[Europe] Suisse : actualité ferroviaire

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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Aig » 16 Mai 2022 7:14

Bonnes nouvelles !
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar 15063 » 16 Mai 2022 7:42

Les Z 800 vont être revendues ?
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar chris2002 » 16 Mai 2022 7:52

Je ne sais pas exactement ce qui est prévu pour les Z800. Ce qui est sûr, c'est que coté Suisse, les normes d'accessibilité imposeront normalement d'ici 2023 qu'au moins une relation par heure soit accessible sans assistance aux PMR. Donc leur engagement coté Suisse et sur les trains internationaux semble compromis, vu que la ligne est cadencée à l'heure et que je ne crois pas qu'un passage à la cadence à la demi-heure soit envisagé à court terme (Edit : en fait ci, cf. plus bas)

Et dans tous les cas, avec 7 nouvelles rames, la SNCF et les TMR auront largement de quoi faire face à l'augmentation de la fréquence/fréquentation coté français et au remplacement des 5 Z800 existantes.


Sinon, autre bonne nouvelle, le nouveau tunnel du LEB, à Lausanne, a été inauguré et mise en service ce week-end
https://www.rts.ch/info/regions/vaud/13 ... sanne.html

Fini les problèmes de cohabitation sur l'Avenue d'Echallens, et direction, d'ici à la prochaine décennie, le LEB passera probablement à une cadence aux dix minutes (cela fait partie du projet d'aménagement 2030/2035 de mémoire).
Dernière édition par chris2002 le 16 Mai 2022 13:44, édité 1 fois.
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Aig » 16 Mai 2022 9:47

chris2002 Wrote:Fini les problèmes de cohabitation sur l'Avenue d'Echallens, et direction, d'ici à la prochaine décennie, le LEB passera probablement à une cadence aux dix minutes (cela fait partie du projet d'aménagement 2030/2035 de mémoire).

Ah oui, très bonne nouvelle car les problèmes de cohabitation se sont avérés parfois tragiques.

Bonne journée.
Aig
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Aig » 16 Mai 2022 10:20

chris2002 Wrote:Et dans tous les cas, avec 7 nouvelles rames, la SNCF et les TMR auront largement de quoi faire face à l'augmentation de la fréquence/fréquentation coté français et au remplacement des 5 Z800 existantes.

D'autant que coté français les 6 Z 850 vont continuer à circuler, non ? Auxquelles devraient s'ajouter les 2 éléments suisses en version crémaillère ?

Bonne journée.
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar chris2002 » 16 Mai 2022 11:08

Oui, il n'est pas prévu de remplacer les Z850 et 870 qui ont entre 10 et 15 ans de service.
En faisant quelques recherches, j'ai trouvé la répartition : 3 rames pour les TMR, 4 pour la SNCF.

Avec 5 rames, les TMR seraient théoriquement en mesure d'assurer une cadence à la demi-heure sur Martigny-Vallorcine tout en ayant une rame de réserve.
Cadence à la demi-heure qui est apparemment prévue d'ici 2030 jusqu'à Salvan, éventuellement Finhaut en périodes touristiques
https://www.vs.ch/documents/529400/1538 ... apport.pdf p.16
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Thor Navigator » 16 Mai 2022 11:59

Merci pour les infos.
A minima côté français, certains trains sont assurés en UM (de Z850 ou 800). Un retrait complet des Z800 donnerait certes du mou mais pas de manière significative, surtout si l'offre est renforcée.
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar chris2002 » 16 Mai 2022 13:43

En fait avant de farfouiller un peu plus, j'étais persuadé que sur les 7 rames, 5 allaient être attribuées à la SNCF. En fait cela sera seulement 4 rames puis que les TMR en ont commandé 3.

Avec seulement 4 nouvelles rames et vu le développement de l'offre coté français ces dernières années, je pense l'hypothèse d'une prolongation des Z800 coté français est possible (mais à confirmer c'est juste une hypothèse de ma part)
Leur sort coté Suisse semble par contre scellé du fait des normes PMR et de l'achat de 3 nouvelles rames.
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar 15063 » 16 Mai 2022 14:04

Les Z 800 auront 25 ans lors de l'arrivée des Z 890. C'est l'âge en France des "révisions mi-vie". Ce matériel peut repartir pour 25 ans. Il y a des arguments contre et pour le maintien en service...
Contre :
- Matériel revendable
- Série unique
- Entretien complexe, surtout si la SNCF doit gérer trois séries
- Normes PMR françaises à venir ?

Pour :
- Pas usé au bout de 25 ans
- Confort correct pour un usage de type TER
- Simplification possible pour utilisation sur la partie française uniquement
- Il faudrait acheter une 2e tranche de Z 890 pour les remplacer
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar chris2002 » 16 Mai 2022 15:24

15063 Wrote:- Matériel revendable

A qui ?

On parle de matériel métrique (à crémaillère), alimenté par 3ème rail et pantographe en 850 V CC. Non accessible et de mémoire non climatisé.

En France et en Suisse, le seul réseau qui pourrait peut-être être intéressé est la ligne de Cerdagne. Mais vu l'état de cette ligne cela semble mal parti. :?
Et ailleurs en Europe, la tendance est il me semble plutôt à acheter du matériel récent.
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar 15063 » 17 Mai 2022 9:38

En mode humour :lol: , je dirai que les Z 800 pourraient être revendues aux chemins de fer de Provence. Vous allez me dire, il n'y a pas un km de ligne électrifiée aux CP. C'est pas grave, on n'a qu' à électrifier. Ou alors on leur rajoute un moteur diésel. Sans aucun financement ni même projet précis, en confiant ce travail à une société au bord de la faillite.
Par contre, ne pas oublier de les passer très rapidement en livrée Zou ! et de convoquer la presse.
Après tout, enrichir la collection de matériels garés sur les CP, en plus des corses, suisses, majorcains, allemands, c'est déjà un progrès ! :bravo:

Sérieusement, j'avais pensé les revendre en Slovaquie mais c'est du 1500 V là bas. Peut-être en Italie, vu la collection de vieux trucs qui roulent sur leurs voies métriques. Le Portugal mais c'est pas électrifié.
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar viadi » 25 Mai 2022 7:36

Stadler fournira les nouveaux trains aux CFF, Regionalps et Thurbo
Le marché a été confirmé par la justice helvétique

https://www.20min.ch/fr/story/stadler-livrera-286-rames-flirt-aux-cff-115189542106
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar chris2002 » 15 Juin 2022 7:58

A propos des rames TMR/SNCF de la Ligne Martigny-Chamonix-St-Gervais

Le canton du Valais a publié un communiqué sur l'acquisition de ces nouvelles rames :
7 rames Beh 4/8 à 2 caisse non articulés
capacité de 230 places par rame (Note : ou par UM ? 230 places pour une rame métrique de 2 éléments c'est beaucoup, même avec les places d'abouts)
capacité de circuler en UM, y compris sur les tronçons à crémaillère
livraison entre septembre 2024 et juillet 2025
mise en service pour le service horaire 2026 au plus tard

Une image de synthèse des futures rames : https://www.vs.ch/documents/529400/1721 ... xpress.jpg

Communiqué : https://www.vs.ch/web/communication/det ... d=17213486
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Jojo » 15 Juin 2022 11:31

Il s'agit donc de remplacer les Z800, au moins côté suisse, si j'ai bien compris.
Avec apparemment une zone à plancher bas côté remorque (et aussi côté motrice ? à moins que la rame soit symétrique et que la fenêtre en moins qu'on voit soit un WC) mais plus de fenêtre panoramiques en haut.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar chris2002 » 15 Juin 2022 14:09

Elles semblent être dans la lignée du matériel récent produit par Stadler, qui n'inclut plus vraiment de fenêtre panoramique vers le haut, mais de très grandes baies vitrées. D'ailleurs l'architecture doit être assez similaire à celle des rames Orion commandées par le MGB, même si elles sont seulement bicaisses.



Dans un autre domaine, les CFF ont commandé 7 rames Giruno à Stadler pour renforcer la desserte vers l'Allemagne.
https://company.sbb.ch/fr/medias/servic ... 2/6/1506-1
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Jojo » 15 Juin 2022 19:43

chris2002 Wrote:Dans un autre domaine, les CFF ont commandé 7 rames Giruno à Stadler pour renforcer la desserte vers l'Allemagne.
https://company.sbb.ch/fr/medias/servic ... 2/6/1506-1

Apparemment ces rames sont autorisées à 250 km/h en Allemagne, contrairement à l'Italie. En même temps, au pays des ICE1 et de leurs motrices à 19T/essieu, la limite à 17T ne doit pas s'imposer sur les NBS/ABS à trafic mixte.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar P-Antoine 57 » 16 Juin 2022 17:09

C'est officiellement Stadler qui fournira les 7 Z 890 du Mont-Blanc Express, 4 pour la SNCF et 3 pour les TMR :
Image
https://www.ville-rail-transports.com/f ... c-express/
Mes photos
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar viadi » 26 Juin 2022 17:08

Une vidéo interessante tournée à Vitznau, gare d'arrivée du chemin de fer du Righi.

On y voit à la fois les nouvelles rames Stadler en manœuvre et le fonctionnement du pont tournant
https://youtu.be/wP7oHoqm1HQ

- je ne suis vraiment pas fan du design de ces nouvelles rames. J'aime beaucoup Stadler mais ils produisent parfois des trains pas très beau (ça me rappelle un peu les nouvelles rames du WAB) qui font regretter la génération précédente

- le pont tournant de Vitznau est impressionnant, permettant de multiples combinaisons permettant de rentrer au dépôt des rames doubles, avec les 2 rails + la cremaillère se croisant ! Une chose orgininale mais fonctionnelle que l'on ne voit que en Suisse.
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Mathieu » 29 Juin 2022 19:24

Le 29 octobre 2022, les chemins de fer rhétiques, en Suisse, tenteront de battre le record du monde du plus long train de voyageurs en circulation : 1910 mètres.
Le trajet se fera sur les 24,930 km de la ligne d'Albula, entre les gares de Preda et Alvaneu. Un trajet court mais très sinueux, sur une ligne inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 2008. 30 à 35 km/h, 46 minutes d'un bout à l'autre.
Le train sera composé de 25 rames "Capricorn" construites par Stadler, d'une longueur de 76,44 mètres chacune. Capacité théorique de l'ensemble : 4550 voyageurs (mais seulement 7 conducteurs, 21 techniciens, et 150 invités seront à bord)
https://www.rhb.ch/en/news-events/offiz ... ordversuch
Dernière édition par Mathieu le 30 Juin 2022 16:42, édité 1 fois.
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Lyon-St-Clair » 30 Juin 2022 14:00

Alors ça... :shock: :shock: :shock: :shock:
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar viadi » 30 Juin 2022 17:20

Précisions sur le tronçon concerné, il s'agit d'une partie avec de nombreux tunnels hélicoidaux et viaducs rapprochés et des trains qui "slaloment" d'un côté à l'autre de la vallée à plusieurs reprises.

Le franchissement du viaduc de la Landwasser débouchant sur un tunnel, véritable carte postale Suisse sera aussi un point fort.

Outre les nombreuses vidéos, y compris les sublimes cabride de "lorirocks777", cette ligne est disponible en "street view" de google maps.

Les trains réguliers sont désormais opérés par les rames Alvra, avec compartiment photo et fenêtres ouvrables, les extremités de la voiture pilote et de l'automotrice, espace 1e classe, sont vitrées sur le poste de conduite généralement avec rideaux ouverts offrant un spectacle unique aux passagers.
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar chris2002 » 01 Juil 2022 9:54

La débâcle Twindexx Swiss Express est désormais consommée aux CFF. Aujourd'hui les CFF ont tenus une conférence de presse sur le sujet :

- la compensation de roulis envisagée pour gagner du temps sur certains tronçons est définitivement abandonnée. Trop complexe, et pas rentable sur le long terme (car elle ne servirait qu'à partir des années 2030 jusqu'aux années 2045).
- de ce fait, des adaptations du concept d'offre 2035 ont été demandées à l'OFT, car les gains escomptés ne pourront pas être obtenus d'ici 2035.
- une étude concernant la réalisation d'un nouveau tronçon entre Lausanne et Berne (pour gagner le temps que la compensation de roulis aurait permis de gagner) a été lancée par les CFF.
- les rames Twindexx Swiss Express seront retirées du service vers 2045, après environ 25 ans de service (ce qui est la nouvelle politique des CFF pour le matériel récent, à commencer par les rames FLIRT)
- désormais (comme pour les rames NEXT), les CFF vont privilégier l'achat de matériel standard ayant fait déjà ses preuves.

Cf. https://company.sbb.ch/fr/medias/servic ... 2/7/0107-1
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Aig » 01 Juil 2022 10:21

Parler de débâcle parait excessif. S'il y a effectivement un échec du coté du système de compensation de roulis, d'après la presse spécialisée (SER), la fiabilité des rames TWINDEXX qui était en cause pour de multiples raisons s'est grandement améliorée, au point qu'elle atteint, voire dépasse, la fiabilité des autres matériels utilisés sur les grands parcours.

Bonne journée.
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar batou » 01 Juil 2022 11:03

chris2002 Wrote:- désormais (comme pour les rames NEXT), les CFF vont privilégier l'achat de matériel standard ayant fait déjà ses preuves.
Cf. https://company.sbb.ch/fr/medias/servic ... 2/7/0107-1


Quand on lit le communiqué, il est plutôt question de matériel utilisant des technologies ayant fait leurs preuves. N’acheter que du matériel « standard » aurait posé quelques soucis aux CFF, notamment en matériel IC : trouver un modèle de train à 2 étages adapté aux liaisons IC (V200, intercirculation en salle haute) pour renouveler les IC 2000/2020 et ensuite les Twindexx dans un catalogue d’un constructeur européen est mission impossible. Et l’architecture des KISS, avec une motorisation plus concentrée et l’utilisation des salles intermédiaires pour les équipements électriques dans les motrices, ne sera pas non plus très adaptée pour des rames performantes de 200 m…

Avec un renouvellement des rames après 25 ans, on pourrait parler d’un échec, mais cette solution a pour avantage de permettre le renouvellement des IC 2000/2020 et des Twindexx dans un même marché et donc d’avoir une flotte unifiée pour les liaisons IC.

Par contre, la décision d’ « abandonner » les Twindexx a aussi comme conséquence que les besoins capacitaires de certaines liaisons IC (IC2 et IC8) ne seront pas bien couverts dans les prochaines années, à moins de lancer un nouveau marché de rames IC 2N…

En tout cas, les « expérimentations/innovations » sur l’axe Genève - Zürich n’auront pas été couronnées de succès, entre les VU III (pendulation abandonnée et durée de vie écourtée) et les Twindexx… d’où peut-être une certaine prudence des CFF maintenant.
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar chris2002 » 01 Juil 2022 12:04

Aig Wrote:Parler de débâcle parait excessif. S'il y a effectivement un échec du coté du système de compensation de roulis, d'après la presse spécialisée (SER), la fiabilité des rames TWINDEXX qui était en cause pour de multiples raisons s'est grandement améliorée, au point qu'elle atteint, voire dépasse, la fiabilité des autres matériels utilisés sur les grands parcours.


plus de 10 ans entre la commande et la mise en service effective (7 à 8 ans de retard !),
un élément assez central de ces trains (élément qui avait été poussé par Bombardier avec l'appui d'élus romands comme la solution pour réduire les temps de trajet entre la romandie et la suisse allemande et remporter l'appel d'offres face à Stadler) qui au final ne fonctionne pas, pénalisant fortement les liaisons vers la Suisse romande,
une absence totale de commande supplémentaires alors que les CFF auraient besoin de rames IC2N V200 supplémentaires pour couvrir certains besoins (ceux cités par batou (le plus critique étant probablement les IC2 vers le Tessin car les rames IC2000 ne sont pas homologuées dans le tunnel de base du Gothard) + il me semble à un moment il était envisagé de les engager vers l'Allemagne)

moi j'appelle ça une débâcle...

Pour batou, effectivement, j'aurais du être plus précis dans les termes concernant les technologies ayant fait leurs preuves.
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