
Modérateurs: Terroir, kyah117, jerome, Dorfmeister, Tchouks
ewen Wrote:Concernant Transline, il n'est pas question - sous prétexte que cela a déjà été abordé - de déclarer que le projet est idit, inutile etc. Mais de savoir faire la meusure : oui, ce projet est aujourd'hui démeusuré mais qu'en sera t-il demain ?
ewen Wrote:Un modèle assez intéressant sur ce point est le modèle espagnol...
15063 Wrote:Un vrai TER-GV bourguignon par exemple relierait Auxerre (qu'il faudrait enfin électrifier) à Belfort par Laroche, St-Florentin, Montbard, Dijon, Besançon TGV, Besançon Viotte, Montbéliard (ligne classique), par une dessert dédiée 5 fois par jour au moins sur Dijon-Besançon avec des premiers départs vers 6h00 à Auxerre, Besançon et Belfort et les derniers y retournant vers 20h00. Si vous voulez du Dijon-Mulhouse, il faut voir avec Grand-Est.
15063 Wrote:Il n'est pas interdit à une desserte TER de finir dans une autre région, à condition de ne pas interférer avec le schéma des TER du voisin et d'avoir un minimum d'accord.
Donc du TER-GV BFC Dijon-Mulhouse est tout à fait possible, juridiquement parlant.
En ce qui concerne Auxerre, préfecture à l'écart des grands axes ferroviaires, l'idée était de la relier à Dijon le plus rapidement possible en empruntant la LGV entre St-Flo et Montbard. Il n'y a pas des masses de clients, ni des masses de sillons disponibles sur la LN1...
15063 Wrote:En France, nous avons que deux exemples de TER-GV : celui bien connu du Nord, qui n'aurait pas vu le jour sans l'expérience de ministre des transports de Michel Delebarre, qui lui permit d'écarter les obstacles mis volontairement sur sa route par la SNCF. En tant que ministre, il s'arrangea pour trouver une raison pour construire les raccordements d'Arras nord et celui de Dunkerque avec la LGV (je simplifie volontairement). La SNCF y croyait tellement peu qu'elle les réalisa à voie unique et à niveau, dans l'idée de les supprimer le plus rapidement possible. Ces racco sont essentiels dans le service TER-GV.
Arnaud68800 Wrote:On peut effectivement oublier d'emblée l'emprunt de la LN1, que ce soit entre Saint-Florentin et Aisy ou entre Mâcon et Lyon... D'autant plus avec un matériel V220... À vrai dire, je n'y avais même pas pensé...
Thor Navigator Wrote:Qui plus est, un ministre, fut-il des transports, ne s'immisce pas directement dans les études des grands projets, on n'est pas dans une république bananière !
lgv2030 - eomer Wrote:Mais le problème lié à l'emprunt du tronçon Macon-Lyon par les TGV Strasbourg-Marseille ne constitue finalement qu'un problème de coordination.
Les TGV Paris-Alpes qui quittent la LGV après la gare de Macon-Loche-TGV laissent un "sillon fantôme" entre Macon et Satonay: ce sillon fantôme peut être alors attribué à un TGV provenant de Rhin-Rhône-Est. On peut même utiliser l'arrêt à Macon-Ville pour régulation. Bien sur, cela fonctionne dans les deux sens.
15063 Wrote: la desserte de Limoges depuis Tours, plusieurs solutions sont possibles :
- La reconstruction de la ligne Poitiers-Limoges, dans le style de Bellegarde-Bourg en Bresse avec électrification, remplacement de l'infrastructure et relèvements de vitesse là où c'est possible. Le problème vient de la cohabitation avec un trafic TER existant.
- Même opération mais sur Tours-Châteauroux par Loches qui est plus facile car la moitié de la ligne est sans trafic TER
Retourner vers Forum Transport Ferroviaire
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], nbvqstxh178
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978