[Infrastructure] Lignes à rouvrir

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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar Dam's » 23 Nov 2021 13:30

Ligne Albertville-Ugine (Annecy),
L'espoir renaît pour une réouverture au service voyageur?
https://groupe-ecomedia.com/voie-ferree ... les-rails/
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar cisalpin » 23 Nov 2021 19:20

l'article n'est pas trés clair , la réouverture concernerait aussi le tronçon fermé depuis longtemps (n'est il pas deferré ? ) Faverges -Ugine ?
on a le temps de voir , puisque selon l'article , la rénovation pour maintenir le fret sur Albertville -Ugine durerait 10 ans , à raison d'un km /an !! :roll:
mais si ça devait se faire , cela soulignerait cruellement l'aberration d'avoir rayé de la carte le tronçon Faverges -Annecy ....
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar Stifff38 » 02 Déc 2021 11:09

Une "petite ligne" qui avait fermé au début de cette année pour cause d'éboulement puis rouvert 7 mois plus tard (comme quoi cela arrive) : la section Monsempron-Agen de la ligne Périgueux-Le Buisson-Agen.

https://www.ladepeche.fr/2021/09/01/lot ... 762972.php

Vidéo des travaux : https://www.youtube.com/watch?v=5fcsem2 ... %C3%A9seau
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar Stifff38 » 02 Déc 2021 13:03

Du côté de la ligne Agen-Auch, fermée à tout trafic depuis 2014 ou 2015 selon les sources, un maigre espoir de relance s'était concrétisé l'été dernier avec la création d'un syndicat mixte entre les deux régions concernées (Occitanie/Nouvelle-Aquitaine), destiné à reprendre la gestion de la ligne en lieu et place de SNCF Réseau. Depuis, zéro nouvelle.

https://www.ladepeche.fr/2021/06/10/fra ... 597160.php

Un peu plus à l'ouest, la ligne Port-Sainte-Marie-Condom, qui ne voit plus passer aucun train depuis 2009 selon ce site (?), a vu tout espoir s'envoler cette année puisque même l'association qui en exploitait une courte section sous forme de vélorail depuis 2016 a subi un non-renouvellement de sa convention pour des raisons de voie verte (encore), et je doute que la récente alerte d'EELV dans la presse y change quoi que ce soit... La même association exploite toujours un train touristique sur la branche Nérac-Mézin de la même ligne, dont il n'y a plus qu'à souhaiter qu'elle ne subisse pas le même sort.
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar viadi » 07 Déc 2021 9:55

Bonne nouvelle !!

Les choses avancent pour la réouverture de la ligne du Tonkin Evian <> Saint Gingolph:
- enquête publique en 2022
- travaux des 2026
- réouverture en 2028
Soit 30 ans après la suspension du train touristique et 90 ans après la fin du trafic voyageur sur la ligne
https://www.20min.ch/fr/story/saint-gingolph-un-peu-plus-proche-devian-les-bains-267951139698
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar greg59 » 12 Déc 2021 17:02

Jean Castex promet la rénovation « partout » des petites lignes ferroviaires

Le chef du gouvernement, qui a rappelé être « un grand amateur de trains et passionné de choses ferroviaires », a déploré les « décennies pendant lesquelles l’Etat considérait que ces lignes de desserte du monde rural, ça coûtait très cher quand même ». Et de rappeler que le sous-investissement a forcé les trains à ralentir, faisant fuir les passagers, engendrant elle-même une chute des ressources.

Plus de 9.000 km de lignes concernés
Le gouvernement entend participer avec les régions à la régénération de 9.200 km de petites lignes. « C’est un mouvement de grande ampleur. Nous le faisons partout parce que nous y croyons », a-t-il déclaré. « Nous dépensons de l’argent dans le ferroviaire. C’est un investissement d’avenir », a-t-il insisté, promettant « un retour sur investissement » pour la collectivité.

Il a aussi souligné la nécessité d’avoir « une politique globale » des infrastructures, estimant que la construction d’axes routiers pouvait aussi être parfois nécessaire.

https://www.20minutes.fr/societe/319563 ... rroviaires
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar Connexity » 12 Déc 2021 18:44

Heureusement que l'UTP est là pour nous rappeler qu'avec un engagement de 2,9 milliards d'euros annuels, le compte n'y est pas pour atteindre un tel objectif... Il faudrait monter la mise à 6 milliards d'euros pour pouvoir réaliser à la fois la réhabilitation et la modernisation du RFN. Le premier Ministre avait-il ce chiffre en tête lorsqu'il a prononcé ces mots ?
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar Harold92 » 12 Déc 2021 19:10

Connexity Wrote:....
Il faudrait monter la mise à 6 milliards d'euros pour pouvoir réaliser à la fois la réhabilitation et la modernisation du RFN. Le premier Ministre avait-il ce chiffre en tête lorsqu'il a prononcé ces mots ?

Pour quelques mois encore, ce que le Premier Ministre a en tête ce ne sont pas des chiffres, c'est la réélection d'Emmanuel Macron, donc "on rase gratis" tous azimuths depuis quelques temps déjà, et pas seulement dans le ferrroviaire.Et M.Castex ne sera plus là de toute façon...
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar Colrin » 28 Jan 2022 10:24

Bonjour,

Petite réflexion que s'est fait le néophyte (en matière de technique et de finances) que je suis, en arpentant la voie verte de Fraize à Saint-Léonard, et constatant avec désarroi l'intense trafic sur la route parallèle* (un dimanche midi !).

Les voies vertes sont-elles à ce point une fatalité ? Si elles provoquent la dépose de rails et de ballast qu'il aurait de toute façon dû revoir en intégralité, en plaçant sur l'emprise (je pense que c'est surtout là que ça bloque) un moyen de transport qui, s'il est de niche quand il s'agit de faire des kilomètres en campagne, est néanmoins politiquement a la mode ; elles ont néanmoins le mérite de débroussailler et d'assurer le maintien du site propre (pas de maison qui va se construire en plein milieu) et l'entretien d'éventuels ponts, déblais, remblais, tunnels.

Donc, pourquoi abandonner l'idée d'une réouverture dès lors que la voie dite verte est en place ? Pouvons-nous militer pour le retour des rails ? Je me suis amusé à imaginer qu'un ATER cadencé, voire, soyons fous, un tram-train ou un SEM déodatien pouvait arpenter un jour l'emprise préservée... Je sais, je vis complètement dans un autre monde !


*Cela dit, je ne suis pas de la région et j'imagine que la route vers Colmar via le col du Bonhomme y apporte un trafic non négligeable... Mais ma réflexion est à etendre sur toutes les voies vertes de France !
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar Rails & Drailles » 29 Jan 2022 6:08

Bonjour,

Les voies vertes, une fois mises en place, souffrent, comme le reste, de budgets contraints pour leur entretien, et ça se voit. Au bout de quelques années, la végétation envahit les bas-côtés et grignote la plate-forme, l'enrobé se faïence au mieux, se peuple de nids de poule au pire, les barrières en bois se cassent ou se décomposent, encourageant l'accès à toutes sortes de véhicules qui n'ont rien à y faire.
Et le dimanche, il y a parfois sur-fréquentation : les gros mollets à vélo bousculent les familles en trottinette... Les retraités en promenade n'y viennent plus qu'en semaine, tôt le matin, avec le chien tenu en laisse.
Dernière édition par Rails & Drailles le 30 Jan 2022 5:46, édité 1 fois.
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar rail45 » 29 Jan 2022 8:31

Ce n'est pas faux.
Même si ce n'est pas une ancienne voie ferrée, le parcours de la Loire à Vélo, que je pratique de temps à autre entre Orléans et Blois en est un bel exemple.
Certaines sections (Meung-sur-Loire - Beaugency, Mer - Chambord - Blois) sont assez dégradées.
Et les week-ends de beau temps et en juillet-août, c'est parfois la grosse affluence, notamment aux abords d'Orléans.
Du coup j'y vais plutôt en semaine et hors saison touristique, d'autant que l'été c'est infecté de moucherons le long du fleuve et franchement c'est vraiment pas bon ces bestioles là.
Cela dit jusqu'en avril je ne vais pas m'y aventurer non plus, car du lundi au vendredi il n'y a aucun train entre 9h et 17h d'Orléans à Blois pour cause de travaux...
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Re: [Infrastructures] Lignes à rouvrir

Messagepar CFVE » 22 Avr 2022 16:56

La Région Occitanie veut récupérer la gestion d'une ligne ferroviaire dans les Hautes-Pyrénées. Et promet de la rouvrir. Explications.

C’est une ligne ferroviaire de fret qui est fermée depuis les années 1980. Elle permettait jusque là de desservir depuis Tarbes (Hautes-Pyrénées) l’usine de matériel ferroviaire CAF implantée à Bagnères-de-Bigorre.

Vendredi 15 avril, les élus régionaux de l’Occitanie réunis en commission permanente sous la présidence de Carole Delga ont adopté la demande de transfert, de l’État à la Région, de cette ligne. Dans la but de la rouvrir.

Hautes-Pyrénées. La Région veut récupérer cette ligne ferroviaire pour la rouvrir
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar greg59 » 22 Avr 2022 17:22

C'est une bonne chose !
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar Stifff38 » 26 Avr 2022 10:24

C'est un changement de paradigme surprenant de la part de cette Région qui avait toujours choisi jusque-là de s'appuyer sur la seule SNCF pour gérer l'exploitation des lignes comme le pilotage des projets de réouvertures...
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar jbstaebler » 26 Avr 2022 11:55

Il s'agit là uniquement de mettre un infrastructure utilisable à disposition de CAF pour l'acheminement des matériels. On ne parle pas d'exploitation ni voyageur ni fret pour cette ligne. Ceci peut expliquer l'implication de la région de cette façon. J'imagine que la voie sera débroussaillée et refaite a minima, et que les PN vont recevoir une SAL légère de VUTR, rien de plus.
Par contre, quid de la voie d'essais envisagée un temps par CAF ?
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar Aig » 26 Avr 2022 12:03

Oui, et franchement, que c'est compliqué et long de mettre en place le minimum minimorum de l'infrastructure qui va de soi sur pour faire fonctionner un établissement concepteur de matériel roulant ferroviaire, sachant qu'on peut s'appuyer sur d'anciennes installations ...

Bonne journée.
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar cisalpin » 27 Avr 2022 6:00

Je ne connais pas le contexte local , mais n'est il pas dommage que la région n'ambitionne pas carrément de réouvrir cette ligne au trafic voyageur , sous forme de navettes Tarbes - Bagnères de Bigorre ?
antenne qui a longtemps vu circuler une tranche de voitures avec couchettes depuis /vers Paris ...
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar RioGrande » 27 Avr 2022 14:16

Donc on va avoir une ligne qui va être transférée à la Région pour être réouverte, Région qui va payer les frais de remise en état (avec l'aide de l'Etat ?), pour seulement y faire circuler une poignée de rames neuves par mois ? Est-ce le meilleur emploi du budget transport de la Région (qui n'est pas infini, et il y a d'autres priorités) et pourquoi le principal bénéficiaire (CAF) ne met-il pas aussi la main au pot ?

Changement de paradigme peut-être, mais on reste dans le travers bien français qui consiste à avoir un réseau secondaire qui nous coûte cher et sur lequel on ne fait pas circuler grand'chose...
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar Aig » 27 Avr 2022 15:10

RioGrande Wrote:Donc on va avoir une ligne qui va être transférée à la Région pour être réouverte, Région qui va payer les frais de remise en état (avec l'aide de l'Etat ?), pour seulement y faire circuler une poignée de rames neuves par mois ? Est-ce le meilleur emploi du budget transport de la Région (qui n'est pas infini, et il y a d'autres priorités) et pourquoi le principal bénéficiaire (CAF) ne met-il pas aussi la main au pot ?

Changement de paradigme peut-être, mais on reste dans le travers bien français qui consiste à avoir un réseau secondaire qui nous coûte cher et sur lequel on ne fait pas circuler grand'chose...

On ne va pas ergoter pendant des années : Rafistoler un bout de ligne de 18 km pour éviter que des convois routiers exceptionnels acheminent des voitures de chemin de fer une par une, de temps en temps en se coinçant à un rond-point, ce n'est quand même pas lamer à boire. Si on en est à ne pas savoir comment faire, autant laisser tomber, le transport ferroviaire n'a aucun avenir (point de vue hélas partagé par d'autres contributeurs suite à d'autres constats décourageants, comme j'ai pu le lire sur ce forum ...).

Bonne journée.
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar Jojo » 27 Avr 2022 16:37

RioGrande Wrote:Donc on va avoir une ligne qui va être transférée à la Région pour être réouverte, Région qui va payer les frais de remise en état (avec l'aide de l'Etat ?), pour seulement y faire circuler une poignée de rames neuves par mois ?

Ça serait pas la première fois que ça arrive pour un embranchement particulier, je pense...

RioGrande Wrote:et pourquoi le principal bénéficiaire (CAF) ne met-il pas aussi la main au pot ?

Bonne question. Mais pourquoi payer si d'autres sont disposés à la faire à sa place :lol:
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar KeLoz » 27 Avr 2022 22:04

Stifff38 Wrote:C'est un changement de paradigme surprenant de la part de cette Région qui avait toujours choisi jusque-là de s'appuyer sur la seule SNCF pour gérer l'exploitation des lignes comme le pilotage des projets de réouvertures...


À mettre en parallèle avec la récente tribune dans le Monde de Jean-Luc Gibelin et de son homologue nouvel-acquitain :

https://www.lemonde.fr/idees/article/20 ... _3232.html

"Les mauvais signaux de SNCF Réseau
La suite, c’est la mise en œuvre du contrat de performance signé à l’automne. Que contient-il ? Des engagements louables de SNCF Réseau pour se doter des moyens internes et externes pour réaliser les études et les travaux tout en respectant le calendrier prévu. Il prévoit aussi de dépenser 475 millions d’euros par an en Nouvelle-Aquitaine pour effectuer les travaux de régénération, d’entretien et de développement, d’associer la région au processus de passation des marchés de travaux et de contribuer à atteindre l’objectif de 95 % de trains à l’heure (assorti d’un bonus/malus).

Que constate-t-on en réalité ? Les moyens d’ingénierie ne sont pas au rendez-vous pour mettre en œuvre les travaux et les intentions de l’Etat ne sont pas précisées : face à ce constat, la région Occitanie a décidé de financer elle-même 50 équivalents temps plein (ETP) supplémentaires chez SNCF Réseau pour que les études et travaux soient à l’heure.

Pire, l’idée de mettre en concurrence les régions pour obtenir les moyens d’ingénierie supplémentaires serait proprement choquante. Les motifs d’inquiétude sont bien là. Le dernier conseil d’administration de SNCF Réseau a envoyé de mauvais signaux."


Se reposer sur la SNCF uniquement ne suffit plus, on dirait...
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar RioGrande » 28 Avr 2022 13:10

Aig Wrote:On ne va pas ergoter pendant des années : Rafistoler un bout de ligne de 18 km pour éviter que des convois routiers exceptionnels acheminent des voitures de chemin de fer une par une, de temps en temps en se coinçant à un rond-point, ce n'est quand même pas lamer à boire. Si on en est à ne pas savoir comment faire, autant laisser tomber, le transport ferroviaire n'a aucun avenir (point de vue hélas partagé par d'autres contributeurs suite à d'autres constats décourageants, comme j'ai pu le lire sur ce forum ...).

Mais personne n'a écrit qu'on ne savait pas comment faire (dans un monde idéal où les budgets et les moyens sont illimités on peut tout faire, dans la vraie vie, c'est un peu différent).
La question que je posais était : est-ce pertinent de faire financer par la collectivité (régionale en plus, dont le budget transport n'est pas extensible à l'infini, surtout si elle doit payer le personnel de SNCF Réseau réalisant les études d'ingénierie pour les travaux sur toute la région !) la résolution d'un problème de logistique d'une entreprise privée (l'acheminement des rames neuves CAF) ? Ou alors on va encore se retrouver avec une ligne ouverte où pratiquement rien ne circule (une spécialité française...).
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar 15063 » 28 Avr 2022 15:00

Ca se comprend : Bagnères pourrait perdre toute la partie assemblage et révision du matériel transférée à Reichshoffen pour se concentrer sur la fabrication des pièces réputées plus facilement transportables. Avec les pertes d'emploi à la clé.
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar Aig » 28 Avr 2022 21:48

15063 Wrote:Ca se comprend : Bagnères pourrait perdre toute la partie assemblage et révision du matériel transférée à Reichshoffen pour se concentrer sur la fabrication des pièces réputées plus facilement transportables. Avec les pertes d'emploi à la clé.

Exactement, cet investissement représente peanuts par rapport au gain qu'il peut apporter à l'économie locale et à la collectivité qui n'a pas envie de voir défiler les transports exceptionnels de et vers l'usine. Les discussions sur qui doit payer quoi ont certainement déjà eu lieu. Qu'on rétablisse cette liaison qui va de soi et passons à la suite.

Bonne soirée.
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