[Commercial] Tarification

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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar OCCITAN » 25 Mai 2022 9:21

viadi Wrote:La tarification actuelle, basee sur le yield management, rend tres difficile de mesurer le niveau des tarifs.
Les prix "plafonds" sont quasi inconnus de la clientèle.


Bonjour,

De ce que je peux constater (quelquefois), auprès de voyageurs occasionnels de mon entourage le plus large, pas très au fait de toutes ces subtilités, c'est qu'à défaut de s'y retrouver dans cette tarification SNCF très savante, ils abandonnent très (trop), vite, pour se retourner vers le covoiturage, ou le car.
Et au final, en anticipant, et en cherchant mieux, il arrive que des tarifs plus intéressants se dévoilent sur les sites SNCF.

Par contre s'ils bloquent sur un tarif "train" prohibitif, ils en considèrent le prix définitivement trop élevé, et se détournent pour toujours de l'option ferroviaire, surtout si le voyage proposé s'apparente à un parcours syncopé à n'en plus finir...

Prendre le train deviendrait il une "affaire d'initiés", informaticiens correctement équipés, de surcroit ?
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Mathieu » 25 Mai 2022 9:30

OCCITAN Wrote:Prendre le train deviendrait il une "affaire d'initiés", informaticiens correctement équipés, de surcroit ?

En France, dès qu'on ne veut pas relier "Paris à x" ou "x à Paris", clairement oui.
Suffit de voir tous ceux qui, attirés par l'annonce d'hier "Paris-Berlin direct en 7h", sont allés consulter les prix d'un Paris-Berlin sur SNCF Connect, pour se voir proposer des billets à 180-200€ aller simple parce que cette agence de voyages ne sait vendre que des billets hors de prix hors de France, alors que chez DB (ou Trainline) on a des trajets à 60€ sans problème...
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar viadi » 25 Mai 2022 9:53

Pour aller dans votre sens, j ai recemment recu un email de Lyria annoncant la suppression de services Bale <> Zurich à certaines dates pour cause de travaux et reroutement sur les autres services reguliers, IR36.

- pour un billet SNCF, acheter un billet de/vers Bale puis séparément un billet pour le tronçon Suisse
- pour un billet CFF, un seul billet de Zurich suffit (incluant IR + Lyria)

Cherchez l'erreur...


@occitan: vous avez raison.
J ai recemment eu une experience en train au Royaume Uni
Je vous ferai part de cette experience tres instructive des que j aurai le temps de rediger un peu
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar OCCITAN » 25 Mai 2022 12:28

Viadi, ...Sur le plus grand nombre des sujets auxquels je participe, je crois n'avoir ni raison, ni tort : J'observe, je partage (avec d'autres, embarqués dans les mêmes "aventures"), et le plus souvent, j'évalue et je subis.

Enorme carence de ma part, dans un tel "foutoir", je ne me sens pas capable de proposer des solutions pratiques, et facilement applicables très concrètement, pour progresser dans un mode d'exploitation du chemin de fer moderne, mais simple à "l'emploi", et "bienveillant" en quelque sorte !
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Mathieu » 25 Mai 2022 18:09

Mathieu Wrote:Suffit de voir tous ceux qui, attirés par l'annonce d'hier "Paris-Berlin direct en 7h", sont allés consulter les prix d'un Paris-Berlin sur SNCF Connect, pour se voir proposer des billets à 180-200€ aller simple parce que cette agence de voyages ne sait vendre que des billets hors de prix hors de France, alors que chez DB (ou Trainline) on a des trajets à 60€ sans problème...

Encore plus gros, une connaissance ce soir qui me dit qu'elle se prépare à faire 2 fois 1700 km A/R en voiture (une fois pour les y amener avec le retour seul, une fois pour les récupérer avec l'aller seul) pour que 4 petits-enfants puissent passer leurs vacances chez leurs grands-parents cet été, parce que ça lui coûterait 1400€ en avion et 1500€ en train même avec les cartes de réduction, contre 550€ en voiture en ne comptant que l'essence et le péage (1350€ en coût complet).

Je lui demande quel trajet peut bien coûter aussi cher, il me dit Paris-Munich, qu'il a été à un guichet SNCF pour être sûr d'avoir le meilleur prix, et que c'est ce qui lui a été proposé. Je regarde côté Deutsche Bahn (qui propose en Allemgne la gratuité pour les enfants de moins de 15 ans accompagnés), on arrive à un total de... 350€ (230€ l'aller-retour avec les enfants, 120€ l'aller-retour seul, la différence s'expliquant par le fait que la gratuité enfant ne s'applique pas sur le parcours en France).

Finalement il prendra donc le train bien sûr... mais il est extrêmement surpris et déçu de ne pas avoir eu le meilleur prix (et de très loin !) en allant voir SNCF, alors qu'il s'agit des mêmes trains !
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar capelanbrest » 25 Mai 2022 19:22

Mathieu Wrote:
Mathieu Wrote:Suffit de voir tous ceux qui, attirés par l'annonce d'hier "Paris-Berlin direct en 7h", sont allés consulter les prix d'un Paris-Berlin sur SNCF Connect, pour se voir proposer des billets à 180-200€ aller simple parce que cette agence de voyages ne sait vendre que des billets hors de prix hors de France, alors que chez DB (ou Trainline) on a des trajets à 60€ sans problème...

Encore plus gros, une connaissance ce soir qui me dit qu'elle se prépare à faire 2 fois 1700 km A/R en voiture (une fois pour les y amener avec le retour seul, une fois pour les récupérer avec l'aller seul) pour que 4 petits-enfants puissent passer leurs vacances chez leurs grands-parents cet été, parce que ça lui coûterait 1400€ en avion et 1500€ en train même avec les cartes de réduction, contre 550€ en voiture en ne comptant que l'essence et le péage (1350€ en coût complet).

Je lui demande quel trajet peut bien coûter aussi cher, il me dit Paris-Munich, qu'il a été à un guichet SNCF pour être sûr d'avoir le meilleur prix, et que c'est ce qui lui a été proposé. Je regarde côté Deutsche Bahn (qui propose en Allemgne la gratuité pour les enfants de moins de 15 ans accompagnés), on arrive à un total de... 350€ (230€ l'aller-retour avec les enfants, 120€ l'aller-retour seul, la différence s'expliquant par le fait que la gratuité enfant ne s'applique pas sur le parcours en France).

Finalement il prendra donc le train bien sûr... mais il est extrêmement surpris et déçu de ne pas avoir eu le meilleur prix (et de très loin !) en allant voir SNCF, alors qu'il s'agit des mêmes trains !

En même temps selon l'expression tendance du moment, comparer c'est indispensable pour tout....!
donc faut regarder les différents sites et prendre le mieux disant. c'est tout simple et ça permet parfois d'optimiser et économiser sur son voyage.
Désormais n'en déplaisent à certains le train c'est comme l'avion faut comparer...c'est sans doute regrettable, mais c 'est ainsi et va bien falloir que ça rentre dans les têtes... :mrgreen:
sinon c 'est l'assurance avec un peu de malchance, de surpayer une prestation voyage...
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar OCCITAN » 25 Mai 2022 23:05

Bonsoir,

Oui, Capelanbrest voit très juste : au fait, c'est vrai ça ! Pourquoi faire simple lorsque l'on peut faire compliqué ! Et pour ceux dont le temps est compté, les minutes que sera susceptible de leur faire gagner le TGV, pour ne prendre qu'un exemple, ils les perdront dans des stratégies de recherche du meilleur prix.

"Regarder dans les différents sites", n'est pas suffisant, comme quoi, même ceux qui se pensent "dans le coup" peuvent ne pas aller au fond des choses ! Alors, imaginez ceux qui ne sont pas "initiés".

....Dans cette stratégie, il vaut mieux ne pas oublier d'évaluer la pertinence des cartes de réductions offertes, en fonction de leur opportunité, sachant que ce n'est parfois pas si élémentaire à déterminer, mais également choisir sa période si possible, dénicher des combinaisons d'itinéraires peut être plus économes que ceux proposés sur les sites, fractionner son trajet, etc...

D'autant plus que le système est encore plus pervers que veut bien nous le faire croire Capelanbrest.
S'il s'agissait de comparer des données bien déterminées, après tout, le choix fait parti de la vie, et les reflexes de comparaisons ne datent pas d'aujourd'hui, et n'ont nul besoin d'être assimilés davantage qu'ils ne l'étaient hier...Seulement, dans les données qui nous intéressent ici, les tarifs sont mouvants, et la vérité du "lundi" n'est plus celle du "samedi" ! Déjà, ça se complique !

Pour ma part, ce qui "me rentrerait le plus facilement dans la tête", c'est de voir, autour de moi, que certains pigeons, on les plume une fois, mais pas deux !

Capelanbrest, j'ai trouvé opportun de m'appuyer sur ton témoignage, pour présenter des constats, sur lesquels tu n'es, bien évidemment, nullement impliqué personnellement.
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar sanglier08 » 26 Mai 2022 7:43

Dans la série, la SNCF et son site fait du n'importe quoi ....
Impossible d'obtenir par le site SNCF un tarif carte week end pour le week end dans 2 semaines sur PAris Charleville (donc pas la destination la plus touristique de France)
parfaitement obtenu sur trainline.
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Re: [Commercial] Tarificatio

Messagepar CC72052 » 26 Mai 2022 11:49

sanglier08 Wrote:Impossible d'obtenir par le site SNCF un tarif carte week end pour le week end dans 2 semaines sur PAris Charleville (donc pas la destination la plus touristique de France) parfaitement obtenu sur trainline.

Et vous pouvez nous en dire plus, histoire d’être constructif ? Car comme ces deux agences de voyages travaillent avec le même système, c’est très surprenant que l’une propose le tarif et pas l’autre… En l’occurence, je n’ai pas de souci à acheter un aller-retour Paris - Charleville-Mézières pour le week-end indiqué au tarif carte Avantage Adulte sur l’agence Connect.
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar cisalpin » 26 Mai 2022 12:46

La complexité et l'opacité de la tarification SNCF ne sont plus à démontrer , et comparer avant d'acheter un billet de train ne peut concerner que des initiés , en tout cas sûrement pas le voyageur occasionnel ...

au niveau des points positifs , je suis l'heureux (ou malheureux, selon le point de vue ! :mrgreen: ) bénéficiaire d'une carte avantage senior depuis quelques mois : voilà un système simple , clair , qui permet de bénéficier d'une réduction significative sans exception (à ma connaissance ) ; système qui n'est pas sans rappeler sur le principe la carte demi tarif en Suisse ...



tiens , une anecdote me concernant :
le mercredi 8 juin , je dois me rendre de Thonon à Aix en Provence (TGV ) ;
pour ce trajet , j'utilise régulièrement une combinaison assez performante et qui correspond à mes besoins : dpt Thonon 8h30 , puis chgt à Bellegarde , puis à Lyon que le TGV Rennes -Marseille quitte à 10h36 , pour une arrivée à Aix à 13h06 ; (je regrette néanmoins amèrement la disparition du TGV Genève -Marseille .... :cry: )

hors , pour ce voyage envisagé depuis plus d'un mois , à ma grande surprise et deception , sur tous les sites , ce TGV est indiqué " non reservable " ; :roll: il circule la veille , le lendemain , le mercredi d'avant , le mercredi d'aprés , en fait tous les jours sauf le mercredi 8 mai !! pas de bol ;
solutions proposées : un départ 2 h avant pour rejoindre Marseille en 6 h , puis Aix... , ou un départ à 10h30 donnant une arrivée trop tardive pour moi à Aix TGV à 15h30 .... Bof , J'étais indécis et n'avais rien reservé , n'excluant pas de prendre ma voiture ; je consultais néanmoins tous les jours les sites sncf connect et trainline au cas où ....

surprise , hier soir , 14 jours avant la date de circulation , ce fameux TGV fantôme réapparait :aime: ; je dois être parmi les premiers clients , puisque de nombreuses places à tarif réduit (avec la carte sénior !! ) sont proposées !!
NB : 39 € pour le trajet Thonon -Aix en 4h36 , rien à dire ! :D
Ce TGV ne risque t'il pas de circuler peu rempli ? de nombreux voyageurs ont dû prendre d'autres disposistions suite à la commercialisation trés tardive de ce train , alors qu'il nous est inculqué qu'il faut réserver tôt pour bénéficier de tarifs attractifs ;
CC72052 pourra peut être nous éclairer sur ce couac ? :?:
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar CC72052 » 26 Mai 2022 14:40

cisalpin Wrote:CC72052 pourra peut être nous éclairer sur ce couac ? :?:

Aucun couac. C'est le principe du yield management.
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar cisalpin » 26 Mai 2022 15:08

Euh ....pas trés convainquant comme réponse ;
en quoi le ''yield'' intervient , et quel en serait l'intêret ,dans cette commercialisation trés tardive d'un train , un seul jour précis , un jour banal de milieu de semaine sans caractéristique particulière ?? à part si le ''yield'' a pour but de vider les trains de ses usagers !
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar CC72052 » 26 Mai 2022 16:02

cisalpin Wrote:Euh ....pas trés convainquant comme réponse ;
en quoi le ''yield'' intervient , et quel en serait l'intêret ,dans cette commercialisation trés tardive d'un train , un seul jour précis , un jour banal de milieu de semaine sans caractéristique particulière ?? à part si le ''yield'' a pour but de vider les trains de ses usagers !

Convaincant déjà ! Le yield est fait pour maximiser le revenu, par forcément remplir le train. Ce train n’est pas ouvert à la vente depuis peu, mais les relations longues peuvent être privilégiées aux relations courtes. Quant au jour banal, c’est uniquement votre point de vue de client.
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar wonderwallbya » 26 Mai 2022 18:59

Existe t’il un site qui propose le calendrier des prix sur un mois, comme le faisait oui.sncf il y a encore quelques mois ?
sncf.connect n’annonce aucune date de retour pour cette fonctionnalité très utile :/
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Arnaud68800 » 26 Mai 2022 19:31

A mon tour de relever un mystère des systèmes de vente SNCF.

Désirant voyager entre Thann, près de Mulhouse, et Metz ce jour, j'ai identifié une combinaison intéressante et performante, entièrement en TER, avec changements courts à Mulhouse et Strasbourg.
Pour une raison qui m'échappe, je ne peux pas acheter un billet Thann - Metz (2 changements) sur le site TER, alors que Mulhouse - Metz (un seul changement) est possible...
https://ibb.co/1LjQSTQ
https://ibb.co/GJhJ4wG

Et ne parlons pas de SNCF Connect, qui d'une part ne me propose que des combinaisons avec TGV (il ne connaît pas les TER Strasbourg - Metz), et ne prend pas en compte ma carte Grand Est Presto pour les segments TER...
https://ibb.co/mBk0NXR
9h51 : avec TGV 9898 Montpellier - Luxembourg
13h51 : avec TGV 5516 Nice - Nancy (+ TER Nancy - Metz)
18h08 : avec Ouigo 7694 Strasbourg - Paris Est

La combinaison suivante, que me propose le site TER sans vouloir me la vendre, est inconnue de SNCF Connect...
TER Thann 8h08 - Mulhouse 8h33
TER Mulhouse 8h46 - Strasbourg 9h39
TER Strasbourg 9h49 - Metz 11h15
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar CC72052 » 26 Mai 2022 22:26

Arnaud68800 Wrote:Je La combinaison suivante, que me propose le site TER sans vouloir me la vendre, est inconnue de SNCF Connect...
TER Thann 8h08 - Mulhouse 8h33
TER Mulhouse 8h46 - Strasbourg 9h39
TER Strasbourg 9h49 - Metz 11h15

Si, il la propose bien, mais en horaires uniquement, pas lors d’une demande de vente, car il n’existe pas de prix TER chargé pour Metz au départ de Thann.
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Arnaud68800 » 27 Mai 2022 5:21

CC72052 Wrote:Si, il la propose bien, mais en horaires uniquement, pas lors d’une demande de vente, car il n’existe pas de prix TER chargé pour Metz au départ de Thann.

Et pourquoi ? (Énième) Bug de SNCF Connect et du nouveau site TER, ou volonté délibérée de SNCF ou/et de la région Grand Est de ne commercialiser en ligne que les trajets les plus vendus ?

J'estime que ce n'est pas une demande de ferrovipathe pervers que de vouloir se rendre d'une gare de la "banlieue" de Mulhouse à Metz, qui sont au sein de la même région depuis plus de 6 ans, et trajet pour lequel seules deux correspondances sont nécessaires (je ne demande pas non plus à acheter un trajet tel que Felletin - Tende ou Saint-Jean-Pied-de-Port - Vittel, les deux sans passer par Paris...)

Sachant que j'ai très bien pu acheter ce billet Thann - Metz à une borne TER bleue, donc le prix existe bien (13,70€), et permet d'économiser 1,40€ par rapport à l'achat de deux billets séparés Thann - Mulhouse (1,70€) et Mulhouse - Metz (13,40€).
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar cisalpin » 27 Mai 2022 5:58

CC72052 Wrote:Convaincant déjà ! Le yield est fait pour maximiser le revenu, par forcément remplir le train. Ce train n’est pas ouvert à la vente depuis peu, mais les relations longues peuvent être privilégiées aux relations courtes. Quant au jour banal, c’est uniquement votre point de vue de client.


Euh , pour info , le TGV Rennes Marseille que je souhaitais emprunter à partir de Lyon n'était pas ouvert à la réservation ce ''fameux et mystérieux '' mercredi 8 juin y compris sur le trajet entier ..., jusqu'à avant hier !
je l'avais vérifié ;
...comprenne qui pourra ....
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar CC72052 » 27 Mai 2022 6:38

cisalpin Wrote:
Euh , pour info , le TGV Rennes Marseille que je souhaitais emprunter à partir de Lyon n'était pas ouvert à la réservation ce ''fameux et mystérieux '' mercredi 8 juin y compris sur le trajet entier ..., jusqu'à avant hier !
je l'avais vérifié ;

Non, pas du tout, il est ouvert à la vente depuis plus de deux mois, il suffit de voir son taux d’occupation actuel, il ne s’est pas rempli à plus de 50% comme par magie en 48h.
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar CC72052 » 27 Mai 2022 6:52

Arnaud68800 Wrote:Et pourquoi ? (Énième) Bug de SNCF Connect et du nouveau site TER, ou volonté délibérée de SNCF ou/et de la région Grand Est de ne commercialiser en ligne que les trajets les plus vendus ?

Ni l’un, ni l’autre, il faut le signaler à la région pour correction. Cela doit, en toute logique, être le même problème sur Trainline, Omio,
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar parisse » 27 Mai 2022 8:55

CC72052 Wrote:
Arnaud68800 Wrote:Et pourquoi ? (Énième) Bug de SNCF Connect et du nouveau site TER, ou volonté délibérée de SNCF ou/et de la région Grand Est de ne commercialiser en ligne que les trajets les plus vendus ?

Ni l’un, ni l’autre, il faut le signaler à la région pour correction. Cela doit, en toute logique, être le même problème sur Trainline, Omio,

Vraissemblablement quelqu'un de haut placé à la SNCF mais qui ne connait rien à l'algorithmique a décidé que les prix des TER devaient être chargés par origine-destination sur le modèle de ce qui se fait pour le TGV avec prix de marché, ce qui est complètement absurde au sein d'une région comme Grand Est (ou Auvergne-Rhone-Alpes) où les prix sont calculés sur la distance kilométrique.
Scoop pour les décideurs de la SNCF : si vous remplacez la saisie manuelle de dizaines de milliers d'origine-destination par le calcul de la distance kilométrique du trajet, vous allez économiser du temps (pas besoin de faire de la saisie manuelle par origine/destination, les données de distance entre une gare et un noeud ferroviaire de correspondance sont déjà saisies), de l'espace de stockage et vous permettrez de calculer le tarif de n'importe quelle relation, pas juste les plus fréquentes.
P.S.: l'algorithme de calcul de distance la plus courte pour un trajet est exactement le même que celui de calcul du temps de parcours le plus court, il faut juste changer la variable à optimiser. Le cout de la recherche de prix est donc le même et il est faible, l'algorithme de Djikstra est en O(n*log(n)) pour n gares, alors que le cout de stockage de l'ensemble des origines/destinations est en O(n^2) pour n gares. Pour n de l'ordre de 1000, on gagne un ordre de grandeur (7 000 vs 1 000 000).
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Arnaud68800 » 27 Mai 2022 10:46

parisse Wrote:Vraissemblablement quelqu'un de haut placé à la SNCF mais qui ne connait rien à l'algorithmique a décidé que les prix des TER devaient être chargés par origine-destination sur le modèle de ce qui se fait pour le TGV avec prix de marché, ce qui est complètement absurde au sein d'une région comme Grand Est (ou Auvergne-Rhone-Alpes) où les prix sont calculés sur la distance kilométrique.

Ça se confirme, puisque voici la réponse de TER Grand Est, qui a été très réactif pour le coup :

Bonjour Monsieur,



Votre courriel de ce jour m'est bien parvenu.

Je souhaite vous informer qu'une demande de commercialisation du trajet "Thann - Metz via Mulhouse et Strasbourg" a été réalisé à l'instant.

Ce trajet sera disponible à l'achat sur le site TER Grand Est d'ici 48 à 72 heures.

Dans cette attente, vous pouvez procéder à l'achat de votre titre de transport directement en gare, aux guichets ou aux distributeurs.



Avec toute mon attention

Est ce que je leur réponds pour leur dire que ça ne concerne pas que Thann - Metz, mais tous les trajets au départs de cette gare (ainsi que les autres de la ligne Mulhouse - Kruth, je viens de faire le même test, sans succès, avec Cernay) et à destination des gares de Lorraine et de Champagne-Ardenne ? :mrgreen:
Par contre, étrangement, le site TER arrive à me trouver un tarif pour un Munster - Metz ou Nancy. J'ai pris ce point de départ car je considère la ligne Colmar - Metzeral comme une "jumelle" de la ligne Mulhouse - Kruth, le tram-train en moins (et c'est peut-être là la source du problème : usine à gaz tarifaire où cohabitent la tarification régionale Fluo et la tarification urbaine de Mulhouse, cette dernière n'étant certes pas vendue en ligne par SNCF).
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar greg59 » 27 Mai 2022 18:43

Dommage de ne pas renouveler l'offre pour la saison estivale :

Pourquoi le Pass Jeune TER ne sera-t-il pas renouvelé cet été ?

Dans la soirée du mercredi 25 mai, de nombreux internautes ont fait savoir leur inquiétude en partageant le hashtag #RendezLePassTER. Plusieurs d’entre eux notent que ce non-renouvellement interviendrait dans une période de forte inflation. Et qu’au même moment, l’Allemagne adopte à l’inverse une mesure exceptionnelle dite du «ticket à 9 euros», qui permet de voyager pendant un mois dans tous les transports en commun du pays, publics et privés, y compris dans les TER

«Après la crise sanitaire, l’heure est au rebond, avançait ainsi Renaud Muselier, président de Régions de France, l’institution qui représente les régions françaises. Cette opération TER de France vient renforcer les dispositifs de relance de chaque région. C’est une opération en faveur de la jeunesse. C’est une opération pour soutenir le secteur du tourisme dans chacun de nos territoires !» L’offre avait connu un franc succès, avec 70 000 pass vendus la première année pour un objectif de 10 000 selon la SNCF.

https://www.liberation.fr/checknews/pou ... 5FEOCOMAQ/
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Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Thor Navigator » 27 Mai 2022 23:03

CC72052 Wrote: Le yield est fait pour maximiser le revenu, par forcément remplir le train. Ce train n’est pas ouvert à la vente depuis peu, mais les relations longues peuvent être privilégiées aux relations courtes. Quant au jour banal, c’est uniquement votre point de vue de client.

Donc en résumé la combinaison avec ce TGV entre Part-Dieu et Aix était proposée dans les acheminements (Thonon-Aix TGV) présentés sur SNCF Connect courant avril au candidat au voyage mais pas réservable (pour cette demande s'entend) pour un trajet effectué le 8/5 plusieurs semaines durant. Que le yield privilégie des OD par rapport à d'autres peut faire sens (encore que dans le cas des IS, vendre des segments doit rapporter plus que l'OD longue correspondant à l'enveloppe donc cela semble contradictoire avec la maximisation du revenu) mais ici on l'a exclu de la vente (a minima pour le tarif visé) sur une longue période. Cette logique de traitement ne peut qu'être mal comprise des clients, avec clairement l'impression que le transporteur commercialise ses prestations de manière opaque, refusant la vente dans tel train des semaines à l'avance sans pour autant qu'il soit complet. Le minimum devrait être d'indiquer au candidat au voyage, tant que le yield maintient cette priorisation d'autres OD et/ou tarifs, que la relation qui l'intéresse est bien vendue mais à d'autres tarifs que celui qu'il a sélectionné au départ, en lui proposant le premier prix (supérieur) lui permettant d'emprunter ce train. Je ne pense pas qu'on refuse la commercialisation d'un segment tel que Lyon-Aix TGV aux prix les plus élevés (PT ou réduction de base garantie par une carte) s'il reste de la place (un mois avant qui plus est).

Bonne journée
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar OCCITAN » 27 Mai 2022 23:31

Bonsoir,

Thor Navigator, si je peux me permettre, que "la politique" du transport ferroviaire soit bien comprise du client, (pour reprendre ton expression), ne parait pas constituer un objectif "fondateur" ....

Sans que ceux, au coeur du système, en soient tenus pour responsables : ils obéissent à ce qu'on leur demande de faire !

Le fait que des candidats au voyage ferroviaire, rebutés, finissent par y renoncer, peut il être évalué, dans le bilan de tous ces artifices sophistiqués, qui les font fuir ailleurs, en tout anonymat ?
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