité.

De mon point de vue, l'échec de la compensation de dévers n'est pas imputable qu'au constructeur. A chaque fois que des réseaux ont voulu recourir au pendulaire pour éviter des investissements dans les installations fixes, ça s'est traduit, soit par des échecs, soit par des succès pour le moins mitigés. Même l'ICN qui semble être l'un des matériels pendulaires les moins ratés n'est pas un succès foudroyant : fiabilité et coût d'entretien qui ne sont pas des plus satisfaisants, cinétose rédhibitoire pour certains passagers ... Dune façon générale, le discours de ceux qui prônent le pendulaire pour éviter la construction de lignes nouvelles m'a toujours paru fallacieux : ce système est d'une complexité inouïe, surtout en pendulation active, ce qui impose du matériel couteux à l'achat et à l'entretien, il génère des efforts latéraux sur la voie qui renchérissent la maintenance, il nécessite des règles de circulation spéciales pour les trains en question, il est censé améliorer le confort des passagers mais il induit des cinétoses, bref, il apparait énormément plus de nouveaux problèmes que de problèmes résolus. Si on peut comprendre que ce discours soit tenu par des nimbyistes hostiles à la construction de LN, je suis étonné qu'une maison sérieuse comme les CFF ait pu miser sur cette technique pour éviter des investissements. Peut-être que le demi-succès des ICN qui sont censés avoir réussi à rendre équivalentes en temps de trajet la ligne du plateau et la ligne du pied du Jura a pu donner l'illusion qu'on pouvait miser à fond dessus mais les quelques déboires de cet ICN (plus ceux des ETR ...) auraient aussi pu servir d'avertissement. Je pense que le non fonctionnement du système WAKO n'est pas le reproche le plus grave qu'on peut faire au Twindexx. Ce qu'on peut lui reprocher, ce sont les autres problèmes de fiabilité concernant des fonctions basiques, et là-dessus on est bien obligé d'admettre que, si initialement la situation était vraiment insatisfaisante, de gros progrès ont été réalisés. Bref, de mon point de vue, il s'agit plus de l'échec de la technique pendulaire proprement dite que de celui du matériel Twindexx.

Je me permets un petit aparté pas totalement HS : on a appris que les chemins de fer grecs venaient de recevoir leurs premiers ETR 470. J'espère qu'ils arriveront à en tirer quelque chose parce que ça serait vraiment dommage que les efforts très très longs qui ont permis de transformer leur ligne principale Thessalonique-Athènes en ligne de chemin de fer moderne ne soient pas couronnés de succès. J'espère que les Italiens qui sont impliqués dans la gestion des chemins de fer grecs sauront faire le nécessaire pour que ces ETR 470 se comportent autrement qu'en boites à chagrin.

Bonne journée.
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Sasomo » 02 Juil 2022 8:45

Aig Wrote:Si on peut comprendre que ce discours soit tenu par des nimbyistes hostiles à la construction de LN, je suis étonné qu'une maison sérieuse comme les CFF ait pu miser sur cette technique pour éviter des investissements. Peut-être que le demi-succès des ICN qui sont censés avoir réussi à rendre équivalentes en temps de trajet la ligne du plateau et la ligne du pied du Jura a pu donner l'illusion qu'on pouvait miser à fond dessus mais les quelques déboires de cet ICN (plus ceux des ETR ...) auraient aussi pu servir d'avertissement.


La pendulation est très utilisée en Suisse à cause de sa géographie. Si on voulait investir dans des lignes plus rapides là où les trains à pendulation circulent actuellement, ce ne serait quasiment que des tunnels hyper couteux.
Les ICN et ETR fonctionnent très bien, ils ne sont certes pas au même niveau que du matériel comme les compositions IC2000 mais ils remplissent parfaitement la fonction pour lesquels ces rames ont été acquises : augmenter la vitesse d'exploitation des trains sur des itinéraires sinueux. Maintenant, les CFF se rendent compte qu'aller plus vite devient compliquer et que la limite des 200km/h sera pour longtemps le plafond du ferroviaire suisse.
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Aig » 02 Juil 2022 13:46

Sasomo Wrote:Les ICN et ETR fonctionnent très bien,

Pas tant que ça, mais bon, ça nous emmènerait trop loin...

Bonne journée.
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Aig » 03 Juil 2022 18:51

RioGrande Wrote:19.000km entre incidents, ça ne casse quand même pas trois pattes à un canard. C'est plutôt le minimum syndical (voire en dessous) pour du matériel électrique moderne mature (après déverminage).

Si on parle de locomotive, c'est d'accord, mais sur un automoteur long, il y a aussi les problèmes de fermeture/ouverture de portes, de clim et de toilettes (j'avoue que je ne sais pas comment sont comptabilisés les problèmes de clim et de toilettes : le non fonctionnement de la clim et/ou d'une partie des toilettes n'empêche pas le train de circuler, mais à un moment donné, il faut bien intervenir pour régler le problème).

Bonne soirée.
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Aig » 04 Juil 2022 13:49

RioGrande Wrote:Je ne sais pas en Suisse, mais en Grande Bretagne pour les automotrices modernes intercité aptes à 200km/h (y-compris diesel) on navigue entre 25.000 et 45.000 km entre incidents, les moins bonnes étant les Pendolino utilisés sur la West Coast Main Line (le prix à payer pour la pendulation). Et ce pour un kilométrage mensuel assez élevé, certaines flottes atteignant des kilométrages rivalisant avec ceux de certaines flottes de TGV en France (alors qu'elles restent sur le réseau classique et ne disposent pas d'un réseau GV dédié).

Pour les Giruno de Stadler, les chiffres sont meilleurs et, surtout, ont été obtenus après des délais de mise au point corrects. Il n'y a donc effectivement pas photo avec les Twindexx !
https://company.sbb.ch/de/medien/dossie ... iruno.html
J'ai cherché les chiffres de MDBI pour d'autres matériels helvétiques mais n'ai rien trouvé, sinon cet article qui indique que les CFF se contenteraient d'un MDBI de 8000 km. Bizarre...
https://notrehistoire.ch/entries/ZnYJKyDKBok

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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar ewen » 07 Juil 2022 12:30

Le principal échec de ce matériel reste et restera son coût : le prix d'un TGV Duplex pour le confort d'une Z2N (et je n'exagère qu'à peine !).

La pendulation n'est pas un échec si retentissant. C'est une technologie qui est utilisée dans pas mal de pays tels que la Suède, l'Italie, l'Allemagne, l'Espagne. La fiabilité des derniers ETR n'est pas très décevante et est supérieure à celle des Twindexx (sans pendulation).
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Jojo » 07 Juil 2022 12:51

ewen Wrote:l'Allemagne

Les ICE-T ont roulé plus d'une décennie sans pendulation je crois, avant que la DB ne remplace tous les essieux pour réactiver cette fonctionnalité. reste les autorails bicaisses VT612 utilisés sur quelques lignes régionales sinueuses.

ewen Wrote:l'Espagne

Pas vraiment, juste la pendulation passive sur les Talgo mais ça n'a rien à voir (pas de complexité technique, juste une architecture de suspension différente... et qui accentue les efforts sur la voie).

ewen Wrote:La fiabilité des derniers ETR n'est pas très décevante et est supérieure à celle des Twindexx (sans pendulation).

Les suisses n'en sont quand même pas contents je crois, mais bon, eux quand y'a pas le logo Stadler ils aiment rarement. :mrgreen:
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Aig » 07 Juil 2022 13:44

ewen Wrote:La fiabilité des derniers ETR n'est pas très décevante et est supérieure à celle des Twindexx (sans pendulation).

Tu as donc les chiffres de MDBI/MDBF des ETR 610 des CFF. Je suis preneur, merci d'avance.

Bonne journée.
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar chris2002 » 07 Juil 2022 14:14

ewen Wrote:Le principal échec de ce matériel reste et restera son coût : le prix d'un TGV Duplex pour le confort d'une Z2N (et je n'exagère qu'à peine !).

L'aménagement intérieur ne dépend pas forcément du constructeur. Bombardier a fourni ce qu'on lui a demandé. En l'occurrence, hormis les problèmes d'oscillation, le confort intérieur est globalement du même niveau que dans les ICN ou les IC2000. Et probablement un peu meilleur que dans les futures rames KISS "IR" (RABe 512).

Jojo Wrote:Les suisses n'en sont quand même pas contents je crois, mais bon, eux quand y'a pas le logo Stadler ils aiment rarement. :mrgreen:

Malgré le fiasco initial, outre les 7 rames commandées via Cisalpino, les CFF en ont quand même commandés 12 de plus par la suite (8 + 4).
Et ça reste les seules rames CFF capables de circuler à 250 km/h en Italie, ce qui n'est pas forcément négligeable, les rames Stadler Giruno ne semblant pas prêtes d'être homologuées à 250 km/h en Italie...
(et elles sont aussi utile, avec leur pendulation, entre Zurich et Munich, même si des ICN modifiés ou des ICE-T auraient probablement pu aussi faire l'affaire, s'il y en a de disponibles)
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Thor Navigator » 08 Juil 2022 0:15

Ils pendulent encore les ICE-T ? Il me semblait que ce n'était plus le cas. Mais je confonds p-ê avec les ICE-TD au destin peu enviable. En régional, les VT610 (basés sur le système Fiat des ETR450 sjmsb) ont eu une carrière assez courte et leurs successeurs 611 beaucoup de soucis (pas que de pendulation). Leur exploitation s'est achevée très prématurément.
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar batou » 08 Juil 2022 21:53

Aig Wrote:
RioGrande Wrote:Je ne sais pas en Suisse, mais en Grande Bretagne pour les automotrices modernes intercité aptes à 200km/h (y-compris diesel) on navigue entre 25.000 et 45.000 km entre incidents, les moins bonnes étant les Pendolino utilisés sur la West Coast Main Line (le prix à payer pour la pendulation). Et ce pour un kilométrage mensuel assez élevé, certaines flottes atteignant des kilométrages rivalisant avec ceux de certaines flottes de TGV en France (alors qu'elles restent sur le réseau classique et ne disposent pas d'un réseau GV dédié).

Pour les Giruno de Stadler, les chiffres sont meilleurs et, surtout, ont été obtenus après des délais de mise au point corrects. Il n'y a donc effectivement pas photo avec les Twindexx !
https://company.sbb.ch/de/medien/dossie ... iruno.html
J'ai cherché les chiffres de MDBI pour d'autres matériels helvétiques mais n'ai rien trouvé, sinon cet article qui indique que les CFF se contenteraient d'un MDBI de 8000 km. Bizarre...
https://notrehistoire.ch/entries/ZnYJKyDKBok

Bonne journée.


La différence n'est pas si flagrante en moyenne, le MDBI reste en dents de scie... Les Giruno restent encore capricieux, probablement plus que les Twindexx aujourd'hui, ce qui se traduit par des retards et des annulations sur les EC et les IC 2 ou parfois des compositions raccourcies parce qu'une des rames refuse de "partir" (déjà vécu assez récemment). D'ailleurs, les CFF restent assez prudents en n'ayant levé qu'une option pour 7 rames (alors qu'ils pourraient le faire pour 50 selon le contrat il me semble), ce qui est le minimum nécessaire pour les liaisons vers l'Allemagne... alors qu'aucune option n'a été levée pour assurer d'autres liaisons, notamment les EC vers l'Autriche en rame tractée.

chris2002 Wrote:
ewen Wrote:Le principal échec de ce matériel reste et restera son coût : le prix d'un TGV Duplex pour le confort d'une Z2N (et je n'exagère qu'à peine !).

L'aménagement intérieur ne dépend pas forcément du constructeur. Bombardier a fourni ce qu'on lui a demandé. En l'occurrence, hormis les problèmes d'oscillation, le confort intérieur est globalement du même niveau que dans les ICN ou les IC2000. Et probablement un peu meilleur que dans les futures rames KISS "IR" (RABe 512).

Jojo Wrote:Les suisses n'en sont quand même pas contents je crois, mais bon, eux quand y'a pas le logo Stadler ils aiment rarement. :mrgreen:

Malgré le fiasco initial, outre les 7 rames commandées via Cisalpino, les CFF en ont quand même commandés 12 de plus par la suite (8 + 4).
Et ça reste les seules rames CFF capables de circuler à 250 km/h en Italie, ce qui n'est pas forcément négligeable, les rames Stadler Giruno ne semblant pas prêtes d'être homologuées à 250 km/h en Italie...
(et elles sont aussi utile, avec leur pendulation, entre Zurich et Munich, même si des ICN modifiés ou des ICE-T auraient probablement pu aussi faire l'affaire, s'il y en a de disponibles)


Effectivement il était question à un moment d'utiliser des ICN adaptés pour circuler en Allemagne, mais leur homologation aurait été plus hasardeuse (non conformes aux STI) alors que les ETR 610/RABe 503 étaient déjà homologuées en Allemagne (il a fallu toutefois les homologuer en Autriche pour le passage par Bregenz).

En passant, les KISS IR auront non seulement une première classe aménagée en 2+1, mais la 2e classe semble avoir été améliorée, que ce soit au niveau du type de siège (similaire aux Giruno) mais aussi au niveau du pas de siège (on peut le voir au niveau de la répartition des fenêtres au niveau des motrices, qui ont une petite fenêtre en moins (qui correspondait à une rangée de siège duo) : https://www.bahnonline.ch/9189/die-sbb- ... i-stadler/. L'article dit aussi que la capacité assise sera réduite à 466 places par rame de 150 m... alors que les Twindexx IR font 696 places pour 200 m, ce qui les rend moins capacitaires que les Twindexx au mètre linéaire. Par contre elles sont effectivement moins chères à l'achat (21,5 MCHF/rame environ, contre 26 MCHF pour un équivalent Twindexx de 150 m) et à l'entretien (absence de V200, bogies plus "conventionnels").
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar ewen » 10 Juil 2022 10:01

chris2002 Wrote:L'aménagement intérieur ne dépend pas forcément du constructeur. Bombardier a fourni ce qu'on lui a demandé. En l'occurrence, hormis les problèmes d'oscillation, le confort intérieur est globalement du même niveau que dans les ICN ou les IC2000. Et probablement un peu meilleur que dans les futures rames KISS "IR" (RABe 512).

Je parlais surtout du confort dynamique : sur une voie "ancienne" (ce qui est rare en Suisse) et sur les aiguilles, c'est catastrophique. La stabilité de l'ensemble à 200km/h est elle aussi décevante.
Le confort des sièges est en effet au standard suisse, pas grand chose à dire là-dessus.

Aig Wrote:Tu as donc les chiffres de MDBI/MDBF des ETR 610 des CFF. Je suis preneur, merci d'avance.

Alors pas de chiffres précis (cela s'entend) mais pour donner une idée sur certaines périodes on parle d'un facteur 2 (cela reste convenable pour les deux séries, mais l'une pendule et l'autre non).

Concernant l'Allemagne, je crois que les ICE-T et ICE-TD pendulent encore, le dispositif ayant été suspendu jusqu'aux inspection des essieux des trains, ces derniers ayant été remplacés depuis. Reste effectivement que l'Allemagne entend se passer de la pendulation à l'avenir.
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar chris2002 » 10 Juil 2022 10:45

Les ICE-TD ont tous été retirés du service (les derniers en 2017). Sur la fin ils n'assuraient plus que le trafic vers le Danemark il me semble.
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Aig » 10 Juil 2022 17:10

ewen Wrote:Alors pas de chiffres précis (cela s'entend) mais pour donner une idée sur certaines périodes on parle d'un facteur 2 (cela reste convenable pour les deux séries, mais l'une pendule et l'autre non).

Merci pour cette tentative de fournir de l'information. Celle-ci est cependant bien floue et il serait bon d'en donner la source. Merci quand même.
Bonne journée.
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Aig » 12 Juil 2022 12:19

Merci pour ces chiffres qui sont impressionnants (on parle de Miles et non de kms !). Ils confirment que la pendulation coûte cher en fiabilité, sans parler du coût d'entretien proprement dit qui nécessite d'autres chiffres pour être évalué.

Bonne journée.
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Yaovi » 13 Aoû 2022 11:14

Bonjour.

Le trafic ferroviaire en direct de la gare principale de Zurich.
https://www.youtube.com/watch?v=kHwmzef842g
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar viadi » 23 Aoû 2022 9:55

Une initiative sympathique d'une compagnie qui l'est tout autant:

Une tentative de record du monde du train le plus long du monde, avec les nouvelles rames Capricorn (de Stadler bien entendu) :

25 rames accouplées, 100 voitures pour une longueur de 1.910 mètres
Le tout sur la scénique route de l'Albula très sinueuse, classée au patrimoine culturel de l'humanité par l'Unesco

https://www.rhb.ch/de/news-events/offizieller-weltrekordversuch
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Aig » 23 Aoû 2022 10:15

viadi Wrote:Une initiative sympathique d'une compagnie qui l'est tout autant:

Une tentative de record du monde du train le plus long du monde, avec les nouvelles rames Capricorn (de Stadler bien entendu) :

25 rames accouplées, 100 voitures pour une longueur de 1.910 mètres
Le tout sur la scénique route de l'Albula très sinueuse, classée au patrimoine culturel de l'humanité par l'Unesco

https://www.rhb.ch/de/news-events/offizieller-weltrekordversuch

Par ailleurs, ils ont poussé une automotrice Capricorn à 163 km/h dans le tunnel de la Vereina, probablement un record en Europe pour du métrique.

Bonne journée.
Aig
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Mathieu » 23 Aoû 2022 11:58

Oui, déjà évoqué quelques messages plus haut dans ce fil :)
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Aig » 03 Oct 2022 12:56

Une petite curiosité ferroviaire disparait : il semble que la conversion au 15 kV AC de la ligne de l'Uetliberg (au dessus de Zurich) soit effective. Finis donc la double ligne d'alimentation 15000 V AC + 1200 V CC dans la partie basse de la ligne et les pantographes désaxés pour capter le 1200V CC sur la caténaire décalée sur le coté.

Bonne journée.
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