[Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: Dorfmeister, Terroir, kyah117, jerome, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar Arnaud68800 » 12 Mai 2021 18:44

batou Wrote:Intéressant... pourtant en temps normal les liaisons domestiques Lille - Méditerranée sont assurées en Duplex, seules celles continuant sur Bruxelles sont assurées en TGV Réseau tricourant.

Mais le Nancy - Nice et un des deux Metz - Montpellier sont assurés en Réseau bicourant ou POS certains jours de la semaine.
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2085
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Andrésy (78)

Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar Jojo » 12 Mai 2021 19:08

batou Wrote:Si les trains ne s'arrêtent pas à St-Louis, le problème ne se poserait pas... et c'est possible que ce soit le cas pour certains trains du RER bâlois qui ne continuent pas vers Mulhouse.

Mais ce n'est absolument pas prévu.
"♪ Il fait beau dans l'métro !! ♪"
enfin, chaud, surtout...
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4480
Inscription: 25 Oct 2010 9:46
Localisation: dans un TER Rennes-Laval

Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar Amarok » 12 Mai 2021 20:39

Arnaud68800 Wrote:
batou Wrote:Intéressant... pourtant en temps normal les liaisons domestiques Lille - Méditerranée sont assurées en Duplex, seules celles continuant sur Bruxelles sont assurées en TGV Réseau tricourant.

Mais le Nancy - Nice et un des deux Metz - Montpellier sont assurés en Réseau bicourant ou POS certains jours de la semaine.


Alors cela explique peut être cela. Ca ne m'a jamais choqué de voir des rames à un niveau sur les intersecteurs Méditerranée car j'ai toujours eu des Réseaux sur des Aeroport-CDG-Marseille. Mais peut-être s'agissait-il de trains en provenance de Bruxelles.

Quand au POS, j'ai l'impression qu'ils sont utilisés comme n'importe quel TGV Réseau bicourant désormais.

D'ailleurs, les seules rames à un niveau qui opèrent encore aujourd'hui à Paris-Gare-de-Lyon sont les 6 rames Réseaux tricourants du Paris-Milan c'est ça ?
Amarok
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 187
Inscription: 24 Jan 2020 11:24

Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar batou » 12 Mai 2021 21:23

chris2002 Wrote:
batou Wrote:Les Astoro se sont avérées assez lourdes et plus agressives pour la voie, d'où quelques soucis lors de leur homologation initiale en Suisse, notamment à V200 dans le Tunnel de base du Gothard. Alors les faire homologuer sur LGV, où normalement seules les rames < 17 t/essieu sont autorisées, risque de s'avérer assez difficile, pendulation active ou non...


Il me semblait pourtant que leur charge à l'essieu était inférieure à 17 tonnes (ce qui pour du matériel pendulaire est déjà énorme, les ICN devant être autour de 15 tonnes/essieu). Et il s'agit quand même de rames déjà homologuées sur LAV, en Italie, à 250 km/h.

Les Giruno par contre doivent avoir une charge à l'essieu supérieure à 18 tonnes, malgré le fait que ce soit des rames V250. :?


Les Astoro sont effectivement assez lourds pour du matériel pendulaire, et c'est ce qui leur a posé problème à leurs débuts. Voir cet ancien article du Temps qui en parle : https://www.letemps.ch/suisse/cisalpino ... rd-gothard

Elles sont probablement en dessous de 17 t/essieu, mais la conception même du bogie pendulaire fait qu'ils pourraient causer quelques soucis pour être homologués sur LGV française.

Quant aux Giruno, ils font environ 390 t pour 12 bogies, donc on est en dessous des 17 t/essieu tout en étant un matériel conforme aux STI. Et surtout, les CFF peuvent encore exercer une levée d'options vu que le marché est encore ouvert, tandis que les Astoro vont avoir fort à faire, entre les liaisons via le Simplon et les Zürich - Munich...
batou
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 34
Inscription: 04 Aoû 2016 16:37

Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar Thor Navigator » 12 Mai 2021 21:34

Amarok Wrote:avec l'adoption par le Luxembourg de l'ERTMS obligatoire, est-il possible pour des rames Réseau bicourant "classiques" d'y circuler ?

Pour mémoire, seul un sous-parc Réseau était autorisé au Luxembourg : il s'agissait des rames du Technicentre Est européen équipées du système Memor II+. L'époque où le matériel SNCF accédait quasi-librement au réseau luxembourgeois est révolue depuis longtemps.
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4357
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar chris2002 » 13 Mai 2021 5:18

batou Wrote:Quant aux Giruno, ils font environ 390 t pour 12 bogies, donc on est en dessous des 17 t/essieu tout en étant un matériel conforme aux STI. Et surtout, les CFF peuvent encore exercer une levée d'options vu que le marché est encore ouvert, tandis que les Astoro vont avoir fort à faire, entre les liaisons via le Simplon et les Zürich - Munich...


390 t à vide. En charge normale cela monte à 433 tonnes selon ce document de Stadler, soit 18 t/essieux :

https://www.schienenfahrzeugtagung.at/d ... linger.pdf

Sauf si depuis le Giruno a eu droit à une cure mince, bien sûr, ce qui faciliterait une insertion éventuelle sur LGV françaises.
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2165
Inscription: 07 Juin 2010 15:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar Arnaud68800 » 13 Mai 2021 5:37

Amarok Wrote:Quand au POS, j'ai l'impression qu'ils sont utilisés comme n'importe quel TGV Réseau bicourant désormais.

Sur l'Est c'est le cas, il me semble que les 5 rames POS sont dans le même roulement que les Réseau bicourant : utilisation pour les radiaux nationaux au départ de Paris Est ainsi que pour les intersecteurs Est - Ouest et Rhin-Rhône (hors origine/destination Luxembourg ou Francfort).

Sur le Nord, les POS assurent les radiaux au départ de Paris Nord et des IS vers l'Ouest, avec des Réseau tricourant en renfort.

D'ailleurs, les seules rames à un niveau qui opèrent encore aujourd'hui à Paris-Gare-de-Lyon sont les 6 rames Réseaux tricourants du Paris-Milan c'est ça ?

Oui
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2085
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Andrésy (78)

Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar batou » 13 Mai 2021 9:45

chris2002 Wrote:
batou Wrote:Quant aux Giruno, ils font environ 390 t pour 12 bogies, donc on est en dessous des 17 t/essieu tout en étant un matériel conforme aux STI. Et surtout, les CFF peuvent encore exercer une levée d'options vu que le marché est encore ouvert, tandis que les Astoro vont avoir fort à faire, entre les liaisons via le Simplon et les Zürich - Munich...


390 t à vide. En charge normale cela monte à 433 tonnes selon ce document de Stadler, soit 18 t/essieux :

https://www.schienenfahrzeugtagung.at/d ... linger.pdf

Sauf si depuis le Giruno a eu droit à une cure mince, bien sûr, ce qui faciliterait une insertion éventuelle sur LGV françaises.


D’après ce document, son poids à vide est même de 380 t… soit le même poids à vide que l’AGV, qui a le même nombre de bogies, et qui était destiné aux LGV françaises pour le coup. Et il me semble que c’est vraiment un poids inférieur à 17 t/essieu qui est le critère d’homologation de rames GV sur LGV française (mais aussi pour les STI GV).
batou
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 34
Inscription: 04 Aoû 2016 16:37

Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar chris2002 » 13 Mai 2021 11:22

Concernant la discussion sur les Giruno, je propose qu'on continue la discussion (qui est intéressante) dans ce sujet, pour éviter d'être trop HS : viewtopic.php?p=613355#p613355
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2165
Inscription: 07 Juin 2010 15:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar Amarok » 13 Mai 2021 20:01

Arnaud68800 Wrote:
Amarok Wrote:Quand au POS, j'ai l'impression qu'ils sont utilisés comme n'importe quel TGV Réseau bicourant désormais.

Sur l'Est c'est le cas, il me semble que les 5 rames POS sont dans le même roulement que les Réseau bicourant : utilisation pour les radiaux nationaux au départ de Paris Est ainsi que pour les intersecteurs Est - Ouest et Rhin-Rhône (hors origine/destination Luxembourg ou Francfort).

Sur le Nord, les POS assurent les radiaux au départ de Paris Nord et des IS vers l'Ouest, avec des Réseau tricourant en renfort.

D'ailleurs, les seules rames à un niveau qui opèrent encore aujourd'hui à Paris-Gare-de-Lyon sont les 6 rames Réseaux tricourants du Paris-Milan c'est ça ?

Oui


Ca doit être cela. Apparemment il n'y a pas d'intersecteurs Lille-Strasbourg en POS, car tous (en fait les seulement deux quotidiens en ce moment) sont prolongés à Bruxelles. Ca serait bien d'avoir plus d'intersecteurs Est-Nord d'ailleurs.

Pour en revenir à la LGV Est, les services inter-secteurs sur celle-ci sont devenus une catastrophe au fil des années. Pour circuler entre Strasbourg et Reims (Champagne-Ardenne-TGV) par exemple, pour les horaires pris demain, les départs de Strasbourg sont à 5h56, 6h04, 7h31, 14h12, 14h30 et... c'est tout ! Oui, vous avez bien lu. Il y a encore quelques années quand j'empruntais cette ligne, il y a avait jusqu'à 9 directs quotidiens, bien positionnés tout au long de la journée. C'est aujourd'hui un désastre, et le TGV ne sert plus qu'à se rendre à Paris. Ca rappelle les griefs faits par les Angoumois pour leur ligne vers Bordeaux. La politique commerciale de la SNCF sur les liaisons intra-LGV (radiale, mais sans aller jusqu'à Paris) est devenue n'importe-quoi.

Et pour en revenir au TER Fluo, c'est problématique car il n'existe aucun TER de Reims à Metz ou à Strasbourg, ce qui serait de toute façon bien trop long. On savait que la grande région Grand-Est n'avait pas beaucoup de sens historique et économique, mais la Champagne est vraiment exclue des dynamiques développées plus à l'Est.
Amarok
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 187
Inscription: 24 Jan 2020 11:24

Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar Jojo » 13 Mai 2021 20:09

Amarok Wrote:Pour circuler entre Strasbourg et Reims (Champagne-Ardenne-TGV) par exemple, pour les horaires pris demain, les départs de Strasbourg sont à 5h56, 6h04, 7h31, 14h12, 14h30 et... c'est tout ! Oui, vous avez bien lu. Il y a encore quelques années quand j'empruntais cette ligne, il y a avait jusqu'à 9 directs quotidiens, bien positionnés tout au long de la journée.

Le Strasbourg-Paris qui desservait Champagne en soirée a sans doute fait les frais des confinements, tout comme une partie des intersecteurs (il y avait 3 ou 4 Strasbourg-Lille avant).
Se baser sur les horaires actuels, où l'offre est réduite, est malhonnête.

Amarok Wrote:On savait que la grande région Grand-Est n'avait pas beaucoup de sens historique et économique, mais la Champagne est vraiment exclue des dynamiques développées plus à l'Est.

Bien sûr, la région n'a absolument pas re-créé des Paris-Troyes-Mulhouse, ni créé des Paris-(...Epernay - Chalon-en-Champagne...)-Strasbourg à raison de deux aller-retours quotidiens en semaine et un les samedi et dimanche. J'ai du rêver.

:roll:
"♪ Il fait beau dans l'métro !! ♪"
enfin, chaud, surtout...
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4480
Inscription: 25 Oct 2010 9:46
Localisation: dans un TER Rennes-Laval

Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar Amarok » 13 Mai 2021 21:40

Je croyais pourtant que la SNCF attendait 1 million de voyageurs pour le pont de l'ascension et avait remis son offre TGV à quasiment 100%... apparemment la nouvelle n'a pas atteint le Grand-Est...

Pour la semaine suivante ils ont remis deux trains... A 17h12 et 17h31 ! Le premier est Strasbourg-Paris qui marque l'arrêt à Champagne-Ardenne, l'autre va à Nantes. Mais niveau amplitude horaire sur Champagne-Ardenne-Strasbourg c'est moyen...

Je me souviens qu'il y a 5 ans il y avait un dernier Strasbourg-Lille (alors numéroté 5426, un temps stoppé à l'aéroport-CDG, puis remis jusque Lille) qui partait plus tard de Strasbourg, à 19h01. Il arrivait certes tard pour prendre l'avion à Roissy, mais était toujours complet au départ de Strasbourg, et était bien pratique.

Quand aux TER, oui, il y a du mieux sur la Vallée de la Marne et Troyes-Mulhouse. Et encore, dans le premier cas ça a été du forcing pour remplacer l'IC Eco, dans le second cas c'est surtout que Rottner le mulhousien a pesé pour prolonger de Belfort à Mulhouse, c'est pas tellement l'influence de Troyes. Mais sur l'étoile ferroviaire de Reims, c'est le désert (il reste peut-être un Nancy en 3h, encore je sais pas s'il circule tous les jours) et c'est justement le TGV qui est censé relier correctement vers Metz, Nancy et Strasbourg, les trois plus grandes villes de la région. Hors au fil du temps, c'est devenu le bazar.
Amarok
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 187
Inscription: 24 Jan 2020 11:24

Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar Jojo » 13 Mai 2021 21:56

Amarok Wrote:Je croyais pourtant que la SNCF attendait 1 million de voyageurs pour le pont de l'ascension et avait remis son offre TGV à quasiment 100%... apparemment la nouvelle n'a pas atteint le Grand-Est...

J'ai entendu parler de 80 %... et forcément les gens sont plus partis en week-end à La Baule ou Arcachon que dans le Grand Est.

Amarok Wrote:Hors au fil du temps, c'est devenu le bazar.

J'ai aussi cette impression que quand il y a une révolution horaire (suite à la mise en service d'une ligne ou à une refonte du cadencement) tout est bien, puis ça se dégrade progressivement d'année en année (décalages qui rendent le cadencement illisible, dérégularisations, ouigoïsations...). Le premier point est aussi valable pour les TER d'ailleurs, heureusement les régions sont la plupart du temps dans une logique d'augmentation de l'offre.


Amarok Wrote:Et encore, dans le premier cas ça a été du forcing pour remplacer l'IC Eco

Pas trop, ce TER a d'abord été mis en route du lundi au vendredi, alors que l'IC éco ne circulait que du vendredi au dimanche.
"♪ Il fait beau dans l'métro !! ♪"
enfin, chaud, surtout...
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4480
Inscription: 25 Oct 2010 9:46
Localisation: dans un TER Rennes-Laval

Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar Amarok » 14 Mai 2021 21:14

A l'origine, lors de la mise en service de la LGV-Est en 2007, le service intersecteur était assez simple :

-de 3 Strasbourg-Lille
-de 3 Strasbourg-Nantes (dont un ou deux bi-tranche Rennes)
-de 3 Strasbourg-Bordeaux

Champagne-Ardenne-TGV était également desservie par deux Paris-Bar-le-Duc qui passaient aussi par Châlons et Vitry le François.

Reims, Metz et Nancy n'étaient desservis que par les radiaux depuis Paris-Est (hormis le Metz-Nancy Lyon par Neufchateau). Au fur et à mesure, il y a eu quelques évolutions. La zone autour de la gare de Champagne-Ardenne TGV s'est beaucoup urbanisée avec pas mal d'entreprises. La SNCF y a fait s'arrêter des Paris-Nancy ou Luxembourg en contre-pointe, pour permettre de s'y rendre depuis Paris en contre-pointe. Ca a aussi créé des dessertes Reims-Nancy et Reims-Metz au compte-goutte.

Le hic c'est qu'au fur et à mesure, les intersecteurs ont été peu à peu rabotés (La desserte de Lille a été suspendue et limitée à Roissy-CDG, seulement 2 Nantes et 2 Bordeaux), et des TGV un peu baroques, comme faire passer des IS Est-Atlantique par Roissy, avec un rebroussement faisant perdre 30 minutes.

La vraie rupture, ça a été au moment de la mise en service de la Phase 2 en 2016. Le gain de temps était appréciable, mais c'est à ce moment là que c'est parti en cacahuète, car personne n'a proposé de schéma de desserte cohérent. La SNCF a géré ses TGV intersecteurs comme variable d'ajustement, et contrairement à la LGV Nord par exemple où le conseil régional gérait les TERGV, il n'y a pas eu à l'Est d'AOT pour y mettre son nez. Bilan, on se retrouve parfois avec des IS espacés de 15min, et des trous de 4h avec des vrais manques en début de journée vers Strasbourg, et en fin de journée depuis Strasbourg (car évidemment, les IS ont des services "longs".)

On touche là la limite du modèle TGV français, à savoir que chaque service est analysé de façon commerciale, mais sans schéma d'ensemble. Difficile d'y voir clair.
Amarok
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 187
Inscription: 24 Jan 2020 11:24

Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar sanglier08 » 16 Mai 2021 6:15

La Région grand Est n'en n'a rien à faire de la Champagne Ardenne,
exemple caricatural, mise en place d'un horaire cadencé officiel à l'heure entre Champagne Ardenne TGV et Sedan, avec des trains à la demi heure en pointe, et bien,
il est impossible de revenir sur PAris en semaine en fin d'après midi avec un temps de parcours correct, il n'y a pas de correspondance avec le TGV de 17h15 à Reims, à Charleville, c'est 15h30 ou 16h30, donc 15h30 quasi 1 heure d'attente, 16h30, trop tard, avant il existait un TER à 16h00.
Déjà que bientôt Reims ne verra plus que passer le TGV (12éme ville de France), regardez la desserte TGV du samedi ...
sanglier08
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 833
Inscription: 07 Sep 2012 9:27

Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar Amarok » 16 Mai 2021 21:35

De façon générale, je suis d'accord que la Champagne-Ardenne est quantité négligeable aux yeux des décideurs politiques de Strasbourg. Depuis la création de la région Grand Est, ce sont les alsaciens Philippe Richert puis Jean Rottner qui sont aux manettes et la politique régionale est faite le plus souvent entre Alsaciens et Lorrains, qui ne voient la Champagne au mieux que comme une terre de paysans épars, au pire comme la banlieue parisienne éloignée.

Toutefois, sur l'exemple de la ligne Champagne-Ardenne-TGV-Charleville-(Sedan), il faut avouer que les ardennais sont plutôt bien lotis. Honnêtement, aucun autre territoire en France ne peut se targuer d'avoir un accès cadencé en train à une gare TGV aussi éloignée. L'accès est même meilleur que celui à Valence-TGV de Grenoble. Souvent, les navettes se limitent à une desserte périurbaine (Besançon, Belfort, Avignon...)

Le revers de la médaille, c'est qu'avec le cadencement, les correspondances à Champagne-Ardenne ne sont pas toujours optimisées. Cela arrive qu'un TER parte 1 minute avant l'arrivée d'un TGV. On se dit qu'ils pourraient au moins attendre 3/4 minutes puis tendre la marche. Dans le même temps, les TER Epernay-Reims attendent les TER en provenance de Paris à Epernay s'ils ont quelques minutes de retard. Comme quoi...

Pour la desserte TGV de Reims centre je ne suis pas trop inquiet. Il y a beaucoup de navetteurs abonnés, et de ce que je vois avec le marché actuel de l'immobilier, il y a grâce au covid des parisiens qui s'installent à Reims. Il y aura toujours besoin de TGV en pointe (le matin départs de Reims à 6h45, 7h45, 8h15, 8h30, le dernier ayant été ajouté récemment), en revanche il en manque le soir (17h28, 18h28, un 19h28 mais vers CA-TGV, et 20h58). Idéalement il en faudrait un en plus à 18h58.

En contre-pointe, la SNCF a choisi de desservir majoritairement CA-TGV pour favoriser l'accès aux pôle d'emplois aux parisiens. Mais en milieu de journée et le week-end, il y a de gros trous dans la raquette (aucun train Reims-Paris de 8h30 à 14h15...). Autre souci : le prix, vraiment abusif pour 45mn de train. Il y a un (deux avant Covid) OuiGo Paris-Nancy via CA-TGV aux heures creuses.

Et oui, la desserte des Ardennes est rabotée d'année en année, de même que celle de Châlons-Vitry-Bar-le-Duc (mais eux ont les TER Vallée de la Marne directs en plus). Je comprends l'exaspération, d'autant que les correspondances TER/TGV sont parfois mal pensées et qu'il n'existe aucune alternative que passer par Reims.
Amarok
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 187
Inscription: 24 Jan 2020 11:24

Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar greg59 » 04 Juin 2021 11:47

Ardennes. Immersion dans le TER Charleville-Mézières - Givet : "c'est toujours un plaisir ce train"

https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 98921.html
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 8797
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar Amarok » 20 Juin 2021 20:05

greg59 Wrote:
Ardennes. Immersion dans le TER Charleville-Mézières - Givet : "c'est toujours un plaisir ce train"

https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 98921.html


Pour info, il n'y aurait plus AUCUN TRAIN entre Charleville et Givet à compter de demain 21 juin jusqu'au 27 Août.

https://cdn.ter.sncf.com/medias/PDF/gra ... 287239.pdf

Deux mois de fermeture, comme l'an dernier. Ahurissant une telle indisponibilité alors la vallée a un potentiel assez important l'été (cyclotourisme...). Et encore une fois, le TER n'est vu que comme un moyen de transporter des scolaires et des travailleurs pauvres, sans aucun soin accordé aux occasionnels ni à son rôle pour l'attractivité du territoire.
Amarok
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 187
Inscription: 24 Jan 2020 11:24

Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar Stifff38 » 24 Juin 2021 10:01

Amarok Wrote:Et encore une fois, le TER n'est vu que comme un moyen de transporter des scolaires et des travailleurs pauvres, sans aucun soin accordé aux occasionnels ni à son rôle pour l'attractivité du territoire.

Un syndrome qui frappe de nombreuses petites lignes dont la SNCF n'a aucune envie de mettre en valeur le potentiel touristique malheureusement...
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Avatar de l’utilisateur
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1800
Inscription: 16 Juin 2009 12:52
Localisation: Paris / Grenoble

Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar ewen » 24 Juin 2021 10:53

Stifff38 Wrote:Un syndrome qui frappe de nombreuses petites lignes dont la SNCF n'a aucune envie de mettre en valeur le potentiel touristique malheureusement...

Les régions *

Faut que ca rentre...
ewen
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 200
Inscription: 17 Avr 2020 15:26

Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar sanglier08 » 25 Juin 2021 9:10

ewen Wrote:
Stifff38 Wrote:Un syndrome qui frappe de nombreuses petites lignes dont la SNCF n'a aucune envie de mettre en valeur le potentiel touristique malheureusement...

Les régions *

Faut que ca rentre...

oui et non, si SNCF réseau dit je fais les travaux toute la journée pendant 2 mois, la région n'a pas d'autre choix que daccepter
sanglier08
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 833
Inscription: 07 Sep 2012 9:27

Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar ewen » 25 Juin 2021 9:47

C'est effectivement vrai pour Réseau. Mais pas pour voyageur qui est souvent visé.

On notera tout de même des périodes de travaux qui épargnent les lignes les plus touristiques (train jaune, cévénol, hirondelles). Caler ces périodes est difficile à cause du manque de moyen (technique, financier et humain) et bien souvent il y a volonté d'"épagner" le plus possible le voyageur du quotidien.
ewen
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 200
Inscription: 17 Avr 2020 15:26

Précédente

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Brad, DualBus, Google [Bot], vieuxgo


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia