Je remonte ce projet a 107 M€ avec une analyse critique/pragmatique de l étude présentée dans le lien ci-dessous:
http://www.rhonealpes.fr/uploads/Externe/3e/CLD_CHEMIN_1248_1404378199.pdf- achat de matériel neuf (10 rames) pour 50 M€: vu qu on est en train de réformer des Z2 d une trentaine d années, que la SNCF s empress de faire démolir (voir leur appel d offres lancé à ce sujet), on pourrait les utiliser sur la rive droite du Rhone, le temps que la ligne monte en puissance et trouve sa clientèle. Investissement réduit à 0.
- pb du rayon de courbure de La Voulte -Sud pour les AGC résolus, puisque ce seront des Z2 !
- allongement des quais: une Z2 emporte 150 passagers assis environ, l étude projette 170 passagers par voyages, donc une UM de Z2 serait nécessaire. Longueur = 2 x 50m = 100m. Le passage des quais a 160m est inutile, économie de 10 M€.
- accessibilité: les Z2 sont évidemment non accessible UFR, et alors ? Un service dédié à la demande avec minibus équipe peut être mis en place. Peut-être existé t il meme déjà avec les cars départementaux "le sept" et "edgard" ? Ce service dédié est bien apprécié des utilisateurs. Ce qui n empêche pas de prévoir la mise en accessibilité des trains/des gares au fur et à mesure des rénovations, car ces aménagements profitent à tous. L investissement de 17 M€ disparaît de ce projet et passe dans la mise en accessibilité du reseau au sens large.
- suppression des passages piétons et des PN voitures ? Euh...ils sont au courant que la ligne est active et voit passer du Fet mais aussi dû voyageurs lors des détournements de la rive gauche ? Encore un investissement à supprimer. Comme la quasi-totalité des coûts d avant projets: renforcement des installations de traction électrique (tiens une Z2 consomme plus qu une Sybic ou une UM de 27000 !!), modifications des plans de voies ( ah oui, lesquels ?), etc... Et 19 M€ qui s en vont.
Au final, on garde là reconstruction de la voie fret a l ardoise (connais pas le probleme, dans le doute on gardés), l étude d impact, l aménagement des gares mais en divisant par deux la somme (c est pas 3 panneaux dans 8 ou 10 gares qui font ce prix, surtout que lesdits panneaux sont vieux mais encore en place). L aménagement extérieur des gares est à sortir car du ressort des communes concernées.
Le juste prix est de...5 M€ !!!
Les trains ne seront pas neufs, il n y aura pas de marbre sur les quais et de multiples ascenseurs à chaque halte, mais au moins il y aura des trains qui rouleront et qui rendront service à tous leurs usagers. Et si la ligne trouve sa clientèle, on pourra augmenter le niveau des prestations, au fil de l eau et en ne réalisant que ce qui est utile.