Rebonjour.
37001 Wrote:Ça faisait LONGTEMPS que je n'écrivais ici...
M'enfin, quelques nouvelles.
Et un an plus tard...
Plus de nouvelles...
Réseau GV37001 Wrote:-
LGV Galice. Recemment ouverte entre Zamora et Pedralba (mais sans la gare de Sanabria-AV, faute de...
...un rond-point d'accès).
En tests entre Pedralba et Ourense, maillon (presque) final de la GV entre Madrid et St-Jacques-de-Compostelle/La Corogne/Vigo. En théorie c'est pour l'automne. Ne reste que l'accès à la gare d'Ourense (qui n'empechera pas la mise en service, car l'accès se fera sur la ligne classique qui a été équipée d'un 3ème rail), le raccordement d'Olmedo pour permettre des trains GV directs entre la Galice et le Pays Basque (qui vient d'être annoncé en presse), et le fait que le tronçon entre Ourense et St-Jacques-de-Compostelle (et au-delà vers La Corogne et Vigo) restera jusqu'à nouvel ordre à écartement ibérique (et donc desservi par des Alvia et non des AVE) car changer l'écartement compliquerait pas mal le service ferroviaire entre La Corogne, St-Jacques, et Vigo.
Ouverte fin 2021.
Madrid-Ourense en 2h12min, Madrid-La Corogne en 3h45min. Pas mal.
Reste que le tronçon de LGV entre Ourense et Taboadela, de moins de 10km, mais qui n'empêche pas la continuité, car on installa un 3ème rail entre les deux gares.
Je vous recommande le voyage, le contraste de paysages est encore plus fort que Paris-Brest.
37001 Wrote:-
LGV Venta de Baños-Burgos. Très en retard mais finie (et en tests, quelques-uns avec les nouveaux trains S-106 de Talgo).
Elle ouvrira quand l'Adif bien le voudra...
...mais on dit que c'est pour cette année.
Ouverture d'ici peu, on dit (mais on n'a définit pas encore la date exacte, y'a qui dit 05/07/2022, y'a qui dit 15/07/2022).
Entre 30 et 45 minutes en moins entre Madrid et Bilbao et/ou St-Sébastien, à ce qu'il semble.
37001 Wrote:-LGV Alicante-Murcie. Récemment ouverte entre Alicante et Orihuela, elle voit passer pour l'instant des AVE Madrid-Orihuela.
Orihuela-Murcie reste en travaux.
En travaux la première phase de la nouvelle gare souterraine de Murcie. La traversée souterraine de Murcie est un chantier particulièrement compliqué.
Ouverture de Orihuela-Murcie d'ici fin de l'année. La gare GV de Murcie sera provisoire, mais déja dans les quais souterrains.
37001 Wrote:-LGV Murcie-Almeria. En travaux tout le tronçon manquant entre Pulpi et Almeria, aussi quelques travaux préparatoires a l'entrée d'Almeria, qui on comporté la désélectrification du tronçon Almeria-Huércal de la ligne classique Almeria-Moreda-Linares. Entre Murcie et Pulpi, il y a des tronçons en travaux depuis plus de dix ans, et d'autres encore sans travaux du tout. À noter aussi que la ligne Pulpi-Aguilas sera mise á écartement UIC et électrifiée.
La ligne entre Murcie et Águilas a été fermée pour les travaux d'adaptation de la ligne éxistante aux standards GV, y comprenant la mise en souterrain des gares de Murcie, Lorca-Sutullena, et un long tunnel entre Murcie et la gare de Murcie-Marchandises, et aussi la traversée de la ville d'Alcantarilla en souterrain.
En ce moment, toute la ligne entre Murcie et Almeria est en travaux.
37001 Wrote:-raccordement GV de Bobadilla. Il permettra des services GV directs entre Grenade et Malaga (et dans un deuxième temps, entre Murcie et Almeria et Malaga). Il est terminé, mais il n'est pas en service, parce que... la Renfe n'a pas des trains suffisants, semble-t-il.
Ouvert en Avril 2022, mais avec un service Avant Grenade-Malaga plutôt maigre (faute de materiel roulant suffisant).
La gare d'Antequera-Ciudad, sur la LGV Antequera Santa Ana-Grenade, n'est pas encore ouverte.
37001 Wrote:-LGV (Madrid-)Tolède-Cáceres-Badajoz(-Lisbonne). En travaux plutôt avancés entre Plasencia et Badajoz. Également des travaux, moins avancés, entre Plasencia et Casatejada. Des travaux déja à pleine vapeur entre Elvas et Évora au Portugal. Le gouvernement espagnol a finalement décidé de desservir Tolède, au lieu de (de)laisser la capitale de la Castille-La Manche en cul-de-sac ferroviaire (comme faisait le réseau classique), mais le probleme est pointu: par où faire passer la LGV entre Tolède gare et la sortie nord de la ville sans casser quoi que ce soit d'archéologique et/ou classé, et avec un viaduc le plus discret possible pour traverser le Tage? Il y en a qui demandent même de faire la traversée du Tage en souterrain "pour ne pas casser l'harmonie visuelle".
Ouverture de Plasencia-Badajoz en deux semaines (19/07/2022), mais un peu en provisoire: en diesel (les sous-stations ne sont pas terminées, et il y a pas de caténaire partout), et vmax 200km/h (ceci menant a cela), avec un A/R Alvia Madrid Chamartin-Badajoz et un autre A/R Talgo Madrid Chamartin-Badajoz.
À propos du tronçon restant, on a du nimbysme à Tolède (la mairie dit que le train sera trop à coté de la vieille ville... même s'il y a un pont autoroutier sur le fleuve le Tage entre gare et vieille ville, et pour faire ce pònt en béton il y a pas eu d'inconvénient, au contraire. Ils proposent maintenant de déplacer la gare quelques km à l'est, au quartier nouveau de Benquerencia, qui est plein de HLM, d'entrepôts industriels... et de touristes, tout le monde le sait...
).
Aussi à Talavera et Navalmoral, qui elles réclament la mise en souterrain de leurs gares (en espagnol férroviphile, on appelle ça "soterritis", ce qui en français donnerait... "souterrite", ou quelque chose du genre)...
37001 Wrote:-LGV Madrid Atocha-Madrid Chamartin-Torrejon de Velasco. Ici en Espagne, on soupçonne que si elle n'est pas déja ouverte, c'est simplement parce que la Renfe n'a pas trop de trains, et aussi parce que l'exploitation de la LGV Est (Valence, Alicante, Orihuela, Castellon) deviendrait un tantinet trop compliquée, avec départs de Chamartin et d'Atocha...
Ouverture le 01/07/2022.
Initialement seul avec 3 A/R Alvia (du Gijón-Valence-Castellón-Oropesa, du Gijón-Alicante, et du Santander-Alicante).
Plus si affinités, dit la Renfe (qui elle, a ce qu'il semble, n'aime guère cette interconnexion, allez savoir...).
Après ça, ce sera du Ouigo Madrid Chamartin-Valence, quelque part entre Juillet et Septembre, on dit...
37001 Wrote:-raccordement GV d'Almodovar del Rio. Déja en travaux. Ceci permettra des nouveaux services GV directs entre Malaga et Séville (ou Grenade et Séville), notamment des Avant, mais dans un deuxième temps, peut-être aussi des trains depuis Murcie et Almeria, sans l'actuel rebroussement en gare de Cordoue.
Travaux au ralenti, voire a l'arrêt?
37001 Wrote:-échangeur d'écartement de Grenade. En travaux avancés, il permettra des nouveaux services Alvia Madrid-Grenade-Almeria. Ceci peut-être sonnera le glas de la ligne classique entre Linares et Moreda, utilisé que par les Talgos Madrid-Almeria, et sans aucune gare en centre-ville (ou même centre-patelin).
Fortement en retard, travaux à pas d'escargot.
37001 Wrote:-Y basque. Peu de nouveau. Elle avance à pas d'escargot.
Idem. En ce moment il y a du débat sur l'accès à la gare de Bilbao Abando, qui sera compliqué (long tunnel entre Basauri et Bilbao).
En plus, la région voisine, la Cantabrie, demande maintenant de relier en GV sa capitale Santander à Bilbao (si possible via Laredo et Castro Urdiales, avec desserte des deux villes), ce qui change pas mal de choses, notamment sur ce tunnel Basauri-Bilbao.
37001 Wrote:-Tunnels GV de Pajares et reconstruction de la gare de Léon. Le nouveau quai souterrain de la gare de Léon est avancé, et pourrait ouvrir bientôt. Par contre, l'accès GV aux Asturies continue de jouer son cinéma Oscarisable, avec une instabilité dans une tranchée à hauteur de Campomanes (coté asturien), qui ne cesse de bouger et de donner du GROS mal de tête à l'Adif. Les tunnels de Pajares, eux, sont finis. Il ne reste que ce p*tain de tranchée.
Quais souterrains de la gare de Léon ouverts en Septembre 2021.
Pour les tunnels de Pajares, c'est pour 2023, on dit... si rien ne va mal.
37001 Wrote:-LGV Valence-La Encina. Avancée mais BEAUCOUP TROP en retard.
2023, on dit.
Les travaux de réouverture de la ligne classique entre Moixent et La Encina sont très avancés, et ils sont imprescindibles pour passer à écartement standard la LGV entre Xàtiva et La Encina, autrement il peut pas y avoir de continuité LGV entre Valence et Alicante. Le tronçon Valence-Xàtiva de la LGV, lui, est très avancé depuis très longtemps.
Réseau classique37001 Wrote:Rien de bien méchant à noter...
Ah oui, l'électrification de Guillarei-Valença do Minho, pour accompagner l'electrification de Porto-Nine-Viana do Castelo-Valença do Minho coté portugais.
Ouverte mais sans circulation en électrique. On n'y comprend rien. La Renfe et la CP ne se sont pas mises d'accord.
Le service Porto-Vigo continue avec des autorails 592 du même age que les X2100 et au parfum diesel intérieur niveau "overdose"...
37001 Wrote:Et aussi, les travaux de mise à 3 rails pour le fret entre Castellbisbal et Martorell continuent.
Aussi entre Martorell et Vilaseca (Tarragone).
Aussi entre Valence et Castellon.
Ils continuent...
Notamment entre Castellbisbal et Martorell, avec remise à jour du tunnel de Castellbisbal (qui était en piètre état), plus mise à trois voies entre Castellbisbal et Martorell, avec de gros travaux et beaucoup de trains de banlieue impactés.
37001 Wrote:Par contre... il a été annoncé que le tronçon entre Vilaseca et Castellon (y compris la ligne L'Aldea-Tortosa) sera transformé a écartement normal, alors adieu ibérique!!
En fait, le gouvernement espagnol commence a préparer une stratégie pour changer l'écartement du réseau, mais ce sera compliqué, notamment là où il y a du trafic de trains de banlieue.
Travaux Vilaseca-Castellón annoncés, mais pas débutés.
37001 Wrote:Et une nouvelle gare à Santa Perpètua de Mogoda (appellée Santa Perpètua-Riera de Caldes) sera très bientôt ouverte sur la ligne R8 du réseau Rodalies Renfe de trains de banlieue barcelonais. Elle aura des jolies vues sur l'usine Alstom.
Finalement elle n'ouvre que demain...
37001 Wrote:Aussi une nouvelle gare à Albal est en travaux, dans le réseau Cercanías Renfe de Valence, sur les lignes C1 et C2 dudit réseau.
En retard... histoires de nappe phréatique, semble-t-il.
Et en plus...
-Aussi de gros travaux en gare de Madrid Chamartin (construction d'un gros nouveau vestibule souterrain, en partie pré-existant, et en plus pré-mise en souterrain de la gare -nouveau quartier d'affaires sur la gare avec plus de grosses tours).
-Aussi de gros travaux en gare de... Barcelone-Sagrera (qui sera la première gare en arrivant de France, et aura 8 voies à écartement Ibérique et 8 voies à écartement normal). La ligne du Maresme (R1, Barcelone-Mataro-Maçanet) passe déja sur ses voies définitives en souterrain, la ligne classique de Cerbère et Granollers (R2 nord, Barcelone-Granollers Centre-Maçanet) est en train de le faire aussi, restera la LGV. Ces travaux comportent aussi une nouvelle gare souterraine à Sant Andreu Comtal, à 4 voies en Ibérique, elle.
-Continue l'électrification de la ligne Salamanque-Vilar Formoso, mais à pas d'escargot...
-On a aussi annoncé la mise à deux voies de la ligne Barcelone-Latour-de-Carol entre les gares de Parets del Vallès et La Garriga, mais les travaux ne sont qu'au niveau préliminaire. Ce qui n'a pàs empeché le ministère d'annoncer la mise à deux voies du tronçon Centelles-Vic.
-Du débat en région barcelonnaise sur la convénience ou pas de déplacer la ligne du Maresme (R1) car elle se voit de plus en plus impactée par les tempêtes maritimes.
À part ça, rien de grave de plus à signaler...
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