Arnaud68800 Wrote:Quant à PACA, la raison pour laquelle des B81500 avaient été acquis au lieu de B82500 m'échappe (s'il y en a une autre que "c'était moins cher"), vu que la "colonne vertébrale" de la région est électrifiée en 25 kV... Même si depuis l'arrivée des Régiolis et des Regio2N, les BGC ont été concentrés sur Marseille - Avignon et Marseille - Aix.
Il y a deux explications à cette situation. La première est que le besoin était concentré sur les secteurs nord et ouest de PACA. Il n'y a pas une colonne vertébrale du réseau (Avignon-Marseille-Vintimille) mais plusieurs (axe PLM + antennes de/vers MPL + ligne de la côte bleue prolongée à Avignon via Salon, VU d'Aix et ses prolongements, Marseille-Vintimille avec ses antennes, cas particuliers de la ligne de Tende et de l'antenne de Carpentras) , avec des organisations relativement étanches entre le secteur littoral (Toulon, CAZ), la VU d'Aix et PLM. Besoin capacitaire sur Marseille-Vintimille, auquel ne répondaient pas les BGC (des TER2Nng quadricaisses furent commandés). La seconde a été évoquée par chris2002 (BBGC développé plus tardivement, à la demande de certaines régions). Vu que les bibi auraient été peu utilisés sur Marseille-Vintimille, le choix d'un tel matériel, même s'il avait été possible au départ, n'aurait sans doute pas été pertinent.
Les utilisations d'AGC en mode thermique sur Marseille-Nice concernaient surtout les XGC de la ligne de Tende, entretenus à la Blancarde (donc utilisés autant que possible en commercial à l'occasion des acheminements).