[Exploitation] Normandie : actualités TER (réseau No_ma_d)

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Exploitation] Normandie : actualités TER (réseau No_ma_d)

Messagepar Magnum » 24 Oct 2021 0:09

Trajets sans encombre en cars de substitution à condition de prévoir une offre suffisante...
https://www.paris-normandie.fr/id243716/article/2021-10-23/des-gens-en-sont-venus-aux-mains-plus-de-200-naufrages-du-rail-bloques-la-gare
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1115
Inscription: 05 Déc 2007 21:22
Localisation: Rouen

Re: [Exploitation] Normandie : actualités TER (réseau No_ma_d)

Messagepar rail76 » 24 Oct 2021 8:55

On a rénové une ligne pour que les trains roulent à 60 km/h ? Sérieusement ?
On ne pouvait pas anticiper ? Ca fait quand même longtemps que les travaux sont prévus non ? Je me demande si le but ce n'est pas de dégoûter tout le monde du train...
Proposition pour un Service Express Métropolitain à Rouen : https://www.sosgares.com/sem-rouen

Signez la pétition : https://bit.ly/3Rt11OR

La carte globale du projet : https://bit.ly/3SvPoYW
rail76
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 653
Inscription: 23 Déc 2018 18:05
Localisation: Rouen

Re: [Exploitation] Normandie : actualités TER (réseau No_ma_d)

Messagepar gavatx76 » 24 Oct 2021 13:44

Non, la limite de vitesse est de 120 km/h je crois, mais bon...
gavatx76
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 811
Inscription: 23 Oct 2012 15:50
Localisation: Catalunya

Re: [Exploitation] Normandie : actualités TER (réseau No_ma_d)

Messagepar rail45 » 24 Oct 2021 16:13

Je croyais que la réservation des cars était obligatoire ?
D'ailleurs sur ma ligne c'est effectivement le cas sur Paris - Orléans.
Tarif unique de 10 € et gratuit pour les abonnés.
Du coup pour le week-end du 11 novembre, comme je n'ai pas encore mes horaires de travail définitif les 12 et 13, j'ai fait des réservations sur la moitié des cars de la journée...
Et j'annulerai celles dont je n'aurait pas besoin le moment venu...
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1924
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Exploitation] Normandie : actualités TER (réseau No_ma_d)

Messagepar rail45 » 24 Oct 2021 16:15

gavatx76 Wrote:Non, la limite de vitesse est de 120 km/h je crois, mais bon...

Oui en théorie mais comme expliqué plus haut seulement 60 km/h en pratique pour les Régio 2N car non reprises dans les renseignements techniques de la ligne si j'ai bien compris...
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1924
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Exploitation] Normandie : actualités TER (réseau No_ma_d)

Messagepar rail76 » 24 Oct 2021 21:53

Il n'y avait vraiment aucun moyen d'anticiper ?
Proposition pour un Service Express Métropolitain à Rouen : https://www.sosgares.com/sem-rouen

Signez la pétition : https://bit.ly/3Rt11OR

La carte globale du projet : https://bit.ly/3SvPoYW
rail76
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 653
Inscription: 23 Déc 2018 18:05
Localisation: Rouen

Re: [Exploitation] Normandie : actualités TER (réseau No_ma_d)

Messagepar Thor Navigator » 25 Oct 2021 12:35

Bonjour,
en fait les patins magnétiques des Regio2N (dont les Z XL 56600 V200 font partie) génèrent des dysfonctionnements au niveau des détecteurs électroniques de roues qui sont utilisés à la fois pour les compteurs d'essieux (CE) du BAPR ainsi que pour les commandes des PN. D'où une interdiction pure et simple (avec le FEM en service)... réduite à une limitation à 60 km/h au droit de ces détecteurs lorsque ces derniers sont d'un certain type (D39/D50, à base de relais NS1). Gisors-Serqueux est équipé d'un BAPR à CE. D'où la mise en place d'une limite particulière de vitesse (VLP) sur l'ensemble de la zone pour les Omnéo...


Les VL nominales reprises aux Renseignements techniques sont, pour la quasi-totalité des catégories de convois voyageurs (VLP mises à part) de 130 km/h de la sortie de Gisors au km 95 (92 en sens pair) puis de 120km/h jusqu'au km 109 et enfin de 110 km/h sur la dernière section côté Serqueux.
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5042
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [Exploitation] Normandie : actualités TER (réseau No_ma_d)

Messagepar Harold92 » 25 Oct 2021 14:38

Très intéressant,.
Donc les Regio 2N ont ABSOLUMENT besoin d'avoir le FEM en service pour circuler aux vitesses-limites de ce tronçon à savoir 120 et 130km/h entre Gisors et Serqueux?Sinon, ils sont hors limite pour les distances d'arrêt au freinage?
Y-a-t-il d'autres exemples de lignes du réseau national où du matériel "trop moderne" en est réduit à rouler à une vitesse moitié de celle de la VL du tronçon éventuellement concerné?
Le FEM est-il une invention tellement récente que l'étude de la rénovation de Gisors-Serqueux ne pouvait évidemment supposer qu'un jour ce moyen de freinage serait mis en oeuvre sur un matériel pouvant parcourir la ligne?
Harold92
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 738
Inscription: 04 Juil 2012 13:39

Re: [Exploitation] Normandie : actualités TER (réseau No_ma_d)

Messagepar BB7601 » 25 Oct 2021 14:40

Thor Navigator Wrote:Bonjour,
en fait les patins magnétiques des Regio2N (dont les Z XL 56600 V200 font partie) génèrent des dysfonctionnements au niveau des détecteurs électroniques de roues qui sont utilisés à la fois pour les compteurs d'essieux (CE) du BAPR ainsi que pour les commandes des PN. D'où une interdiction pure et simple (avec le FEM en service)... réduite à une limitation à 60 km/h au droit de ces détecteurs lorsque ces derniers sont d'un certain type (D39/D50, à base de relais NS1). Gisors-Serqueux est équipé d'un BAPR à CE. D'où la mise en place d'une limite particulière de vitesse (VLP) sur l'ensemble de la zone pour les Omnéo...


Les VL nominales reprises aux Renseignements techniques sont, pour la quasi-totalité des catégories de convois voyageurs (VLP mises à part) de 130 km/h de la sortie de Gisors au km 95 (92 en sens pair) puis de 120km/h jusqu'au km 109 et enfin de 110 km/h sur la dernière section côté Serqueux.


Super intéressant merci pour ces infos
Du coup pourquoi ne pas avoir utilisé un autre type de matériel ? TER2NNG, V2N...
BB7601
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 114
Inscription: 26 Aoû 2018 18:33

Re: [Exploitation] Normandie : actualités TER (réseau No_ma_d)

Messagepar Tchouks » 25 Oct 2021 15:09

Bonsoir,

Les infos qui précédent et les questions qui suivent sont en effet très intéressantes. Je rajoute une question : cette restriction sur les Omneo est-elle applicable aussi à la ligne Montérolier - Motteville (utile pour détourner en cas d'interruption entre Rouen et Motteville, ça s'est déjà fait avec des Corail, V2N et TER 2N NG) ? Ou les Omneo sont-ils purement et simplement interdits sur cette ligne à l'instar des AGC, ce qui limite de fait les cas où le détournement est possible.

Jérôme
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1784
Inscription: 15 Juin 2011 17:55
Localisation: Rouen

Re: [Exploitation] Normandie : actualités TER (réseau No_ma_d)

Messagepar Thor Navigator » 25 Oct 2021 15:18

Je pense qu'effectivement la solution du recours à un autre matériel était à considérer, peut-être l'a-t-elle été (à creuser...).

Pour répondre au message d'Harold92, sans doute tient-on les distances d'arrêt et de ralentissement sans FEM vu les VL nominales autorisées et le fait que ces distances intègrent les convois Fret dont les performances sont moindres (même à VL100). Le problème est que l'isolement du FEM sur le matériel conduit à un mode d'exploitation dégradé... qui n'est pas spécifiquement calé sur le cas de Gisors-Serqueux (à vérifier mais de mémoire, le conducteur doit appliquer les VL des MA80 en cas de FEM isolé, avec des VL souvent très basses dans ce cas). La VL60 imposée par le GI doit être liée au fait qu'à ce taux faible, les DER détectent correctement ce type de convoi. Le point qui mériterait d'être creusé auprès des spécialistes des Ingénieries Infra et M : l'équipement génère-t-il des dysfonctionnements à partir du moment où le dispositif est actif ou uniquement en cas d'utilisation du FEM i.e. seulement lors des FU. Si c'est la seconde interprétation qui est la bonne, on pourrait imaginer une possibilité d'y déroger sur une ligne à faible trafic, pour des circulations limitées (c'est typiquement le cas ici). Le corrollaire serait sans doute une procédure lourde à mettre en place en cas de déclenchement du FU... qui a de fortes chances de se produire au franchissement d'un signal de block, donc avec une partie du train perturbant le DER ou en franchissant une annonce de PN (à VL>60)...

Les interactions matériel-infra sont de plus en plus nombreuses et pénalisantes avec les engins modernes (il y a aussi des soucis liés à la chaîne de traction vis à vis des IFTE de conception ancienne avec les Omnéo), ce qui tient à la fois de l'évolution des équipements mais aussi au fait que l'on mesure de manière beaucoup plus fine ces interactions. Comme je le dis souvent : si on appliquait la même approche avec le matériel conçu il y a 30/40 ans et circulant encore, l'accès à la majorité du RFN lui serait interdit ou assorti de restrictions énormes...

Edit : même punition sur Motteville-Montérolier à savoir VL60 pour les Omneo, ainsi qu'au nord-est de Serqueux (côté Amiens donc)...
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5042
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [Exploitation] Normandie : actualités TER (réseau No_ma_d)

Messagepar Harold92 » 25 Oct 2021 16:46

Merci pour ces informations très factuelles et détaillées.
On dirait quand même que SNCF Réseau est de plus en plus "à la ramasse" et ne voit rien venir.
Est-ce un manque de compétences, de moyens techniques, de moyens humains, de lacunes de communication,etc?
Harold92
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 738
Inscription: 04 Juil 2012 13:39

Re: [Exploitation] Normandie : actualités TER (réseau No_ma_d)

Messagepar rail76 » 25 Oct 2021 23:31

Je suis assez désabusé par ces infos (merci beaucoup)
C'est incroyable de ne pas avoir anticiper... D'après moi c'est la preuve ultime de l'incompétence au sein de SNCF réseau et de la direction normande.
Proposition pour un Service Express Métropolitain à Rouen : https://www.sosgares.com/sem-rouen

Signez la pétition : https://bit.ly/3Rt11OR

La carte globale du projet : https://bit.ly/3SvPoYW
rail76
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 653
Inscription: 23 Déc 2018 18:05
Localisation: Rouen

Re: [Exploitation] Normandie : actualités TER (réseau No_ma_d)

Messagepar greg59 » 20 Jan 2022 12:38

Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11065
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Exploitation] Normandie : actualités TER (réseau No_ma_d)

Messagepar greg59 » 10 Mar 2022 17:37

La Normandie décide de réduire son offre de TER

https://www.ville-rail-transports.com/f ... um=twitter
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11065
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Exploitation] Normandie : actualités TER (réseau No_ma_d)

Messagepar rail76 » 11 Mar 2022 12:16

Décision scandaleuse mais venant du fossoyeur du train ce n'est vraiment pas étonnant
Proposition pour un Service Express Métropolitain à Rouen : https://www.sosgares.com/sem-rouen

Signez la pétition : https://bit.ly/3Rt11OR

La carte globale du projet : https://bit.ly/3SvPoYW
rail76
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 653
Inscription: 23 Déc 2018 18:05
Localisation: Rouen

Re: [Exploitation] Normandie : actualités TER (réseau No_ma_d)

Messagepar rail76 » 11 Mar 2022 12:17

Heureusement que les normands (du moins les habitants autour de Cherbourg) ne sont pas obligés de compter seulement sur Monsieur Morin le fossoyeur du train qui supprime des liaisons ferroviaires quand le prix du carburant est à 2€. Il y a des collectivités qui se bougent. https://www.francetvinfo.fr/france/ilso ... 99833.html
Proposition pour un Service Express Métropolitain à Rouen : https://www.sosgares.com/sem-rouen

Signez la pétition : https://bit.ly/3Rt11OR

La carte globale du projet : https://bit.ly/3SvPoYW
rail76
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 653
Inscription: 23 Déc 2018 18:05
Localisation: Rouen

Re: [Exploitation] Normandie : actualités TER (réseau No_ma_d)

Messagepar Arnaud68800 » 11 Mar 2022 16:18

rail76 Wrote:Heureusement que les normands (du moins les habitants autour de cherbourg) ne sont pas obligés de compter seulement sur Monsieur Morin le fossoyeur du train qui supprime des liaisons ferroviaires quand le prix du carburant est à 2€. Il y a des collectivités qui se bougent. https://www.francetvinfo.fr/france/ilso ... 99833.html

Je cite l'article :
Valable une heure, ce billet à tarif unique est issu de l'initiative de la communauté d'agglomération du Cotentin et de la région Normandie.
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2531
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Exploitation] Normandie : actualités TER (réseau No_ma_d)

Messagepar Arnaud68800 » 11 Mar 2022 16:19

rail76 Wrote:Décision scandaleuse mais venant du fossoyeur du train ce n'est vraiment pas étonnant

:zzz: :zzz: :zzz:
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2531
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Exploitation] Normandie : actualités TER (réseau No_ma_d)

Messagepar Mathieu » 11 Mar 2022 16:28

Ici, l'initiative semble être plutôt du côté de l'agglo :

La Région Normandie a répondu « favorablement à la demande de l’agglomération afin que les voyageurs effectuant un trajet en train entre Cherbourg et Valognes, puissent, d’ici janvier 2022, utiliser leur titre ou leur abonnement de transport urbain » pour monter à bord des trains du réseau de mobilité normand « NOMAD ».

https://www.paris-normandie.fr/id189466 ... alognes-et
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Exploitation] Normandie : actualités TER (réseau No_ma_d)

Messagepar rail76 » 11 Mar 2022 20:56

Et vous savez quoi? David Marguerite n'est même pas de gauche ! Preuve que favoriser le train c'est être pragmatique.
Proposition pour un Service Express Métropolitain à Rouen : https://www.sosgares.com/sem-rouen

Signez la pétition : https://bit.ly/3Rt11OR

La carte globale du projet : https://bit.ly/3SvPoYW
rail76
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 653
Inscription: 23 Déc 2018 18:05
Localisation: Rouen

Re: [Exploitation] Normandie : actualités TER (réseau No_ma_d)

Messagepar Tchouks » 12 Mar 2022 7:32

Bonjour,

Cette histoire de billet à 1 € entre Valognes et Cherbourg a une histoire ancienne, qui au départ n'a pas grand chose à voir avec le train.

Le contrat de DSP de Keolis pour la desserte bus de Cherbourg arrivait à échéance le 30 juin 2021. Le réseau portait sur quelques lignes qui dépassaient pas les limites de la commune nouvelle de Cherbourg-en-Cotentin (certes déjà étendue).
Par ailleurs, il y avait un réseau de car départementaux initialement gérés par le département de la Manche et exploités par Transdev avec une base à Valognes. Certains secteurs du Cotentin étaient pas ou très mal desservi, en particulier La Hague. Le service public était inexistant vers le site Orano de La Hague et très mauvais vers celui EDF de Flamanville, pourtant les deux plus gros pourvoyeurs d'emploi du secteur.
Enfin, Valognes avait une petite navette urbaine gérée par elle-même.

Dans le cadre de la LOM, l'équipe élue à la communauté d'Agglo du Cotentin en juin 2020 a voulu reprendre la compétence transport sur son territoire, comme la loi le lui permet désormais. Et profiter de la fin de contrat Keolis pour repenser le réseau dans le cadre de l'AO nécessaire. Et cette Agglo a un territoire très étendu qui couvre le tiers nord du département de la Manche.
Cette situation a permis de construire un nouveau réseau plus maillant, avec :
- des lignes urbaines à Cherbourg, mais desservant toute la partie urbaine donc un peu au-delà des limites de Cherbourg-en-Cotentin (vers Urville par exemple à l'ouest),
- des lignes interurbaines sur tout le territoire, articulées autour des gares de l'agglo, donc Cherbourg et Valognes,
- la navette urbaine de Valognes, intégrée dans le périmètre.
A l'issue de l'AO, c'est Transdev qui a eu le marché, conservant donc sa part de l'interurbain et remplaçant Kéolis sur l'urbain.

Et dans ce cadre, l'AO a imposé un tarif de billet unitaire à 1 €, symboliquement, pour tous les trajets. Ce qui est franchement pas pour faire jusqu'à 50 ou 60 km.
Même si le car existe entre Valognes et Cherbourg, le train reste plus rapide et pertinent, donc il était logique d'étendre le système de tarification de l'agglo aux trains sur son territoire. Comme ça existe déjà sur la Métropole Caen la Mer pas bien loin.
Seulement, la LOM a laissé la compétence du ferroviaire aux régions, donc Cotentin et Normandie ont dû discuter. Ca a dû prendre un peu plus de temps, mais l'accord a été trouvé, sans doute avec une compensation financière, puisqu'en standard le billet était à 8 €, avec la règle régionale des 4 € par 25 km.
Voilà le pourquoi du comment, qui au niveau communication politique tombe finalement à point nommé, avec le carburant à 2 €/L !

A propos de politique, la couleur n'a en effet pas forcément un impact majeur : la ville de Cherbourg-en-Cotentin et l'Agglo Cap Cotentin n'ont pas la même couleur politique, mais ont réussi à s'entendre quand même pour un résultat très honorable en matière de transport. Et ce n'est pas fini, puisque le réseau urbain va prochainement être complété d'une ligne de BHNS.

Jérôme
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1784
Inscription: 15 Juin 2011 17:55
Localisation: Rouen

Re: [Exploitation] Normandie : actualités TER (réseau No_ma_d)

Messagepar Tchouks » 12 Mar 2022 7:42

Re,

Quant à la réduction d'offre à venir, là les bras m'en tombent. Il y a une erreur de calendrier énorme.

La Région avait fait un progrès énorme au service 2020, avec une offre régulière, fournie, des horaires globalement lisibles (dans la limite de ce que SNCF Réseau accepte de faire). Le problème s'est appelé Covid-19, puisque le plan de transport nominal devait être atteint le 28 mars 2020... Et l'horaire théorique 2021 avait encore bouché quelques trous.
Les PTA successifs Covid-19 + les travaux Eole ont finalement conduit à ce que l'offre théoriquement ne soit appliquée que quelques semaines depuis 2 ans. Je ne suis même pas sûr que ce soit déjà arrivé : on y est presque depuis le 21 février, mais il manque encore quelques trains prévus à l'horaire théorique.

Lundi prochain seront levées la plupart des restrictions Covid-19, l'essence dépasse 2 € donc le besoin de mobilité alternative redevient fort, et c'est à ce moment-là que la région décide de réduire définitivement la voilure. Sans avoir laissé sa chance au plan de transport nominal et ambitieux bâti il y a 2 ans. Quel dommage !
C'est donc le retour de trous de desserte, et mécaniquement des voyageurs en moins pour ceux qui n'auront plus de train dans un sens à l'horaire visé et qui reprendront la route.

Bon à priori, la réduction (22 % quand même...) ne porte que sur les lignes vers Paris, où l'offre est très fournie. Mais c'est une maigre consolation. Et j'espère ne pas avoir une mauvaise surprise en découvrant les nouvelles fiches horaires sur les axes intra-normands, correctement desservis... si tous les trains prévus circulent !
Le pire est que les trains supprimés seront en heures creuses, donc ne libérant aucunes ressources matérielles ou humaines, qui doivent être dimensionnées pour les pointes :roll:

Jérôme
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1784
Inscription: 15 Juin 2011 17:55
Localisation: Rouen

Re: [Exploitation] Normandie : actualités TER (réseau No_ma_d)

Messagepar IVAN » 12 Mar 2022 10:12

Vision à courte vue de nos politiques ?
Certes, les régions participent financièrement de façon très importante au ferroviaire...et la situation est semblable ans d'autres régions.
En BFC, c'est le pb des rames en rade depuis 6 mois (collision avec animaux sauvages)... mais aussi la sous capacité des rames qui commence à faire problème, en particulier aux heures de pointe et pour les WE... où il y a plus de valises que de voyageurs (majoritairement debout d’ailleurs).
M. Morin a vraiment la vue basse... et le reste.
Espérons qu'il change son fusil d'épaule avec un peu de pragmatisme.
Et en effet, peu importe la couleur politique.
Avatar de l’utilisateur
IVAN
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 772
Inscription: 07 Sep 2006 20:05
Localisation: Entre Dole et Louhans (canton de Chaussin)

Re: [Exploitation] Normandie : actualités TER (réseau No_ma_d)

Messagepar Arnaud68800 » 12 Mar 2022 11:05

IVAN Wrote:En BFC, c'est le pb des rames en rade depuis 6 mois (collision avec animaux sauvages)... mais aussi la sous capacité des rames qui commence à faire problème, en particulier aux heures de pointe et pour les WE... où il y a plus de valises que de voyageurs (majoritairement debout d’ailleurs).

Et ça ne va pas s'arranger avec l'arrivée prochaine des Régiolis sur l'axe Paris - Dijon - Lyon à la place des rames Corail :roll:
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2531
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia