[Infrastructure] Modernisation de Bourg - Bellegarde

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Infrastructure] Modernisation de Bourg - Bellegarde

Messagepar fantransport » 25 Juin 2022 14:11

37001 Wrote:Bonjour,

Croyez-vous que c'est possible de reouvrir la gare de Nantua (entre Brion-Montréal-La Cluse et Charix-Lalleyriat)?
Et de réouverture (comme points de croisement) des gares de Sénissiat (entre Ceyzériat et Villereversure), Les Neyrolles (entre Nantua et Charix-Lalleyriat), et St-Germain-de-Joux (entre Charix-Lalleyriat et Châtillon-en-Michaille)?
Même s'il n'y aurait pas un gros gain de passagers, il y aurait quand même plus de versatilité sur la ligne...

Une étude est en cours sur le prolongement du Léman Express vers Nurieux, et vers Culoz.
Actus TC Grenoble:
- Prolongement Tram D, jusqu'à la gare de Grenoble (via les voies de la ligne B), rentrée 2024 ?
- Chrono C1/C5 avec des nouveaux bus articulés Scania Citywide LFA GNC (31 mai 2021).
- Chrono C1 prolongée à Montbonnot, Pré de l'Eau (31/08/20).
- Tram A prolongée à Pont-de-Claix, L’Étoile (21/12/19).

- Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187 sur la ligne TAG 5.
Avatar de l’utilisateur
fantransport
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1398
Inscription: 02 Fév 2006 22:47
Localisation: CROLLES (38)

Re: [Infrastructure] Modernisation de Bourg - Bellegarde

Messagepar 37001 » 26 Juin 2022 1:06

cisalpin Wrote:
37001 Wrote:Bonjour,

Croyez-vous que c'est possible de reouvrir la gare de Nantua (entre Brion-Montréal-La Cluse et Charix-Lalleyriat)?


Il faudrait déja qu'il y ait un trafic régional sur cette ligne , ce qui n'est pas (hélas ) à l'ordre du jour


Même pas comme point de croisement?
Le secteur Nurieux-Charix est plutôt long, et là, la moindre panne et tout est contraint de passer via Ambérieu...
37001
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 355
Inscription: 13 Juin 2010 17:13
Localisation: Tarragone (Espagne)

Re: [Infrastructure] Modernisation de Bourg - Bellegarde

Messagepar Thor Navigator » 26 Juin 2022 13:31

Bonjour,

pour que Réseau puisse financer au moins partiellement l'évitement, il faudrait qu'il puisse mettre dans son bilan économique un accroissement des recettes de péages, déduction faite de l'augmentation des coûts d'exploitation. Donc en résumé, tant qu'une nouvelle offre ne sera pas actée (côté longue distance, il n'y a pas évolution prévue à court terme, à ma connaissance), nécessitant cet évitement pour fonctionner ou a minima pour ne pas fragiliser l'exploitation des trains existants, les installations demeureront en l'état. Pour mémoire : face à l'augmentation des coûts du projet initial, que seules les contributions nationales devaient couvrir (celle de la Confédération helvétique étant figée), il avait été envisagé de réduire au strict minimum le nombre d'évitements, solution qui ne fut heureusement que très partiellement mise en œuvre (l'évitement dynamique à l'est de Nurieux, peu fonctionnel car trop court, est par contre passé à la trappe, celui de Nantua restant préservé même si pas réalisé à la réouverture de la ligne). En pratique, les évitements de la ligne sont très peu utilisés... quand ça circule à l'heure, à +/- 5 min.
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5055
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Précédente

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Majestic-12 [Bot], Pilf


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia