[Commercial] Tarification

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar CC72052 » 20 Juin 2021 13:20

ewen Wrote:Il était impossible d'accèder à Genève avec le pass l'année dernière. Dernière gare de descente : La Plaine. Avec le LEX, le changement de tarification se fait à La Plaine sauf bien entendu pour les trains ne s'y arrêtant pas, comme c'est désormais à Annnemasse qu'il se fait et non à Genève-Eaux-Vives.

On parle de TER, pas du Léman Express. La tarification AURA est bien valable jusqu'à Genève sans problème sur TER et le point frontière est bien Genève voyageurs. La distance sur territoire suisse dans ce cas est facturée au barème kilométrique AURA depuis n'importe quelle gare française de la région AURA.
CC72052
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 626
Inscription: 01 Jan 2019 20:55

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar CC72052 » 20 Juin 2021 15:07

ewen Wrote:Formellement, en France, les LEX sont des TER. La tarification AURA est remplacée dans la zone par la tarification LémanPass (pour voyages transfrontaliers) à partir du dernier arrêt réalisé en France si le point de départ est situé dans la zone tarifaire.
Pour cette raison, AURA ne permet pas l'emprunt des Genève-Lyon au delàs de Bellegarde avec ce titre là. Il faudra alors acheter un billet LémanPass à 8.50.-

La tarification AURA s’applique intégralement sur un TER Bellegarde - Genève au barème kilométrique AURA sur la totalité de la distance, y compris sur territoire suisse.
CC72052
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 626
Inscription: 01 Jan 2019 20:55

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar CC72052 » 21 Juin 2021 7:02

ewen Wrote:Le billet que SNCF vend virtuellement est un tarfil LémanPass, repris dans la grille tarifaire de celui-ci. Même si il se calque sur le tarif régional, cela n'est pas pour autant un tarif régional. Il est pris en compte (contrairement aux O/D extrenes) dans le financement du LEX.

Sauf qu’il est vendu de cette manière pour tous les tarifs de la gamme SNCF ou AURA, donc du tarif normal au tarif gratuit, avec donc des tarifs non acceptés dans la gamme Léman Express.
CC72052
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 626
Inscription: 01 Jan 2019 20:55

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar rail45 » 22 Juin 2021 20:22

Pour information j'ai eu une précision aujourd'hui concernant Montargis - Paris.
On pourra bien voyager dans les express Nevers - Paris avec le pass, mais pas dans les Transilien omnibus de la ligne R.
Sinon d'après la responsable du blog SNCF de la ligne Paris - Orléans à qui j'ai posé la question, pas d'offre pour les abonnés annuels cet été.
J'ai donc bien fait d'en profiter l'an dernier.
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1928
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar wonderwallbya » 23 Juin 2021 14:33

Est-ce que la carte REMI Liberté (région Centre Val de Loire) est valable sur un trajet Paris - Le Mans en TER REMI ?
J'ai posé la question en ligne sur le site TER REMI, mais ils ont répondu à côté (la carte est valable pour voyager en région CVDL ou vers / depuis les régions voisines).

Mais comme le site ter.sncf.com vend bien des billets TER au tarif Rémi Liberté entre Paris et Le Mans, je suppose que c'est bien prévu et autorisé ?
wonderwallbya
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 301
Inscription: 31 Mai 2012 14:01

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Mathieu » 23 Juin 2021 16:00

L'Île-de-France est une région voisine ;)
https://www.remi-centrevaldeloire.fr/ta ... i-liberte/
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar wonderwallbya » 23 Juin 2021 17:23

Oui, mais Le Mans n'est pas en région CVDL !
Donc ce n'est pas logique que la réduction soit appliquée. Peut-être car il s'agit de TER REMI entre Paris et Le Mans (qui desservent surtout des communes de CVDL) ?
wonderwallbya
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 301
Inscription: 31 Mai 2012 14:01

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Mathieu » 23 Juin 2021 17:28

Ah ok je comprends mieux la question.
J'ai envie de dire que si le billet est vendu, c'est que c'est valable oui.
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar rail45 » 23 Juin 2021 18:42

Pour éviter toute ambiguïté on peut acheter un Paris - Chartres et un Chartres - Le Mans. :)
Si on achète les billets sur le site Rémi pas besoin de les composter. :)
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1928
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar rail45 » 23 Juin 2021 18:50

Je viens de poser la question au contrôleur de mon train qui vient justement de passer, pour lui c'est valable, d'autant plus que les trains Paris - Le Mans sont gérés par la région Centre-Val-de-Loire.
Par contre les billets Rémi Liberté doivent être achetés sur le site Rémi ou dans une gare de la région, mais pas au Mans par exemple.
C'est le cas de tous les billets Rémi Liberté vers une région voisine : le retour ne peut pas être acheté dans les Pays-de-Loire, par exemple à Nantes, ou pour la Bourgogne à exemple à Dijon.
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1928
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar FranckDerrien » 23 Juin 2021 19:53

wonderwallbya Wrote:Oui, mais Le Mans n'est pas en région CVDL !
Donc ce n'est pas logique que la réduction soit appliquée. Peut-être car il s'agit de TER REMI entre Paris et Le Mans (qui desservent surtout des communes de CVDL) ?


Le mans fait partie de la sarthe et la sarthe fait partie des pays de la loire donc le mans est un centre val de loloire je pense ?
Avatar de l’utilisateur
FranckDerrien
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 338
Inscription: 10 Jan 2011 10:00

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Anton » 23 Juin 2021 20:19

Les questions à la mord-moi-le-noeud ici ou sur le topic angevin commencent un peu à lasser...

La carte Rémi Liberté fonctionne de la région Centre vers les régions limitrophes. Donc, si on pousse le bouchon, on peut très bien faire Chartres/Grenoble, Bourges/St Jean de Luz ou encore Tours/Cherbourg :mrgreen:
Le Réseau Rémi, le seul réseau sans famille et sans amis
Avatar de l’utilisateur
Anton
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 542
Inscription: 05 Aoû 2013 1:17

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Jojo » 23 Juin 2021 20:28

FranckDerrien Wrote:
wonderwallbya Wrote:Oui, mais Le Mans n'est pas en région CVDL !
Donc ce n'est pas logique que la réduction soit appliquée. Peut-être car il s'agit de TER REMI entre Paris et Le Mans (qui desservent surtout des communes de CVDL) ?


Le mans fait partie de la sarthe et la sarthe fait partie des pays de la loire donc le mans est un centre val de loloire je pense ?

Non, les Pays de la Loire et le Centre Val de Loire, ce sont deux régions différentes.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar rail45 » 23 Juin 2021 23:32

Anton Wrote:Les questions à la mord-moi-le-noeud ici ou sur le topic angevin commencent un peu à lasser...

La carte Rémi Liberté fonctionne de la région Centre vers les régions limitrophes. Donc, si on pousse le bouchon, on peut très bien faire Chartres/Grenoble, Bourges/St Jean de Luz ou encore Tours/Cherbourg :mrgreen:

Oui tout à fait !
Les régions Bourgogne-Franche-Comté et Auvergne-Rhône-Alpes ont récemment été ajoutées dans les possibilités d'avoir des billets avec la réduction Liberté valables dans ces régions.
Comme je l'ai déjà dit, la seule condition est de bien penser à acheter ses billets de retour dans un guichet de la région Centre-Val-de-Loire ou sur le site TER Centre-Val-de-Loire.
Après, il ne faut pas être pressé.
Voir par contre pour Auvergne-Rhône-Alpes si on peut traverser la région Bourgogne-Franche-Comté pour y aller où s'il faut obligatoirement passer par une ligne franchissant "la frontière" commune, et il n'y en a qu'une seule, c'est via Bourges - Montluçon. Ce n'est en effet pas très clair sur le site TER Centre-Val-de-Loire (alors que pour la carte Ilico-Liberté d'Aura c'est bien précisé).
En TER il est en effet assez facile de faire Orléans ou Tours - Nevers, puis Nevers - Lyon et enfin Lyon - Grenoble, du moins le matin avec le TER Nevers - Paray - Lyon (que j'ai emprunté l'an passé, départ d'Orléans à 6h11 pour une arrivée à Lyon peu avant midi).
Mais via Montluçon c'est un peu plus compliqué, cela fonctionne le matin où on peut facilement enchaîner Orléans ou Tours - Vierzon, Vierzon - Montluçon et Montluçon - Clermont-Ferrand (en fait c'est le même autorail qui fait Vierzon - Clermont) et enfin Clermont - Lyon et Lyon - Grenoble.
Mais au retour, il faut attendre près de 3 heures à Montluçon, sauf le dimanche soir.

A noter que ces offres sont réciproques, les billets Ilico Liberté d'Auvergne-Rhône-Alpes (qui est je viens de le voir, bien valable jusqu'à Genève-Cornavin via Bellegarde uniquement, je le mentionne ici pour répondre à un débat récent sur le sujet) Carte TER Tarif Réduit 26 et + de la Bourgogne-Franche-Comté, sont valables vers le Centre-Val-de-Loire.
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1928
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar rail45 » 23 Juin 2021 23:39

Sinon pour aller vers Saint-Jean-de-Luz, il est impossible de passer par Tours, Poitiers et Angoulême : les dessertes TER ne sont pas du tout coordonnées et il est impossible de faire le trajet dans la journée.
Par contre on peut faire pour ce jeudi 24 juin :
- Bourges 10h21 - Vierzon 10h38
- Vierzon 10h51 - Limoges 12h56
- Limoges 13h06 - Bordeaux 15h35
- Bordeaux 16h45 - Saint-Jean-de-Luz 19h13
Faut pas être pressé mais cela marche.
Les jeunes qui vont avoir cet été un pass à 29 € pour un mois auraient tort de se priver de tels trajets au vu du tarif : totalement imbattable, même par les cars Macron.
Et avec des temps de parcours sans doute toujours aussi rapides, voir même parfois moins longs, que ceux des autocars.
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1928
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar rail45 » 23 Juin 2021 23:44

Pour les jeunes du forum, vous pourrez aussi aller sur la Côte d'Azur avec votre pass TER si vous le souhaitez.
Depuis Paris on a par exemple ceci pour le 16 juillet :
- Paris-Bercy 7h36 - Lyon-Part-Dieu 13h00
- Lyon-Part-Dieu 13h20 - Avignon-Centre 15h49
- Avignon-Centre 15h59 - Marseille-Saint-Charles 17h20
- Marseille-Saint-Charles 17h58 - Nice-Ville 20h38
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1928
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar wonderwallbya » 24 Juin 2021 7:29

rail45 Wrote:Je viens de poser la question au contrôleur de mon train qui vient justement de passer, pour lui c'est valable, d'autant plus que les trains Paris - Le Mans sont gérés par la région Centre-Val-de-Loire.
Par contre les billets Rémi Liberté doivent être achetés sur le site Rémi ou dans une gare de la région, mais pas au Mans par exemple.


Merci !
wonderwallbya
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 301
Inscription: 31 Mai 2012 14:01

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Nemo » 24 Juin 2021 21:23

rail45 Wrote:Pour les jeunes du forum, vous pourrez aussi aller sur la Côte d'Azur avec votre pass TER si vous le souhaitez.
Depuis Paris on a par exemple ceci pour le 16 juillet :
- Paris-Bercy 7h36 - Lyon-Part-Dieu 13h00
- Lyon-Part-Dieu 13h20 - Avignon-Centre 15h49
- Avignon-Centre 15h59 - Marseille-Saint-Charles 17h20
- Marseille-Saint-Charles 17h58 - Nice-Ville 20h38


10 min de correspondance à Avignon c'est vraiment juste...
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1766
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar rail45 » 24 Juin 2021 22:00

Il me semblait que l'an passé ce train allait jusqu'à Marseille.
Mais il semble que la voilure ait été réduite de ce côté là.
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1928
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Colrin » 25 Juin 2021 7:50

rail45 Wrote:Pour les jeunes du forum, vous pourrez aussi aller sur la Côte d'Azur avec votre pass TER si vous le souhaitez.
Depuis Paris on a par exemple ceci pour le 16 juillet :
- Paris-Bercy 7h36 - Lyon-Part-Dieu 13h00
- Lyon-Part-Dieu 13h20 - Avignon-Centre 15h49
- Avignon-Centre 15h59 - Marseille-Saint-Charles 17h20
- Marseille-Saint-Charles 17h58 - Nice-Ville 20h38


Je peux témoigner, j'en ai bien profité ! Grenoble - Meyrargues, Moirans - Val-de-Reuil, Paris - Les-Martres-de-Veyre, et bien d'autres !
Colrin
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 96
Inscription: 21 Nov 2018 17:59

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar FranckDerrien » 25 Juin 2021 8:31

Nemo Wrote:
rail45 Wrote:Pour les jeunes du forum, vous pourrez aussi aller sur la Côte d'Azur avec votre pass TER si vous le souhaitez.
Depuis Paris on a par exemple ceci pour le 16 juillet :
- Paris-Bercy 7h36 - Lyon-Part-Dieu 13h00
- Lyon-Part-Dieu 13h20 - Avignon-Centre 15h49
- Avignon-Centre 15h59 - Marseille-Saint-Charles 17h20
- Marseille-Saint-Charles 17h58 - Nice-Ville 20h38


10 min de correspondance à Avignon c'est vraiment juste...


Comme c est une corespondance sur un axe majeur j imagine que la corespondance attend
Avatar de l’utilisateur
FranckDerrien
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 338
Inscription: 10 Jan 2011 10:00

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar rail45 » 25 Juin 2021 9:44

Rien n'est moins sûr.
A Orléans il est courant que les voyageurs venant de Paris voient partir sous leur nez la correspondance pour Tours et vice-versa.
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1928
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar FranckDerrien » 25 Juin 2021 10:44

Pourtant a clermont le ter pour aurillac attend la corespondamce du train venant de paris
A rennes le train pour brest quimper attend quand le tgv est en retard
A brive le train pour rodez ou aurillac attend la correspindance du train venant de paris
Etc...
Et l axe lyon marseille est un axe encore plus important que ceux que j ai cites
Avatar de l’utilisateur
FranckDerrien
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 338
Inscription: 10 Jan 2011 10:00

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar FranckDerrien » 25 Juin 2021 11:44

rail45 Wrote:Il me semblait que l'an passé ce train allait jusqu'à Marseille.
Mais il semble que la voilure ait été réduite de ce côté là.


Effectivement je viens de regarder la fiche horaire la voilure a ete sacrement reduite il y a des corespondamces loupees en plus avec a certains horaires en gare d avignon un ter qui arrive de marseille juste au moment ou le ter part pour lyon
Assez impressionant pour une ligne sur un axe aussi majeur !
Avatar de l’utilisateur
FranckDerrien
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 338
Inscription: 10 Jan 2011 10:00

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar FranckDerrien » 25 Juin 2021 12:20

ewen Wrote:
FranckDerrien Wrote:
Effectivement je viens de regarder la fiche horaire la voilure a ete sacrement reduite il y a des corespondamces loupees en plus avec a certains horaires en gare d avignon un ter qui arrive de marseille juste au moment ou le ter part pour lyon
Assez impressionant pour une ligne sur un axe aussi majeur !

PACA ne veut pas voir son matériel à Lyon. La région préfère le garder jalousement chez elle.


En general.les ter paca ne passaient pas beaucoup de temps a lyon j avais remarque a la gare part dieu que le train marseille lyon repartait immediatement a marseille dans la foulee.
Avatar de l’utilisateur
FranckDerrien
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 338
Inscription: 10 Jan 2011 10:00

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Arnaud68800, Bing [Bot], Casa-Alba, citaro27, Google [Bot], Sasomo


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia