[Débat] A nous de vous faire détester le train

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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar ewen » 05 Jan 2022 13:47

Alors, je pense qu'il faut distinguer les études (car elles existent) financées par les acteurs de l'aérien (qui n'ont pas intérêt à dire que l'aérien est un nid à virus) des études menées parfois avant sur la circulation de l'air à bord. J'ajouterais que des études statistiques sont peu utiles car elles prenennent en compte selement le cas où le teste est négatif au départ puis positif à l'arrivée (en gros, les contaminations qui peuvent s'être faites avant le vol et pas réellement celles qui se sont faites pendant le vol).

Il faut soligner que dès le SRAS, des cas de transmission par aérosols avaient été signalées dans des avions (2004, Pellegrin) et il avait été établi que celle-ci pouvait se faire sur des distances assez longues (des passagers à côté jusqu'à 11 rangs derrière).
Sur la pandémie récente, plusieurs études ont montré les dangers liés aux transports. "il existe des preuves démontrant un risque important de propagation de COVID-19 dans un avion lorsqu'un patient symptomatique ou même asymptomatique se trouve à bord." (2020, Jayaweera et al.; 2021, CSS). Les caractéristiques de l'air injecté dans la cabine sont de nature à favoriser la durabilité du virus dans les parties de la cabine qui échappent au renouvellement (faible humidité, température de 20°C).
Une simulation à l'aide de fumée menée par l'adminisatration américaine avait montré un risque très peu élevé (0,3 %). Cependant, les études réalisées par simulation (2021, Talaat) montrent que la porpagation est possible et que les particules restent suffisemment longtemps dans l'air pour permettre la contamination. Sur un monocouloir, un passager toussant sans masque verra ses postillons arriver sur 27 à 33 % des sièges et ceux-ci seront inhalable par 15 à 31 % des passager. Toutefois, le volume d'air "contaminé" restera compris entre 0,5 à 1,7 % du volume total. La propagation se fait grâce à la ventilation avant que celle-ci absorbe l'air. Les auteurs notent tout de même que seule une exposition répétée débouche sur une contamination.

Je n'ai malheureusement pas trouvé d'études sur la circulation de l'air dans les trains (les américains, grands pourvoyeurs d'études en médecine et en physique des fluides n'y ont surment pas pensé :mrgreen: ).
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar viadi » 05 Jan 2022 17:04

Harold92 Wrote:Déclaration du Ministre des Transports , interrogé ce jour sur BFM-TV:
"Si vous avez un besoin impératif de boire ou de manger, parce que vous êtes fragile ou simplement parce que vous avez ce besoin physiologique, vous pouvez retirer votre masque et boire ou manger rapidement, puis le remettre tout de suite après"
, a-t-il détaillé.
https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/transports/interdiction-de-manger-dans-le-train-jean-baptiste-djebbari-precise-les-regles_AV-202201030430.html

En résumé, par rapport à ce qu'a dit M.Castex, c'est "en arrière toute".
Tout ça promet aussi une bonne ambiance à bord entre voyageurs, entre ceux qui boivent ou mangent et leurs voisins, si ces derniers ont écouté M.Castex et pas M.Djebarri.De quoi occuper sainement le personnel de bord, qui adorera faire les juges de paix....
Encore une communication gouvernementale parfaitement peaufinée.

Je viens de recevoir un SMS de la SNCF pour mon voyage de demain en TGV.
Le retropedalage du gouvernement n'est pas arrivé jusqu'à la SNCF.
Les fragilités ou les besoins physiologiques ne permettront pas de boire / manger à bord.

"Suite à décision gouvernementale, la consommation de nourriture et de boisson est interdite à bord depuis le 3 janvier, et le service de restauration fermé. Merci de bien vouloir prendre vos dispositions."
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Aig » 05 Jan 2022 18:15

ewen Wrote:
Je n'ai malheureusement pas trouvé d'études sur la circulation de l'air dans les trains (les américains, grands pourvoyeurs d'études en médecine et en physique des fluides n'y ont surment pas pensé :mrgreen: ).


Un document rédigé par des non scientifiques sur des faits observés :

https://cdn-s-www.dna.fr/pdf/a8f993fe-b ... cument.pdf

Bonne soirée.
Aig
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar williamcaurel » 05 Jan 2022 18:24

viadi Wrote:Le retropedalage du gouvernement n'est pas arrivé jusqu'à la SNCF.
Les fragilités ou les besoins physiologiques ne permettront pas de boire / manger à bord.

"Suite à décision gouvernementale, la consommation de nourriture et de boisson est interdite à bord depuis le 3 janvier, et le service de restauration fermé. Merci de bien vouloir prendre vos dispositions."

À mon avis, le ministère a envoyé une note aux transporteurs avant publication du décret, les transporteurs ne prennent en compte que cette note. Tant que le ministère ne se sera pas adressé spécifiquement aux transporteurs, ça ne changera pas.
Après comme le masque doit être porté sauf à la demande des autorités pour contrôle d'identité, pas facile de manger et boire avec.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Harold92 » 05 Jan 2022 21:56

Pas de problème pour moi ce jour au TGV 8905: j'ai ostensiblement bu au passage du contrôleur entre Angers et Nantes: étant parti de Paris, ça m'a semblé raisonnable pour mes "besoins physiologiques" pour reprendre les mots de M.Djebarri, et je n'ai eu aucune remarque du contrôleur...qui d'ailleurs n'a pas fait de contrôle du tout des titres de transport.
Personnellement, quand je bois un peu d'eau à la bouteille, je ne respire pas en même temps.Il me semble que ça réduit le risque, mais je n'ai pas fait l'ENA ni SciencesPo,..
Au cas où, j'avais avec moi copie du décret concerné pris sur Légifrance ( merci au passage @williamcaurel pour l'utile citation!)..et n'aurais pas hésité à la sortir si nécessaire!
Le contrôleur m'a forcément vu puisqu'à l'étage de la voiture 13, nous étions 4 (plus un chat!).Assez éloignés les uns des autres il est vrai.
Je n'ai pas osé demander au contrôleur si le chat avait lui le droit d'être nourri par sa maîtresse.

Et dans la catégorie "à nous de vous faire détester le train", quand j'ai réservé mon voyage un peu in extremis en fait , et en demandant une place isolée "votre demande de placement n'a pu être satisfaite": quelle rigolade alors que c'était quasi vide....On se demande parfois à quoi "ils" rêvent chez Voyages...
J'ai pris d'office un carré à moi tout seul, sens de la marche, 3 minutes après le départ de PMP, et personne n'y est venu chercher sa place de tout le voyage.
Mais "à nous de vous faire aimer le train" aussi : retour des Duplex au lieu des Océanes, je ne sais pas si c'est durable ou non. mais on est enfin assis sur un vrai siège de 1ère, en bon état mécanique: pourvu que ça dure!
Pour ma part, les 5 niveaux d'éclairage à LED detablette et le micro-miroir occultable des Océanes , je m'en passe....je préfère un bon siège à ces "Pepytes".
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Jojo » 05 Jan 2022 22:07

Harold92 Wrote:Mais "à nous de vous faire aimer le train" aussi : retour des Duplex au lieu des Océanes, je ne sais pas si c'est durable ou non.

L'Atlantique a récupéré une vingtaine de rames Duplex, en échange d'autant d'Océane parties sur le Sud-Est.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar rail45 » 06 Jan 2022 10:13

williamcaurel Wrote:
viadi Wrote:Le retropedalage du gouvernement n'est pas arrivé jusqu'à la SNCF.
Les fragilités ou les besoins physiologiques ne permettront pas de boire / manger à bord.

"Suite à décision gouvernementale, la consommation de nourriture et de boisson est interdite à bord depuis le 3 janvier, et le service de restauration fermé. Merci de bien vouloir prendre vos dispositions."

À mon avis, le ministère a envoyé une note aux transporteurs avant publication du décret, les transporteurs ne prennent en compte que cette note. Tant que le ministère ne se sera pas adressé spécifiquement aux transporteurs, ça ne changera pas.
Après comme le masque doit être porté sauf à la demande des autorités pour contrôle d'identité, pas facile de manger et boire avec.

La SNCF a désormais changé son message, du moins sur ses applications. Elle précise bien que la vente de boissons et nourriture est interdite à bord des trains, que le port du masque est obligatoire à partir de 6 ans, mais que l'on a bien le droit de "le retirer brièvement pour se désaltérer ou se nourrir."
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Harold92 » 06 Jan 2022 12:47

Donc SNCF Voyages "serre un peu les fesses" avec l'arrivée de Trenitalia: sur l'espace Grand Voyageur, il est indiqué que les points sont doublés sur les billets Paris-Lyon, ça ne doit pas être un hasard car c'est tout récent comme annonce.
Si j'utilisais la liaison Paris-Lyon, l'arrivée des Océanes me ferait fuir vers Trenitalia, et pas pour le prix.
La rame Duplex dans laquelle j'ai voyagé hier était en bon état intérieur.La motrice datait de 2003, mais ça ne veut pas dire grand-chose pour les voitures elles-mêmes, tant i y a pu avoir des permutations pour causes diverses.
Les sièges étaient en bon état, à la fois des tissus et surtout de la mécanique de réglage.
Sur la plupart des Océanes où j'ai déjà voyagé sur l'axe Atlantique, le réglage mécanique des sièges se déglingue déjà assez souvent, ça coince, il faut insister pour aider au mouvement, et les élastiques rouges du porte-revues sont déjà détendus...
Cela donne une image déplorable pour un matériel très récent, d'autant plus en 1ère, où en plus les sièges sont inconfortables au possible.Les personnes de grande taille s'en plaignent, car les assises sont bien trop courtes, sans doute à cause de la "configuration avion" voulue pour tasser un maximum de voyageurs (et un minimum de bagages!).
Et bien sûr les si célèbres sièges "toujours orientés dans le sens de la marche" ( en 1ère) ne le sont pas dans les faits: la SNCF a payé une fonction pour laquelle elle est incapable de mettre en face le personnel pour la réaliser (au moins à certains terminus).
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Mathieu » 06 Jan 2022 14:32

Amarok Wrote:Il est aussi question d'une classe Business Premier dans les prochains mois sur Paris-Lyon.

Elle est déjà en place, c'est une demi-voiture de 1ère avec un agent de bord dédié et une collation servie à la place. https://www.sncf.com/fr/offres-voyageur ... paris-lyon
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Jojo » 06 Jan 2022 14:41

Harold92 Wrote:La motrice datait de 2003, mais ça ne veut pas dire grand-chose pour les voitures elles-mêmes, tant i y a pu avoir des permutations pour causes diverses.

Il n'y a eu qu'une cause de permutation, c'est la transformation en Ouigo. Si tu est dans une remorque type Dasye (avec l'intérieur bleu) c'est le cas, sinon les remorques sont d'origines (et rénovées à l'identique).

Harold92 Wrote:Sur la plupart des Océanes où j'ai déjà voyagé sur l'axe Atlantique, le réglage mécanique des sièges se déglingue déjà assez souvent, ça coince, il faut insister pour aider au mouvement, et les élastiques rouges du porte-revues sont déjà détendus...

Et le jeu dans le réglage du dossier... (ça ne bouge pas quand on reste immobile sur le siège, mais au moindre mouvement ça donne l'impression d'être déglingué).

Harold92 Wrote:Et bien sûr les si célèbres sièges "toujours orientés dans le sens de la marche" ( en 1ère) ne le sont pas dans les faits: la SNCF a payé une fonction pour laquelle elle est incapable de mettre en face le personnel pour la réaliser (au moins à certains terminus).

La SNCF a tout simplement abandonné cette idée.

Bizarrement j'ai trouvé quelques forumeurs qui aiment ces intérieurs Océane... (mais j'ai l'impression que ce sont des béats qui n'aiment que ce qui est neuf). Autrement, c'est un échec complet qui ne profite qu'à la capacité des trains.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar wonderwallbya » 06 Jan 2022 14:44

Je ne suis vraiment pas fan des sièges Océane mais je leur reconnais au moins le mérite d'accorder plus de place pour allonger ses jambes sous le siège de devant (ainsi que de pouvoir facilement caser un bagage cabine sous son siège).
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Connexity » 06 Jan 2022 14:52

Jojo Wrote:Bizarrement j'ai trouvé quelques forumeurs qui aiment ces intérieurs Océane... (mais j'ai l'impression que ce sont des béats qui n'aiment que ce qui est neuf). Autrement, c'est un échec complet qui ne profite qu'à la capacité des trains.


Il n'y a pas si longtemps, l'un des contributeurs de ces pages a souligné tout en nuance et assez justement que les sièges Océane ne sont pas si mauvais que cela : cela dépend de l'usage qu'on fait de son voyage. Ainsi, si on souhaite utiliser un ordinateur portable, le siège des rames Océane est plus adapté de par la posture qu'il propose. Par contre, celui qui souhaite lire ou tout simplement se reposer préfèrera les sièges des Duplex originaux, voir ceux apparus avec les Dayse.
Enfin, les sièges de l'Océane offrent un véritable cocon, ce qui n'est pas le cas des versions précédentes.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar BB7601 » 06 Jan 2022 18:22

Harold92 Wrote:Donc SNCF Voyages "serre un peu les fesses" avec l'arrivée de Trenitalia: sur l'espace Grand Voyageur, il est indiqué que les points sont doublés sur les billets Paris-Lyon, ça ne doit pas être un hasard car c'est tout récent comme annonce.
Si j'utilisais la liaison Paris-Lyon, l'arrivée des Océanes me ferait fuir vers Trenitalia, et pas pour le prix.
La rame Duplex dans laquelle j'ai voyagé hier était en bon état intérieur.La motrice datait de 2003, mais ça ne veut pas dire grand-chose pour les voitures elles-mêmes, tant i y a pu avoir des permutations pour causes diverses.
Les sièges étaient en bon état, à la fois des tissus et surtout de la mécanique de réglage.
Sur la plupart des Océanes où j'ai déjà voyagé sur l'axe Atlantique, le réglage mécanique des sièges se déglingue déjà assez souvent, ça coince, il faut insister pour aider au mouvement, et les élastiques rouges du porte-revues sont déjà détendus...
Cela donne une image déplorable pour un matériel très récent, d'autant plus en 1ère, où en plus les sièges sont inconfortables au possible.Les personnes de grande taille s'en plaignent, car les assises sont bien trop courtes, sans doute à cause de la "configuration avion" voulue pour tasser un maximum de voyageurs (et un minimum de bagages!).
Et bien sûr les si célèbres sièges "toujours orientés dans le sens de la marche" ( en 1ère) ne le sont pas dans les faits: la SNCF a payé une fonction pour laquelle elle est incapable de mettre en face le personnel pour la réaliser (au moins à certains terminus).


Oui alors je ne sais pas si tu as déjà regardé le diagramme Trenitalia mais en business 80% des places sont en carré/face à face... Je suis pas sûr que ce soit mieux que les assises des Océane pour les personnes de grande taille :lol:

Image
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Harold92 » 06 Jan 2022 18:44

Je n'ai jamais eu de problème avec les places en vis à vis, des rames Atlantique en particulier.Ce doit être de la chance, mais quelle que soit la personne en face, j'ai toujours réussi à me mettre d'accord sur la place des pieds de chacun.
Par contre, je n'arrive pas à discuter avec le siège Océane pour qu'il rende mon voyage confortable...
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar williamcaurel » 06 Jan 2022 21:32

viadi Wrote:Le retropedalage du gouvernement n'est pas arrivé jusqu'à la SNCF.
Les fragilités ou les besoins physiologiques ne permettront pas de boire / manger à bord.


C'est arrivé dans la communication TER Breizhgo sur Facebook :
#Covid_19

Depuis lundi 3 janvier, le port du masque est obligatoire en gare et à bord des trains pour tous les voyageurs à partir de 6 ans.
Il ne peut être retiré que brièvement pour se désaltérer ou se nourrir.

Continuons nos efforts en respectant les #GestesBarrières
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar cisalpin » 07 Jan 2022 8:54

Donc , rien qui change par rapport à la situation antérieure !
beaucoup de bruit pour pas grand chose , le bon sens semble fort heureusement l'avoir remporté !
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar viadi » 07 Jan 2022 11:48

Je serais curieux de connaître les consignes de la SNCF à ses contrôleurs en interne.
En gros ça doit être effectivement "on continue comme avant" et "ne nous emmerdez pas avec ça" à coller des PV et faire débarquer des gens à tout va.
Comme pour le masque, qui est bien respecté, avec très peu d'incidents (il y a 2 ans personne n'avait idée de le porter, on vient de loin !).

C'est très français, pour faire appliquer une règle simple et de bon sens, à laquelle les gens ont adhéré il faut reconnaitre, on demande à un énarque et ça devient une machine à gaz incompréhensible avec un rétropédalage totalement risible du ministre "interdit sauf besoin physiologique" pour ne pas montrer que l'on se contredit.

Hier, j'ai mangé et bu avec modération pendant mon trajet de 5 heures.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar OCCITAN » 25 Jan 2022 11:54

Bonjour,

Une conversation avec une habituée de la relation "grande vitesse" Barcelone-Paris m'a quelque peu intrigué.

Cette personne m'expliquait que le seuil de remboursement, suite à retard, commençait beaucoup plus "tôt" en Espagne qu'en France. Mais que les sources des retards étaient beaucoup plus françaises qu'espagnoles. D'où la colère des Ibériques...

Par le passé, l'exploitation ferroviaire des lignes SNCF alimentées par la RENFE souffrait terriblement de retards de trains de toutes natures, notamment depuis les frontières de Cerbère, et de Hendaye. Or, il semblerait, (pour ma part, à défaut de confirmations, j'emploie le conditionnel), que sous l'ère de la grande vitesse, en 2021/2022, ce soit plutôt le contraire que l'on constate.

A défaut d'harmonisation dans les dédommagements, on peut encore une fois, vérifier que se déplacer par le rail confronte décidemment le voyageur, à des distorsions "universelles", qui exigent de lui une culture du déplacement de très haut niveau, pour y trouver quelque intérêt. (à défaut, d'éviter de se "faire avoir").

Devient il si terriblement compliqué de faire simple ?
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Thor Navigator » 25 Jan 2022 13:12

Bonjour,
vu que les Tgv (ou assimilés) sont origine Barcelone (ou Madrid pour l'un d'eux, si c'est toujours le cas, avec un parcours intégralement sur LGV et un quasi-réseau dédié), on peut comprendre aisément que l'irrégularité mesurée au passage de la frontière soit plus forte dans le sens France-Espagne qu'en sens inverse...
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar OCCITAN » 25 Jan 2022 13:42

Cette réponse très arithmétique en effet, saura t elle nous faire oublier, Thor Navigator, que "faire l'heure", en France est devenue une notion très nébuleuse ?

Ceci ne retire rien à la qualité de tes interventions, et à la pertinence de tes informations que je suis le premier à apprécier !

Pour la petite histoire, une de mes filles très assidue à la relation Marseille-Paris pendant plusieurs années se félicitait de la ponctualité des TGV sur cet itinéraire. Depuis, elle varie davantage ses déplacements vers Genève, et la transversale sud, (entre autres), et commence à "nuancer" sérieusement son point de vue ! Loin d'une approche statistique de grande envergure, ça n'en demeure pas moins un constat bien réel.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Thor Navigator » 28 Jan 2022 11:38

Oui Occitan, il y aurait beaucoup à dire sur le sujet de la régularité et celle-ci est franchement médiocre (pour des causes multifactorielles) sur la transversale sud. Mon explication ne visait pas à faire passer la situation actuelle comme satisfaisante mais juste à rappeler que fort logiquement, un TAGV venant de Barcelone aura mécaniquement une régularité meilleure en moyenne sur l'année que son pendant de sens contraire venant de Paris (et circulant sur la ligne classique depuis Manduel ou même Lattes, rien de plus.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Harold92 » 02 Fév 2022 12:24

l'UFC-Que Choisir a testé le temps de lecture des CGV ou CGU des sites Internets de sites marchands ou de prestataires de services en lignes les plus fréquentés, l'acceptation des CGV/CGU étant le plus souvent indispensable pour pouvoir finaliser un achat ou accéder à un service.
https://www.quechoisir.org/actualite-conditions-generales-a-l-epreuve-du-chrono-n98457/
Le mieux placé: la Caisse d'allocations Familiales avec 3mn2s ( il est vrai que la CAF ne vend rien, donc pas de clauses de paiement, de livraison, de garantie...).
Le moins bien placé: notre vendeur ferroviaire d'Etat préféré: 256 pages et 6h52mn de lecture!

Donc quand on achète un billet en ligne, le temps d'acceptation des CGV/CGU est a priori très souvent supérieur à la durée du voyage ...si on veut bien les lire.
Par comparaison: CDiscount est un "amateur" qui se contente de 2h 8mn.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar CC72052 » 02 Fév 2022 19:57

Harold92 Wrote:Le moins bien placé: notre vendeur ferroviaire préféré: 256 pages et 6h52mn de lecture!

21 pages pour cette agence de voyages
https://www.sncf-connect.com/ext/editor ... onnect.pdf
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar KeLoz » 02 Fév 2022 22:52

En effet, les 21 pages de SNCF Connect se rajoutent aux 272 pages des CGV de SNCF Voyageur qu'il convient également d'accepter au moment de l'achat d'un billet.

(Compte des pages tout compris : en retirant sommaires et annexes ça fait moins)

Ça en fait de la lecture pour s'occuper sur les longs trajets...
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar CC72052 » 02 Fév 2022 23:30

KeLoz Wrote:En effet, les 21 pages de SNCF Connect se rajoutent aux 272 pages des CGV de SNCF Voyageur qu'il convient également d'accepter au moment de l'achat d'un billet.

Non, car au pire, il suffit de lire ce qui concerne son cas/tarif personnel, donc une à deux pages au grand maximum
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