Oups je me suis pas rendu compte que c'était un article payant.
Non à priori, si un tunnel ferroviaire devait être réalisé, il y aurait un double tunnel :
Quant à la sécurité, là aussi Gerhard Fischer se veut rassurant. «Nous privilégions la construction d’un double tunnel: un large pour le passage des trains et un plus petit pour la ligne à haute tension. Cette solution coûte 5% plus cher qu’un tube unique», reconnaît-il. Il s’empresse d’ajouter que de mauvaises surprises géologiques sont quasiment exclues: le sous-sol est composé de granit, «idéal pour le creusement de tunnels.»
La faible différence de prix est, je pense liée au fait que si on ne réalise qu'un tunnel "électrique", vu la longueur prévue (environ 20 km), il faudra le rendre utilisable par des véhicules, pour la maintenance. Sans compter les problèmes d'échauffement thermique lié au transit de l'électricité, qui doivent aussi imposer un diamètre minimal.
Alors que si on réalise deux tunnels, le tunnel "électrique" doit pouvoir avoir un gabarit plus faible (autour de 2 m de diamètre "fini", de quoi permettre à des hommes d'y marcher), l'accès pour la maintenance pouvant se réaliser via le tunnel "ferroviaire", via des liaisons fréquentes entre les deux tunnels.
Idem au niveau de la ventilation, surtout que le passage d'un train est un bon moyen de ventiler le tunnel "gratuitement", par effet de piston.
PS : je me projette là à très long terme (et avec une très très faible probabilité de réalisation), mais comme le tunnel de la Furka dispose d'une "fenêtre" d'accès donnant sur le val Bedretto déjà creusée (mais inutilisée), on pourrait imaginer prolonger les trains empruntant la nouvelle ligne du Grimsel via cette fenêtre à équiper, et une ligne à réaliser ensuite jusqu'à Airolo, pour offrir un axe nord-sud complémentaire et transformer Oberwald en "carrefour" ferroviaire...
https://de.wikipedia.org/wiki/Bedretto-Fenster