[Infrastructure] SNCF Réseau au régime sec !

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Infrastructure] SNCF Réseau au régime sec !

Messagepar Clement » 09 Juin 2020 9:34

Arnaud68800 Wrote: Seulement, l'accroissement des exigences en matière de sécurité a très largement contribué à l'alourdissement des véhicules ces dernières décennies. Il est évident qu'on ne pourra jamais retrouver des véhicules aussi légers que ceux d'il y a une trentaine d'années, a fortiori encore moins avec des engins à piles...


Sur la sécurisation des véhicules, il est évident que de nombreux progrès ont été faits. Qui sont allés de paire avec l'évolution des comportements (ceinture réflexe et hygiène de vie de la population meilleure) et de la motorisation (moins de 2 roues, plus de voitures).

Après, la petite voiture sera toujours plus vulnérable face au pick-up, semi-remorque, autobus...

Tout comme le vélo, le piéton, la moto et la trotinette seront vulnérables face à la petite voiture lancée à 50 km/h.

Diminuer les vitesses sur route peut aussi être une solution pour alléger les exigences sécuritaires.
Clement
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 504
Inscription: 07 Oct 2017 19:39

Re: [Infrastructure] SNCF Réseau au régime sec !

Messagepar Aig » 09 Juin 2020 10:02

Arnaud68800 Wrote:On constate aujourd'hui une certaine "bulle" médiatique et politique autour des véhicules à batterie que je peine à comprendre. J'ai l'impression qu'on tend à se focaliser sur l'absence d'émissions directes de CO2 en éludant les questions qui fâchent :
- quid de la production d'électricité ? Nous sommes de bons élèves en France avec le nucléaire, mais c'est loin d'être le cas partout...
- quid de la fabrication des batteries ? A partir de métaux rares extraits dans des pays à bas coûts, souvent dans des conditions inhumaines
- et leur recyclage ?
- quid de notre souveraineté technologique ? Comme évoqué précédemment, nous sommes pour l'heure dépendants de la Chine. Le fameux "Airbus des batteries" suffira-t-il à combler notre énorme retard ? (Je ne parle pas que de la France, mais de toute l'industrie automobile européenne) J'en doute...
- et l'emploi ? Je l'ai aussi déjà évoqué : une chaîne de traction électrique nécessite moins de masse salariale qu'une thermique, et ce à tous les échelons (de la R&D à l'après-vente, en passant par la fabrication). Certes, il va inévitablement falloir aller dans cette direction, mais ne met-on pas la charrue avant les bœufs en contraignant tout un secteur, déjà ébranlé depuis un an et pour qui la crise Covid-19 fut le coup de grâce, à se réinventer trop urgemment ? A-t-on pensé aux conséquences sociales, ou est-ce qu'on s'en est limité à faire du "green washing" ?
- et le client dans tout ça ? Est-ce que le véhicule électrique répond vraiment à ses besoins et à ses envies ? Pour l'instant, j'ai envie de répondre non, au vu des chiffres de ventes réelles (= aux particuliers), qui restent très modestes malgré le green washing, le développement de l'offre et la pluie d'aides à l'achat... Les inconvénients

Questionnement tout à fait intéressant et légitime. Je pense que les réflexions sur les véhicules électriques sont liées au moins en partie au fait que la part du renouvelable dans la production d'électricité ne peut qu'augmenter et que les batteries de voiture peuvent aider au stockage et à la consommation des énergies renouvelables par nature intermittentes. Il est possible aussi qu'on voit apparaitre de l'hybride batterie-hydrogène, comme en ferroviaire, pour tenir compte de la solution de stockage de l'énergie intermittente consistant en la fabrication d'hydrogène. Il est également important qu'une vraie filière de recyclage se mette en place et que des progrès dans le domaine des batteries soient réalisés pour minimiser l'extraction de matériaux.
En revanche, je pense qu'on doit s'abstraire des considérations à court terme sur l'emploi parce que ça peut nous faire prendre du retard ou des mauvaises directions, ce qui aura des conséquences négatives à long terme beaucoup plus importantes.
Quant au besoin du client, je ne pense pas qu'on doive être bloqué par cette question parce que ça peut évoluer très vite et il y a des instruments pour manipuler ces besoins dans la mesure où le besoin fondamental est identifié et pris en compte.

Bonne journée.
Aig
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2376
Inscription: 02 Fév 2005 21:17

Re: [Infrastructure] SNCF Réseau au régime sec !

Messagepar wonderwallbya » 10 Juin 2020 9:18

Arnaud68800 Wrote:- quid de notre souveraineté technologique ? Comme évoqué précédemment, nous sommes pour l'heure dépendants de la Chine. Le fameux "Airbus des batteries" suffira-t-il à combler notre énorme retard ? (Je ne parle pas que de la France, mais de toute l'industrie automobile européenne) J'en doute...


Sans oublier qu'on a déjà un gros problème de souveraineté avec l'approvisionnement en combustible des centrales nucléaires...
wonderwallbya
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 300
Inscription: 31 Mai 2012 14:01

Re: [Infrastructure] SNCF Réseau au régime sec !

Messagepar Clement » 10 Juin 2020 9:26

wonderwallbya Wrote:
Arnaud68800 Wrote:- quid de notre souveraineté technologique ? Comme évoqué précédemment, nous sommes pour l'heure dépendants de la Chine. Le fameux "Airbus des batteries" suffira-t-il à combler notre énorme retard ? (Je ne parle pas que de la France, mais de toute l'industrie automobile européenne) J'en doute...


Sans oublier qu'on a déjà un gros problème de souveraineté avec l'approvisionnement en combustible des centrales nucléaires...


La délocalisation est récente, on a extrait pendant longtemps de l'uranium en France.
Clement
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 504
Inscription: 07 Oct 2017 19:39

Re: [Infrastructure] SNCF Réseau au régime sec !

Messagepar greg59 » 20 Oct 2020 17:26

SNCF Réseau partenaire des régions : https://www.youtube.com/watch?v=xMHyTCj ... %C3%A9seau
Dernière édition par greg59 le 20 Oct 2020 18:37, édité 1 fois.
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Infrastructure] SNCF Réseau au régime sec !

Messagepar Stifff38 » 20 Oct 2020 17:55

Un petit texte pour accompagner ce lien, peut-être ?
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Avatar de l’utilisateur
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2003
Inscription: 16 Juin 2009 12:52
Localisation: Paris / Grenoble

Re: [Infrastructure] SNCF Réseau au régime sec !

Messagepar greg59 » 20 Oct 2020 18:36

Stifff38 Wrote:Un petit texte pour accompagner ce lien, peut-être ?

SNCF Réseau accompagnera les régions dans le futur réseau ferroviaire
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Infrastructure] SNCF Réseau au régime sec !

Messagepar kyah117 » 21 Oct 2020 17:47

Une vidéo de pub, donc ?
http://www.tc-alsace.eu/
Site et forum sur les transports alternatifs en Alsace
kyah117
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1339
Inscription: 17 Avr 2005 10:29
Localisation: Strasbourg (ou plus trop)

Re: [Infrastructure] SNCF Réseau au régime sec !

Messagepar TGS » 24 Oct 2020 1:18

greg59 Wrote:SNCF Réseau partenaire des régions : https://www.youtube.com/watch?v=xMHyTCj ... %C3%A9seau

C'est culotté de mettre dans la vidéo des images du Tire-Bouchon alors que la ligne est ultra menacée! Même s'il est vrai que la décision finale semble ne pas incomber à Réseau...
Salut, TGS.
Avatar de l’utilisateur
TGS
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1198
Inscription: 19 Mai 2005 18:33
Localisation: Ile de France et ouest

Re: [Infrastructure] SNCF Réseau au régime sec !

Messagepar willemijns » 26 Oct 2020 9:25

kyah117 Wrote:Une vidéo de pub, donc ?


Une vidéo inutile d'un monopole => notre argent gaché qui aurait pu faire quelques centimetres de ballast ^^
willemijns
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1862
Inscription: 29 Juin 2011 11:00

Re: [Infrastructure] SNCF Réseau au régime sec !

Messagepar CC72052 » 26 Oct 2020 11:43

willemijns Wrote:Une vidéo inutile d'un monopole => notre argent gaché qui aurait pu faire quelques centimetres de ballast ^^

Ridicule et populiste
CC72052
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 626
Inscription: 01 Jan 2019 20:55

Re: [Infrastructure] SNCF Réseau au régime sec !

Messagepar greg59 » 26 Oct 2020 18:39

Projet de décret « petites lignes » : une bombe à fragmentation pour SNCF Réseau

https://www.linkedin.com/pulse/projet-d ... rry-marty/
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Infrastructure] SNCF Réseau au régime sec !

Messagepar willemijns » 08 Jan 2021 23:51

Les travaux de maintenance SNCF Réseau ne seraient pas impactés par un plan d'économies

le premier article est gratuit, les 2 autres sont payants j'ai pas lu le contenu.

https://www.lemoniteur.fr/article/sncf- ... at.2121729

https://www.lesechos.fr/industrie-servi ... ue-1279208

https://www.ville-rail-transports.com/f ... cf-reseau/
willemijns
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1862
Inscription: 29 Juin 2011 11:00

Re: [Infrastructure] SNCF Réseau au régime sec !

Messagepar greg59 » 22 Juin 2022 15:39

SNCF Réseau compte réduire ses investissements sur le réseau ferroviaire structurant

C’est un changement majeur dans la stratégie suivie jusqu’à présent par SNCF Réseau et un signal particulièrement inquiétant pour le transport ferroviaire : le gestionnaire des infrastructures s’apprête à réduire drastiquement son périmètre d’intervention sur le réseau ferroviaire. Selon nos informations, SNCF Réseau a calculé que l’inflation va représenter dans ses comptes un surcoût annuel récurrent de 400 millions d’euros. Il va donc devoir faire moins de travaux pour rester dans la même enveloppe financière.

https://www.ville-rail-transports.com/f ... ructurant/
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Infrastructure] SNCF Réseau au régime sec !

Messagepar willemijns » 27 Juin 2022 10:57

L'inflation comme le quasi-gel de l'argent injecté par l'Etat va nous forcer à voir émerger des gares en carton-pâte............
willemijns
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1862
Inscription: 29 Juin 2011 11:00

Re: [Infrastructure] SNCF Réseau au régime sec !

Messagepar greg59 » 27 Sep 2022 14:14

SNCF Réseau: Lallemand s’en va, Chabanel revient

Selon nos informations un conseil d’administration du gestionnaire d’infrastructures se réunira demain mercredi. L’Etat proposera la nomination au poste de PDG de Matthieu Chabanel, en remplacement de Luc Lallemand.

https://www.mobilettre.com/mobialerte-9 ... mbre-2022/

Après la critique de Farandou sur le manque de moyen au sénat, et le recadrage de Matignon sur Farandou, nous voilà dans la politique de la chaise musicale.... :roll:
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Infrastructure] SNCF Réseau au régime sec !

Messagepar greg59 » 29 Oct 2022 13:54

J'ignore si c'est dans le bon sujet, mais je partage cette info :

La France est-elle le pays d’Europe qui subventionne le plus le ferroviaire, comme l'affirme le ministre des Transports ?

Pour avoir le droit de faire rouler ses trains, SNCF voyageurs doit en effet s'acquitter d'un péage ferroviaire auprès de SNCF réseau. Ils ont pour objectif de financer les coûts de maintenance et de rénovation des voies. Selon l'IRG, le prix des péages est en France plus de deux fois plus élevé qu'en Allemagne ou dans le reste de l'Europe en moyenne (8,19 euros par kilomètre contre respectivement 3,66 et 3,76). La France figure en deuxième position des pays européens dans ce domaine. La situation s'explique par le montant élevé des frais de maintenance, en raison de la vétusté d'un réseau dans lequel l'Etat a peu investi, selon Patricia Pérennes.

Car contrairement à l'exploitation des trains, le réseau ferroviaire souffre d'un manque chronique d'investissements publics, un problème diagnostiqué depuis "au moins 15 ans", déplore Yves Crozet. "Les gouvernements successifs se sont plutôt polarisés sur les TGV", délaissant les lignes peu fréquentées, "un tiers du réseau, soit environ 10 000 km de voies qui concentrent 2% des circulations de train".

https://www.francetvinfo.fr/economie/tr ... 42991.html
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Infrastructure] SNCF Réseau au régime sec !

Messagepar greg59 » 31 Oct 2022 9:19

Le malaise gagne chez Eiffage Rail, reflet des impasses du ferroviaire français

Des salariés de ce sous-traitant spécialisé dans les travaux du rail dénoncent une situation « insupportable sur le terrain », dans une unité ayant supprimé un quart des emplois en un an. Le sous-investissement général exacerbe la concurrence dans ce secteur en cours de privatisation.

https://www.mediapart.fr/journal/econom ... e-francais
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Infrastructure] SNCF Réseau au régime sec !

Messagepar rail76 » 31 Oct 2022 10:27

Je peux envoyer l'article complet à ceux qui veulent ;)

Mediapart écrit de plus en plus d'articles sur le ferroviaire ! Et c'est tant mieux.
Proposition pour un Service Express Métropolitain à Rouen : https://www.sosgares.com/sem-rouen

Signez la pétition : https://bit.ly/3Rt11OR

La carte globale du projet : https://bit.ly/3SvPoYW
rail76
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 653
Inscription: 23 Déc 2018 18:05
Localisation: Rouen

Re: [Infrastructure] SNCF Réseau au régime sec !

Messagepar greg59 » 01 Nov 2022 10:07

Le sujet a plus sa place ici que sur le sujet de la gouvernance, d'ailleurs c'est pas 3 Millions en plus mais bien 3 Milliards d'Euros en plus, mais bon, peu de chance que ça se fasse avec le 49.3 si cher à la Macronie sur les votes du budget : ;)

R42100 Wrote:Je savais par trop où le placer, donc je le mets ici, je pense que c'est le plus adapté ici :
3 millions votés par l'Assemblée (amendement voté par le PS-LFI-LR, c'est pas tous les jours qu'ils se mettent d'accord :mrgreen: ) pour le ferroviaire, mais si le 49.3 repasse pour ce volet du budget, on les oubliera :shock: . https://www.bfmtv.com/economie/entrepri ... 10216.html

Au moins, on a clairement compris que Beaune ne veut rien sortir et qu'il considère ça comme de l'argent perdu !!

viewtopic.php?f=9&t=18938&p=632087#p632087

Bien dommage de brandir à chaque fois le 49.3 sur le budget, alors qu'il y a pas mal d'amendements qui ont du sens en terme de recette fiscale (taxe sur les dividende, etc...) et aussi sur les dépenses comme le ferroviaire et la rénovation énergétique des logements, mais bon, il ne faut pas se faire de bile, ça ne sera pas retenu dans le 49.3
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Infrastructure] SNCF Réseau au régime sec !

Messagepar rail76 » 01 Nov 2022 11:09

greg59 Wrote:Le sujet a plus sa place ici que sur le sujet de la gouvernance, d'ailleurs c'est pas 3 Millions en plus mais bien 3 Milliards d'Euros en plus, mais bon, peu de chance que ça se fasse avec le 49.3 si cher à la Macronie sur les votes du budget : ;)

R42100 Wrote:Je savais par trop où le placer, donc je le mets ici, je pense que c'est le plus adapté ici :
3 millions votés par l'Assemblée (amendement voté par le PS-LFI-LR, c'est pas tous les jours qu'ils se mettent d'accord :mrgreen: ) pour le ferroviaire, mais si le 49.3 repasse pour ce volet du budget, on les oubliera :shock: . https://www.bfmtv.com/economie/entrepri ... 10216.html

Au moins, on a clairement compris que Beaune ne veut rien sortir et qu'il considère ça comme de l'argent perdu !!

viewtopic.php?f=9&t=18938&p=632087#p632087

Bien dommage de brandir à chaque fois le 49.3 sur le budget, alors qu'il y a pas mal d'amendements qui ont du sens en terme de recette fiscale (taxe sur les dividende, etc...) et aussi sur les dépenses comme le ferroviaire et la rénovation énergétique des logements, mais bon, il ne faut pas se faire de bile, ça ne sera pas retenu dans le 49.3


C'est ça la démocratie
Proposition pour un Service Express Métropolitain à Rouen : https://www.sosgares.com/sem-rouen

Signez la pétition : https://bit.ly/3Rt11OR

La carte globale du projet : https://bit.ly/3SvPoYW
rail76
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 653
Inscription: 23 Déc 2018 18:05
Localisation: Rouen

Re: [Infrastructure] SNCF Réseau au régime sec !

Messagepar viadi » 01 Nov 2022 11:31

C'est bien de dépenser des milliards, pour ça et autre chose également...
Mais il faudrait aussi se poser la question des recettes correspondantes, ce qui n'est pas le cas ici (comme pour d'autres amendements également).

Le 49.3 a l'avantage de permettre à une majorité relative de gouverner, surtout de voter un budget qui permet au pays de fonctionner bien que de manière imparfaite et d'éviter une paralysie et une instabilité (cf IIIe/IVe république).

Ce qui est effrayant, c'est que les besoins de financements sont énormes, parlons ici du ferroviaire mais également dans d'autres domaines tout aussi importants si ce n'est plus encore, alors que les moyens financiers sont devenus quasi inexistants.
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2788
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Infrastructure] SNCF Réseau au régime sec !

Messagepar rail76 » 01 Nov 2022 11:58

J'aimerais bien savoir ce qui est plus important que le ferroviaire ? Le secteur de transport c'est celui qui émet le + de co² en France
Proposition pour un Service Express Métropolitain à Rouen : https://www.sosgares.com/sem-rouen

Signez la pétition : https://bit.ly/3Rt11OR

La carte globale du projet : https://bit.ly/3SvPoYW
rail76
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 653
Inscription: 23 Déc 2018 18:05
Localisation: Rouen

Re: [Infrastructure] SNCF Réseau au régime sec !

Messagepar greg59 » 01 Nov 2022 13:57

viadi Wrote:C'est bien de dépenser des milliards, pour ça et autre chose également...
Mais il faudrait aussi se poser la question des recettes correspondantes, ce qui n'est pas le cas ici (comme pour d'autres amendements également).

Le 49.3 a l'avantage de permettre à une majorité relative de gouverner, surtout de voter un budget qui permet au pays de fonctionner bien que de manière imparfaite et d'éviter une paralysie et une instabilité (cf IIIe/IVe république).

Ce qui est effrayant, c'est que les besoins de financements sont énormes, parlons ici du ferroviaire mais également dans d'autres domaines tout aussi importants si ce n'est plus encore, alors que les moyens financiers sont devenus quasi inexistants.

Les élus de tous bords sauf Rennaissance ont proposé des amendements sur les recettes fiscales, et des dépenses à travers un vote à majorité, parfois même entre élus LR, NUPES et RN contre la Macronie (comme les 3Mds€ sur le ferroviaire)
Ces amendements votés ont été voté à la majorité, je ne vois pas en quoi ces un problème d'instabilité et d'une non démocratie ?!

Le 49.3 n'est pas la solution durable, si la démocratie française veut vivre longtemps, débattre, et négocier entre les groupes politiques fait parti de la démocratie, imposer par la force à l'assemblée ne fait pas parti de la démocratie, mais une forme de dictature selon moi
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Infrastructure] SNCF Réseau au régime sec !

Messagepar viadi » 01 Nov 2022 15:55

rail76 Wrote:J'aimerais bien savoir ce qui est plus important que le ferroviaire ? Le secteur de transport c'est celui qui émet le + de co² en France

Le système de santé par exemple ??

greg59 Wrote:Ces amendements votés ont été voté à la majorité, je ne vois pas en quoi ces un problème d'instabilité et d'une non démocratie ?!

Le 49.3 n'est pas la solution durable, si la démocratie française veut vivre longtemps, débattre, et négocier entre les groupes politiques fait parti de la démocratie, imposer par la force à l'assemblée ne fait pas parti de la démocratie, mais une forme de dictature selon moi

Sauf que le 49.3 a une limite à savoir la motion de censure qui permet de renverser le gouvernement...
Ce qui me dérange beaucoup plus actuellement c'est de passer par dessus le parlement en créant des conseils de défense ou des conventions diverses...

Tant mieux qui les recettes équivalentes, ou économies trouvées ailleurs, ont été trouvées.
Il est vrai que la dernière fois que les comptes du pays ont été en excédent c'etait 1974.
Contrairement à d'autres pays, nous avons moins de marge de manoeuvre pour financer de grosses dépenses, le "quoi qu'il en coûte" de la crise sanitaire et la remontée des taux actuels nous mettent au pied du mur.
Mais oui je suis bien d'accord qu'il y a de nombreux besoins pour le chemin de fer, comme financer l'expansion de Ouigo en particulier en Espagne... je taquine à peine, on ferait mieux de se concentrer sur le réseau national, tant infrastructures que dessertes avant d'aller tenter les aventures à l'étranger.
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2788
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], chris2002, frantz, Google [Bot], ll413, thalys75, Urbino


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia