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nanar Wrote:Le PIB de Mayotte égale 2 milliards € (< 9000 par hab), celui de la Réunion 18 milliards € (> 21000 par hab), celui de la France métropolitaine est > 35 000€ /hab).
On ne peut pas vraiment comparer.
nanar Wrote:Le PIB de Mayotte égale 2 milliards € (< 9000 par hab), celui de la Réunion 18 milliards € (> 21000 par hab), celui de la France métropolitaine est > 35 000€ /hab).
On ne peut pas vraiment comparer.
nanar Wrote:Un "investissement keynesien" en quelque sorte. Ce n'est pas forcément irréaliste.
greg59 Wrote:....
On a eu notre cas au XIX ème siècle avec le train à la vapeur, et donc le développement des transports dans le pays avec le plan Freycinet (Ministre sous Napoléon III qui a dit que les sous prefectures et préfectures doivent être reliées par le train) en plus de la 1ere révolution industrielle (dont le train à vapeur fait parti)
.....
Harold92 Wrote:Le Second Empire a vu la réalisation quasi-complète du réseau ferré "principal", d'où les demandes postérieures des "laissés à l'écart" pour être également desservis, car le réseau principal avait déjà produit de grand effets sur l'économie au voisinage des grands axes en abaissant radicalement les coûts de transport des marchandises (principalement du charbon, indispensable aux industries du temps).
Les zones laissées à l'écart du chemin de fer en espéraient autant pour elles, d'où le "Plan Freycinet" élaboré pendant son ministère de 2 ans: Loi pour réaliser 181 lignes et 16 000 km , réseau quasiment achevé en 1914, mélange de voies normales et de voies métriques selon les trafics attendus..et les reliefs.
Non seulement toutes les sous-préfectures devaient être desservies mais aussi la majorité des chefs-lieux de canton: il fallait aussi rallier politiquement au nouveau régime des zones rurales qui lui étaient hostiles.
Sous Napoléon III Freycinet était haut fonctionnaire (X-Mines) et avait fait un passage aux Chemins de Fer du Midi comme Directeur de l'Exploitation avant de s'intéresser à la prévention des risques industriels (déjà!) et l'amélioration de la protection des ouvriers.
Harold92 Wrote:Et c'est "Au temps pour moi" (par contre "Autant en emporte le vent"...)
Harold92 Wrote:Pour en revenir à Mayotte, la probabilité d'y voir construit un réseau ferré me paraît inférieure à celle de recevoir sur la tête la fusée chinoise qui doit faire un retour incontrôlé sur terre demain.
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