[Débat] A nous de vous faire détester le train

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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar IVAN » 18 Nov 2021 8:51

"SNCF TER Bourgogne Franche Comté rencontre des indisponibilités de matériel suite à des chocs avec la faune sauvage et la végétation (feuilles mortes, arbres…).

Vos TER peuvent connaitre quelques adaptations jusqu'au 26 novembre sur les lignes PARIS-LAROCHE-MIGENNES, BELFORT-BESANCON et les lignes passant par DIJON."

Le pb n'est pas les chocs (et les arbres tombés, vraiment, alors que nous n'avons eu aucun coup de vent et que l'humidité de l'été n'a pas affaibli l'enracinement) mais le fait que la SNCF recule l’échéance chaque semaine.
Ce fut le 12/11 puis le 19/11 puis le 26.... en attendant mieux... et les inévitables grèves de fin d'année.
A noter que, vu qu les services prévus sont disponibles la veille à 17h00, il est illusoire de prévoir qqc à 48 h ou plus.

A noter aussi que depuis trois semaines, on a le droit à çà, quelle que soit la gare :
https://www.ter.sncf.com/bourgogne-franche-comte/gares/87718007/Besan%C3%A7on-Viotte/prochains-departs
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar 15063 » 18 Nov 2021 14:18

Défaillances à répétition dans la maintenance du matériel TER. Manque de personnel d'entretien, les ateliers sont débordés, la SNCF l'a reconnu en Hauts de France. Les collisions avec la nature font partie des aléas de l'exploitation.

Je me demande si le matériel TER des années 2000 a été bien conçu, en matière de protection des parties basses. Sur les anciennes séries, il y avait de la casse mais c'étaient des pièces en acier qu'on pouvait redresser après échange.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Harold92 » 18 Nov 2021 15:00

15063 Wrote:
Je me demande si le matériel TER des années 2000 a été bien conçu,[b] en matière de protection des parties basses[/b]. Sur les anciennes séries, il y avait de la casse mais c'étaient des pièces en acier qu'on pouvait redresser après échange.


On sait que non, pour au moins un type de matériel: les Regio 2N de Bombardier; il y a eu en 2019 deux accidents en huit mois où une extrémité avant a été détériorée par un choc et cela a rendu impossible pour le conducteur l'émission de l'alerte radio et du signal d'alerte lumineux, les dispositifs correspondants et/ou les câbles de liaison ayant été détériorés, car implantés trop en avant en partie basse.
On se demande qui fait les études de sécurité et d'analyse des risques, et encore davantage qui homologue le matériel au vu de telles erreurs de conception.
A part la vérification de la résistance du chaudron en compression et en traction, il y a quand même quelques questions de bon sens à se poser..mais , comme souvent, ça demande de réfléchir....
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Mathieu » 20 Nov 2021 14:51

C'est l'histoire d'un voyageur qui voudrait voyager sur l'Intercités Clermont-Ferrand - Béziers le 12 décembre. Il trouve des billets pour les jours avant cette date, après cette date, mais pas pour le 12 décembre. Il demande donc ce qui se passe à Oui SNCF.
- Oui SNCF répond qu'ils ne savent pas, transfère vers SNCF
- SNCF ne sait pas, et transfère vers TER Auvergne-Rhône-Alpes
- TER Auvergne-Rhône-Alpes indique à SNCF qu'ils ne s'occupent pas des Intercités
- SNCF indique à TER Auvergne-Rhône-Alpes qu'Intercités ne gère plus cette ligne depuis des années (?!) et s'adresse à liO Train SNCF Occitanie
- liO Train SNCF Occitanie indique que les horaires à partir du 12/12 seront disponibles début décembre
- le voyageur s'étonne que les billets à partir du 13/12 soient déjà en vente
- liO Train SNCF Occitanie répond qu'ils ne devraient pas l'être (!) et fait remonter le problème
- liO Train SNCF Occitanie indique que ce sont bien les équipes TER qui gèrent cet Intercités
- le voyageur s'étonne que la fiche horaire publiée par TER Auvergne-Rhône-Alpes pour le SA 2022 mentionne une circulation tous les jours, sans exception pour le 12/12
- TER Auvergne-Rhône-Alpes répond ne pas savoir, eux ne s'occupent que des TER

Au final, on ne sait donc toujours pas si ce train circulera ou non, pourquoi s'il ne circulera pas, ou quand seront mis en vente les billets s'il circulera...

EDIT : Lineoz limite à 3 le nombre de liens dans un message, je n'ai donc pu mettre de lien que vers les 3 principaux.
Dernière édition par Mathieu le 20 Nov 2021 18:00, édité 1 fois.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Harold92 » 20 Nov 2021 16:25

Il s'agit de la Société Nationale des Chemins de Fer Français et de la ligne Clermont-Béziers:
Où est-donc la surprise d'un tel bazar?C'est la routine, le train-train d'usage..parfois sans train ni information.
Nhil novi sub sole...
NOTA: l' autoroute A75 est ouverte le 12 décembre, mais il y a des travaux de nuit entre 20h30 et 6 heures du 11 au 13 décembre entre les diffuseurs 1 et 4 juste au sud de Clermont, avec déviations prévues et fléchées: pas de renvoi de balle ici ou là pour savoir quand et où c'est fermé, l'APRR informe sa clientèle à l'avance.Comment-y arrivent-ils donc?Le mystère reste complet.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Nemo » 21 Nov 2021 15:02

Harold92 Wrote:Il s'agit de la Société Nationale des Chemins de Fer Français et de la ligne Clermont-Béziers:
Où est-donc la surprise d'un tel bazar?C'est la routine, le train-train d'usage..parfois sans train ni information.
Nhil novi sub sole...
NOTA: l' autoroute A75 est ouverte le 12 décembre, mais il y a des travaux de nuit entre 20h30 et 6 heures du 11 au 13 décembre entre les diffuseurs 1 et 4 juste au sud de Clermont, avec déviations prévues et fléchées: pas de renvoi de balle ici ou là pour savoir quand et où c'est fermé, l'APRR informe sa clientèle à l'avance.Comment-y arrivent-ils donc?Le mystère reste complet.


La Société Nationale des Chemins de Fer Français, les jeunes CM des différents comptes twitter ne l'ont pas connue, mais c'est effectivement navrant que les différents morceaux de cette entreprise jadis intégrée se renvoient la balle (le tweet) en mode "c'est pas moi, va voir chez l'autre"

Quand au voyageur, il faut qu'il potasse pour savoir si c'est OUI par SNCF, SNCF Canal Historique, TER RAA par SNCF ou LIO Train Occitanie par SNCF qui doit avoir la réponse....
Dernière édition par Nemo le 21 Nov 2021 17:46, édité 1 fois.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Harold92 » 21 Nov 2021 15:27

Nemo Wrote:La Société Nationale des Chemins de Fer Français, les jeunes CM des différents comptes twitter ne l'ont pas connue, mais c'est effectivement navrant que les différents morceaux de cette entreprise jadis intégrée se revoient la balle (le tweet) en mode "c'est pas moi, va voir chez l'autre"

Quand au voyageur, il faut qu'il potasse pour savoir si c'est OUI par SNCF, SNCF Canal Historique, TER RAA par SNCF ou LIO Train Occitanie par SNCF qui doit avoir la réponse....

Le voyageur prend sa voiture, ou co-voiture via la A75 : il en a assez de cette "armée mexicaine" dans laquelle des CM inutiles foisonnent, coûtent à l'entreprise, et ne produisent que du vent, pas des trains.Des dirigeants incapables les ont embauchés.
Avec tout cet argent gâché, il serait peut-être possible de produire des trains, même un 12 décembre?
La SNCF réduit ses effectifs de 1,3%, mais là où il il y a des improductifs, les effectifs augmentent, comme par hasard: les places y sont tellement plus confortables, et leur encadrement tellement plus facile.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar ewen » 21 Nov 2021 18:00

Mais oui, bien sur, les CM sont inutiles !

Allez, enterrez bien le débat, focalisez-vous sur les causes annexes au lieu de vous focaliser sur les causes réelles.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Harold92 » 21 Nov 2021 19:49

Il n'y a rien à enterrer ,ni à déterrer d'ailleurs: les horaires transmis par la SNCF à ses partenaires européens indiquent que l'IC Clermont-Ferrand (départ vers 13h00) ---> Béziers ( arrivée après 19h )ne circule pas le dimanche 12 décembre, alors qu'il circule les dimanches précédents et les dimanches suivants.
Voir par exemple sur http://www.cff.ch
Il est probable que cette transmission d'horaires ne date pas des jours derniers, et donc que cette non-circulation ce jour là est anticipée de longue date.
C'est évidemment gênant pour les voyageurs habituels ou occasionnels ce dimanche 12 décembre, et malheureusement la connaissance de la raison, si elle venait à être connue, ne remettra pas l'IC sur les rails.
Et pour information, le même dimanche 12 décembre l'IC de sens contraire Béziers (départ vers 9h20) --> Clermont-Ferrand ne circule pas non plus.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar iwan » 21 Nov 2021 20:24

Au faut, c'est plutôt une bonne nouvelle qui montre que cette ligne est irremplaçable (on aurait très bien pu imaginer un service de cars de substitution par exemple).
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Harold92 » 21 Nov 2021 21:23

Quelle serait la durée du trajet en autocar de Clermont à Béziers er vice-versa desservant toutes les gares que dessert l'IC?
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar IVAN » 22 Nov 2021 8:19

15063 Wrote:Défaillances à répétition dans la maintenance du matériel TER. Manque de personnel d'entretien, les ateliers sont débordés, la SNCF l'a reconnu en Hauts de France. Les collisions avec la nature font partie des aléas de l'exploitation.

Je me demande si le matériel TER des années 2000 a été bien conçu, en matière de protection des parties basses. Sur les anciennes séries, il y avait de la casse mais c'étaient des pièces en acier qu'on pouvait redresser après échange.


Il y a les impondérables.
Quoique... une connexion sur les autres sites régionaux ne mentionne pas ces difficultés liées aux feuilles tombées ou aux sangliers, voire dahus perdus.
La SNCF nous sort le truc tous les ans et çà s'éternise, à croire que les feuilles tombent même au cœur de l'hiver.
La région note sur ses trains" Mobigo, emmène moi là où je veux".
C'est très nettement exagéré. Cela serait plutôt : je t'y emmène si je peux.
Je cherche à faire Dole-Morvillars, la fac nous encourageant à prendre le train, c'est moins cher, pour nos déplacements.
Pour un RDV à 10h30 chez VMC-Pèche, je dois partir à 6h46, tout en omnibus... mais je suis bloqué à Belfort.
Au point que l'on me propose un départ à 7h45 via Dijon puis TGV RR...
Un mien collègue qui doit aller à Marseille pour un congrès ce mardi 23/11 depuis St Vit se voit informer... qu'il doit se renseigner ce lundi après 17h00 si son TER en correspondance roule.
Une fois de plus, çà engage à prendre la bagnole.
Ne parlons pas de l'inadaptation des TER en fin et début de semaine : dès vendredi 15h00 jusqu'à lundi 10h, on sort les rames "week end", à savoir AGC trois caisses... voire 73500 (deux machins quand même) sur Besançon Dijon.
idem sur Dijon Nevers où c'est plein comme un œuf.
Je pourrais rajouter la m... de l'inter-régional qui fait qu'il est plus difficile de faire Dijon Mulhouse qu'avant le TGV
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar sanglier08 » 22 Nov 2021 9:36

Une bien bonne,
impossible via le site ouioui d'acheter un PAris St Pierre des Corps avec une carte avantage week-end, choix des trains, aller puis retour, et à la fin, un beau message, les derniers places à ce tarif ont été vendues (places à 39 €).
Trainlines, et bien j'ai mes billets à 39 €uros .....
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar CC72052 » 25 Nov 2021 20:24

Harold92 Wrote:C'est évidemment gênant pour les voyageurs habituels ou occasionnels ce dimanche 12 décembre, et malheureusement la connaissance de la raison, si elle venait à être connue, ne remettra pas l'IC sur les rails.
Et pour information, le même dimanche 12 décembre l'IC de sens contraire Béziers (départ vers 9h20) --> Clermont-Ferrand ne circule pas non plus.

Vous êtes mauvaise langue, car l'aller-retour est bien ouvert à la vente pour le 12 décembre.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar rail45 » 25 Nov 2021 21:57

Il est en effet apparu, mais après le message de notre ami j'avais vérifié et effectivement cet aller-retour n'était alors pas indiqué.
Serait-ce un bug dû au fait que c'est le jour du changement horaire et que tous les trains n'auraient pas été insérés en même temps dans le système informatique ?
Tiens CC 72052, pour le moment je ne vois pas apparaître le train 14030 Orléans - Paris (le premier du matin) pour la semaine débutant le lundi 13 décembre.
Et le soir dans l'autre sens le 14079 n'apparaît pas pendant la semaine comprise entre Noël et le Jour de l'an.
Vous qui avez l'air d'avoir accès a toutes les données internes de la SNCF, est-ce un oubli ou bien ces trains sont réellement supprimés pendant cette période ?
Merci d'avance de votre réponse.
Pierre
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar lgv2030 - eomer » 26 Nov 2021 20:11

sanglier08 Wrote:Une bien bonne,
impossible via le site ouioui d'acheter un PAris St Pierre des Corps avec une carte avantage week-end, choix des trains, aller puis retour, et à la fin, un beau message, les derniers places à ce tarif ont été vendues (places à 39 €).
Trainlines, et bien j'ai mes billets à 39 €uros .....

Il me semble que j'étais tombe sur ce problème et que j'avais réussi a forcer le système en ne saisissant pas la carte puis en faisant un retour arrière.
Salutations,
Eomer pour lgv2030

http://lgv2030.free.fr La grande vitesse partout et pour tous
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar rail76 » 29 Nov 2021 22:09

Notre ministre pourrait écrire un livre sur le titre de ce sujet non ?

Image
Proposition de RER à Rouen : https://www.google.com/maps/d/viewer?hl ... 12036&z=16

Idées pour l'innovation ferroviaire en Normandie

https://drive.google.com/file/d/1AFmAHT ... p=drivesdk
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