[Île-de-France] Actualités RER/Transilien

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Re: [Île-de-France] Actualités RER/Transilien

Messagepar Stifff38 » 15 Déc 2021 14:20

J'ai vraiment du mal à voir comment serait implanté ce fameux "terrier de Bercy" par rapport aux sauts-de-moutons et aux technicentres existants. Et le seul schéma que j'aie trouvé sur le sujet ne donne aucune indication là-dessus. Si quelqu'un en sait plus...

Quoi qu'il en soit, il me semble qu'il était de toute façon prévu que la Gare de Lyon gagne deux voies supplémentaires côté Est suite à la démolition du Tri Postal : j'imagine que des aménagements connexes étaient prévus de base pour limiter l'impact de ces deux voies supplémentaires en termes de conflits de circulation ? :?
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Re: [Île-de-France] Actualités RER/Transilien

Messagepar greg59 » 20 Jan 2022 12:40

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Re: [Exploitation] Île-de-France : insécurité et discrimination territoriale sur le RER B

Messagepar Mr. Lessec » 24 Avr 2022 17:05

A partir de septembre 2022, les trains directs (en heure creuse) Paris - Roissy auraient un arrêt supplémentaire à Aulnay-sous-Bois (source FNAUT IDF).
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Re: [Île-de-France] Actualités RER/Transilien

Messagepar Connexity » 13 Mai 2022 10:16

Bonjour,

Grâce à la mise en service de l'électrification de la ligne P entre Grez et Provins, Île-de-France Mobilités va pouvoir se séparer d'une partie de ces AGC. Elles seront revendus à d'autres régions et réparties comme suit :

  • 2 pour la Région Bretagne
  • 2 pour la Région des Hauts-de-France
  • 2 pour la Région Sud-Paca
  • 1 pour la Région Auvergne-Rhône-Alpes
  • 3 pour la Région Centre-Val-de-Loire
  • 1 pour la Région Normandie

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Re: [Île-de-France] Actualités RER/Transilien

Messagepar chris2002 » 13 Mai 2022 10:59

Et surtout, élément particulièrement intéressant de cet article, 12 BB 273000 vont être mises aux enchères en juin. L'occasion pour des opérateurs (alternatifs ?) de se fournir des locomotives électriques bitension à "bon prix" (à partir de 1.2 million par locomotive)
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Re: [Île-de-France] Actualités RER/Transilien

Messagepar Jojo » 13 Mai 2022 12:03

Et en plus des 11 éléments franciliens revendus (avant ou après rénovation ? d'après ce qu'on entend ils doivent être dans un sale état), je suppose que les AGC loués sont aussi rendus à leurs propriétaires.
Apparemment il y a deux rames de Grand Est et un de Hauts-de-France.
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Re: [Île-de-France] Actualités RER/Transilien

Messagepar Connexity » 13 Mai 2022 16:24

Il y aurait également une AGC Bretagne, la rame Iroise ayant été prise en photos à Paris-Est...
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Re: [Île-de-France] Actualités RER/Transilien

Messagepar Arnaud68800 » 13 Mai 2022 17:12

A noter que PACA et Centre n'ont pour l'heure pas de B82500.

Centre n'a même aucun AGC thermique.

Quant à PACA, la raison pour laquelle des B81500 avaient été acquis au lieu de B82500 m'échappe (s'il y en a une autre que "c'était moins cher"), vu que la "colonne vertébrale" de la région est électrifiée en 25 kV... Même si depuis l'arrivée des Régiolis et des Regio2N, les BGC ont été concentrés sur Marseille - Avignon et Marseille - Aix.
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Re: [Île-de-France] Actualités RER/Transilien

Messagepar chris2002 » 13 Mai 2022 17:43

Comme les B82500 ont commencés à être livrés bien après les B81500 (3 ans plus tard, suite sauf erreur à une demande des régions pour cette version spécifique pas forcément prévue au départ (de mémoire)), il se peut que quand la région PACA a commandé les 81500, ils n'étaient pas encore proposés par Bombardier.
Mais vu la date de livraison des 81500 PACA (2007 et après, soit au moment où les 1ers 82500 commençaient aussi à être livrés) c'est peu probable.

Une autre raison aurait pu être que PACA voulait des rames 3 caisses (version pas disponible en version BiBi), mais les 81500 PACA sont 4 caisses, donc là aussi c'est peu probable.
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Re: [Île-de-France] Actualités RER/Transilien

Messagepar Jojo » 13 Mai 2022 19:28

Du coup il reste la raison financière. Les B81500 sont un peu plus chers que les X76500 et moins que les 82500 (car ils n'ont pas de transfo).


Arnaud68800 Wrote:Centre n'a même aucun AGC thermique.

Du coup je les imagine venir en renfort des ZGC, et éventuellement des Régiolis acquis pour la desserte de Montluçon (ils passent aussi sur Tours-Vierzon, mais c'est peut-être simplement pour aller au dépôt).
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Re: [Île-de-France] Actualités RER/Transilien

Messagepar rail45 » 13 Mai 2022 20:03

De mon côté j'ai déjà vu et emprunté un de ces Régiolis entre Orléans et Vierzon.
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Re: [Île-de-France] Actualités RER/Transilien

Messagepar chris2002 » 13 Mai 2022 20:09

@jojo : En fait, j'avais commencé à poster mon message sans me rendre compte immédiatement que les 81500 PACA étaient relativement "récents". Comme il est impossible de supprimer un message, je l'ai laissé en le modifiant un peu.


Après, le "c'est moins cher" peut aussi se combiner avec le "c'est pas nécessaire".
Certes la ligne Marseille - Nice est électrifiée en 25 kV, mais c'est la seule de la région, et il ne me semble pas que les B81500 étaient vraiment été prévu pour être engagé sur cette ligne.
Surtout vu la configuration en terminus des dessertes à partir de St-Charles (en tout cas jusqu'à une période récente vu qu'il doit désormais y avoir quelques relations TER qui passent par Blancarde) : aucune ligne nécessitant du matériel à traction thermique ne s'embranche sur la ligne Nice-Marseille du coté de Marseille.
La seule ligne où la traction thermique est nécessaire qui s'embranche sur la ligne Marseille - Nice - Vintimille c'est la ligne Nice - Breil - Tende. Pour lequel (mais pas seulement vu qu'ils sont aussi engagés sur d'autres lignes), un parc d'X76500 tri-caisses a été acheté.
(tri-caisses signifiant que des B82500 ne sont pas envisageables sauf à passer au quadri-caisses, probablement trop capacitaire pour cette ligne là).
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Re: [Île-de-France] Actualités RER/Transilien

Messagepar Arnaud68800 » 13 Mai 2022 20:56

chris2002 Wrote:Certes la ligne Marseille - Nice est électrifiée en 25 kV, mais c'est la seule de la région, et il ne me semble pas que les B81500 étaient vraiment été prévu pour être engagé sur cette ligne.

Il me semble qu'on voyait régulièrement des B81500 en thermique sous la caténaire 25 kV assurant des TER Marseille - Toulon, avant que les arrivées des Régiolis et surtout des Regio2N permirent de libérer des Z23500. Ça doit encore arriver plus épisodiquement aujourd'hui.
A confirmer par des locaux.
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Re: [Île-de-France] Actualités RER/Transilien

Messagepar Thor Navigator » 13 Mai 2022 23:52

Arnaud68800 Wrote:Quant à PACA, la raison pour laquelle des B81500 avaient été acquis au lieu de B82500 m'échappe (s'il y en a une autre que "c'était moins cher"), vu que la "colonne vertébrale" de la région est électrifiée en 25 kV... Même si depuis l'arrivée des Régiolis et des Regio2N, les BGC ont été concentrés sur Marseille - Avignon et Marseille - Aix.

Il y a deux explications à cette situation. La première est que le besoin était concentré sur les secteurs nord et ouest de PACA. Il n'y a pas une colonne vertébrale du réseau (Avignon-Marseille-Vintimille) mais plusieurs (axe PLM + antennes de/vers MPL + ligne de la côte bleue prolongée à Avignon via Salon, VU d'Aix et ses prolongements, Marseille-Vintimille avec ses antennes, cas particuliers de la ligne de Tende et de l'antenne de Carpentras) , avec des organisations relativement étanches entre le secteur littoral (Toulon, CAZ), la VU d'Aix et PLM. Besoin capacitaire sur Marseille-Vintimille, auquel ne répondaient pas les BGC (des TER2Nng quadricaisses furent commandés). La seconde a été évoquée par chris2002 (BBGC développé plus tardivement, à la demande de certaines régions). Vu que les bibi auraient été peu utilisés sur Marseille-Vintimille, le choix d'un tel matériel, même s'il avait été possible au départ, n'aurait sans doute pas été pertinent.
Les utilisations d'AGC en mode thermique sur Marseille-Nice concernaient surtout les XGC de la ligne de Tende, entretenus à la Blancarde (donc utilisés autant que possible en commercial à l'occasion des acheminements).
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Re: [Île-de-France] Actualités RER/Transilien

Messagepar Mr. Lessec » 14 Mai 2022 6:42

Arnaud68800 Wrote:
chris2002 Wrote:Certes la ligne Marseille - Nice est électrifiée en 25 kV, mais c'est la seule de la région, et il ne me semble pas que les B81500 étaient vraiment été prévu pour être engagé sur cette ligne.

Il me semble qu'on voyait régulièrement des B81500 en thermique sous la caténaire 25 kV assurant des TER Marseille - Toulon, avant que les arrivées des Régiolis et surtout des Regio2N permirent de libérer des Z23500. Ça doit encore arriver plus épisodiquement aujourd'hui.
A confirmer par des locaux.


Depuis 2017 je n’ai pas vu ces rames opérer des services Marseille - Toulon. En revanche, elles sont utilisées occasionnellement sur les omnibus Marseille - Aubagne en substitution des Regiolis.
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