[Commercial] Tarification

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar parisse » 24 Juin 2022 5:50

Jojo Wrote:
parisse Wrote:Il faudrait lever la condition week-end pendant les vacances.

C'est pas con comme idée. Mais pour les vacances ça concerne généralement des aller-retours, donc à moins de partir seulement du lundi au vendredi ou de faire un trajet triangulaire, la réduction "week-end" est valable (par contre faut prendre et annuler l'aller et le retour en même temps).

Les détenteurs de carte Liberté ont l'habitude d'acheter des allers, ce qui est quand meme beaucoup plus simple pour l'après vente. J'ai de gros doutes sur le fait qu'ils se lancent dans des achats d'allers-retours avec les contraintes qui vont avec, en particulier sur l'échange d'un des trajets. Ces contraintes concernaient peu de monde il y a quelques années (par exemple échange en ligne avec des itinéraires aller et retour de longueur assez différentes) mais concernent aujourd'hui plus de monde avec l'impossibilité d'acheter des trajets TGV+TER combinés dans certaines régions.
Je pense donc que les encartés Liberté vont échanger certains de leurs billets au tarif pro contre le tarif avantage, mais ca va se passer sur le week-end voire de la semaine vers le week-end (par ex. jeudi ou vendredi vers samedi, lundi ou mardi vers dimanche pour profiter des 30% de réduction). En période de grandes vacances, je ne pense pas que ca va aider à résoudre le problème de capacité, ca risque même d'avoir l'effet inverse.
Du coup, il aurait peut-etre mieux valu proposer un tarif Avantage Liberté par train...
parisse
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1211
Inscription: 01 Avr 2009 17:40

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar viadi » 24 Juin 2022 17:59

Le problème de la tarification actuelle est que vous avez 3 specifications qui sont apparues récemment et "cassent" l'architecture yieldée:
- plus de tarif non modifiables non annulables comme l'étaient les Prems;
- flexibilité tarifaire totale pour les tarifs avec carte, la carte avantage à son lancement prévoyait une pénalité de 15 euros des 1 mois avant le départ;
- plafonnement des tarifs avantage en 2e classe limitant le report sur des trains moins chargés.

Les compagnies aériennes fonctionnent avec 3 tarifs actuellement: un non flexible, un semi flexible et un totalement flexible.
Peut être la SNCF devrait faire pareil et/ou un tarif flexible plus raisonnable (à définir bien entendu).

Je suis nostalgique des anciens guides TGV des années 90 sur lesquels les tarifs de chaque train étaient clairement indiqués avec des supplements en pointe (niveaux 1 à 4).
Et je me rappelle de TGV Brest > Paris supplémentaires partant 5 minutes après/avant les TGV réguliers certains jours, ce qui n'existe plus.
Mais face à Flixbus/Easyjet/Ryanair & friends difficile à appliquer.

J'ai déjà dit que j'étais contre Ouigo.
Mais au lieu de faire rouler des rames surcapacitaires à 10 euros qui sont déficitaires la majorité du temps (hors vacances scolaires hors vendredi et dimanche après-midi), pourquoi ne pas reserver ces rames pour des circulations uniquement en pointe en déclassant en 2e en doublage de circulations actuelles, voir en réduisant l'espace 1e (cf Oceane) augmentant ainsi la capacité totale et augmentant les tarifs 1e classe (souvent une différence très faible avec la 2e classe).
Les rames Ouigo servant de réserve de capacité qui manque actuellement au chemin de fer en pointe.
(sachant que le confort Ouigo n'est pas forcément pire que la 2e classe de mon ressenti. Et les Shinkanshens n'ont pas énormément d'espace 1e classe, la version THSR n'a que 1 voiture sur les 12 de la composition).
Dernière édition par viadi le 24 Juin 2022 18:11, édité 1 fois.
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2787
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar wonderwallbya » 24 Juin 2022 18:06

Une petite info concernant la tarification en Bretagne : une nouvelle fois la région fait preuve de sa capacité à rendre l'accès au train plus compliqué et plus cher.
Après la disparition des "samedis dingo" depuis quelques mois (billet TER à 5 euros le premier samedi du mois) c'est au tour des "petits prix ronds" (retour gratuit sur les trains en vert sur les fiches horaires) d'être supprimés définitivement à partir de début juillet. C'était la seule réduction intéressante qui restait encore au catalogue de TER BreizhGo et qui permettait d'avoir 50% de réduction, à condition de choisir les trains signalés sur les fiches horaires.
Il ne subsistera que le "samedi retour gratuit". Les autres jours de la semaine il faudra se contenter du plein tarif (30 euros l'AR Saint-Brieuc > Rennes, 56 euros l'AR Brest > Rennes, ...) ou de l'idiot "pack 5 voyages" limité à un même trajet qui donne seulement 20% de réduction dans la très grande majorité des cas (et 40% uniquement pour les très courts trajets de moins de 30km ce qui permet à la région d'afficher en gros "Jusqu'à 40% de réduction" :roll: ). Et idiot car vendu en nombre impaire, pas du tout pratique pour faire des AR.

Maigre consolation : le retour des billets à -50% en milieu de semaine de mi-juillet à mi-août grosso modo, comme l'an passé. A vérifier mais je suppose que ce sera comme l'an passé un tarif uniquement disponible sur internet et pas aux guichets (c'est plus facile de dire que les gens n'utilisent pas les guichets et de les fermer quand on y vend pas les tarifs les moins chers).
wonderwallbya
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 300
Inscription: 31 Mai 2012 14:01

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Jojo » 24 Juin 2022 18:10

viadi Wrote:(sachant que le confort Ouigo n'est pas forcément pire que la 2e classe de mon ressenti).

Sièges non inclinable, moins de place pour les bagages et pas de restauration. Ça va être compliqué pour les grands départs de vendre ça comme une seconde classique, sans restriction affichée.

viadi Wrote:Mais au lieu de faire rouler des rames surcapacitaires à 10 euros qui sont déficitaires la majorité du temps (hors vacances scolaires hors vendredi et dimanche après-midi), pourquoi ne pas reserver ces rames pour des circulations uniquement en pointe en déclassant en 2e en doublage de circulations actuelles, voir en réduisant l'espace 1e (cf Oceane) augmentant ainsi la capacité totale et augmentant les tarifs 1e classe (souvent une différence très faible avec la 2e classe).

A voir, mais sans doute parce que le modèle de rentabilité d'un service low-cost c'est d'utiliser le matériel au maximum, pas de garer un TGV à trente millions 300 jours par an.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar cisalpin » 25 Juin 2022 7:50

viadi Wrote:- plus de tarif non modifiables non annulables comme l'étaient les Prems;


Alors là pour le coup , j'applaudis cette suppression des tarifs non modifiables non annulables ;
c'était une hérésie , une transposition aveugle au ferroviaire des pires mesures commerciales issues de l'aérien ...car tout un chacun peut avoir un empêchement ou un changement de programme pour des tas de raisons trés imparfaitement couvertes par les assurances annulations ...

autant une pénalité symbolique comme dit plus haut , pour éviter des abus ,(à définir selon la date d'annulation et le prix initial du billet comme le fait remarquer Jojo ) parait normale , autant l'absence totale de flexibilité est , disons le carrément , choquant ; (qui peut être certain , 1 ou 2 mois à l'avance , qu'il n'aura pas un empêchement le jour J )

nb , sauf erreur , l'absence totale de flexibilité a toujours lieu sur les ouigo ??
cisalpin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1480
Inscription: 11 Nov 2012 13:27

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Mathieu » 25 Juin 2022 10:33

Je ne vois pas bien le problème qu'il y aurait à proposer des tarifs ni échangeables / ni remboursables, surtout lorsque ceux-ci sont proposés en complément de tarifs échangeables/remboursables (ce qui n'est pas le cas sur Ouigo).
Si on regarde ce qui est fait chez nos voisins de DB, on a 3 niveaux de tarifs :
- Super Sparpreis, ni échangeable ni remboursable
- Sparpreis, pour quelques euros de plus, remboursable en bon d'achat DB avec une retenue de 10€ jusqu'à la veille du départ, et qui inclut en plus le City Ticket (trajet en transport public dans la ville de départ et d'arrivée)
- Flexpreis, plein tarif, totalement remboursable jusqu'à la veille du départ, avec 19€ de retenue ensuite

Tous les billets achetés en ligne peuvent également être annulés et remboursés sans condition dans les 12 heures qui suivent l'achat.
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Gillou » 25 Juin 2022 14:25

Une observation tellement bête que je suppose qu'elle a une réponse simple (je me méfie quand j'ai l'impression d'avoir une idée évidente qui n'est pourtant pas mise en application).

Pourquoi ne pas remplacer les tarifs non remboursables par des tarifs très faiblement remboursables, disons remboursables à 10 %, ou remboursables jusqu'à 5 euros pas davantage ? En l'état du système de tarification, les détenteurs de billets non remboursables obligés de renoncer à leur voyage n'ont aucune motivation à annuler. Selon toute apparence, ça libèrerait quelques places (peut-être très peu, certes), pour un coût très faible pour SNCF.

Qu'est-ce que je rate, là ?
Gillou
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 75
Inscription: 02 Nov 2015 20:48

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar wonderwallbya » 25 Juin 2022 14:49

Alors que la région Bretagne supprime plusieurs tarifs intéressants (cf. post plus haut) la région voisine des Pays de la Loire proposera cet été (du 1er juillet au 31 août) 75% de réduction sur les tous les trains TER pour les détenteurs de la carte Mezzo à 30 euros par an (qui donne droit à 50% de réduction en temps normal).
wonderwallbya
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 300
Inscription: 31 Mai 2012 14:01

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Nemo » 25 Juin 2022 15:30

viadi Wrote:Les compagnies aériennes fonctionnent avec 3 tarifs actuellement: un non flexible, un semi flexible et un totalement flexible.
Peut être la SNCF devrait faire pareil et/ou un tarif flexible plus raisonnable (à définir bien entendu).


La SNCF a aussi 3 tarifs TGV, les OUIGO qui sont à part, les tarifs yieldés et plafonnés en 2nde Loisirs associés aux cartes Avantage avec une flexibilité limitée (mais qui est moins rigide que par le passé), les tarifs Pro non yieldés associés à la carte Liberté, avec flexibilité maximale...

La flexibilité maximale pourrait être une option payante aux choix du client lors de l'achat d'un billet Loisirs et inversement un billet Pro pourrait être soumis sur option aux conditions d'après-vente Loisirs avec un prix minoré.
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1759
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar rail76 » 25 Juin 2022 16:42

wonderwallbya Wrote:Une petite info concernant la tarification en Bretagne : une nouvelle fois la région fait preuve de sa capacité à rendre l'accès au train plus compliqué et plus cher.
Après la disparition des "samedis dingo" depuis quelques mois (billet TER à 5 euros le premier samedi du mois) c'est au tour des "petits prix ronds" (retour gratuit sur les trains en vert sur les fiches horaires) d'être supprimés définitivement à partir de début juillet. C'était la seule réduction intéressante qui restait encore au catalogue de TER BreizhGo et qui permettait d'avoir 50% de réduction, à condition de choisir les trains signalés sur les fiches horaires.
Il ne subsistera que le "samedi retour gratuit". Les autres jours de la semaine il faudra se contenter du plein tarif (30 euros l'AR Saint-Brieuc > Rennes, 56 euros l'AR Brest > Rennes, ...) ou de l'idiot "pack 5 voyages" limité à un même trajet qui donne seulement 20% de réduction dans la très grande majorité des cas (et 40% uniquement pour les très courts trajets de moins de 30km ce qui permet à la région d'afficher en gros "Jusqu'à 40% de réduction" :roll: ). Et idiot car vendu en nombre impaire, pas du tout pratique pour faire des AR.

Maigre consolation : le retour des billets à -50% en milieu de semaine de mi-juillet à mi-août grosso modo, comme l'an passé. A vérifier mais je suppose que ce sera comme l'an passé un tarif uniquement disponible sur internet et pas aux guichets (c'est plus facile de dire que les gens n'utilisent pas les guichets et de les fermer quand on y vend pas les tarifs les moins chers).

Il y a ça aussi comme info du côté de la Bretagne
https://actu.fr/bretagne/vannes_56260/b ... 74471.html
Proposition pour un Service Express Métropolitain à Rouen : https://www.sosgares.com/sem-rouen

Signez la pétition : https://bit.ly/3Rt11OR

La carte globale du projet : https://bit.ly/3SvPoYW
rail76
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 653
Inscription: 23 Déc 2018 18:05
Localisation: Rouen

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar viadi » 25 Juin 2022 17:42

Jojo Wrote:Sièges non inclinable, moins de place pour les bagages et pas de restauration. Ça va être compliqué pour les grands départs de vendre ça comme une seconde classique, sans restriction affichée. (...)
A voir, mais sans doute parce que le modèle de rentabilité d'un service low-cost c'est d'utiliser le matériel au maximum, pas de garer un TGV à trente millions 300 jours par an.

Pour les bagages il suffit de supprimer quelques rangées de sièges par voiture, c'est ce que fait déjà la SNCF dans les TGV
Je ne trouve pas les sièges Ouigo plus inconfortables que les sièges Lacroix en 2e classe de mon ressenti.

Pour la restauration, soit vente ambulante soit distributeurs et ça fait l'affaire, de toute façon c'est une activité déficitaire et je ne suis pas convaincu qu'une clientèle sensible au prix et familiale soit très utilisatrice de la voiture bar.

Pour les rames... donc selon vous la SNCF n'a pas vocation à transporter les passagers lors des pointes et donc les donner à Flixbus, Blablacar, Ryanair et les laisser dans leurs voitures individuelles ?
Une grosse partie de la clientèle a des dates fixes, ne serait ce que la clientèle familiale en raison des dates de vacances, dans les années 90 la SNCF savait répondre aux pointes.

Et si vous cumulez juillet / août / vacances intermédiaires / ponts / week-ends, on est à moins de 300 jours de stockage des rames.
Cela ne coûtera peut être pas plus cher que de faire circuler ces jumbo TGV en période creuse à prix plancher y.c.en Espagne.

cisalpin Wrote:Alors là pour le coup , j'applaudis cette suppression des tarifs non modifiables non annulables ;
c'était une hérésie , une transposition aveugle au ferroviaire des pires mesures commerciales issues de l'aérien ...

Je peux vous rejoindre, l'autre hérésie est aussi le yield management selon moi.
Dans ce cas on retombe dans une tarification TER, ce que devrait être la raison du train avec un tarif fixe et raisonnable.
Le challenge sera de réussir à répondre à la demande, ce que la SNCF ne sait plus trop faire y.c.en TER (cf.la suspension des ventes de billets pour dissuader les voyages et TER Nomad Krono récemment evoqué sur ce forum
Mais un tarif plus bas pour inciter l'utilisation de trains moins demandés en échange d'une certaine rigidité, comme les billets dégriffés Suisse, ainsi qu'un supplément raisonnable ne pointe ne me choque pas.

wonderwallbya Wrote:Alors que la région Bretagne supprime plusieurs tarifs intéressants (cf. post plus haut) la région voisine des Pays de la Loire proposera cet été (du 1er juillet au 31 août) 75% de réduction sur les tous les trains TER pour les détenteurs de la carte Mezzo à 30 euros par an (qui donne droit à 50% de réduction en temps normal).

Pour la Bretagne, il semblerait que la carte Avantage donne 30% sur le tarif BreizhGo et Liberté donne 50%.
Je me permettrais de rajouter une précision: sur Bretagne Nord / Sud, les TGV représentent une part importante des circulations et ne sont pas admissibles aux tarifs régionaux, contrairement au voisin Pays de la Loire il est parfois difficile de les éviter.
Dans les années 90 il existait le tarif "pass Bretagne", TER illimités pour 50 Francs (un tarif similaire existe de nouveau en Bretagne). La limitation de Brest venait que le samedi matin il n'y avait pas de train pour Rennes, détour via Quimper nécéssaire, et le dernier départ de Rennes était à 17h30 environ pour la pointe bretonne, limitant les trajets possibles.
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2787
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar R42100 » 25 Juin 2022 17:57

Concernant les tarifs et les opérations promotionnelles cet été, c'est une véritable chute en terme d'attractivité pour les jeunes pour le train avec la suppresion du Pass Ter de France (quoique je ne comprenne pas pourquoi cette offre est reservée à une certaine catégorie d'âge. Mais en même temps l'élargir augmenterait trop la fréquentation avec un scénario cet été à l'allemande. Je pense qu'il faut véritablement recréer ce concept de pass ter de france pour TOUS mais pas avec un tarif démesurément bas par exemple 50 € par mois.)
Dans ma région en AURA, c'est communication abusive POUR RIEN sur 3 éléments :
- Prix Ronds : véritable arnaque À N'UTILISER SEULEMENT si vous prenez le train seul une fois par an (parce que la carte illico devient vite rentable avec cette vraie arnaque, on communique sur cette offre pour rien) et seul (illico promo vacances permet de bénéficier de -40%) : ex : vous payez un St Étienne Lyon (billets très peu disponibles) 10€ (c'est vraiment promo...) au lieu d'un tarif normal (il faut vraiment le vouloir pour payer plein tarif qui sont extrêment élevés et ne jamais prendre le train) 11,10€ !!
- Carte illico : heureusement qu'elle existe sinon les billets sont explosifs (comme de partout en TER) : il faut avouer cependant que la promo est super attractive (5€ pour la carte -26 ans)
Par contre je trouve que -25% c'est un peu faible en semaine pour la carte Illico je dirais que -40% serait plus raisonnable.
- Illico promo vacances : ben c'est pas une nouvelle mesure ça a toujours existé
Ce que je dénigre en AURA c'est l'absence d'un pass voyages illimités sur la région (même principe et tarifs qui semblent raisonnables qu'en Bretagne, CVDL, Normandie) pour 24,48 ou 72 heures avec un même tarif que ce soit pour un passager ou pour 5 passagers pour inciter les familles entières à partir en TER pour pas cher.
Avatar de l’utilisateur
R42100
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 611
Inscription: 01 Jan 2022 13:21
Localisation: Région Auvergne Rhône Alpes - Loire (42)

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Jojo » 26 Juin 2022 0:05

viadi Wrote:Pour les rames... donc selon vous la SNCF n'a pas vocation à transporter les passagers lors des pointes et donc les donner à Flixbus, Blablacar, Ryanair et les laisser dans leurs voitures individuelles ?
Une grosse partie de la clientèle a des dates fixes, ne serait ce que la clientèle familiale en raison des dates de vacances, dans les années 90 la SNCF savait répondre aux pointes.

Tu prends mon post à l'envers. Un matériel coûteux à l'achat et à l'entretien n'a pas vocation à rester garé en attendant la prochaine pointe. Il peut rouler moins intensivement en période creuse bien sûr, il peut aussi être moins rempli (surtout que le coût par siège des rames TGV ne fait que baisser). Le matériel n'est plus aussi rustique qu'autrefois... et s'il faut garder ad vitam les antiquités (genre Corail) on aura besoin de chaudronniers pour réparer la rouille avant chaque saison.
Bref je ne crois pas que conserver un parc dédié aux super-pointes soit pertinent, surtout les rames Ouigo qui ont été spécifiquement sélectionnées pour endurer un service intensif. Je regrette aussi qu'il n'y ait plus autant de services supplémentaires qu'il y a ne serait-ce que dix ans, mais ces TGV de renfort ne foncitonnaient justement pas avec un parc dédié.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar viadi » 26 Juin 2022 16:42

Disons que nous avons une conception différente du chemin de fer...
Pour moi cela doit permettre d'aller de A à B en tout temps à prix raisonnable.

Vous avez la conception "train avion" ou le yield est roi. Tant pis sur les gens qui ont impérativement besoin de voyager un jour, y compris en dernière minute (par ex.visiter un proche malade ou à des obsèques) ne peut s'y rendre parce que soit il n'a pas les moyens d'acheter un billet de train ou que les trains sont complets.

Désolé d'être nostalgique d'un temps où le train n'était pas aussi compliqué que l'avion, mais où c'est vrai on ne pourrait pas relier les métropoles à 320 km/h pour 10 euros (sans bagage parce que désormais facturé, comme dans l'avion)
Et de préférer des modèles existant ailleurs où les trains y.c.grandes lignes sont restés des trains.
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2787
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Nemo » 26 Juin 2022 19:22

Jojo Wrote: Le matériel n'est plus aussi rustique qu'autrefois... et s'il faut garder ad vitam les antiquités (genre Corail) on aura besoin de chaudronniers pour réparer la rouille avant chaque saison.
Bref je ne crois pas que conserver un parc dédié aux super-pointes soit pertinent, surtout les rames Ouigo qui ont été spécifiquement sélectionnées pour endurer un service intensif. Je regrette aussi qu'il n'y ait plus autant de services supplémentaires qu'il y a ne serait-ce que dix ans, mais ces TGV de renfort ne foncitonnaient justement pas avec un parc dédié.


Il n'y a qu'à ressortir de vieilles revues ferroviaires pour s'en souvenir, à l'époque où dominaient les rames tractées et où la SNCF n'avait pas été découpée en activités, les trains supplémentaires ou de dédoublement mis en marche les jours de grands départs ou d'hyper pointes hivernales n'était pas toujours assurés dernier cri, tant au niveau matériel roulant (UIC, DEV) que pour la traction, avec mobilisation de séries de locs engagées à titre exceptionnel sur des trains de voyageurs...

Maintenant tout ceci n'est plus possible, les rames tractées se raréfient, les voitures les plus anciennes antérieures aux Corail ont été radiées, le parc de voitures encore disponibles a été morcelé entre les régions ou dirigé vers la casse, et les connaissances engins des conducteurs sont limitées.
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1759
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Jojo » 26 Juin 2022 22:10

Nemo Wrote:les voitures les plus anciennes antérieures aux Corail ont été radiées

Encore heureux. L'acceptation des conditions de voyage (dans un train obsolète et surtout dans un train surchargé) ne sont plus les mêmes que par le passé.
Quand à laisser voyager tout le monde même s'il n'y a plus de place, ça peut poser plus de problèmes que ça n'en résout (sans parler de la mauvaise publicité).
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar parisse » 27 Juin 2022 5:46

Jojo Wrote:[
Encore heureux. L'acceptation des conditions de voyage (dans un train obsolète et surtout dans un train surchargé) ne sont plus les mêmes que par le passé.
Quand à laisser voyager tout le monde même s'il n'y a plus de place, ça peut poser plus de problèmes que ça n'en résout (sans parler de la mauvaise publicité).

C'est peut-etre une perception différente selon la génération. Il y a 30 ans, on savait que si on prenait un train un jour de grands départs sans avoir de réservation, on risquait de faire le trajet debout. Mais la SNCF savait la plupart du temps répondre à la demande, et personnellement sur des trajets Lorraine-Paris très fréquents pendant plusieurs années, il m'est arrivé une seule fois de faire le trajet sans place assise (3h environ) alors que je ne prenais jamais de réservation. Et franchement, voyager dans un train supplémentaire dans une ancienne voiture UIC, c'est quand meme pas la mort, en tout cas je pense que c'est bien mieux que ne pas pouvoir voyager (train complet) ou ne plus trouver de places qu'en 1ere (quand on a un budget limité) + payer des frais d'échange de 15 euros si on change d'horaire à cause d'un aléa.
Comme le disait viadi, ce sont des conceptions vraiment différente du train, que les jeunes ne peuvent plus connaitre en France hors TER, mais qui existent encore par exemple en Suisse.
parisse
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1211
Inscription: 01 Avr 2009 17:40

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar cisalpin » 27 Juin 2022 5:53

Jojo Wrote:
Nemo Wrote:les voitures les plus anciennes antérieures aux Corail ont été radiées

Encore heureux.


Je n'ai pas le souvenir que les voitures UIC ou USI étaient inconfortables ; certes absence de clim , mais à part ça ....
mais c'est un autre sujet ...
cisalpin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1480
Inscription: 11 Nov 2012 13:27

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar OCCITAN » 27 Juin 2022 7:33

Bonjour,

Cisalpin, je crois qu'elles ont, surtout, été victimes de l'absence de verrouillage automatique de leurs portières.
On aurait pu imaginer les doter de tels dispositifs de sécurité, mais je suppose qu'elles étaient déjà trop anciennes.

J'habitais le Pays Basque lorsqu'elles ont été retirées du service, (2003 de mémoire), et je les ai vues terminer leur activité sur les trains TER à arrêts fréquents entre Dax et Irùn, (entre autres).
En hiver, la fréquentation permettait une fluidité acceptable des montées-descentes, mais en été, il fallait reconnaître qu'elles étaient peu adaptées à la vocation du "métro basque" !
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar viadi » 27 Juin 2022 14:46

De l'autre côté il faut aussi préciser que les pointes sont très fortement marquées en France vs l'Allemagne :

- Paris est un pôle d'attraction très fort pour notre pays centralisé, hébergeant de nombreux habitants venus de province: ceux ci retournent dans leur région d'origine soit pour les vacances soit pour les week-end (le TGV ayant fait flamber le nombre de navetteurs hebdomadaires, que je suis par ailleurs, renforcé par le coût exorbitant de l'immobilier et la qualité de vie pas fantastique francilienne);

- les vacances scolaires sont en même temps au niveau national (sauf hiver/Pâques) qui ont de légers décalages seulement.

- les sites de vacances (hiver/été) sont situés pour beaucoup en France et accessibles en train. La principale destination de vacances est d'ailleurs la famille en province;

- le réseau aérien national a été fortement réduit surtout au départ de Paris. Regardez l'aéroport de Paris Orly, avec de nombreux vols nationaux d'Air France qui l'a fortement deserté au profit de vols vers destinations européenes en low-cost/hybride en partie du fait de l'avancée du réseau TGV.

L'enjeux pour la SNCF est de savoir répondre à ses pointes, sans perdre ce qui fait l'âme du train, à la fois au niveau tarifaire et aussi en sachant y mettre la capacité nécessaire.
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2787
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Jojo » 27 Juin 2022 18:25

Connexity Wrote:Je pense que la vérité est à rechercher au milieu des jalons que tu poses. La France n'est en effet pas le seul pays à faire acquisition de façon de plus en plus systématique d'automotrices pour remplacer les rames tractées. Seulement, les autres entreprises ferroviaires ne construisent pas leur offre autour du train rapide, rare et rempli - mais favorisent une démarche de cadencement.

Oui, je suis d'accord avec ce post.
Mais en même temps, si les pointes de trafic liées aux vacances sont plus marquées, ça ne marchera pas aussi bien. La structure géographique du pays (avec beaucoup d'habitants au même endroit, et une proportion encore plus forte de ceux qui partent en vacances en train du fait du taux de motorisation plus faible en région parisienne ; les destinations de vacances regroupées sur les bords - heureusement qu'on a beaucoup de côtes) n'aide pas non plus à répartir le trafic.
Si pendant les longues vacances d'été on peut imaginer que les trains complets ou chers, ou au choix les centaines de kilomètres de bouchons, poussent les gens à décaler leurs départs (au lieu de tous partir du samedi au samedi) c'est plus compliqué pour les autres périodes. Pendant les vacances de noël et d'hiver c'est plus compliqué de profiter des deux semaines de congés scolaires sans partir le week-end (sinon au lieu de répartir les touristes sur deux semaines séparées, il faut accueillir tout le monde en même temps).


Connexity Wrote: En revanche, il existe davantage d'alternatives à ces trains d'hyper-pointe en Allemagne, ce qui peut contribuer à lisser un petit peu la charge pour ceux qui ont davantage de latitude pour organiser leurs trajets.

Tu parles d'un problème d'amplitude horaire ? Car la quasi totalité des destinations a des trains tous les jours (sinon c'est avec une correspondance), et lors des grands départs les trains ont tendance à être pleins une bonne partie de la journée.

Pour prendre un exemple que j'ai observé quelques années, les week-ends de décembre les TGV vers Strasbourg sont beaucoup plus demandés que d'habitude.
Depuis 2007, il y a avait plusieurs TGV supplémentaires chaque vendredi soir et samedi matin au départ de Paris (et réciproquement surtout le dimanche), qui étaient tous complets quelques temps avant le départ. Mais ceux du vendredi matin ou samedi après-midi avaient souvent encre des places libres le jour même je crois, donc l'offre "hors hyper-pointe" existait bien.
De mémoire, ce renfort s'était contracté vers 2012 quand des rames Euroduplex ont pris possession de certains TGV réguliers... mais n'a pas été augmenté quelques années plus tard quand la quasi-totalité des trains s'est à nouveau retrouvé en Réseau (qui étaient du coup souvent pleins en période normale) ni quand l'offre de base s'est réduite (il me semble qu'on a perdu une fréquence en 2016). Peut-on dire que ça a lissé la charge vers les horaires moins demandés ? :beammeup:
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Eddy1 » 02 Juil 2022 21:09

Bonsoir,
Niveau tarification en PACA j’ai remarqué que depuis plusieurs jours il est impossible de réserver avec un tarif via la carte avantage…
Quelqu’un a des infos concernant cela? Je ne trouve rien sur le site…
Mais c’est très étrange en tout cas!
Eddy1
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 75
Inscription: 06 Mai 2020 16:57

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar viadi » 02 Juil 2022 21:18

viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2787
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar AdrienChd » 02 Juil 2022 21:28

Ce qui crée également une polémique car la Région PACA a décidé tout de go de ne plus accepter les passes Interrail et Eurail ! Alors qu'ils sont censés fonctionner sur tous les trains régionaux des compagnies ferroviaires nationales. C'est sans précédent (si on enlève le cas spécifique de l'Île-de-France et RATP) et cela n'augure rien de bon pour l'Interrail en France…
AdrienChd
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 3
Inscription: 24 Aoû 2019 13:10
Localisation: Entre Bordeaux et le 47

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Mathieu » 02 Juil 2022 21:38

Et Interrail n'était absolument pas au courant de la manœuvre... Un message sur la page d'accueil de leur site indiqué que les investigations sont en cours sur les conséquences pour les voyageurs (la région mentionnant que les billets achetés avant le 1er juillet sont toujours valables, est-ce le cas des passes Interrail ?)
Urgent message regarding TER trains in Southern France

Dear travellers,

It has come to our attention that the transport regional authority in the “Sud PACA” region of France (Sud Provence- Alpes- Côte D’Azur) is not accepting Interrail/Eurail Passes on board TER trains.

We are currently investigating the matter directly with SNCF (France's national state-owned railway carrier and Eurail B.V. shareholder) to understand what this means for you as a traveller.

We thank you for your patience and apologise for any inconvenience this may cause.
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Facel, Google [Bot], greg59


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia