[Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

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Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar Aig » 23 Avr 2021 20:16

Mathieu Wrote:Bien sûr : c'est une étude réalisée par la direction générale du Trésor, 80% est une moyenne à la louche entre le cas "Essence - urbain" (73%) et le cas "Diesel - urbain très dense" (93%).
Ce chiffre n'inclut pas les dépenses d'investissement dans les infrastructures routières (les dépenses de fonctionnement sont elles incluses au titre de l'usure engendrée par leur utilisation). Les coûts d'utilisation du domaine public ne sont pas non plus pris en compte (le stationnement sur voirie par exemple), probablement parce qu'ils sont plus compliqués à chiffrer finement (la valeur de l'espace étant très variable y compris au sein d'une même ville, et il faudrait également tenir compte des redevances de stationnement locales).


tiré de la page 7 de https://www.tresor.economie.gouv.fr/Art ... 67a5543490

Merci pour le tableau et la source. Il ne s'agit donc pas d'une subvention à proprement parler (au sens de "somme donnée par l'Etat pour aider financièrement une activité d'intérêt général") mais d'un non remboursement du coût des nuisances apportées à autrui. Faire cette distinction peut s'apparenter à de l'argutie mais ça ne l'est pas tant que ça, car le chemin de fer a aussi des coûts externes non couverts (bruit, consommation d'espace, consommation d'électricité dont la production donne lieu à des nuisances, usage de pesticides pour l'entretien des voies, etc ...). Certes ces coûts externes sont réputés beaucoup plus faibles que ceux de la route mais ils s'ajoutent à des subventions très conséquentes. Je ne suis pas fana du rôle d'avocat du diable mais je pense qu'il faut faire attention à ce que l'argumentation ne se retourne pas contre nous, parce qu'il doit exister un paquet de relations ferroviaires où le vrai taux de subvention est de l'ordre de 90 % (surtout si on va vers de la gratuité ...), alors si on y ajoute les coûts externes ...

Bonne soirée.
Aig
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Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar Mathieu » 24 Avr 2021 15:15

Aig Wrote:mais d'un non remboursement du coût des nuisances apportées à autrui.

L'entretien des infrastructures est bien comptabilisé aussi dans ces données.
Aig Wrote:le chemin de fer a aussi des coûts externes non couverts (bruit, consommation d'espace, consommation d'électricité dont la production donne lieu à des nuisances, usage de pesticides pour l'entretien des voies, etc ...). Certes ces coûts externes sont réputés beaucoup plus faibles que ceux de la route mais ils s'ajoutent à des subventions très conséquentes.

Ces coûts externes sont effectivement largement plus faibles par trajet que pour la route, du simple fait de la nature même du transports en commun (moins d'espace/d'énergie par personne/bien déplacé). On pourrait donc les inclure aussi sans que l'équation ne change beaucoup pour le rail, où l'entretien du réseau représente la très large majorité des coûts.
Mathieu
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Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar greg59 » 19 Oct 2021 10:54

Le retour des trains entre Thiers et Boën: horizon toujours lointain pour Le Train 634269

Les études n'ont toujours pas commencé
Un peu plus d'un an après sa création, les choses avancent encore plus lentement que les derniers autorails qui ont circulé du côté de Noirétable. L'étude commune entre Auvergne - Rhône-Alpes et SNCF Réseau, annoncée pour la fin de l'année, n'a toujours pas commencé. Elle doit permettre de mesurer l'ampleur des travaux à prévoir pour une réouverture. Une seconde étude, réalisée elle par un cabinet indépendant, doit permettre de connaître les besoins de mobilité des voyageurs potentiels.

En attendant, la voie est recouverte par la végétation, malgré des opérations de débroussaillage menées par le collectif. Il y a même des arbres qui poussent sur des ponts et les tunnels souffrent d'infiltrations. Si la région et la SNCF décident un jour de redonner vie à la ligne, il faudra de toute façon refaire totalement la voie et probablement reprendre des ouvrages d'art. Plus les travaux nécessaires à une remise en service se font attendre, plus leur coût sera élevé.

https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... 1634559417
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Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar greg59 » 01 Déc 2021 16:31

La SNCF va supprimer temporairement la moitié des TER vers Grenoble et sur d'autre lignes fortes de la région

La SNCF s’apprête à diminuer de moitié le nombre de TER aux heures de pointe sur la ligne Lyon- Grenoble. Et cela pour les 15 prochains jours, au moins. La raison : « des problèmes de disponibilité de matériel », explique-t-elle à 20 Minutes précisant que d’autres lignes régionales comme Chambéry-Grenoble ou Mâcon-Lyon seront également touchées par des « réductions voir des suppressions » de rames.

https://www.20minutes.fr/societe/318689 ... tes-region
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Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar Dam's » 01 Déc 2021 18:18

Oui, la disponibilité matériel est démesurément indisponible.
C'est l'hécatombe en Z2 et 24500, très impacté en 81500.
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Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar Locutus » 02 Déc 2021 19:44

Manque de pièces, manque de mains-d'œuvre...
C'est pas folichon coté B82500 non plus.
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Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar greg59 » 20 Jan 2022 12:31

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Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar greg59 » 23 Jan 2022 20:28

Création d’une zone vie pour les travaux de la ligne SNCF

Dans le cadre de la rénovation de la ligne SNCF entre les gares de Vif et d’Aspres-sur-Buëch (Hautes-Alpes)

Les travaux s’étaleront du 1er février au 11 décembre.

https://www.ledauphine.com/economie/202 ... 642962859#
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Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar cisalpin » 24 Jan 2022 7:01

la circulation des trains pourra donc reprendre au service 2023 ?
bonne nouvelle , j'espère que les travaux permettront une rénovation perenne de la ligne , et que ce ne seront pas juste des rustines à court terme ;
j'espère aussi que suite à ces travaux ,et à la suppression (je suppose ) de nombreux ralentissements , la desserte sera améliorée , en temps de parcours et surtout en fréquence ;
cette longue voie unique serait un exemple parfait pour bénéficier d'une télécommande à distance des installations , gage de sécurité , de souplesse et d'économies d'exploitation , mais ce n'est hélas pas à l'ordre du jourà ma connaissance ...
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Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar Aig » 24 Jan 2022 8:32

cisalpin Wrote:la circulation des trains pourra donc reprendre au service 2023 ?
bonne nouvelle , j'espère que les travaux permettront une rénovation perenne de la ligne , et que ce ne seront pas juste des rustines à court terme ;
j'espère aussi que suite à ces travaux ,et à la suppression (je suppose ) de nombreux ralentissements , la desserte sera améliorée , en temps de parcours et surtout en fréquence ;
cette longue voie unique serait un exemple parfait pour bénéficier d'une télécommande à distance des installations , gage de sécurité , de souplesse et d'économies d'exploitation , mais ce n'est hélas pas à l'ordre du jourà ma connaissance ...

Rustine ou pas rustine? cf https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... 1639240035
On reprend la circulation en 2023 et en 2024 rebelote ... Cela manque de sérieux, tout ça !

Bonne journée.
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Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar cisalpin » 24 Jan 2022 13:15

Ah oui d'accord ....

si c'est exact , c'est vraiment navrant , totalement incohérent ou même scandaleux ,de dépenser de l'argent public au jour le jour sans vision d'avenir ....n'aurait il pas été pertinent , logique , de profiter des 2 ans de fermeture pour remettre à niveau de façon perenne l'infrastructure ???
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Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar Dam's » 24 Jan 2022 20:04

Bonjour,
J'ai entendu en bruit de couloirs, une télécommande de la ligne dont la localisation du poste reste à définir. Horizon 2025?
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Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar Thor Navigator » 24 Jan 2022 23:36

Bonjour,
cisalpin Wrote:si c'est exact , c'est vraiment navrant , totalement incohérent ou même scandaleux ,de dépenser de l'argent public au jour le jour sans vision d'avenir ....n'aurait il pas été pertinent , logique , de profiter des 2 ans de fermeture pour remettre à niveau de façon perenne l'infrastructure ???

le discours des manifestants, tel que formulé ou du moins rapporté par les médias, est pour le moins contestable, même si on comprend qu'ils cherchent à faire réagir les élus et grossissent le trait sans doute de manière volontaire. On ne peut pas dire que la première phase de travaux prévue ne vise pas à pérenniser la ligne. Un investissement de ce niveau n'a rien à voir avec le "rafistolage" consistant à remplacer quelques centaines ou milliers de traverses, les rails les plus mal en point et faire un peu de relevage (c'est ce qui est fait sur nombre d'autres lignes régionales, faute de budget plus conséquent... avec pour but uniquement de continuer à pouvoir circuler, pour quelques mois ou au mieux années, quand l'infra est en mauvais état mais peut encore remplir son rôle). Ici, on est sur du bien plus conséquent mais hélas ce n'est pas suffisant (c'est une ligne de montagne, avec de très nombreux ouvrages d'art et un environnement plus difficile qu'une ligne de plaine) pour remettre la ligne à niveau sur l'ensemble du parcours. Donc effectivement, si on s'arrête là, cela ne suffira pas à garantir la pérennité de l'infra. Il aurait été préférable que ces mois d'arrêt s'accompagnent de travaux plus conséquents (avec sans doute une prolongation de la durée de fermeture) mais pour cela il faut des financements ad hoc...
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Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar cisalpin » 25 Jan 2022 6:59

Merci pour ces précisions , d'un optimisme trés modéré mais plutôt positives quand même !
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Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar Aig » 25 Jan 2022 12:23

cisalpin Wrote:Merci pour ces précisions , d'un optimisme trés modéré mais plutôt positives quand même !

Oui, mais au final TN ne dit pas des choses très différentes de ce que disent les manifestants : les travaux étaient indispensables et ne suffisent pas à pérenniser la ligne sur le moyen-long terme. Il aurait bien sûr mieux valu faire les travaux en une seule fois, ce qui n'a pas été possible par manque de financement. La stratégie de ceux qui défendent la ligne a été de trouver un financement suffisamment conséquent pour faire les premiers travaux et de tabler sur le fait qu'il n'est pas possible de s'arrêter au milieu du gué, ce qui imposera de trouver le financement complémentaire. Les manifestants étaient là pour soutenir cette stratégie et je ne pense pas que leurs propos soient critiquables.

Bonne journée.
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Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar Thor Navigator » 25 Jan 2022 13:04

Bonjour Aig,
à mon sens, il aurait été plus juste de présenter les choses comme tu l'as fait que d'affirmer que ces travaux ne contribueront pas à pérenniser la ligne, ce qui est inexact (ça laisse entendre que c'est dépensé en pure perte... après cela on va encore dire qu'on dilapide l'argent public). D'où ma remarque. Je comprends qu'ils se mobilisent pour l'avenir de "leur" ligne mais il me semble important de rester factuel si l'on veut apparaître comme des interlocuteurs crédibles. Espérons donc que ces travaux auront une suite...
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Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar cisalpin » 26 Jan 2022 9:25

Dans l'hypothése d'une réelle volonté de pereniser cette superbe ligne , ce serait interessant de réfléchir , ou mieux d'expérimenter des pistes pour dynamiser le trafic , et ne pas se contenter du minimum vital qui conduit à faire vivoter de trop nombreuses lignes ;

cette ligne Grenoble -Veynes -(Gap ) a plusieurs fonctions :
relier la ville de Gap à la métropole grenobloise : avec un temps de parcours possible de l'ordre de 2h15 ,
cette ligne n'est pas hors jeu par rapport à la voiture ;

assurer des relations longue distance au nord vers Lyon , Genève , Paris ....au sud vers Briançon , Marseille ,
Digne (laissez moi rêver ) , avec ou sans changement ....

désenclaver les habitants du Trièves ;

permettre aux habitants de l'agglomération grenobloise de s'aérer dans le magnifique Trièves et le secteur de Lus (randonnées , cyclotourisme à l'infini ....)

et bien sûr fonction suburbaine entre Grenoble et Monestier ...


de bout en bout , le cadencement minimum aux 2 h (voir 1 h en' pointe' ) est un préalable à une réelle utilité socio économique , si l'on a l'ambition d'attirer une clientèle autre que captive et de proposer un début d'alternative crédible au tout automobile ;;

Grenoble -Vif -Monestier mériterait un cadencement minimum à l'heure (voir 30 mn en pointe )
pour affirmer son rôle de ligne de ''banlieue ' ;

le transport des vélos , sur une telle ligne , doit être une priorité , avec une capacité suffisante ;
il faut 'savoir faire ' , mais aussi 'faire savoir ' , vu le potentiel immense ....

la question des arrêts facultatifs se pose : pourquoi ne pas réouvrir certains points d'arrêt ? St Michel les portes , col de lus la Croix Haute, St Julien en Beauchène et j'en oublie ;
ce système d'arrêts facultatifs , quasiment abandonné en France , fonctionne trés bien ailleurs (Suisse comme toujours...) ...
évidemment de tels arrêts , quand ils ont lieu , doivent être aussi brefs que possible pour ne pas pénaliser la marche et donner la sensation de se trainer ...
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Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar viadi » 26 Jan 2022 10:38

J’approuve votre message.

Vous oubliez une chose:
L’exploitation touristique avec offre gastronomique.
Cf.le Glacier Express ou les nombreux trains japonais (on parlait de Kyushu dans un autre sujet, leur offre touristique est impressionnante)

Une offre bien construite avec du matériel adapté, sur des zones de montagne comme celle ci, cela ferait un supplément de revenus/trafic bienvenue.

J’anticipe un argument me disant que ce ne serait que accessoire, une sorte de “cerise sur le gâteau”… au contraire, ce serait une partie de l’offre aussi importante que le trafic régulier.
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Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar cisalpin » 26 Jan 2022 13:16

Oui bien sûr ça pourrait être une option ;
et je me prend à rêver à la renaissance d'un train ''touristique '' , avec restauration: (Genève et/ou Lyon ? ) -Grenoble-Digne-Nice....magnifique parcours touristique ...
ce pourrait être une rame dédiée accouplée à une rame du service régional de base , ou alors un sillon spécifique ...
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Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar Arnaud68800 » 26 Jan 2022 16:41

Il y a quand même un (léger) problème technique empêchant de pousser un train Grenoble - Digne jusqu'à Nice :mrgreen:
Entre Transilien N et Bus EX16 SQY
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Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar rail45 » 26 Jan 2022 16:49

Résolu par le MOB en Suisse. :)
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Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar chris2002 » 26 Jan 2022 16:51

Un élément important pour ce genre de trains touristiques (suisses) : relier des pôles touristiques (internationaux) majeurs (Lucerne - Interlaken, Interlaken - Montreux, Zermatt - St- Moritz, etc.)
Genève ou Lyon peuvent l'être à une extrémité, par contre Gap ou Digne de l'autre c'est un peu plus compliqué. Nice ou Marseille pourrait déjà plus faire l'affaire. Nice modulo la question de la voie métrique bien sûr, qui complexifie encore les choses (sans les rendre impossible, cf. effectivement le Golden Pass Express).
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Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar cisalpin » 26 Jan 2022 17:43

Arnaud68800 Wrote:Il y a quand même un (léger) problème technique empêchant de pousser un train Grenoble - Digne jusqu'à Nice :mrgreen:


désolé de ne pas avoir précisé que je sous entendais un changement de train à Digne ;
une évidence , même si comme le mentionne rail45 et chris2002 , des solutions techniques existent ! mais on est en France , et cela relève de la pure utopie .....
déja , si le court tronçon St Auban -Digne réouvrait , ce serait un petit miracle , et , tant qu'à imaginer l'inimaginable , on pourrait équiper ce segment de 3 files de rail pour faire circuler des Grenoble ou Marseille -Digne et des Nice -St Auban .....
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Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar Aig » 27 Jan 2022 7:39

rail45 Wrote:Résolu par le MOB en Suisse. :)

Ça n'a pas été si simple que ça : le projet a pris beaucoup de retard et on attend encore le démarrage de l'exploitation.

Bonne journée.
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Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar RioGrande » 27 Jan 2022 10:11

Aig Wrote:
rail45 Wrote:Résolu par le MOB en Suisse. :)

Ça n'a pas été si simple que ça : le projet a pris beaucoup de retard et on attend encore le démarrage de l'exploitation.

Sans parler du coût élevé, de construction et d'exploitation, d'un système aussi complexe.
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