[Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

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Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar Mathieu » 09 Jan 2022 11:51

Mathieu
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Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar Thor Navigator » 09 Jan 2022 17:28

renaud56 Wrote:Ma question (naïve et débutante) étant notamment de savoir comment il rejoint Valenton.

Bonjour,
les trains détournés emprunteront le raccordement nord de Villeneuve triage, qui relie les voies 1 et 2 circulation de la zone de Villeneuve triage aux voies EV (évite Villeneuve) de la GC, rejoignant l'itinéraire sud (via Villeneuve St Georges) au niveau de Valenton). Ce racc est accessible de/vers les voies M donc les trains partiront de la gare de Lyon (ou y arriveront) du côté des voies à lettres (les plus élevées), comme les missions TER Paris-Laroche et les Transilien de la ligne R. Circulation à vitesse modeste voire très réduite (30 km/h au niveau du racc et au nord de celui-ci) d'où l'augmentation significative du temps de parcours (qui est aussi la conséquence de l'insertion de le trafic existant). C'est ce même itinéraire qui permet des échanges de matériel TGV entre les Technicentres S-E et Est (on peut le faire aussi via la LGV d'interconnexion mais c'est plus cher et nécessite un rebroussement sur l'évitement de Chauconin, sur la LGV Est).
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Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar renaud56 » 09 Jan 2022 17:48

Merci ! J'avais un (léger) doute sur ce raccordement, et les +30' me semblaient conséquentes. Doute levé :D
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Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar greg59 » 20 Jan 2022 12:38

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Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar 15063 » 21 Jan 2022 10:05

L'itinéraire de détournement se justifie pour les TER. Pour les TGV, il est surprenant dans la mesure où le détournement peut se faire sans rebroussement par les LGV soit vers PLY par le triangle de Coubert, soit vers PNO par celui de Vemars.

Comment ça se passe pour la ligne P et la ligne 4 ? Peut-on accéder à PE en mode thermique pour les rames bi-modes ?
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Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar Arnaud68800 » 21 Jan 2022 10:57

15063 Wrote:L'itinéraire de détournement se justifie pour les TER. Pour les TGV, il est surprenant dans la mesure où le détournement peut se faire sans rebroussement par les LGV soit vers PLY par le triangle de Coubert, soit vers PNO par celui de Vemars.

Les TGV ont bien été détournés vers Paris Nord via CDG et le triangle de Vémars.
Seuls les TER ont été détournés vers Paris gare de Lyon via Valenton (et, me semble-t-il, uniquement des TER de la ligne 1, car la ligne 4 devait être interrompue en même temps pour les travaux d'électrification).
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Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar SEB08 » 21 Jan 2022 12:38

Arnaud68800 Wrote:
15063 Wrote:L'itinéraire de détournement se justifie pour les TER. Pour les TGV, il est surprenant dans la mesure où le détournement peut se faire sans rebroussement par les LGV soit vers PLY par le triangle de Coubert, soit vers PNO par celui de Vemars.

Les TGV ont bien été détournés vers Paris Nord via CDG et le triangle de Vémars.
Seuls les TER ont été détournés vers Paris gare de Lyon via Valenton (et, me semble-t-il, uniquement des TER de la ligne 1, car la ligne 4 devait être interrompue en même temps pour les travaux d'électrification).

De plus toutes les voies étaient interdites à la circulation pour accéder à la gare de Paris Est.
Les trains venant de la ligne 4 n’auraient pas pu être détournés Gare de Lyon, il n’existe plus de raccordement pour y aller directement.
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Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar Arnaud68800 » 21 Jan 2022 13:05

SEB08 Wrote:Les trains venant de la ligne 4 n’auraient pas pu être détournés Gare de Lyon, il n’existe plus de raccordement pour y aller directement.

Et la ligne Flamboin - Montereau, est-elle interdite aux circulations voyageur ?
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Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar SEB08 » 21 Jan 2022 13:14

Arnaud68800 Wrote:
SEB08 Wrote:Les trains venant de la ligne 4 n’auraient pas pu être détournés Gare de Lyon, il n’existe plus de raccordement pour y aller directement.

Et la ligne Flamboin - Montereau, est-elle interdite aux circulations voyageur ?

Sur les cartes de SNCF Réseau, elle est classée ligne Fret.
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Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar Tchouks » 22 Jan 2022 18:06

Bonjour,

Ce n'est pas en soi parce qu'elle est classée Fret sur la carte de SNCF Réseau qu'elle ne peut pas accueillir des trains de voyageurs.
Plusieurs lignes sont classées Fret et utilisées régulièrement pour des détournements de trains de voyageurs :
- la rive droite du Rhône ;
- le contournement nord de Rouen (Motteville - Montérolier), toutefois interdit aux AGC et je crois ATER. Les rames tractées, TER 2N NG et maintenant Régio 2N peuvent l'emprunter, c'est d'ailleurs arrivé pas plus tard que ce jeudi matin pour les premiers trains Le Havre - Paris, suite au déraillement dans la nuit d'un wagon trémies en gare de Barentin ;
- Ormoy-Villers - Longueuil-Sainte-Marie, par lequel ont même été tracés certains trains directs de Paris à Saint-Quentin au gré des services et des blancs travaux.

Malheureusement, je crois que la ligne Montereau - Flamboin est restée une VUTR à sa remise en service, et c'est fort dommage. La mise en place de deux cantons de BAPR (de part et d'autre du raccordement avec la LN 1) aurait ouvert beaucoup de possibilités. Et avec un minimum d'ambition, son électrification aurait même pu se faire concomitamment au projet en cours de Gretz à Nogent-sur-Seine, à l'instar de l'antenne de Provins. Sans compter que le raccordement à la LGV pourrait être d'un secours intéressant en situation perturbée...

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Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar Thor Navigator » 23 Jan 2022 2:32

Bonjour,
la VU Montereau - Flamboin est passée sous le régime de la VUSS lors de sa réactivation pour le Fret. Elle n'est réglementairement pas interdite aux circulations voyageurs mais son équipement et ses performances ne sont pas adaptées en conséquence. La VL est de 40 km/h (30 de Montereau au PRA de la LGV SE), l'exploitation s'effectue en cantonnement téléphonique (donc en pratique c'est un convoi maxi sur la VU), un agent-circulation doit être présent à Flamboin pour expédier ou réceptionner les circulations (en leur absence, le poste fonctionne en mode télécommandé depuis Longueville). Le nombre de circulations est limité à 8 par jour (deux sens confondus). En clair, si la ligne devait être utilisée d'une manière autre qu'exceptionnelle par des circulations voyageurs, une seconde phase de modernisation serait à réaliser (financer)...
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Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar Arnaud68800 » 23 Jan 2022 6:58

8 circulations par jour, ça laisserait quand même la possibilité de maintenir un service minimal de 4 AR Paris - Troyes lors de travaux en IDF sur la ligne 4 (je suppose qu'il y aura encore des coupures à l'avenir, pour les aménagements liés à la prolongation à Roissy en Brie de la mission Villiers du RER E, ou pour la gare nouvelle de Bry/Villiers/Champigny).
Auxquels s'ajoutent les Paris - Mulhouse détournés par les lignes 1 et 10 (via Châlons et Saint-Dizier), comme d'habitude.
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Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar greg59 » 26 Jan 2022 13:36

Des études en 2022 pour rouvrir la ligne de chemin de fer Givet-Dinant

Fermée depuis 1988, la ligne ferroviaire Givet-Dinant est un maillon de la liaison entre Reims et Bruxelles. Depuis 2004, le projet de la rouvrir patine. Ce 24 janvier, les partenaires financiers lancent les études économiques et techniques.

https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... 1643094023
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Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar sanglier08 » 26 Jan 2022 13:49

greg59 Wrote:
Des études en 2022 pour rouvrir la ligne de chemin de fer Givet-Dinant

Fermée depuis 1988, la ligne ferroviaire Givet-Dinant est un maillon de la liaison entre Reims et Bruxelles. Depuis 2004, le projet de la rouvrir patine. Ce 24 janvier, les partenaires financiers lancent les études économiques et techniques.

https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... 1643094023

Pour information, la deuxieme voie entre Givet et Anseremme a été déposée en 1969.
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Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar greg59 » 27 Jan 2022 13:35

Ouverture à la concurrence des lignes TER :
https://www.ville-rail-transports.com/f ... um=twitter
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Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar greg59 » 29 Jan 2022 19:43

Grâce à la mise en service de la 4e voie d’accès à la gare de Strasbourg depuis Vendenheim, les voyageurs pourront bénéficier, à compter du 11 décembre 2022, d’une offre de meilleure qualité :

Une fréquence élevée et continue tout au long de la journée, avec une cadence à la demi-heure entre 5h et 22h sur la desserte périurbaine (Haguenau, Molsheim, Sélestat, Mommenheim)
Une augmentation de l’offre de 55 % sur la ligne Strasbourg-Haguenau, de 60 % sur Strasbourg-Saverne, de 35 % sur Strasbourg-Molsheim ou encore de 65 % sur la ligne Strasbourg-Sélestat
Une amplitude de service étendue le soir
Les premières diamétralisations des lignes entre Saverne et Sélestat (création d’une seule ligne avec deux lignes existantes mises bout à bout)
Une hausse des fréquences le week-end et particulièrement le samedi

Prochaines étapes
Service annuel 2023 – 11 décembre 2022
Lancement du saut d’offre ferroviaire, soit un développement de +8,3 % de l’offre totale du TER Fluo Grand Est.
Signature d’une convention d’accord REME entre la Région et l’EMS.

2023
Création d’un syndicat mixte avec les intercommunalités bénéficiaires du projet REME. Il coordonnera l’offre avec l’ensemble des autres réseaux de transport existants de l’aire urbaine et aura vocation à améliorer la tarification et l’information multimodale.

Service annuel 2025
Coup d’envoi de l’appel d’offres transfrontalier France-Allemagne.

https://www.grandest.fr/actualites/rer- ... en-europe/
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Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar Connexity » 29 Jan 2022 19:55

À noter que ces augmentations d'offre sont cofinancées à hauteur de 50 % par l'Eurométropole de Strasbourg, qui doit sans doute devenir de ce fait le premier pôle à participer activement à l'organisation des dessertes ferroviaires qui le dessert. Un exemple à suivre pour bien d'autres collectivités...
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Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar P-Antoine 57 » 29 Jan 2022 20:59

Connexity Wrote:À noter que ces augmentations d'offre sont cofinancées à hauteur de 50 % par l'Eurométropole de Strasbourg, qui doit sans doute devenir de ce fait le premier pôle à participer activement à l'organisation des dessertes ferroviaires qui le dessert. Un exemple à suivre pour bien d'autres collectivités...

C'est également le cas de la communauté urbaine du Havre pour Le Havre - Rolleville, et c'était le cas du Syndicat des transports de Cannes pour Cannes - Ranguin jusqu'à la grève de 1995.

La participation de Strasbourg au fonctionnement des trains régionaux se fait par l'intermédiaire de la SPL Grand Est Mobilités, dont sont également actionnaires Metz, Mulhouse et Reims.
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Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar Connexity » 30 Jan 2022 6:30

Merci de confirmer - un peu malgré toi, il faut le dire - ce que je disais : l'Eurométropole est la première à cofinancer un réseau express métropolitain à l'échelle de son bassin de vie.
Malgré son importance, Le Havre n'a pas l'envergure d'une ville comme Strasbourg d'une part, et ne cofinance qu'une seule ligne - ce qui démontre qu'il n'y existe pas de volonté systémique pour transformer nos manières de faire - d'autre part.
Le confinancement de la Lézarde relève ainsi d'une opportunité, qui si elle permet de faire avancer - timidement - la coopération, n'entraîne pas le renversement d'un système où chacun défend sa féodalité. Quant à l'exemple de Cannes... il doit bien pouvoir rester au cimetière.

L'exemple strasbourgeois démontre dans tous les cas le chemin que devraient suivre les grands pôles urbains pour développer l'usage des transports collectifs dans tous les classes sociales, rejoignant ainsi le constat dressé assez justement par Amarok dans le sujet brestois.
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Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar P-Antoine 57 » 30 Jan 2022 10:02

Connexity Wrote:À noter que ces augmentations d'offre sont cofinancées à hauteur de 50 % par l'Eurométropole de Strasbourg, qui doit sans doute devenir de ce fait le premier pôle à participer activement à l'organisation des dessertes ferroviaires qui le dessert. Un exemple à suivre pour bien d'autres collectivités...

Connexity Wrote:Merci de confirmer - un peu malgré toi, il faut le dire - ce que je disais : l'Eurométropole est la première à cofinancer un réseau express métropolitain à l'échelle de son bassin de vie.

Si l'on considère que Bischheim, Hoenheim, La Wantzenau et Krimeri ne font pas partie du périmètre de l'Eurométropole : effectivement.
Il faudrait savoir ce que tu disais : soit Strasbourg est le premier EPCI à "participer activement à l'organisation des dessertes ferroviaires qui le dessert", soit Strasbourg la première "à cofinancer un réseau express métropolitain à l'échelle de son bassin de vie".

Mais en participant à 4 lignes sur 6, c'est déjà un signal fort, qui fait bouger les lignes dans notre pays. Dans sa délibération, la Région ne cache pas s'être inspirée de ce qui se fait de l'autre côté du Rhin. Gageons que cela fasse des émules dans les 3 autres agglos du Grand Est, même si les étoiles ferroviaires y sont infiniment moins importantes.
Dire qu'en 1995, le Ditrict de Metz a "travaillé" à faire fermer la gare de Metz-Chambières pour ne pas concurrencer les bus, alors qu'il a fallu attendre 1999 pour voir une ligne de bus entre la gare centrale et la gare de Chambières... qui a disparu dès 2000, pour finalement réapparaitre en 2012 avec un tracé moins direct.
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Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar guill » 30 Jan 2022 11:06

Amarok Wrote:A terme, s'il s'avère que l'EMS participe plus activement, pourquoi pas distinguer ce RER du réseau TER Fluo avec une appellation spécifique, type Léman Express (le Rhin-Express-Régional, lui aussi international ? :mrgreen: )


Bonjour,

Quel serait l'interêt, en dehors de compliquer la tâche des personnes empruntant peu ce réseau ?
Ils ont supprimé Métrolor (à mon avis, à tort) pour faire TER Grand Est Fluo. Il n'y a aucune raison pour donner un nom à ce nouveau réseau.

Et puis, je crois que la ligne de Strasbourg-Molsheim donne accès par prolongement au massif vosgien et aux Vosges. On serait fort embêter pour qualifier le train qui fait ce trajet, car il cumule les "missions".

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Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar Anton » 30 Jan 2022 20:13

Ca fonctionne bien en Ile de France, entre le RER D et le Transilien R.
Mais pourquoi garder ces appellations qui ne veulent plus dire grand chose ? TER, ça peut être un Paris/Lyon comme un Strasbourg/Kehl...

TER pour les trains régionaux omnibus
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Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar Arnaud68800 » 31 Jan 2022 8:00

Amarok Wrote:De même :
Paris-Rouen-Le Havre serait un Intercités Nomad. Par contre pour Paris-Rouen omnibus de Mantes à Rouen ça pourrait rester un TER Nomad.

Mais SNCF a déjà créé une dénomination des services TER en fonction du type de service assuré ! C'est justement la région Normandie qui a été la première à l'utiliser. Je crois que la région Hauts de France l'utilise aussi désormais, mais ça doit être les deux seules.

La segmentation est :
- Krono+
- Krono
- Citi
- Proxi
https://www.ter.sncf.com/normandie/gare ... ion-trains
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Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar Jojo » 31 Jan 2022 16:11

Arnaud68800 Wrote:Mais SNCF a déjà créé une dénomination des services TER en fonction du type de service assuré ! C'est justement la région Normandie qui a été la première à l'utiliser. Je crois que la région Hauts de France l'utilise aussi désormais, mais ça doit être les deux seules.

La segmentation est :
- Krono+
- Krono
- Citi
- Proxi
https://www.ter.sncf.com/normandie/gare ... ion-trains

Ces marques appartiennent à SNCF (TER aussi je crois), du coup si on projette de mettre la ligne en appel d'offres ça peut empêcher l'utilisation de ces noms.
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Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar Tchouks » 01 Fév 2022 5:55

Bonjour,

Je confirme que TER, Krono+, Krono, City et Proxi sont des marques SNCF. Mais ça n'empêche pas Hauts-de-France de l'utiliser jusque dans ses numéros de ligne, même en ayant lancé (ou étant sur le point de lancer) des appels d'offres pour certaines lignes de la région. Si la SNCF ne les gagne pas, les lignes changeront de nom...
Mais effectivement, particulièrement en Grand Est avec des missions très diverses et en particulier beaucoup de très longue distance, cette nomenclature aurait été pertinente.

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