[Infrastructure] Réouverture de la rive droite du Rhône aux voyageurs (Lyon - Nîmes)

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Re: [Infrastructure] Réouverture de la rive droite du Rhône aux voyageurs (Lyon - Nîmes)

Messagepar vincent29 » 15 Mar 2015 7:39

Rails & Drailles Wrote:Et je défie quiconque de trouver l'un de ces ascenseurs en ordre de marche. Sur Marseille - Aubagne, ils n'étaient pas encore totalement en place qu'ils étaient déjà vandalisés. Et la présence d'un ascenseur (ou plutôt d'une cage d'ascenseur) se traduit par la suppression du passage planchéié : pas de plan B pour le voyageur handicapé !


Ou comment pénaliser encore plus les PMR... en prétendant leur rendre service... et en dépensant beaucoup d'argent !

Cordialement,
vincent29
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Re: [Infrastructure] Réouverture de la rive droite du Rhône aux voyageurs (Lyon - Nîmes)

Messagepar Pithou » 15 Mar 2015 9:18

Et en donnant un peu de nos sous aux fabricants d'ascenseur ... qui se sont déjà régalé avec la loi "ascenseur" (complétement détournée de son but d'ailleurs) ... C'est sur que le prétexte PMR est totalement "bidon" ... les personnes considérées étant souvent totalement coincées ... avec en plus des gares ... et des trains sans personnel.
Pithou
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Re: [Infrastructure] Réouverture de la rive droite du Rhône aux voyageurs (Lyon - Nîmes)

Messagepar lozere » 15 Mar 2015 9:29

Bonjour,
les Suisses ont doté leurs quais de rampes, cela règle la plupart des problèmes à moindre coût, il faut cependant que les PMR soient accompagnées.
Cordialement.
Gérard
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Re: [Infrastructure] Réouverture de la rive droite du Rhône aux voyageurs (Lyon - Nîmes)

Messagepar 102.010 » 15 Mar 2015 9:47

Avec des quais mi-hauts à 0.55 ou 0.60m, les passages planchéiés, sauf à se situer en bout de quai, induisent des lacunes importantes dans le quai...
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Re: [Infrastructure] Réouverture de la rive droite du Rhône aux voyageurs (Lyon - Nîmes)

Messagepar chris2002 » 15 Mar 2015 10:03

En Suisse la règle (pour toutes les rénovations) c'est plutôt les quais à 55 cm de hauteur et les passages dénivelés (souterrains la plupart du temps), éventuellement accompagnés d'ascenseurs, car les PMR doivent pouvoir à terme embarquer dans tous les trains*, même les régionaux/RER sans personnel d'accompagnement ni personnel de gare.

Après, sur le réseau grande ligne, comme le matériel 1N (voitures 1N, ICN et ETR-610) n'est pas équipé pour embarquer de manière autonome les PMR, il y a des élévateurs manuels sur les quais. Mais il y a toujours du personnel dans le train ou dans la gare pour les aider (il faut cependant prévenir un peu à l'avance).
Sur le réseau régional, hors de pointe*, quasiment tous les trains du réseau à voie normal disposent d'au moins un accès à 55cm de hauteur.


*à une exception près, sauf erreur. Les trains (mais aussi bus) renforçant le service de base (généralement cadence horaire ou semi-horaire) ne doivent pas forcément être accessible, car les PMR peuvent utiliser le service de base. C'est pour cela je crois que les "nouvelles" rames 2N d'heure de pointe du RER Zurichois (rames sandwich avec 2 Re 420 encadrant d'anciennes voitures de rames DPZ libérées par l'ajout d'une voiture à plancher surbaissé) n'embarqueront pas de voitures à plancher surbaissé.
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Re: [Infrastructure] Réouverture de la rive droite du Rhône aux voyageurs (Lyon - Nîmes)

Messagepar Cramos » 15 Mar 2015 17:58

102.010 Wrote:les passages planchéiés, sauf à se situer en bout de quai, induisent des lacunes importantes dans le quai...
Tu as trouvé toi-même la solution !
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
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Re: [Infrastructure] Réouverture de la rive droite du Rhône aux voyageurs (Lyon - Nîmes)

Messagepar Virgile1994 » 09 Mai 2015 7:49

"La Région s’engage au retour du train de voyageurs avant 2017", dans le Dauphiné libéré
http://www.ledauphine.com/politique/2015/05/08/la-region-s-engage-au-retour-du-train-de-voyageurs-avant-2017
On y évoque aussi des TER Avignon - Valence TGV
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Re: [Infrastructure] Réouverture de la rive droite du Rhône aux voyageurs (Lyon - Nîmes)

Messagepar vincent29 » 09 Mai 2015 8:19

Virgile1994 Wrote:"La Région s’engage au retour du train de voyageurs avant 2017", dans le Dauphiné libéré
http://www.ledauphine.com/politique/2015/05/08/la-region-s-engage-au-retour-du-train-de-voyageurs-avant-2017
On y évoque aussi des TER Avignon - Valence TGV


:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Il se passe quoi à la fin de l'année déjà ???

Cordialement,
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Re: [Infrastructure] Réouverture de la rive droite du Rhône aux voyageurs (Lyon - Nîmes)

Messagepar tram21 » 09 Mai 2015 9:01

vincent29 Wrote: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Il se passe quoi à la fin de l'année déjà ???

Cordialement,


rhôôôô...

quelle médisance !

comme si les politiques faisaient des promesses qu'ils ne tiendront pas ! :twisted:
vive le tramway !

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Re: [Infrastructure] Réouverture de la rive droite du Rhône aux voyageurs (Lyon - Nîmes)

Messagepar cisalpin » 09 Mai 2015 14:10

ras le bol des blablas , des effets d'annonce , des belles promesses ..... x:doigts:
10 ans -20 ans ? qu'on parle de refaire circuler des TER sur la double voie electrifiée de la rive droite , ligne desertée par le trafic fret .
on veut des actes , des faits tangibles , bref , des trains qui roulent ....
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Re: [Infrastructure] Réouverture de la rive droite du Rhône aux voyageurs (Lyon - Nîmes)

Messagepar arno » 09 Mai 2015 20:52

Il y avait en début de semaine (lundi 4 mai) du trafic voyageurs en gare de Valence-St. Peray, sur la rive droite ;)
Anecdotique, ponctuel, mais c est possible !
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Re: [Infrastructure] Réouverture de la rive droite du Rhône aux voyageurs (Lyon - Nîmes)

Messagepar OCCITAN » 10 Mai 2015 9:41

Bonjour,

Quand bien même la région dispose de deux voies (classiques), assez proches de chaque coté du fleuve, une desserte voyageurs rive droite trouverait facilement sa place dans un contexte où le ferroviaire serait plus dynamique qu'il n'est, dans les provinces éloignées des métropoles régionales.
Le fait d'avoir étudié cette perspective est déjà révélatrice de son intérêt.

Petite anecdote (hors rive droite)..., cette histoire de passage planchéié en milieu de quai me fait souvenir de mon stage de conducteur aux autorails, amplement réalisé à bord des 2800, qui étaient de longueur assez généreuse.

Lorsque l'arrêt ne pouvait pas, (pour des raisons liées, notamment, à la longueur des quais), être obtenu avant le passage, la composition autorail empiétait, et l'instructeur me filait une pression "pas possible" pour que j'exécute un positionnement du train, tel que l'accès aux portières ne correspondent pas aux lacunes du quai.
En effet, parmi la clientèle, se trouvaient souvent des personnes un peu agées, pas très lestes, pour lesquelles l'accès à l'emmarchement, (ou la descente), était quasiment impossible au niveau du passage surbaissé.

Avec une composition autorail, un peu d'habitude, et d'attention, on pouvait y parvenir....Avec un train classique, "l'exercice" n'était pas réalisable de façon fonctionnelle.
Dans certains cas, l'implantation des plaques pour jalonner les arrêts des trains, permirent après mesures, d'éviter le désagrément d'une descente vertigineuse "sans parachute".

A bientôt !
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Re: [Infrastructure] Réouverture de la rive droite du Rhône aux voyageurs (Lyon - Nîmes)

Messagepar Aig » 10 Mai 2015 11:18

OCCITAN Wrote: Petite anecdote (hors rive droite)..., cette histoire de passage planchéié en milieu de quai me fait souvenir de mon stage de conducteur aux autorails, amplement réalisé à bord des 2800, qui étaient de longueur assez généreuse.

Lorsque l'arrêt ne pouvait pas, (pour des raisons liées, notamment, à la longueur des quais), être obtenu avant le passage, la composition autorail empiétait, et l'instructeur me filait une pression "pas possible" pour que j'exécute un positionnement du train, tel que l'accès aux portières ne correspondent pas aux lacunes du quai.
En effet, parmi la clientèle, se trouvaient souvent des personnes un peu agées, pas très lestes, pour lesquelles l'accès à l'emmarchement, (ou la descente), était quasiment impossible au niveau du passage surbaissé.

Avec une composition autorail, un peu d'habitude, et d'attention, on pouvait y parvenir....Avec un train classique, "l'exercice" n'était pas réalisable de façon fonctionnelle.
Dans certains cas, l'implantation des plaques pour jalonner les arrêts des trains, permirent après mesures, d'éviter le désagrément d'une descente vertigineuse "sans parachute".


Merci pour cette anecdote. Comme quoi, le plus souvent, les cheminots de base ont le souci de travail bien fait (ou fait le mieux possible) ...

A+
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Re: [Infrastructure] Réouverture de la rive droite du Rhône aux voyageurs (Lyon - Nîmes)

Messagepar OCCITAN » 10 Mai 2015 23:13

Bonsoir,

Au risque de te décevoir, aig, comme partout ailleurs, les cheminots "de base" étaient plus ou moins adroits, et plus ou moins perfectionnistes. Pour un conducteur, l'aptitude à la conduite, en termes de manipulation, n'est qu'un aspect, j'allais dire presque secondaire, des qualités exigées.

Pourtant, mes instructeurs poussaient le zèle assez loin en la matière, et j'en avais conservé beaucoup de pondération, d'application, et de fluidité dans mes gestes de conduite. Cela me semblait si naturel que je ne "fatiguais" pas davantage que celui qui avait une conduite plus "heurtée".

Par la force des enjeux, et des conséquences d'une erreur, même les plus désinvoltes d'apparence, parmi les opérateurs responsables "sécurité", quelque soit leur service, se sentaient très concernés.

Pardon pour ce hors-sujet.

A bientôt !
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Re: [Infrastructure] Réouverture de la rive droite du Rhône aux voyageurs (Lyon - Nîmes)

Messagepar arno » 24 Sep 2016 21:25

Je remonte ce projet a 107 M€ avec une analyse critique/pragmatique de l étude présentée dans le lien ci-dessous:
http://www.rhonealpes.fr/uploads/Externe/3e/CLD_CHEMIN_1248_1404378199.pdf

- achat de matériel neuf (10 rames) pour 50 M€: vu qu on est en train de réformer des Z2 d une trentaine d années, que la SNCF s empress de faire démolir (voir leur appel d offres lancé à ce sujet), on pourrait les utiliser sur la rive droite du Rhone, le temps que la ligne monte en puissance et trouve sa clientèle. Investissement réduit à 0.
- pb du rayon de courbure de La Voulte -Sud pour les AGC résolus, puisque ce seront des Z2 !
- allongement des quais: une Z2 emporte 150 passagers assis environ, l étude projette 170 passagers par voyages, donc une UM de Z2 serait nécessaire. Longueur = 2 x 50m = 100m. Le passage des quais a 160m est inutile, économie de 10 M€.

- accessibilité: les Z2 sont évidemment non accessible UFR, et alors ? Un service dédié à la demande avec minibus équipe peut être mis en place. Peut-être existé t il meme déjà avec les cars départementaux "le sept" et "edgard" ? Ce service dédié est bien apprécié des utilisateurs. Ce qui n empêche pas de prévoir la mise en accessibilité des trains/des gares au fur et à mesure des rénovations, car ces aménagements profitent à tous. L investissement de 17 M€ disparaît de ce projet et passe dans la mise en accessibilité du reseau au sens large.
- suppression des passages piétons et des PN voitures ? Euh...ils sont au courant que la ligne est active et voit passer du Fet mais aussi dû voyageurs lors des détournements de la rive gauche ? Encore un investissement à supprimer. Comme la quasi-totalité des coûts d avant projets: renforcement des installations de traction électrique (tiens une Z2 consomme plus qu une Sybic ou une UM de 27000 !!), modifications des plans de voies ( ah oui, lesquels ?), etc... Et 19 M€ qui s en vont.

Au final, on garde là reconstruction de la voie fret a l ardoise (connais pas le probleme, dans le doute on gardés), l étude d impact, l aménagement des gares mais en divisant par deux la somme (c est pas 3 panneaux dans 8 ou 10 gares qui font ce prix, surtout que lesdits panneaux sont vieux mais encore en place). L aménagement extérieur des gares est à sortir car du ressort des communes concernées.
Le juste prix est de...5 M€ !!!

Les trains ne seront pas neufs, il n y aura pas de marbre sur les quais et de multiples ascenseurs à chaque halte, mais au moins il y aura des trains qui rouleront et qui rendront service à tous leurs usagers. Et si la ligne trouve sa clientèle, on pourra augmenter le niveau des prestations, au fil de l eau et en ne réalisant que ce qui est utile.
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Re: [Infrastructure] Réouverture de la rive droite du Rhône aux voyageurs (Lyon - Nîmes)

Messagepar Jojo » 24 Sep 2016 21:48

arno Wrote:- achat de matériel neuf (10 rames) pour 50 M€: vu qu on est en train de réformer des Z2 d une trentaine d années, que la SNCF s empress de faire démolir (voir leur appel d offres lancé à ce sujet), on pourrait les utiliser sur la rive droite du Rhone, le temps que la ligne monte en puissance et trouve sa clientèle. Investissement réduit à 0.

Coût d'entretien plus élevé (ce matériel devient obsolète), confort nettement moindre (donc moins vendeur, mais aussi moins de fréquentation). Puis de toute façon ça ne ferait que retarder l'investissement de 5 ans.

arno Wrote:- pb du rayon de courbure de La Voulte -Sud pour les AGC résolus, puisque ce seront des Z2 !

Et quand il faudra les remplacer, ce qui ne saurait tarder ?

arno Wrote:- allongement des quais: une Z2 emporte 150 passagers assis environ, l étude projette 170 passagers par voyages, donc une UM de Z2 serait nécessaire. Longueur = 2 x 50m = 100m. Le passage des quais a 160m est inutile, économie de 10 M€.

Oui, 100m semblent suffisants... on peut y mettre une Regio2N ou UM de TER 2N PG, soit plus de 400 places.

arno Wrote:- accessibilité: les Z2 sont évidemment non accessible UFR, et alors ? Un service dédié à la demande avec minibus équipe peut être mis en place. Peut-être existé t il meme déjà avec les cars départementaux "le sept" et "edgard" ? Ce service dédié est bien apprécié des utilisateurs. Ce qui n empêche pas de prévoir la mise en accessibilité des trains/des gares au fur et à mesure des rénovations, car ces aménagements profitent à tous. L investissement de 17 M€ disparaît de ce projet et passe dans la mise en accessibilité du reseau au sens large.

Je ne crois pas que ce soit possible. Ce n'est légal qu'en cas d'impossibilité technique, comme le métro parisien... là on sait faire, ce n'est qu'une question de coût -> tant pis, ce sera accessible à tout le monde... ou personne !
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Re: [Infrastructure] Réouverture de la rive droite du Rhône aux voyageurs (Lyon - Nîmes)

Messagepar cisalpin » 25 Sep 2016 8:50

Les propos de Arno sont évidemment tout à fait pertinents. Entre 'tout' et 'rien ', et dans l'état actuel des finances publiques, il peut exister des compromis pragmatiques. Le problème, c'est que face aux devis faramineux de RFF (ou désormais SNCF Réseau) en situation de monopole, il n'existe pas de proposition contradictoire. Sauf quelques exceptions : voir par exemple le projet de remise en service de St Auban - Digne où des études indépendantes ont abouti à des dépenses très très inférieures à ce que proposait RFF.

A propos des Z2, leur confort n'a pas grand chose à envier aux automotrices 'modernes', certaines ont bénéficié de la clim ou de la ventilation renforcée. Certes elles ne bénéficient pas de certains gadgets essentiels (par ex : les portes des WC se ferment avec un banal verrou manuel : ça a au moins l'avantage de ne jamais tomber en panne :lol:). Question fiabilité, elles n'ont jamais fait parler d'elles durant leur longue vie, contrairement à bien des matériels 'modernes' ; j'ignore ce qu'il en est aujourd'hui.
Une autre alternative, à titre au moins provisoire, aurait été de puiser dans les 'vieux' mais confortables Corail envoyés à la casse, et dans les stocks de centaines de locos garées bon état à Sotteville ou ailleurs...
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Re: [Infrastructure] Réouverture de la rive droite du Rhône aux voyageurs (Lyon - Nîmes)

Messagepar Jojo » 25 Sep 2016 11:43

cisalpin Wrote:Une autre alternative, à titre au moins provisoire, aurait été de puiser dans les 'vieux' mais confortables Corail envoyés à la casse, et dans les stocks de centaines de locos garées bon état à Sotteville ou ailleurs...

Bonjour le coût d'exploitation, surtout en l'absence de réversibilité. C'est complètement "overkill" question capacité (à l'inverse des Z2, qui correspondraient à peu près), et avec 4 voitures (composition minimale il me semble) ça nécessite déjà plus de 100m de quai.
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Re: [Infrastructure] Réouverture de la rive droite du Rhône aux voyageurs (Lyon - Nîmes)

Messagepar Dam's » 27 Nov 2021 14:45

Bonjour,
des nouvelles de cet alléchant projet sur la partie nord?
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