[Exploitation] Normandie : actualités TER (réseau No_ma_d)

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Re: [Exploitation] Normandie : actualités TER (réseau No_ma_d)

Messagepar Anton » 26 Oct 2020 16:12

De toutes façons, l'Omneo reste un Régio2N amélioré, donc avec la même base technique, pas franchement reconnue pour sa fiabilité...

Une voiture Corail qui arrive à l'aube de ses 50 ans, elle tient encore le choc, et n'a pas trop à rougir. Un Régio2N, déjà dans 20 ans, on en reparlera...
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Re: [Exploitation] Normandie : actualités TER (réseau No_ma_d)

Messagepar Harold92 » 26 Oct 2020 17:19

Anton Wrote:....
Une voiture Corail qui arrive à l'aube de ses 50 ans, elle tient encore le choc, et n'a pas trop à rougir. Un Régio2N, déjà dans 20 ans, on en reparlera...


C'est quand même un peu inéquitable de comparer la fiabilité ou la durabilité d'un matériel tracté, donc sans aucune motorisation, avec celle d'un matériel automoteur électrique.
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Re: [Exploitation] Normandie : actualités TER (réseau No_ma_d)

Messagepar Arnaud68800 » 26 Oct 2020 21:50

Anton Wrote:Une voiture Corail qui arrive à l'aube de ses 50 ans, elle tient encore le choc, et n'a pas trop à rougir. Un Régio2N, déjà dans 20 ans, on en reparlera...

Va dire ça aux usagers de la ligne Paris - Clermont, où les avaries matérielles sont légion, et pas seulement du fait des BB26000...

Et comme l'a dit ewen, apparemment, les Omneo qui peuvent circuler ne posent pas trop de problèmes de fiabilité, ce sont plutôt les retards de livraison et la non conformité des rames réceptionnées qui sont la source de la situation actuelle (c'était pareil pour les rames IDF Mobilités de la ligne R).
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Re: [Exploitation] Normandie : actualités TER (réseau No_ma_d)

Messagepar Anton » 26 Oct 2020 22:08

Merci, mais les voitures Corail, j'en prends quasiment tous les jours, et pas en Téoz, souvent en rénovation Corail + ou Carmillon hein.
Et entre un Corail et un Régio2N, j'ai fait mon choix, désolé... 8-)
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Re: [Exploitation] Normandie : actualités TER (réseau No_ma_d)

Messagepar ewen » 27 Oct 2020 11:00

Arnaud68800 Wrote:Et comme l'a dit ewen, apparemment, les Omneo qui peuvent circuler ne posent pas trop de problèmes de fiabilité, ce sont plutôt les retards de livraison et la non conformité des rames réceptionnées qui sont la source de la situation actuelle (c'était pareil pour les rames IDF Mobilités de la ligne R).


Alors en IDF, c'était pas seulement des "défauts de conformité" mais de graves avaries sur les système de sécurité, des portes qui s'ouvraient à gauche au lieu de droite...
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Re: [Exploitation] Normandie : actualités TER (réseau No_ma_d)

Messagepar rail76 » 26 Jan 2021 15:22

. Il y a quelque chose qui est très attendu par les Elbeuviens, c’est le Tram Train. Pouvez-vous dire quand il va être mis en place ?

NMR : Je ne fais pas de fausses promesses. C’est facile de donner une date comme ça. Ce qu’il faut savoir c’est que le train c’est du temps long. Donc, raconter qu’en six mois ça va se faire, ce n’est pas possible. Cependant il y a des choses qu’on peut faire sur la partie est du tracé ferroviaire (Rouen – Saint-Aubin) rapidement. On travaille avec la région pour avoir une autorité métropolitaine sur les transports pour ainsi augmenter la fréquence des trains entre Rouen et Elbeuf. Une autorité qui nous permettra de mieux utiliser les gares existantes comme celle de Tourville.
Ce qui est certain c’est que la fréquence des trains va augmenter sur l’axe Yvetot – Barentin – Rouen – la rive gauche et Elbeuf.


https://actu.fr/normandie/elbeuf_76231/ ... 29635.html

En espérant que ça se fasse le plus vite possible avec une réelle communication de chaque ville desservie par le tram train. Je répète mais beaucoup d'habitants de Sotteville ou de Saint Etienne du Rouvray ne sont pas au courant de l'existence d'une gare ...
Proposition de RER à Rouen : https://www.google.com/maps/d/viewer?hl ... 12036&z=16

Idées pour l'innovation ferroviaire en Normandie

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Re: [Exploitation] Normandie : actualités TER (réseau No_ma_d)

Messagepar Tchouks » 15 Fév 2021 20:49

Bonjour,

Cette fois-ci c'est bel et bien fini : les Sybic ont définitivement déserté la Normandie et la gare Saint-Lazare, au moins en régime voyageurs. Le dernier aller-retour a eu lieu le 02 février dernier entre Paris et Caen, avec la 26035 à la tâche.
Les derniers Corail seront donc la chasse gardée des 15000, exit donc les circulations de rames tractées à 200 km/h dans la région, qui auront donc duré un peu moins de 25 ans (de septembre 1996 à janvier 2021).
Les 26000 ex-IC qui étaient restées en Normandie malgré le transfert au TER début 2020 sont reprises par Intercités. Récemment passées en OP mi-vie, elles vont aller prendre en charge les IC Bordeaux - Marseille, à la place des 7200 et 22200 qui seront sans doute réformées. Ce qui est du reste assez logique. Mais donne aussi plusieurs années à l'Etat avant d'être obligé de statuer sur le matériel à engager à la place des Corail sur cette transversale : Confort 200 ou TGV (avec emprunt de la LGV à l'est de Montpellier) ?

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Re: [Exploitation] Normandie : actualités TER (réseau No_ma_d)

Messagepar greg59 » 23 Fév 2021 17:59

Le taxirail, un train autonome, pourrait sauver une dizaine de petites lignes ferroviaires

Alimenter des lignes très peu desservies
Le projet de train intelligent n’est encore qu’en développement mais il intéresse déjà des clients potentiels. « Nous sommes en discussion avec plusieurs régions pour les phases de test et d’implantation », assure Régis Coat. A terme, les modules autonomes pourraient desservir une dizaine de lignes normandes, dont les liaisons entre Le Havre et Rolleville ou entre Deauville/Trouville et Cabourg.


Les lignes Rouen rive gauche – Saint-Pierre-Lès-Elbeuf, Glos Montfort – Honfleur ou encore Bréauté – Fécamp pourraient également accueillir les modules autonomes circulant à 100 km/h environ. « Le taxirail s’arrêtera autant de fois que nécessaire pour faire descendre ou monter les personnes à la demande, selon les arrêts prévus sur le trajet », détaille Régis Coat, comparant le module à un ascenseur.

https://www.20minutes.fr/faits_divers/2 ... rroviaires
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Re: [Exploitation] Normandie : actualités TER (réseau No_ma_d)

Messagepar citaro27 » 24 Fév 2021 17:46

C'est en partie contradictoire avec le futur tram du Havre pour Montivilliers et Rolleville et un futur RER rouennais pour le territoire de la Métropole et les agglos voisines.
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Re: [Exploitation] Normandie : actualités TER (réseau No_ma_d)

Messagepar Tchouks » 24 Fév 2021 21:36

Bonjour,

Le projet de Taxirail en Normandie est fumeux. Il y a beaucoup d'à peu-près dans les lignes citées.

- Harfleur - Rolleville va disparaître, la plateforme reprise par le tramway jusqu'à Montivilliers, l'annonce définitive a été faite il y a 3 semaines. La section vers Rolleville sera temporairement inexploitée, avant une exploitation potentielle en tramway ou tram-train, qui pourrait aller jusqu'à Criquetot, dernière commune de la Métropole Le Havre Seine sur l'ancienne voie ferrée vers Les Ifs et Fécamp.
- Bréauté - Fécamp n'a pas vocation à abandonner ses TER lourds, et l'infra neuve plaide en ce sens.
- Bréauté - Notre-Dame-de-Gravenchon pourrait accueillir des trains lourds si elle accueillait des voyageurs, vu le fret lourd qui y circule. Le problème de non-desserte vient d'ailleurs, un peu industriel, un peu technique (le plan de voie de Bréauté ne le permet pas aujourd'hui) et beaucoup par désintérêt politique. La cohabitation taxirail serait sans doute plus problématique avec le fret existant que des ZGC !
- Motteville - Saint-Valéry... mouais, pour gagner quoi par rapport à des cars électriques Yvetot - Saint-Valery ? Rien hormis une facture salée pour l'infra, inutilisable.
- Rouen RG - Saint-Pierre-lès-Elbeuf, le serpent de mer, plus adapté en train lourd ou tram-train vu le volume de population à desservir.
- Pont-de-l'Arche - Etrépagny, peut-être le moins fumeux, même si les récents travaux sur la voie ne suffiront pas. Et il y a un peu de fret lourd.
- Saint-Pierre-du-Vauvray - Louviers, il n'y a plus vraiment de ligne. Et ça ne serait pertinent qu'en allant au moins à Val-de-Reuil, pas trop compatible avec l'esprit Taxirail.
- Glos - Honfleur, en piteux état et très longue. Des cars Rouen - Pont-Audemer - Honfleur seront largement plus adaptés.
- Trouville - Cabourg, là c'est plus jouable, la voie est correcte, en vase clos et sans fret.

Donc au final, il y a deux candidats crédibles à l'expérimentation, et beaucoup d'utopie. Mais la France ne s'arrête pas à la Normandie...

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Re: [Exploitation] Normandie : actualités TER (réseau No_ma_d)

Messagepar greg59 » 20 Juil 2021 17:24

La Région Normandie suspend ses paiements à la SNCF à cause des retards et des dysfonctionnements

Hervé Morin, le président (Les Centristes) de la région Normandie, a adressé un courrier à Jean-Pierre Farandou, le PDG de la SNCF, lundi 19 juillet pour lui annoncer que la Région ne verserait plus d’argent tant qu’un plan d’actions « permettant d’obtenir les résultats que les usagers des trains normands sont en droit d’attendre » ne sera pas proposé, rapporte Paris Normandie.

Hervé Morin a notamment justifié sa décision par les « multiples dysfonctionnements rencontrés ces dernières semaines sur les lignes ferroviaires normandes ». Il a également évoqué des baisses significatives des départs à l’heure au mois de juin, ou encore une « mauvaise gestion » du matériel mis à disposition pour le réseau, entraînant des problèmes récurrents de « suroccupation ».

https://www.20minutes.fr/societe/308761 ... ionnements
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Re: [Exploitation] Normandie : actualités TER (réseau No_ma_d)

Messagepar rail76 » 20 Juil 2021 22:51

greg59 Wrote:
La Région Normandie suspend ses paiements à la SNCF à cause des retards et des dysfonctionnements

Hervé Morin, le président (Les Centristes) de la région Normandie, a adressé un courrier à Jean-Pierre Farandou, le PDG de la SNCF, lundi 19 juillet pour lui annoncer que la Région ne verserait plus d’argent tant qu’un plan d’actions « permettant d’obtenir les résultats que les usagers des trains normands sont en droit d’attendre » ne sera pas proposé, rapporte Paris Normandie.

Hervé Morin a notamment justifié sa décision par les « multiples dysfonctionnements rencontrés ces dernières semaines sur les lignes ferroviaires normandes ». Il a également évoqué des baisses significatives des départs à l’heure au mois de juin, ou encore une « mauvaise gestion » du matériel mis à disposition pour le réseau, entraînant des problèmes récurrents de « suroccupation ».

https://www.20minutes.fr/societe/308761 ... ionnements


Si il s'occupait à mettre des trains en adaptation avec la clientèle même si je préfère ça les usagers (nombre de places, emplacement vélos suffisant) plutôt que 1) mettre des trucs inutiles comme un distributeur à boissons dans les trains 2) faire sa victime. Si il veut que les travaux sur la ligne avancent plus vite il n'a qu'à mettre l'argent qu'il prévoit pour construire le contournement est de Rouen et au passage détruire des arbres et tout ce qui s'en suit. Moi ce qui me fascine avec Morin c'est que pour le train c'est toujours trop cher mais la route il est toujours là pour payer. C'est l'exemple typique du politique qui vit au 20e siècle et qui n'a pas encore conscience de la gravité de la situation dans laquelle on est.

Et 20 minutes faudrait qu'ils arrêtent de balancer des Fake news du type : Morin est très engagé sur le sujet ferroviaire parce que non le sujet ferroviaire en Normandie ne se résument pas aux les relations avec Paris comme nous le laisse à penser les actions de Morin. On s'étonne que beaucoup de personnes n'ai plus confiance dans les médias ensuite?
Il est aujourd'hui difficile de relier Caen à Rouen et je parle même pas du Havre... Il est impossible de se rendre à Honfleur seule ville ou endroit parmi les plus touristiques en France à ne pas avoir une relation ferroviaire. Ah si pardon il y a ... Le mont saint Michel encore en Normandie qui a une gare à 4 kilomètres certes mais doit voir passer 10 trains par jour et encore je suis gentil
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Re: [Exploitation] Normandie : actualités TER (réseau No_ma_d)

Messagepar greg59 » 21 Juil 2021 8:14

Faut pas pousser un peu loin le coup de gueule !

Pour la Normandie, il est normal que la région mette le paquet dans les trains sur les relations Paris - Normandie, car c'est là que se trouve le plus gros en fréquentation, d'ailleurs j'ai cru comprendre lors de mon séjour Normand que la région finance la rénovation de ces 2 lignes Paris - Le Havre et Paris - Cherbourg

Pour les liaisons Rouen - Caen tu vas un peu fort, il y a quand même pas mal de TER entre ces 2 villes dans la journée, je l'ai pris pour Caen en A/R dans la journée, il y a 8 TER par sens, et 2 liaison par Car, certes, pas assez peut être, mais il y a de l'offre qui est là, et je pense qu'il va se développer en offre dans les années à venir !
Surtout que la liaison Caen - Rouen se fait 1h30 en TER à la grosse, autant que par l'autoroute, donc compétitif !
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Re: [Exploitation] Normandie : actualités TER (réseau No_ma_d)

Messagepar ewen » 21 Juil 2021 8:38

Alors si.
Les trains Paris-Normandie ont été améliorés au détriment d'autres lignes (trains.km constant), notamment le périurbain et les heures creuses.
La région n'a pas commandé assez d'Omneos, et ce délibérément : ce qui est commandé est tout juste suffisant pour assurer l'offre des ex-IC.
La liaison Caen-Rouen est indigne d'une liaison reliant deux ex-capitales régionales. Pour comparaison, regardez Dijon-Belfort...
Dernière édition par ewen le 21 Juil 2021 17:50, édité 1 fois.
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Re: [Exploitation] Normandie : actualités TER (réseau No_ma_d)

Messagepar Mathieu » 21 Juil 2021 9:08

ewen Wrote:La liaison Lyon-Rouen est indigne d'une liaison reliant deux ex-capitales régionales.

Caen-Rouen plutôt ?
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Re: [Exploitation] Normandie : actualités TER (réseau No_ma_d)

Messagepar ewen » 21 Juil 2021 17:51

Mathieu Wrote:Caen-Rouen plutôt ?

Effectivement...
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Re: [Exploitation] Normandie : actualités TER (réseau No_ma_d)

Messagepar Tchouks » 21 Juil 2021 19:57

Bonjour,

La comparaison avec Dijon - Belfort est malheureuse, d'une part parce que Belfort n'a jamais été capitale régionale, d'autre part parce que Franche-Comté puis BFC ont mis le paquet sur Dijon - Besançon, ce qui a entraîné une rupture de charge systématique ou quasiment à Besançon pour continuer vers Belfort... alors que c'est globalement le même matériel qui y circule.

Pour revenir en Normandie, le train reste handicapé par un détour kilométrique significatif entre Rouen et Caen, qu'aucun projet sérieux n'a jamais vraiment envisagé de corriger. L'hypothétique Y de l'Eure ne fera qu'allonger encore le trajet, en mettant Louviers et Evreux sur le chemin. Mais à V200 voire plus le temps de parcours ne serait pas trop pénalisé.

Ceci dit, en l'état, il est certain qu'un cadencement horaire strict serait le minimum. Il y a des trous indécents de 4 h la matin et autant l'après-midi !
Et sincèrement, c'est vraiment dommage qu'aucun décideur n'ait envisagé de trouver quelques dizaines de millions (sans rapport avec les milliards de la LNPN) pour dérouler les 50 km de caténaire qui manquent entre Serquigny et Saint-Aubin... Certes il y a quelques tunnels à reprendre, mais en passant à V160 voire V200 les questions sections en alignement (Tourville - Saint-Aubin à V160, et la vallée de la Risle au moins à V160), on pourrait avoir un temps de parcours très intéressant. Et surtout un maillage qui permettrait d'engager le même matériel que sur les lignes avec Paris.

Sans parler d'une solution enfin valable pour détourner les flux en cas d'interruption dans la vallée de la Seine ou autour d'Evreux...
Il faut voir le résultat des WE de coupures récents entre Mantes et Evreux. Les XGC de Caen - Rouen et Caen - Alençon explosaient, les voyageurs passant par où ils pouvaient (Oissel, Argentan) pour aller de Caen à Paris...

Sinon, dans les axes d'amélioration :
- Former les ADC à la ligne Rouen - Serqueux - Gisors - Pontoise pour pouvoir détourner au pied levé les Paris - Le Havre en cas de coupure de la vallée de la Seine. Avec un tel itinéraire où il reste beaucoup de capacité, c'est hallucinant de supporter encore des retards de 3 ou 4 h en cas d'incident majeur...
- Revoir les correspondances à Mézidon, actuellement en 59 min pour aller de Rouen à Alençon et vice-versa.
- Profiter de l'arrivée des Omneo pour rétablir des liens directs de Saint-Lô à Paris (par exemple avec des bitranches Saint-Lô / Cherbourg), au lieu d'imposer aux Saint-Lois un trajet omnibus jusqu'à Caen et une rupture de charge.
- Diamétraliser tout ce qui peut l'être autour de Rouen et Caen quand le matériel est le même. Des Rouen - Granville voire Rennes en BGC seraient un beau progrès par exemple, comme des Amiens - Le Havre en ZGC. Ou encore des Caen - Dieppe en Régiolis. Ce qui au passage réduirait la saturation de la gare étriquée de Rouen.
- ... [Je vous laisse compléter les bonnes idées.]

Bref, quand on a dit tout ça, on renvoie surtout la balle sur l'AO. La SNCF peut certes être force de proposition, mais tout ce qui précède relève bien des compétences de l'AO.
Et malheureusement, les principes du Lean Management sont totalement inconnus des pouvoirs publics, alors qu'on pourrait faire un peu mieux avec moins de ressources, et beaucoup mieux avec les mêmes ressources...

Voilà, c'était mon billet d'humeur du soir...

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Re: [Exploitation] Normandie : actualités TER (réseau No_ma_d)

Messagepar ewen » 22 Juil 2021 6:45

Si on ne compare pas sur Dijon-Belfort, on peut le faire sur d'autres axes... Le propos est simplement de dire que la desserte est indigne d'une liaison entre une métropole et une agglomération importante. On pourra dresser de nombreuses comparaisons avec des villes plus petites mais mieux reliées.

La distance importante pour le rail est certes un handicap, mais que je pense minime. En effet, en matière de ferroviaire, il vaut mieux- à mon sens - comparer les temps de transport en autocar et en train (car l'usager n'est pas forcément automobiliste et est en réalité assez peu sensible à de petites différences de temps). Ici, c'est victoire du train par KO : avec 5 arrêts, le train fait toujours plus rapide que l'autocar.

Même sans dizaines de Millions, la liaison a du potentiel avec un important potentiel de cabotage. Proposer une liaison par heure semble en effet le minimum.

-Les itinéraires bis de la vallée de la Seine ne sont pas faciles à trouver... Un détour par Gisors couterait plusieurs heures avec une insertion compliquée en IDF. Mais là encore la région (surtout) et la SNCF feraient bien d'y réfléchir d'autant plus que cette dernière a de l'expérience en la matière.
-Les Paris<>St-Lô ont déjà existé et il serait possible de "simplement" prolonger un Paris-Caen pour les réaliser, remplaçant s'il le faut un Caen<>St-Lô.

Je ne suis pas totalement d'accord avec votre dernier paragraphe : non, on ne peut pas faire mieux avec moins - car le ferroviaire a de grand coûts fixes ; mais on peut faire beaucoup mieux avec un peu plus ! Les coûts fixes sont déjà là : le matériel, la redevance d'accès et bien souvent aussi le personnel. Ne reste plus qu'à engager de minimes moyens pour faire plus (sillons et électricité/mazout pour faire simple).
Mais je crois que le problème est profond : le train (et les TC en général) ça sert à TRAVAILLER, à véhiculer les pauvres (typiquement pas les politiques...) mais jamais à vivre à faire ses courses, à se divertir etc.

Et je pense que nous sommes nombreux à être désabusés...
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Re: [Exploitation] Normandie : actualités TER (réseau No_ma_d)

Messagepar rail76 » 22 Juil 2021 8:02

100% d'accord avec Ewen

Concernant les axes d'améliorations :(principalement en Seine Maritime c'est là que je connais le mieux les besoins.)
D'accord avec toutes tes préconisations tchouks.
- imaginer un train mixte voyageurs marchandises sur certaines lignes. J'en ai déjà parlé ici de l'idée et je serais vraiment fier que la Normandie soit précurseur là dessus. Ça pourrait être une chouette idée pour développer le commerce local.
- créer un terminus à clères (ça c'est facile il y a la place) et en parallèle rouvrir la ligne Rouen Elbeuf via Grand couronne (ça c'est + difficile) avec un arrêt en + au quartier Flaubert (j'espère qu'on va y avoir le droit un jour) et à la zone commerciale du bois cany pour créer une ligne elbeuf/ Clères/Dieppe
- rouvrir la gare de Darnetal pour en faire un pôle multimodal et si possible créer des voies terminus (d'ailleurs question : est ce qu'il y a déjà eu un faisceau de voies de garage à cet endroit?) pour pouvoir diametraliser les Rouen Le Havre
-Créer un terminus à Maromme avec garage à vélo sécurisé+ velo en libre service + navette sur la 2x2 voies (campus universitaire à 3 kilomètres en vélo avec une belle piste cyclable) pour créer une ligne Gisors-Serqueux-Darnetal-Rouen-Maromme
- rouvrir la ligne breauté- Lillebonne et la ligne vers Honfleur

Si tout ça peut être fait dans les 10 ans ça serait super mais malheureusement je n'y crois guère. On est parti pour avoir le contournement Est à plus d'un milliard d'euros par contre :|
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Re: [Exploitation] Normandie : actualités TER (réseau No_ma_d)

Messagepar Magnum » 22 Juil 2021 13:54

rail76 Wrote:Si il veut que les travaux sur la ligne avancent plus vite il n'a qu'à mettre l'argent qu'il prévoit pour construire le contournement est de Rouen et au passage détruire des arbres et tout ce qui s'en suit. Moi ce qui me fascine avec Morin c'est que pour le train c'est toujours trop cher mais la route il est toujours là pour payer. C'est l'exemple typique du politique qui vit au 20e siècle et qui n'a pas encore conscience de la gravité de la situation dans laquelle on est.
Ces deux infras (Contournement Est + étoile ferroviaire) répondent à des problématiques bien différentes. Un beau jour il faudra arrêter de marteler que le développement du ferroviaire est une fin en soi et qu'il est capable de résoudre tous les maux en matière de transports.
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Re: [Exploitation] Normandie : actualités TER (réseau No_ma_d)

Messagepar rail76 » 22 Juil 2021 15:01

@Magnum le contournement Est ne répond à aucun maux à part la lubie de construire une énième route inutile pour attirer encore + de voitures

Faire croire qu'on réduit la pollution et qu'on sauve l'environnement grâce à une autoroute payante et en + très cher que personne ne prend c'est particulièrement vicieux
Il y a déjà l'exemple de Barentin Yvetot que personne ne prend qui n'est pas rentable et a surtout servi à enrichir le secteur du BTP et les sociétés autoroutières.

Et puis on nous bassine avec le fait qu'on est endetté alors pourquoi on préfère pas rénover une étoile ferroviaire déjà existante plutôt que construire une autoroute
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Re: [Exploitation] Normandie : actualités TER (réseau No_ma_d)

Messagepar Arnaud68800 » 22 Juil 2021 16:46

rail76 Wrote:@Magnum le contournement Est ne répond à aucun maux à part la lubie de construire une énième route inutile pour attirer encore + de voitures

Inutile ? J'ai habité Rouen à l'époque de l'incendie du pont Mathilde, et ai donc vécu les difficultés infernales qui en ont découlé et qui ont duré de longs mois (pourtant, je n'étais pas motorisé à l'époque). Si Rouen avait eu un contournement routier décent (comme l'ont toutes les autres grandes métropoles françaises équivalentes), l'incident ne se serait même pas produit (puisque le poids-lourd qui a pris feu était en transit et ne serait donc pas passé par le pont Mathilde...)

Le trafic de transit, aussi bien les poids lourds que les véhicules légers, n'a rien à faire aussi près des centre-villes des communes de l'agglomération !
Même s'il est loin d'être parfait (j'aurais préféré que cette autoroute soit gratuite pour être plus attractive, mais ça aurait demandé bien plus de fonds publics), on a trop longtemps tergiversé sur ce projet : maintenant allons-y ! D'autant plus que les services de l'État ont rejeté en bloc toutes les "contre-propositions" de la Métropole, il est vrai toutes plus ridicules les unes que les autres (au passage, le splendide retournement de veste de M. Mayer-Rossignol est à vomir : c'est à cause de personnages comme lui que les Français n'accordent plus aucun crédit aux politiques)
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Re: [Exploitation] Normandie : actualités TER (réseau No_ma_d)

Messagepar Magnum » 22 Juil 2021 17:45

Rien à ajouter. Le rapport de la DREAL ridiculise toutes les pseudo-propositions de la majorité métropolitaine.
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Re: [Exploitation] Normandie : actualités TER (réseau No_ma_d)

Messagepar greg59 » 22 Juil 2021 18:44

Magnum Wrote:Ces deux infras (Contournement Est + étoile ferroviaire) répondent à des problématiques bien différentes. Un beau jour il faudra arrêter de marteler que le développement du ferroviaire est une fin en soi et qu'il est capable de résoudre tous les maux en matière de transports.

Surtout que le ferroviaire ne peut pas à à lui seul prendre la part modale du flux de camion, même s'il peut prendre une bonne partie

Le contournement routier permet aussi de donner une nouvelle impulsion à la ville et métropole en restructurant son réseau routier, et donc in fine à terme de transformer ces grands axes en boulevard urbain plus apaisé et de réduire le flux des véhicules motorisés

Pour le ferroviaire, il faut surtout aller plus loin dans le cadencement des lignes de trains sur l'étoile ferroviaire pour le "RER Rouennais" pour rendre le train plus attractif et plus souple en usage (plus de fréquence)

Sur Rouen il faut surtout que la métropole s'intéresse vraiment à développer des lignes de TCSP lourd, faire du tramway par exemple au lieu de faire du BHNS TEOR, mais ça c'est un autre débat qui n'a rien à faire ici, car c'est le ferroviaire
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Re: [Exploitation] Normandie : actualités TER (réseau No_ma_d)

Messagepar ewen » 23 Juil 2021 7:34

On va encore me qualifier d’extrémiste mais bon...

Il apparait ici qu'on veut traiter non pas la cause mais la conséquence du problème : il y a trop de trafic automobile/PL qui traverse Rouen car il y a simplement trop de trafic. Les "besoins de transports" peuvent soi apparaitre comme des besoins primaires (au même titre que l'eau et la nourriture sans lesquelles la vie est impossible) dans les idées actuelles. Cependant, avec le changement climatique, dont nous pouvons dès à présent entrevoir les conséquences (à +1,2°C), ceux-ci vont devoir se limiter (de gré - si on fini par prendre conscience qu'on ne peut pas continuer - ou de force : quand il fait 50°C ou que vous êtes inondés, vous ne vous déplacez pas) ou au moins à se transformer. C'est là que le mode ferroviaire (et collectif en général) est intéressant : il permet de moins limiter les déplacements en étant beaucoup moins polluant et de manière générale plus efficace (si l'on résonne en énergie dépensée pour transporter une personnes). Mais il faut accepter d'allonger le temps de déplacement et de limiter les déplacements motorisés courts (du type amener les enfants à l'école en SUV et renter chez soi alors qu'on habite à 2km). Il parait aussi peu raisonnable de continuer à importer d'Asie tout et n'importe quoi pour payer moins cher, car au final ça coûte très cher.

Nous avons déjà eu le débat mais ce n'est pas parce que des choses existent ailleurs qu'elles doivent forcément exister partout. Surtout quand il se passe plusieurs dizaines d'années entre leurs réalisation. Courir après un idéal dépassé est une perte de temps et d'énergie alors qu'il serait bon de faire des efforts ailleurs.

Ceci n'est finalement que mon avis, mais il me semble qu'il concorde bien avec tout ce que sortent les experts de l'ONU sur le climat, les conséquences du réchauffement climatiques et les moyens de les minimiser depuis des années (une trentaine).
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