[Exploitation] Covid-19 / Stratégie et conséquences de l'épidémie sur le ferroviaire

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Re: [Exploitation] Covid-19 / Stratégie et conséquences du déconfinement dans le ferroviaire

Messagepar rail45 » 16 Jan 2021 9:02

Oui, j'ai entendu cela ce matin àla radio.
Pour Eurostar la baisse du trafic est de 85 % !
Actuellement, il n'y a plus qu'un aller-retour quotidien Londres - Paris et Londres - Bruxelles - Amsterdam.
J'avais rencontré le directeur d'exploitation d'Eurostar à Londres une semaine avant le premier confinement.
On avait alors parlé des conséquences que pourraient avoir une propagation du virus.
Il s'attendait à une baisse du trafic, mais à mon avis il n'envisageait sans doute pas une telle dégringolade.
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Re: [Exploitation] Covid-19 / Stratégie et conséquences du déconfinement dans le ferroviaire

Messagepar Harold92 » 25 Mar 2021 22:31

La SNCF annonce une baisse des circulations TGV à partir du lundi 29 mars compte-tenu de la baisse des réservations:
https://www.ladepeche.fr/2021/03/25/la-sncf-supprime-des-tgv-les-trains-de-nuit-vers-le-sud-ouest-suspendus-9449663.php
Il restera en moyenne 6 TGV sur 10 sur l'axe sud-est et entre 5 à 6 sur 10 sur l'axe Atlantique.
Est et Nord: rien n'est dit dans l'article.
Ce qui est étrange, c'est que l'article fait explicitement référence à un communiqué de la SNCF qui concerne TGV et TER...dans les Hauts-de-France!
[Le titre du fil n'est plus très adapté à la situation, mais on ne va pas en créer un nouveau pour chaque rebond ou baisse de l'épidémie]
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Re: [Exploitation] Covid-19 / Stratégie et conséquences du déconfinement dans le ferroviaire

Messagepar fantransport » 25 Mar 2021 22:44

Harold92 Wrote:La SNCF annonce une baisse des circulations TGV à partir du lundi 29 mars compte-tenu de la baisse des réservations:
https://www.ladepeche.fr/2021/03/25/la-sncf-supprime-des-tgv-les-trains-de-nuit-vers-le-sud-ouest-suspendus-9449663.php
Il restera en moyenne 6 TGV sur 10 sur l'axe sud-est et entre 5 à 6 sur 10 sur l'axe Atlantique.
Est et Nord: rien n'est dit dans l'article.
Ce qui est étrange, c'est que l'article fait explicitement référence à un communiqué de la SNCF qui concerne TGV et TER...dans les Hauts-de-France!
[Le titre du fil n'est plus très adapté à la situation, mais on ne va pas en créer un nouveau pour chaque rebond ou baisse de l'épidémie]

https://www.francetvinfo.fr/sante/malad ... 47055.html
La SNCF compte notamment faire circuler 6 TGV sur 10 sur l'axe Sud-Est et 5 à 6 TGV sur 10 sur l'Atlantique, avec un renfort les week-ends et vacances scolaires, selon un communiqué. Sur l'axe Nord – intégralement concerné par les mesures sanitaires renforcées –, la compagnie va réduire son offre à 3 TGV sur 10. Les liaisons Paris-Lille seront un peu plus fréquentes, avec 4 TGV sur 10. L'offre sera de 4 à 5 TGV sur 10 sur l'axe Est, et de 4 Ouigo sur 10.
Actus TC Grenoble:
- Chrono C5 avec des nouveaux bus articulés Scania Citywide LFA GNC (31 mai 2021).
- Chrono C1 prolongée à Montbonnot, Pré de l'Eau (31/08/20). - Tram A prolongée à Pont-de-Claix, L’Étoile (21/12/19).
- Priorité aux feux sur 11 lignes de bus (Chrono C1 à C7, Proximo 12, 15, 19 Nord/20 et 25 ; 16 en cours).

- Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187 sur la ligne TAG 5.
- Terrain de chasse photographique: Étoile de Grenoble, Étoile de Lyon, Vallée du Rhône, les 2 Savoies.
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Re: [Exploitation] Covid-19 / Stratégie et conséquences du déconfinement dans le ferroviaire

Messagepar CC72052 » 25 Mar 2021 22:47

Harold92 Wrote:La SNCF annonce une baisse des circulations TGV à partir du lundi 29 mars compte-tenu de la baisse des réservations:
https://www.ladepeche.fr/2021/03/25/la-sncf-supprime-des-tgv-les-trains-de-nuit-vers-le-sud-ouest-suspendus-9449663.php
Il restera en moyenne 6 TGV sur 10 sur l'axe sud-est et entre 5 à 6 sur 10 sur l'axe Atlantique.
Est et Nord: rien n'est dit dans l'article.

Le plus simple et fiable est d’aller directement à la source de l’info….. https://www.sncf.com/sites/default/file ... 250321.pdf
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Re: [Exploitation] Covid-19 / Stratégie et conséquences du déconfinement dans le ferroviaire

Messagepar Harold92 » 25 Mar 2021 22:59

C'est plus clair en effet!
Comme dit le titre de ce document, c'est un "communiqué de presse"...destiné à la presse.
Donc sans la presse, difficile de savoir qu'il existe quand il est publié.
Quand on va sur http://www.sncf.com, il n'apparaît pas quand on regarde les conditions de circulation, pourtant "mises à jour au 25 mars 2021".
Donc en fait il n'est pas plus simple pour le voyageur lambda d'aller à une "source" qui n'est pas accessible pour lui, mais on a tellement l'habitude...
Dernière édition par Harold92 le 25 Mar 2021 23:22, édité 1 fois.
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Re: [Exploitation] Covid-19 / Stratégie et conséquences du déconfinement dans le ferroviaire

Messagepar CC72052 » 25 Mar 2021 23:19

Harold92 Wrote:C'est plus clair en effet!
Comme dit le titre de ce document, c'est un "communiqué de presse"...destiné à la presse.
Donc sans la presse, difficile de savoir qu'il existe quand il est publié, sauf à passer sa journée sur http://www.sncf.com

Non. Cela prend moins de temps d’y aller une fois par jour, que de scruter toute la Presse quotidiennement.
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Re: [Exploitation] Covid-19 / Stratégie et conséquences du déconfinement dans le ferroviaire

Messagepar KeLoz » 05 Déc 2021 17:49

Il ne me semble pas l'avoir vu annoncé ici, mais le fichier des fréquentations en gare a été mis à jour sur le site open data de la SNCF. Et les chiffres de 2020 ne sont, comme attendus, pas bons.
https://ressources.data.sncf.com/explor ... formation/

Je sais que les chiffres fournis par ce fichier prêtent parfois à débat, mais si la méthode de comptage reste la même, l'évolution du nombre de voyageurs est intéressante à analyser.
A noter : "pour l'année 2020, en l'absence de comptages réalisés pour le trafic régional Ile-de-France compte-tenu de la crise sanitaire, une hypothèse de baisse de trafic de 45% par rapport à 2019 a été utilisée"

Voici une analyse rapide des évolutions 2019 → 2020, hors gares non grandes lignes des départements de l'Île de France. Les gares analysée sont celles ayant reçues au moins 1000 voyageurs en 2018 et au moins 500 en 2020, afin de filtrer les gares ouvertes en 2019, fermées en 2020, ou ne recevant pas assez de voyageurs pour permettre une analyse significative.

Grandes gares (segmentation A)
Pour la France entière, l'évolution va de -15% (Narbonne) à -57% (Lorraine TGV et Lille Europe). La moyenne de fréquentation se situe à -38%, mais les gares quasi-dédiées TGV (celles avec "TGV" dans leur nom) sont les plus déficitaires. Les grandes gares parisiennes et franciliennes ne sont pas non plus en reste. Marne la Vallée est la gare IDF qui a le plus perdu avec -54%.
Image
(112 gares comptées, dont 10 Paris/IDF, 14 "TGV", 98 "non TGV")

Gares d'importance régionale (segmentation B)
11 gares, sur les 639 analysées, ont gagné des voyageurs ! Il s'agit de : Saint-Jory, Guignicourt, Pontarlier, Paray-le-Monial, Villefranche - Vernet-les-Bains, Thann Saint-Jacques, Castillon-la-Bataille, Bergerac, Monthermé, Faubourg d'Orléans et Sarre-Union. La présence de cette dernière m'interroge, puisqu'elle est fermée au trafic ferroviaire depuis fin 2018 (il n'y a plus que des bus), et que les chiffres de 2020 sont comparables à ceux de 2017-2018 ...
Niveau chiffres, on est à une moyenne de -31%, les gares régionales ont donc un peu mieux encaissé le choc que l'an dernier.
Image

Gares locales (segmentation C)
1504 gares de cette catégorie sont retenues pour analyse.
Point d'étonnement : 9 gares ont plus que doublé leur fréquentation ! Vauvert tient la palme avec +318% d'augmentation. Globalement, les gares de la ligne Nîmes - Grau-du-Roi enregistrent des bonds impressionnants : s'agit-il d'un changement au niveau de la billetterie qui fait que le mauvais nombre de voyageurs remontait certaines années (possible avec les billets à 1€) ?
Plus globalement, on a une baisse de fréquentation moyenne de -26%.

Cas intéressant : Beaucaire, où l'arrêt des TER devient systématique, a connu +163%.

Image
(Vauvert exclue du graphique)

Et par région ?
Voici les graphiques par région (toujours hors IDF), toutes gares confondues :
Image

Je cherche à voir s'il est possible de pousser l'analyse. Par exemple, si les gares sont excentrées des villes/villages qu'ils desservent, ou si la ligne est à dominance touristique.
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Re: [Exploitation] Covid-19 / Stratégie et conséquences du déconfinement dans le ferroviaire

Messagepar iwan » 05 Déc 2021 21:28

Il n'y aurait pas une question de couleur politique également ?
Des CR (hors Grand-Est, la droite semble avoir des résultats moindres) et des villes desservies (qui ne seraient pas de la couleur de l'executif régional.
Homme libre, toujours tu chériras la mer
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Re: [Exploitation] Covid-19 / Stratégie et conséquences du déconfinement dans le ferroviaire

Messagepar 15063 » 06 Déc 2021 10:05

Les segments de trafic ont souffert différemment :
- Les relations domicile-travail affectées d'une évaporation vers la route, d'une diminution (temporaire ?) de l'activité et du premiers impact du télétravail.
- Les déplacements contraints (étudiants, enfants en garde alternée) qui retrouvent rapidement leur niveau.
- Le tourisme national et européen qui se rétablit rapidement même si le pass sanitaire joue contre (très peu d'effet en 2020 en raison de sa date d'application).
- Les déplacements professionnels et d'affaire très lourdement affectés.
- Le tourisme intercontinental (les touristes arrivés par avion se déplacent en France en train) : ruiné pour une longue période. Pour la SNCF, c'est quelques % alors que pour l’hôtellerie et les prestataires du tourisme, c'est une catastrophe.

Par exemple les réservations au ski en février sont dans l'attente de la confirmation de non mesures sanitaires contraignantes style confinement ou couvre-feu. Les TGV dédiés en subissent certainement les conséquences avec une réservation lente.
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Re: [Exploitation] Covid-19 / Stratégie et conséquences de l'épidémie sur le ferroviaire

Messagepar Clement » 08 Jan 2022 8:58

Surprise en voulant réserver un train Bordeaux - Montpellier pour la mi-janvier, le dernier IC du soir n'est plus proposé (le 4669).

Au bout d'un petit quart d'heure de recherches, j'apprends qu'il existe toujours mais qu'il est limité à Béziers !....

Aucun motif de suppression, aucune information.
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Re: [Exploitation] Covid-19 / Stratégie et conséquences de l'épidémie sur le ferroviaire

Messagepar OCCITAN » 08 Jan 2022 10:03

Bonjour,

Sans peut être aucune relation avec le message de Clément ci-dessus, il semblerait que le domaine des transports collectifs doivent "universellement" souffrir de l'état sanitaire du pays.

Cette semaine, une passagère en provenance d'Afrique, sur la navette Air-France, Paris Orly-Toulouse, me précisait que son vol était si clairsemé, (départ Orly vers 14h.), que le commandant de bord en fit un commentaire remarqué lors de son message de bienvenue..

Il semblerait aussi, engloutis dans la même spirale, que le nombre de trains "grands parcours", soient rapidement revus à la baisse très prochainement....
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Re: [Exploitation] Covid-19 / Stratégie et conséquences de l'épidémie sur le ferroviaire

Messagepar Tchouks » 08 Jan 2022 11:12

Bonjour,

Effectivement, les adaptations (réductions) de service appliquées pour les TER pendant les vacances scolaires ont été reconduits à la rentrée, complétés par des réductions d'offre TGV et IC.
A date, la réduction d'offre s'applique jusqu'au 30 janvier pour TGV et IC. Dans les régions c'est variable : par exemple en Normandie, pour l'instant c'est annoncé jusqu'au 21 janvier (pas de réduction d'offre les week-ends).
Bien sûr c'est à cause de la situation sanitaire.

En IC, l'offre Paris - Clermont est par exemple réduite de 2 A/R : l'A/R sans arrêt et un demi-tour en mi-journée sont supprimés.
La limitation du 4668/9 à Béziers doit aussi faire partie des ajustements.

Sur TER Normandie, l'offre de et vers Paris reste au nominal. Les autres lignes sont réduites : par exemple -3 A/R sur Rouen - Caen dont 1 remplacé par un car sans arrêt, -5 A/R sur le périurbain rouennais. C'est un peu plus que pendant les vacances scolaires.
Je vous laisse regarder ce qui vous concerne sur les canaux officiels d'information, à priori tout est chargé.

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Re: [Exploitation] Covid-19 / Stratégie et conséquences du déconfinement dans le ferroviaire

Messagepar adrien2 » 08 Jan 2022 23:23

A partir du lundi 10/01 le covid-19 et le télétravail obligent la SNCF à revoir à la baisse son offre, temporairement.

Exemples sur Paris <->Marseille
Suppression des TGV 6106, 6129 (sauf week end), 6131 (sauf week end)

les prévisions de circulation
https://www.linternaute.com/sortir/guid ... la-baisse/
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Re: [Exploitation] Covid-19 / Stratégie et conséquences de l'épidémie sur le ferroviaire

Messagepar Maastricht » 09 Jan 2022 19:31

Est-ce que ce n'est pas aussi un moyen d'intégrer discrètement les difficultés de production liées aux agents malades ou cas contact ?
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Re: [Exploitation] Covid-19 / Stratégie et conséquences de l'épidémie sur le ferroviaire

Messagepar sanglier08 » 18 Jan 2022 11:50

Je viens de découvrir, le TGV de de 18h28 Paris Est est terminus Reims le vendredi ... En gros, suppression du TGV le plus chargé de la semaine, mais cela ne m'étonne même pas, quand je vois la desserte ligne N Paris Montparnasse ...
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Re: [Exploitation] Covid-19 / Stratégie et conséquences de l'épidémie sur le ferroviaire

Messagepar Tchouks » 22 Jan 2022 18:37

Bonjour,

Les adaptations de plan de transport suite Covid-19 se font vraiment dans la dentelle et au cas par cas.
Je témoignais fin décembre de la situation sur Rouen - Elbeuf - Caen.

Tchouks Wrote:Bonjour,

Oui les annulations semblent massives. Il n'y a eu qu'une semaine de service 2022 normal.
Depuis beaucoup de TER ont réduit la voilure. Ca ne devait être que pendant les vacances, mais ça continue finalement. En Normandie, c'est annoncé pour une semaine de plus mais je n'y crois pas. Et l'absentéisme inévitable des cheminots (comme les autres salariés bien sûr) dû au Covid n'a pas fini de perturber les circulations.

Dans mon coin, la liaison Caen - Rouen qui est normalement à cadence horaire en pointe est passée à un train toutes les deux heures. Soit 3 A/R supprimés sur 8 quotidiens. Et sur le périurbain de Rouen (Yvetot - Elbeuf), plus aucun train entre 10 et 16 h et en soirée (soit 6 A/R supprimés sur 15 quotidiens). Bilan, personnellement ça m'allonge mes journées de 40 min. Ca se sent un peu sur la semaine quand même - même si la ponctualité est quasiment de 100 % dans le coin, il n'y a pas à se plaindre.

Annoncée pour 15 jours, pendant les vacances scolaires, l'adaptation a été reconduite à la rentrée, d'abord pour une semaine, puis deux supplémentaires. Avec un petit miracle : des fiches horaires ont fait leur apparition, au lieu d'une info seulement disponible sur les applis à J-1 17 h. Un certain progrès pour s'organiser.

Et à priori le jour de la rentrée (le 03 janvier), ç'a été compliqué sur la pointe du matin au départ de Rouen. Il est vrai que le TER 852074/5 (départ de Rouen à 07.06, pour Caen il y a en a un autre une heure avant et une heure après) charge bien.
Bilan : dès le mardi 04, apparition d'un car direct pour Caen à 07.06. Ce type d'offre est normalement limité aux heures creuses (1 A/R en milieu de matinée, 1 A/R en milieu d'après-midi).

Depuis lundi dernier donc le 17, le TER 852074/5 est de retour. On repasse donc à 6 fréquences fer dans ce sens : trois le matin espacées d'une heure chacune, une en mi-journée et trois le soir espacées d'une heure chacune. Seul le départ de 16.07 reste supprimé.
En revanche en sens inverse, on a bien 3 trains le matin, 1 en mi-journée, mais seulement 2 en soirée espacés de 2 h au lieu de 4 espacés d'une heure.
L'offre est donc symétrique : l'équilibre se fait par la mise en UM du 852008/9 de mi-journée. Qui au passage remplace le TER 852340 Caen - Lisieux, supprimé, avec des arrêts supplémentaires à Frénouville et Moult-Argences. Je serais curieux de savoir si les 7 voitures de la compo d'hier (XGC + BGC) rentrent à quai dans ces haltes.

Et pour le moment, clause de revoyure au 31 janvier : les dispositions ci-dessus applicables la semaine dernière sont reconduites la semaine prochaine. Au-delà on ne sait pas encore - mais avec encore une semaine de télétravail obligatoire, ça risque bien de durer une semaine de plus. A suivre.

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Re: [Exploitation] Covid-19 / Stratégie et conséquences de l'épidémie sur le ferroviaire

Messagepar sanglier08 » 24 Jan 2022 10:12

Pour les Ardennes, sur Charleville-Givet, c'est -11 trains, et ceci juqu'à fin Février .... (CQFD on revient à la desserte d'avant cadencement de décembre en pire, car certaines circulations sont en bus).
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