[Commercial] Tarification

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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Arnaud68800 » 10 Juil 2021 16:29

Gil.Puy26 Wrote:
roro 42 Wrote:Suite a recherche d'un Paris St Etienne on me propose un voyage Paris Valence TGV puis Valence Part Dieu et ensuite Part Dieu St Etienne en 4h 30 au lieu de 3h avec un tarif pratiquement double

Le Paris-Valence,; il s'arrête pas à Lyon ? Sinon, pourquoi ce détour par Valence ?

Valence TGV est desservie depuis Paris par les Paris - Montpellier (- Perpignan - Barcelone), qui contournent Lyon par Saint-Exupéry (sans s'y arrêter).
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar roro 42 » 10 Juil 2021 18:58

Je n'arrive pas a comprendre cette proposition , départ à 10h12 durée 4 h30 référence Rnefe Sncf tarif 134 euros alors qu'il y a un départ a 9h57 durée 3h14 pour 72 euros ?
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Thor Navigator » 10 Juil 2021 21:35

roro 42 Wrote:Suite a recherche d'un Paris St Etienne on me propose un voyage Paris Valence TGV puis Valence Part Dieu et ensuite Part Dieu St Etienne en 4h 30 au lieu de 3h avec un tarif pratiquement double

Bonjour,
ce n'est pas un cas isolé. Qu'il s'agisse des BLS (les bornes de vente) ou du site internet, le logiciel ne filtre pas systématiquement les propositions qui n'ont pas de pertinence commerciale. A titre d'illustration, je me souviens avoir obtenu un Paris-Caen pour lequel il proposait de prendre un Paris-Deauville jusqu'à Lisieux puis de rependre un TER qui arrivait quasiment au même moment à destination que le direct Paris-Caen, quittant PSL bien plus tard (et également proposé). Sur un Paris-Chambéry, j'ai eu à plusieurs reprises en complément du train direct, la même relation avec changement à Aix les Bains et second trajet en TER... le même TGV passant pourtant par Chambéry desservi 20 min avant (dit autrement, il proposait une combinaison Paris-Chambéry-Aix + Aix - Chambéry, plus chère d'ailleurs que celle directe ! ^^). Le vieux "RIHO" (dont le moteur de recherche a été conçu par deux ex-collègues cheminots) comme le puissant Hafas d'Hacon n'ont de mémoire jamais proposé de tels trajets abscons. Mais bon, restons positifs : l'essentiel est que les trajets pertinents soient eux bien repris (lorsqu'il y a peu de correspondances, ça reste le cas sauf exception)... ;-)
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar CC72052 » 11 Juil 2021 8:53

Thor Navigator Wrote:Bonjour,
ce n'est pas un cas isolé. Qu'il s'agisse des BLS (les bornes de vente) ou du site internet, le logiciel ne filtre pas systématiquement les propositions qui n'ont pas de pertinence commerciale. Le vieux "RIHO" (dont le moteur de recherche a été conçu par deux ex-collègues cheminots) comme le puissant Hafas d'Hacon n'ont de mémoire jamais proposé de tels trajets abscons.

Le logiciel SNCF de calculs d’itinéraires est le même pour tous les canaux (BLS, Mosaïque, site OUI) et il s’agit justement de HAFAS de la société allemande Hacon ;-) Quant à RIHO, il y a encore quelqu’un de l’équipe de conception en activité.
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Thor Navigator » 11 Juil 2021 14:09

Merci pour ces précisions.
Qu'est-ce qui explique dans ce cas ces "bizarreries" dans l'affichage des itinéraires proposés pour certaines requêtes sur Oui.sncf ou sur les BLS (qui n'apparaissent pas quand on se limite à une recherche horaires il me semble [case "horaires seuls" cochés sur le site oui.sncf]) ?
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar wonderwallbya » 30 Juil 2021 10:17

Le calendrier des prix de oui.sncf qui affiche les prix sur le mois entier est en panne ?
Depuis quelques jours toutes mes tentatives échouent, quelque soit le trajet, le jour, le tarif, en étant connecté ou pas, ... avec systématiquement le message suivant :
Le calendrier des prix n’est actuellement pas disponible pour vos critères de recherche.
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Eddy1 » 30 Juil 2021 16:39

Bonjour,
Petite interrogation à vous proposer :
Ok le week end du 28/29 août est un week end de retour de vacances du Sud vers le Nord mais pourquoi avec un TGV vide là SNCF propose déjà des tarifs extrêmement hauts alors que les wagons sont vides? Par exemple train 6112 dimanche 29 août la 1ère Est quasi vide (vue sur le plan pour choisir sa place) et le trajet est déjà à 101€! Pareil pour la seconde avec des prix qui sont déjà au plafond maximum… Et tout cela avec une carte avantage!
Ai je le droit de dire que cette pratique commerciale est honteuse?
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Mathieu » 30 Juil 2021 16:55

Eddy1 Wrote:Ok le week end du 28/29 août est un week end de retour de vacances du Sud vers le Nord mais pourquoi avec un TGV vide là SNCF propose déjà des tarifs extrêmement hauts alors que les wagons sont vides?

Parce qu'elle sait qu'elle va les remplir sans problème (je doute qu'ils soient réellement vides d'ailleurs vu que certains trains peu après sont déjà complets en 2nde)
Eddy1 Wrote:Ai je le droit de dire que cette pratique commerciale est honteuse?

Ma foi je ne vois pas pourquoi tu n'aurais pas le droit de le dire si tu en as envie, mais un peu d'argumentation ne ferait pas de mal pour éclairer sur cette affirmation.
Dernière édition par Mathieu le 30 Juil 2021 17:09, édité 2 fois.
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar williamcaurel » 30 Juil 2021 16:58

Tout simplement car c'est prévu qu'il y ait de la demande.
Ça serait trop bête de vendre des places à 30€ maintenant si c'est pour refuser des clients prêts à mettre 100€ dans 1 mois.
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Harold92 » 31 Juil 2021 14:56

Eddy1 Wrote:Bonjour,
Ok le week end du 28/29 août est un week end de retour de vacances du Sud vers le Nord mais pourquoi avec un TGV vide là SNCF propose déjà des tarifs extrêmement hauts alors que les wagons sont vides? Par exemple train 6112 dimanche 29 août la 1ère Est quasi vide (vue sur le plan pour choisir sa place) et le trajet est déjà à 101€! Pareil pour la seconde avec des prix qui sont déjà au plafond maximum… Et tout cela avec une carte avantage!
Ai je le droit de dire que cette pratique commerciale est honteuse?


Les ventes pour la période du 3 juillet au 29 août ont été ouvertes le 30 mars à 6h00.
Le 30 juillet, soit quatre mois plus tard, les billets les moins chers ( et il ne devait pas y en avoir beaucoup) pour les jours cités sont évidemment vendus depuis bien longtemps.
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Gillou » 04 Aoû 2021 15:11

Je découvre les tarifs voyageurs 2021 et le durcissement démentiel pour le client des conditions sur les billets mixtes TGV/TER dans les régions qui feront valoir leur droit à "appliquer la tarification régionale pour les trajets en correspondance" (droit qui leur est en effet conféré très explicitement par l'article 20 du décret 2016-327).

Désormais, le voyageur aura deux contrats de transport distincts : l'un pour le trajet TGV, l'autre pour le trajet TER. Il est précisé que quand il y a des contraintes d'aller-retour sur le trajet, les contraintes devront être remplies par les deux billets. Il me semble implicite que les remboursements des deux billets deviennent indépendants : sauf geste commercial (qui, j'imagine, sera octroyé en pratique, au moins au début), si vous achetez un Lyon - Le Havre et que pour une raison quelconque le TGV Lyon-Paris est annulé, on vous remboursera bien sûr ce billet TGV mais pas la deuxième partie du voyage.

Il est également précisé qu'il n'y aura plus de dégressivité tarifaire sur ce genre de combinaison.

Enfin des dispositions transitoires d'une complexité assez impressionnante pour les échanges sur de tels trajets sont mises en place pour les prochains mois, avec des choses qui changent au 30 septembre puis au 11 décembre.

C'est au tout début des tarifs, pages 7 à 9.
Dernière édition par Gillou le 05 Aoû 2021 12:32, édité 1 fois.
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar KeLoz » 04 Aoû 2021 16:06

Donc, en cas de correspondance manquée TER vers TGV/IC, le billet TGV est perdu et il faut en racheter un autre ...

On connait la liste des régions concernées par la tarification régionale en correspondance ?
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar BB7601 » 04 Aoû 2021 16:09

KeLoz Wrote:Donc, en cas de correspondance manquée TER vers TGV/IC, le billet TGV est perdu et il faut en racheter un autre ...


Je ne vois rien qui indique cela dans les pages concernées des tarifs voyageurs, je pense que Gillou parle plutôt du cas où le passager renonce à voyager (remboursement) ?
De toute façon ça serait contraire au droit, et le droit prime sur des CGV.
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar KeLoz » 04 Aoû 2021 16:21

Il me semble que les correspondances ne sont garanties que dans le cadre d'un même contrat de transport. Si, par contre, plusieurs contrats de transports sont établis, les correspondances ne deviennent plus garanties. (Même si j'espère fortement me tromper ...)
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar ewen » 04 Aoû 2021 16:46

Les tarifs des régions garantissent les correspondances avec les TGV (du moins sur NA, PDL et PACA).
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Gillou » 04 Aoû 2021 17:28

Est-ce si sûr ? Je viens de trouver les tarifs Nouvelle-Aquitaine (un peu par chance - Google me les a dénichés sur un site de SNCF où je n'ai pas accès à la racine). Ils contiennent une seule occurrence de "correspondance", pour dire que les "dispositions [relatives aux échanges ] s’appliquent sur les billets TER Nouvelle Aquitaine sur des parcours réalisés en TER seul ou en correspondance avec un autre transporteur selon les conditions définies." et seulement quatre occurrences de "TGV", toutes un peu saugrenues (dispositions pour les accompagnateurs d'aveugles et autres rappels de ce qu'est l'abonnement Forfait).

Il y a peut-être, voire probablement, des règles non écrites, mais il me semble manifeste que ce n'est pas au centre de l'attention de l'exécutif régional.
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar CC72052 » 04 Aoû 2021 18:31

ewen Wrote:Les tarifs des régions garantissent les correspondances avec les TGV (du moins sur NA, PDL et PACA).

Cela n’a rien à voir avec les tarifs, c’est uniquement parce les deux transporteurs sont opérés par la même EF.
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar CC72052 » 04 Aoû 2021 18:35

KeLoz Wrote:Donc, en cas de correspondance manquée TER vers TGV/IC, le billet TGV est perdu et il faut en racheter un autre ...
On connait la liste des régions concernées par la tarification régionale en correspondance ?

Non, si c’est la même EF qui opère les deux transporteurs. Il s’agit des régions SUD, Pays de la Loire, Nouvelle Aquitaine et bientôt Normandie.
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar BB7601 » 04 Aoû 2021 19:16

À partir du moment où j'achète un Paris-Aubagne sur Ouisncf ou autre, on doit m'acheminer de Paris à Aubagne. Si je ne dis pas de bêtise ceci est garanti par le code de la consommation, et le règlement européen 1371/2007 précise bien que le transporteur est responsable d'une correspondance manquée (sauf dans certains cas) et qu'en cas de retard le voyageur peut choisir d'être acheminé jusqu'à sa destination finale.

Bref, SNCF ou les régions pourront écrire ce qu'elles veulent dans leur CGV, de toute façon c'est d'abord le droit qui s'applique. Tant que les canaux de vente proposent un trajet de bout en bout, la correspondance est obligatoirement garantie. Après, ils pourraient certes décider de ne plus proposer de trajet TGV+TER, mais ça serait un suicide commercial désavantageux pour tout le monde, donc ils ne le feront pas.
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar parisse » 04 Aoû 2021 20:10

Ca n'est malheureusement pas obligatoire pour du TER:
Chapitre I-Article 1er- 5- Sauf en ce qui concerne les dispositions visées au paragraphe 3, un État membre peut déroger à l’application des dispositions du présent règlement en ce qui concerne les services ferroviaires urbains, suburbains et régionaux de transport de voyageurs.

Par contre on doit pouvoir en cas de problèmes se retourner contre le site qui a vendu le billet, si il n'a pas averti le client du risque encouru.
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar CC72052 » 04 Aoû 2021 20:26

BB7601 Wrote:À partir du moment où j'achète un Paris-Aubagne sur Ouisncf ou autre, on doit m'acheminer de Paris à Aubagne. Si je ne dis pas de bêtise ceci est garanti par le code de la consommation, et le règlement européen 1371/2007 précise bien que le transporteur est responsable d'une correspondance manquée (sauf dans certains cas) et qu'en cas de retard le voyageur peut choisir d'être acheminé jusqu'à sa destination finale.

Bref, SNCF ou les régions pourront écrire ce qu'elles veulent dans leur CGV, de toute façon c'est d'abord le droit qui s'applique. Tant que les canaux de vente proposent un trajet de bout en bout, la correspondance est obligatoirement garantie.

Non, vous faites des conclusions erronées. Relisez-les bien tous les deux.
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Aig » 05 Aoû 2021 6:31

Je croyais qu'on avait proscrit toutes les interventions péremptoires ne contenant aucune argumentation.
Bonne journée.
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar BB7601 » 05 Aoû 2021 11:41

parisse Wrote:Ca n'est malheureusement pas obligatoire pour du TER:
Chapitre I-Article 1er- 5- Sauf en ce qui concerne les dispositions visées au paragraphe 3, un État membre peut déroger à l’application des dispositions du présent règlement en ce qui concerne les services ferroviaires urbains, suburbains et régionaux de transport de voyageurs.


Par contre on doit pouvoir en cas de problèmes se retourner contre le site qui a vendu le billet, si il n'a pas averti le client du risque encouru.

CC72052 Wrote:Non, vous faites des conclusions erronées. Relisez-les bien tous les deux.


Soyons sérieux deux minutes, à partir du moment où j'ai un titre de transport A -> B, peu importe qu'il y a ait plusieurs opérateurs ou non, exiger un supplément sous prétexte que l'un des segments entrainent un décalage de correspondance ne tient devant aucun tribunal.
En revanche selon les cas il est en effet possible que ce soit à la plateforme de vente qu'incombe la responsabilité.
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Anton » 05 Aoû 2021 12:20

Pour 99% de la population, un train TER/iC/TGV est un train SNCF, quoiqu'il arrive.
C'est comme pour les sous-traitants des réseaux urbains : qui sait que le bus 982 du réseau FIlbleu est un bus affreté, puisqu'il a la même couleur, les mêmes girouettes, et tout comme ses cousins ?

Un train est, par définition, et à l'heure actuelle, et pour tout le monde -excepté les participant.e.s aux forums/passionné.e.s/cadres du milieu- un train SNCF (excepté les RER A/B - LEX, et encore, tout ça pas intégralement). Point.
Ce n'est pas forcément vrai. Mais c'est comme ça.
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Gillou » 05 Aoû 2021 12:38

Un autre durcissement (page 30) : « Un titre de transport utilisé pour effectuer un parcours ayant une origine et/ou une destination différentes de celles indiquées sur le titre de transport lui-même n’est pas valable. Le voyageur est considéré comme sans titre de transport et pourra se voir refuser l’accès au train ou être régularisé conformément aux articles 4.2 et suivants. »

Il était prévisible que ça finisse par arriver, à force que soient élaborées des tarifications de plus en plus sophistiquées où le parcours plus long n'est pas forcément plus cher, mais c'est extrêmement casse-pieds : plus question de changer d'avis, une fois monté dans le train, il faut poursuivre le voyage jusqu'au bout !
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