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"On veut lancer un TGV Paris-Berlin en décembre 2023", a indiqué à l'AFP le PDG de la SNCF, Jean-Pierre Farandou. "Ça fait sens parce qu'on constate que les gens acceptent de faire des trajets de plus en plus longs. Il y a vraiment des gens qui sont prêts à rester cinq heures, six heures, sept heures dans un train", a-t-il expliqué. "En l'occurrence, Paris-Berlin, c'est sept heures."
Il pourrait être ultérieurement relancé par un second aller-retour avec des TGV français, a-t-il ajouté.
Le Paris-Berlin en train à grande vitesse de jour vient s'ajouter à une liaison de train de nuit entre les deux capitales qui doit être exploitée par les chemins de fer autrichiens ÖBB, en coopération avec la SNCF et la Deutsche Bahn, également à partir de fin 2023.
greg59 Wrote:En l'occurrence, Paris-Berlin, c'est sept heures
greg59 Wrote:Paris - Berlin en TGV fin 2023 en direct
thalys75 Wrote:A propos des nouvelles liaisons évoquées entre l'Allemagne et le sud de la France, quelles villes pourraient-être concernées ?...
- Soit il s'agit d'une 2e liaison au départ de Francfort à destination de Montpellier.
- Soit de nouvelles villes en Allemagne (et en Suisse ?) pourrait être reliées au sud de la France.
Je ne connais pas le réseau ferroviaire Suisse, serait-il possible de desservir dans l'ordre suivant : Stuttgart Munich, Zurich, Bâle et Mulhouse (puis LGV Rhin-Rhône) ?
ou alors Munich puis Stuttgart, Bâle et Mulhouse ? (donc pas de desserte de Zurich)
Connexity Wrote:Cela sous-entend que chaque ligne traverse plus de nœuds ferroviaires qu'en France, ce qui revient à démultiplier les risques d'y rencontrer un incident...
La bonne nouvelle étant que l'offre étant plus importante qu'en France et de surcroît cadencée, il est assez facile dans une correspondance de prendre un autre train en cas de retard du premier...
Connexity Wrote:Au risque de me répéter, on est assez mal placé pour porter de pareils jugements lorsqu'on vient de France.
guillaumehd Wrote: Je pense qu'en Allemagne, la privatisation de la DB en 1994 a été préjudiciable. Je me souviens de voyages avec la Bundesbahn au début des années 90 qui se passaient très bien.
thalys75 Wrote:J'effectue souvent le parcours Berlin <-> Belfort-Montbéliard avec changement à Francfort.
CC72052 Wrote:thalys75 Wrote:J'effectue souvent le parcours Berlin <-> Belfort-Montbéliard avec changement à Francfort.
La correspondance se fait à Mannheim Hbf.
thalys75 Wrote:Les prix sont moins chers en passant par la deutsche bahn qui propose par defaut la correspondance à Francfort
La sncf propose la correspondance à mannheim voire à karlsruhe selon le sens lors de ma recherche à l’instant.
CC72052 Wrote:Elle est plus simple à Mannheim qu’à Frankfurt, car sur le même quai. Oui, c’est tout à fait normal que les prix soient moins chers via la DB, puisqu’elle applique sa gamme sur les TGV/ICE France - Allemagne, c’est le cas depuis l’origine de la coopération il y a quinze ans.
ewen Wrote:Rien n'empêche la vielle maison de vendre des billets allemands...
CC72052 Wrote:Ben, elle en vend tous les jours…
CC72052 Wrote:ewen Wrote:Rien n'empêche la vielle maison de vendre des billets allemands...
Ben, elle en vend tous les jours…
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