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renaud56 Wrote:Ma question (naïve et débutante) étant notamment de savoir comment il rejoint Valenton.
15063 Wrote:L'itinéraire de détournement se justifie pour les TER. Pour les TGV, il est surprenant dans la mesure où le détournement peut se faire sans rebroussement par les LGV soit vers PLY par le triangle de Coubert, soit vers PNO par celui de Vemars.
Arnaud68800 Wrote:15063 Wrote:L'itinéraire de détournement se justifie pour les TER. Pour les TGV, il est surprenant dans la mesure où le détournement peut se faire sans rebroussement par les LGV soit vers PLY par le triangle de Coubert, soit vers PNO par celui de Vemars.
Les TGV ont bien été détournés vers Paris Nord via CDG et le triangle de Vémars.
Seuls les TER ont été détournés vers Paris gare de Lyon via Valenton (et, me semble-t-il, uniquement des TER de la ligne 1, car la ligne 4 devait être interrompue en même temps pour les travaux d'électrification).
SEB08 Wrote:Les trains venant de la ligne 4 n’auraient pas pu être détournés Gare de Lyon, il n’existe plus de raccordement pour y aller directement.
Arnaud68800 Wrote:SEB08 Wrote:Les trains venant de la ligne 4 n’auraient pas pu être détournés Gare de Lyon, il n’existe plus de raccordement pour y aller directement.
Et la ligne Flamboin - Montereau, est-elle interdite aux circulations voyageur ?
Des études en 2022 pour rouvrir la ligne de chemin de fer Givet-Dinant
Fermée depuis 1988, la ligne ferroviaire Givet-Dinant est un maillon de la liaison entre Reims et Bruxelles. Depuis 2004, le projet de la rouvrir patine. Ce 24 janvier, les partenaires financiers lancent les études économiques et techniques.
greg59 Wrote:Des études en 2022 pour rouvrir la ligne de chemin de fer Givet-Dinant
Fermée depuis 1988, la ligne ferroviaire Givet-Dinant est un maillon de la liaison entre Reims et Bruxelles. Depuis 2004, le projet de la rouvrir patine. Ce 24 janvier, les partenaires financiers lancent les études économiques et techniques.
https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... 1643094023
Grâce à la mise en service de la 4e voie d’accès à la gare de Strasbourg depuis Vendenheim, les voyageurs pourront bénéficier, à compter du 11 décembre 2022, d’une offre de meilleure qualité :
Une fréquence élevée et continue tout au long de la journée, avec une cadence à la demi-heure entre 5h et 22h sur la desserte périurbaine (Haguenau, Molsheim, Sélestat, Mommenheim)
Une augmentation de l’offre de 55 % sur la ligne Strasbourg-Haguenau, de 60 % sur Strasbourg-Saverne, de 35 % sur Strasbourg-Molsheim ou encore de 65 % sur la ligne Strasbourg-Sélestat
Une amplitude de service étendue le soir
Les premières diamétralisations des lignes entre Saverne et Sélestat (création d’une seule ligne avec deux lignes existantes mises bout à bout)
Une hausse des fréquences le week-end et particulièrement le samedi
Prochaines étapes
Service annuel 2023 – 11 décembre 2022
Lancement du saut d’offre ferroviaire, soit un développement de +8,3 % de l’offre totale du TER Fluo Grand Est.
Signature d’une convention d’accord REME entre la Région et l’EMS.
2023
Création d’un syndicat mixte avec les intercommunalités bénéficiaires du projet REME. Il coordonnera l’offre avec l’ensemble des autres réseaux de transport existants de l’aire urbaine et aura vocation à améliorer la tarification et l’information multimodale.
Service annuel 2025
Coup d’envoi de l’appel d’offres transfrontalier France-Allemagne.
Connexity Wrote:À noter que ces augmentations d'offre sont cofinancées à hauteur de 50 % par l'Eurométropole de Strasbourg, qui doit sans doute devenir de ce fait le premier pôle à participer activement à l'organisation des dessertes ferroviaires qui le dessert. Un exemple à suivre pour bien d'autres collectivités...
Connexity Wrote:À noter que ces augmentations d'offre sont cofinancées à hauteur de 50 % par l'Eurométropole de Strasbourg, qui doit sans doute devenir de ce fait le premier pôle à participer activement à l'organisation des dessertes ferroviaires qui le dessert. Un exemple à suivre pour bien d'autres collectivités...
Connexity Wrote:Merci de confirmer - un peu malgré toi, il faut le dire - ce que je disais : l'Eurométropole est la première à cofinancer un réseau express métropolitain à l'échelle de son bassin de vie.
Amarok Wrote:A terme, s'il s'avère que l'EMS participe plus activement, pourquoi pas distinguer ce RER du réseau TER Fluo avec une appellation spécifique, type Léman Express (le Rhin-Express-Régional, lui aussi international ?)
Amarok Wrote:De même :
Paris-Rouen-Le Havre serait un Intercités Nomad. Par contre pour Paris-Rouen omnibus de Mantes à Rouen ça pourrait rester un TER Nomad.
Arnaud68800 Wrote:Mais SNCF a déjà créé une dénomination des services TER en fonction du type de service assuré ! C'est justement la région Normandie qui a été la première à l'utiliser. Je crois que la région Hauts de France l'utilise aussi désormais, mais ça doit être les deux seules.
La segmentation est :
- Krono+
- Krono
- Citi
- Proxi
https://www.ter.sncf.com/normandie/gare ... ion-trains
Le REME colle au calendrier de la ZFE
Première étape du REME, la quatrième voie pour accéder à la gare de Strasbourg depuis Vendenheim. Celle-ci sera mise en service fin 2022 et permettra d’augmenter significativement la desserte de 13 gares de l’Eurométropole. L’offre ferroviaire va augmenter de 2,2 millions de kilomètres parcourus, soit +43 % sur les axes concernés. Cela doit faciliter les déplacements des habitants des communes hors de l’Eurométropole et vers celle-ci, mais également l’accès à Strasbourg et de mieux circuler vers les villes frontalières.
D’ici à 2025, les gares de Vendenheim, du Roethieg, Bischheim, Schiltigheim, La Wantzenau vont également changer de nature pour devenir des pôles d’échanges métropolitains.
Le cadencement des trains va augmenter et passer à 30 minutes toute la journée sur la desserte périurbaine strasbourgeoise (Haguenau, Molsheim, Sélestat, Mommenheim). La plage horaire sera étendue de 5 heures à 22 heures avec une augmentation des fréquences le week-end, notamment les samedis. Le nombre d’arrêts en gare (dans les deux sens) va fortement augmenter. Ils devraient passer de 59 à 140 à Vendenheim, de 22 à 68 à Illkirch-Graffenstaden, de 110 à 177 à Entzheim, etc.
greg59 Wrote:Le REME colle au calendrier de la ZFE
Première étape du REME, la quatrième voie pour accéder à la gare de Strasbourg depuis Vendenheim. Celle-ci sera mise en service fin 2022 et permettra d’augmenter significativement la desserte de 13 gares de l’Eurométropole. L’offre ferroviaire va augmenter de 2,2 millions de kilomètres parcourus, soit +43 % sur les axes concernés. Cela doit faciliter les déplacements des habitants des communes hors de l’Eurométropole et vers celle-ci, mais également l’accès à Strasbourg et de mieux circuler vers les villes frontalières.
D’ici à 2025, les gares de Vendenheim, du Roethieg, Bischheim, Schiltigheim, La Wantzenau vont également changer de nature pour devenir des pôles d’échanges métropolitains.
Le cadencement des trains va augmenter et passer à 30 minutes toute la journée sur la desserte périurbaine strasbourgeoise (Haguenau, Molsheim, Sélestat, Mommenheim). La plage horaire sera étendue de 5 heures à 22 heures avec une augmentation des fréquences le week-end, notamment les samedis. Le nombre d’arrêts en gare (dans les deux sens) va fortement augmenter. Ils devraient passer de 59 à 140 à Vendenheim, de 22 à 68 à Illkirch-Graffenstaden, de 110 à 177 à Entzheim, etc.
https://www.20minutes.fr/strasbourg/322 ... gers-train
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