[Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: Dorfmeister, Terroir, kyah117, jerome, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar Jojo » 23 Aoû 2020 19:11

Amarok Wrote:Permettez-moi de lancer une petite polémique concernant la gestion des TER autour de l'étoile ferroviaire de Reims : la (sur)-utilisation de la traction diesel sous caténaire.
[...]
Cela arrive aussi de voir des XGC à Champagne-Ardenne TGV.

J'ai constaté la même chose quand j'ai visité le coin en novembre dernier.
C'est un peu frustrant quand on sait que la région Grand Est a plein d'engins bimodes (Régiolis) largement utilisés en mode thermique uniquement sur l'étoile de Strasbourg (néanmoins leurs roulements sont assez mixtes et alternent souvent les lignes électrifiées et non).

Anton Wrote:On a le cas aussi en Région Centre, avec moult XTER qui assurent la liaison Tours/Bourges(-Nevers), alors que la ligne est électrifiée...

Là je crois qu'il n'y a simplement pas assez de ZGC (alors qu'à Reims on en voit souvent garées :roll: ).


Arnaud68800 Wrote:Ça me fait penser que de l'autre côté de la région, dans le sud de l'Alsace, des associations locales commencent à s'indigner de la circulation de BGC B82500 pantos baissés sur la ligne Mulhouse - Kruth.

Selon SNCF Réseau :
- la caténaire 25kV de type trolley ne peut pas alimenter autre chose que les tram-trains (fausse excuse car le TGV Le Havre - Marseille circule sous une caténaire semblable sur la ligne Epône - Plaisir, et ce n'est pas le seul exemple en France, mais celui-ci est symbolique car impliquant le TGV...)
- qu'elle est interrompue sur 50 m à Cernay pour passer sous la D83 (les tram-trains franchissent bien ce point en roulant sur l'erre, donc pourquoi pas des TER ?)
- qu'il y a un risque de faire disjoncter les sous-stations de Mulhouse et de Colmar, en limite de capacité, en faisant circuler des engins électriques lourds sur cette ligne (excuse la plus recevable des trois je pense)

J'ai vu ça aussi.
Pour le type de caténaire, ne pas mélanger les contraintes mécaniques et électriques.
- mécanique : Le fil trolley régularisé ne peut pas être utilisé au-dessus de 100 km/h, or la ligne permet 140 km/h de Lutterbach à Cernay puis 120 jusqu'à Thann je crois. Impact sur le temps de parcours à chiffrer...
- électrique : Je ne pense pas qu'il y ait un problème avec la caténaire elle-même pour acheminer le courant pour les circulations sur cette ligne (même si un AGC est environ deux fois plus puissant qu'un Avanto, sous 25 kV les intensités restent faibles) mais l’alimentation électrique de la plaine d’Alsace n'a que peu évolué depuis sa construction dans les années 60 et est aujourd'hui en limite de capacité. Un renforcement est d'ailleurs envisagé à moyen terme...

Arnaud68800 Wrote:Bon au final, beaucoup de palabres pour pas grand chose car les BGC restent assez rares sur la ligne, qui est exploitée majoritairement avec des engins purement thermiques (A-TER/X73500 et XGC/X76500)...

Accessoirement, il faut démarrer les moteurs thermiques du Bibi une quinzaine de km avant la transition, donc dès Lutterbach. Les moteurs Diesel seraient éteints dans Mulhouse et de Thann à Kruth, et tournant au ralenti (au lieu de mouliner à fond à chaque démarrage) dans l'autre sens.
"♪ Il fait beau dans l'métro !! ♪"
enfin, chaud, surtout...
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4458
Inscription: 25 Oct 2010 9:46
Localisation: dans un TER Rennes-Laval

Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar Harold92 » 23 Aoû 2020 19:26

Arnaud68800 Wrote:Ça me fait penser que de l'autre côté de la région, dans le sud de l'Alsace, des associations locales commencent à s'indigner de la circulation de BGC B82500 pantos baissés sur la ligne Mulhouse - Kruth.

Selon SNCF Réseau :
- la caténaire 25kV de type trolley ne peut pas alimenter autre chose que les tram-trains (fausse excuse car le TGV Le Havre - Marseille circule sous une caténaire semblable sur la ligne Epône - Plaisir, et ce n'est pas le seul exemple en France, mais celui-ci est symbolique car impliquant le TGV...)
- qu'elle est interrompue sur 50 m à Cernay pour passer sous la D83 (les tram-trains franchissent bien ce point en roulant sur l'erre, donc pourquoi pas des TER ?)
- qu'il y a un risque de faire disjoncter les sous-stations de Mulhouse et de Colmar, en limite de capacité, en faisant circuler des engins électriques lourds sur cette ligne (excuse la plus recevable des trois je pense)

Bon au final, beaucoup de palabres pour pas grand chose car les BGC restent assez rares sur la ligne, qui est exploitée majoritairement avec des engins purement thermiques (A-TER/X73500 et XGC/X76500)...

Au delà de Saint-Nazaire et jusqu'au Croisic le terminus, c'est aussi ce type de caténaire su la voie unique.
Et ce tronçon a été électrifié en fil trolley 25kV spécifiquement pour les TGV Atlantique en 1989, pas pour les services locaux.
Cette caténaire résiste aussi aux TGV INOUI.Et il n'y a bien sûr aucun tram-train sur ce parcours.
Personne de SNCF Réseau ne vient donc jamais à La Baule ou à Pornichet, c'est bien connu, ils passent plutôt le WE à Saint-Nazaire? (là où s'arrête la double voie avec caténaire 25kV standard).
Bref, comme souvent, SNCF Réseau et leurs raisonnements farfelus quand ils n'ont pas de vrais arguments.
Harold92
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 451
Inscription: 04 Juil 2012 13:39

Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar Jojo » 23 Aoû 2020 19:47

Harold92 Wrote:Personne de SNCF Réseau ne vient donc jamais à La Baule ou à Pornichet, c'est bien connu, ils passent plutôt le WE à Saint-Nazaire? (là où s'arrête la double voie avec caténaire 25kV standard).
Bref, comme souvent, SNCF Réseau et leurs raisonnements farfelus quand ils n'ont pas de vrais arguments.

Sinon, tu peux lire ma réponse et comprendre que ce n'est pas le problème.
"♪ Il fait beau dans l'métro !! ♪"
enfin, chaud, surtout...
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4458
Inscription: 25 Oct 2010 9:46
Localisation: dans un TER Rennes-Laval

Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar Arnaud68800 » 23 Aoû 2020 20:10

Jojo Wrote:- mécanique : Le fil trolley régularisé ne peut pas être utilisé au-dessus de 100 km/h, or la ligne permet 140 km/h de Lutterbach à Cernay puis 120 jusqu'à Thann je crois. Impact sur le temps de parcours à chiffrer...

Oui, la vitesse limite de la ligne est théoriquement de 140 km/h entre Lutterbach et Cernay, mais est-ce que les trains atteignent réellement cette vitesse ? Avant 2010 (mise en service du tram-train) assurément (ah le temps des Mulhouse - Thann en 19 min...), mais aujourd'hui j'en doute fortement... Je me demande même si les 100 km/h sont dépassés, sachant que ce seuil est la Vmax des tram-trains Avanto et que nous avons affaire à la voie unique la plus chargée du RFN...

Toujours est-il que les associations locales reprochent aujourd'hui à SNCF Réseau (RFF à l'époque) une électrification à l'économie, en ne voyant pas plus large que le tram-train. On peut leur objecter qu'à l'époque où le projet a été ficelé, on commençait à peine à voir circuler les premiers BGC B81500 (monocourant 1,5kV).

Est-il vraiment nécessaire de lancer les moteurs thermiques 15 min avant de baisser le panto ? Car sur la ligne 4, les Coradia Liner quittent Paris Est moteurs thermiques coupés, et ceux-ci sont lancés moins de 5 min avant le baissez panto de Roissy-en-Brie.
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2079
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Andrésy (78)

Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar Amarok » 23 Aoû 2020 21:48

Pour revenir au tronçon Reims-Epernay, la caténaire ne peut être en cause car les circulations diesel s'intercalent avec celles des Z27500. Et l'argument du manque d'éléments électriques n'est pas valable, surtout le Dimanche après-midi...

Je ne sais pas vraiment pas ce qui justifie de faire circuler un B82500 en traction thermique au milieu des ZGC sur un ligne électrifiée de bout en bout... :?: :roll:
Amarok
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 186
Inscription: 24 Jan 2020 11:24

Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar chris2002 » 24 Aoû 2020 6:08

Arnaud68800 Wrote:Est-il vraiment nécessaire de lancer les moteurs thermiques 15 min avant de baisser le panto ? Car sur la ligne 4, les Coradia Liner quittent Paris Est moteurs thermiques coupés, et ceux-ci sont lancés moins de 5 min avant le baissez panto de Roissy-en-Brie.


Les moteurs des Régiolis/Coradia Liner sont environ 2x moins puissants que les moteurs des AGC (les Regiolis ont 4 ou 6 moteurs alors que les AGC n'en ont que deux), du coup cela peut avoir une influence sur le temps de préchauffage du moteur.
Tout comme le fait que les AGC soient plus anciens et que la technique a pu améliorer les choses entre temps.
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2144
Inscription: 07 Juin 2010 15:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar Jojo » 24 Aoû 2020 18:39

Amarok Wrote:Je ne sais pas vraiment pas ce qui justifie de faire circuler un B82500 en traction thermique au milieu des ZGC sur un ligne électrifiée de bout en bout... :?: :roll:

Peut-être une avarie au pantographe. Ou faire tourner les MDZ de temps en temps car à force de ne pas servir, ils s'encrassent et le gasoil pose problème aussi si on le laisse trop longtemps dans les réservoirs...
J'ai aussi entendu parler de choses plus bêtes et moins techniques, genre un ADC qui serait apte B82500 mais pas en électrique, ou une marche prévue en thermique du coup on n'y met pas une rame en électrique car ça, changerait des procédures du point de vue de l'AC qui gère les caténaires... mais je ne suis pas sûr que soit exact.
"♪ Il fait beau dans l'métro !! ♪"
enfin, chaud, surtout...
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4458
Inscription: 25 Oct 2010 9:46
Localisation: dans un TER Rennes-Laval

Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar Amarok » 24 Aoû 2020 20:16

Sur l'étoile de Reims les B82500 (ils ne sont pas nombreux, je crois qu'il y en a huit) servent quotidiennement en thermique sur la ligne Reims-Chalons non électrifiée, donc il n'y a pas de risque que les MDZ s'encrassent. L'axe Reims-Chalons est d'ailleurs plus fréquenté que Reims-Epernay ce qui justifie de mettre les B82500 quadricaisses (les XGC et ZGC champenois sont tous tricaisses).

Je ne les aient jamais empruntées*, mais les quelques circulations Reims-Dijon qui existent sont un terrain de jeu idéal pour les B82500 : traction thermique de Reims à Chalons, électrique de Chalons à Saint-Dizier, thermique de Saint-Dizier à Culmont-Chalindrey et électrique de Culmont-Chalindrey à Dijon. Il serait intéressant de vérifier si ce sont systématiquement les engins bimodes qui sont déployés sur cette ligne et s'ils maximisent le mode électrique. Je n'ai pas eu l'occasion de vérifier.

*en fait si, il y a vingt ans lorsqu'il y avait le train de nuit entre Reims et la Côte d'Azur... BB22200 au sud de Culmont et les CC72000 de l'axe Paris-Belfort au nord... toute une époque !
Amarok
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 186
Inscription: 24 Jan 2020 11:24

Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar Jojo » 25 Aoû 2020 10:22

Amarok Wrote:Sur l'étoile de Reims les B82500 (ils ne sont pas nombreux, je crois qu'il y en a huit)

Six même, car deux rames sont louées à l'Île-de-France (via un échange avec deux rames alsaciennes, sans première classe donc plus proches du reste du parc transilien).
"♪ Il fait beau dans l'métro !! ♪"
enfin, chaud, surtout...
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4458
Inscription: 25 Oct 2010 9:46
Localisation: dans un TER Rennes-Laval

Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar Amarok » 25 Aoû 2020 10:41

En effet c'est possible car je vois régulièrement des B82500 estampillés "S'Elsass" gare de l'Est. (et aussi beaucoup de voitures corail aux couleurs alsaciennes transférées sur l'axe vallée de la marne, mélangées aux voitures d'origine et tractées par des BB22200 aux couleurs de PACA, drôle de mélange ! :mrgreen:

J'ai pris quelques fois le TER entre Paris et Epernay j'ai toujours eu des rames tractées. Des Coradia Liner circulent aussi mais pas à mon horaire. Ceux-ci sont en revanche devenus omniprésents sur Paris-Troyes-Belfort.

Sur l'étoile de Reims, j'ai rarement vu un endroit en France aussi homogène : que des AGC, tous aux couleurs (champêtres) de la Champagne-Ardenne. Jamais vu de Regiolis, pas de rame tractée depuis au moins 10 ans (si ce n'est plus...), les X73500 ont disparu aussi il y a bien longtemps (je ne sais pas ce qu'ils sont devenus d'ailleurs). Ce n'est pas un paradis pour l'amateur ferroviaire mais très optimisé en matière de gestion du parc (sauf lorsqu'ils font des circulations thermiques sous caténaire...)
Amarok
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 186
Inscription: 24 Jan 2020 11:24

Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar P-Antoine 57 » 25 Aoû 2020 11:53

Amarok Wrote:les X73500 ont disparu aussi il y a bien longtemps (je ne sais pas ce qu'ils sont devenus d'ailleurs).

Sauf un exemplaire accidenté, les 73500 Champagne-Ardenne ont été repositionnés en Lorraine au SA2018 (et peut-être un en Alsace). Et ce alors que le réseau non-électrifié lorrain se réduit comme peau de chagrin.

A+
Mes photos
Pingouins dans les champs, hiver méchant.
Avatar de l’utilisateur
P-Antoine 57
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 906
Inscription: 19 Nov 2006 17:37

Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar chris2002 » 25 Aoû 2020 13:03

Il ne faut pas seulement voir les X73500 comme des trains diesel, mais aussi comme les seuls trains de faible capacité disponibles en France (avec les tram-trains*). Une UM2 d'X73500 est légèrement moins capacitaire qu'un AGC en version 3 caisses par exemple.

Cela peut expliquer certaines utilisations sous caténaire de ces rames...

*plus les Z2 qui ne répondent plus vraiment aux normes de confort et d'accessibilité actuelles...
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2144
Inscription: 07 Juin 2010 15:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar lozere » 25 Aoû 2020 16:07

Bonjour,
concernant les 73500, ajoutons que la sous-série 73900 est seule à pouvoir circuler en Allemagne. On en voit donc régulièrement sous caténaire entre Metz et Sarrebruck ou de Strasbourg à Mommenheim pour les Strasbourg - Sarrebruck. Les Regiolis bi-fréquence commandés par le Grand-Est mettront fin à cette situation, en tout cas pour Metz Sarrebruck et Metz Trèves à l'avenir.
Pour Strasbourg Sarrebruck il faudra en plus des bi-modes, bi-fréquence.
Gérard
lozere
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 80
Inscription: 09 Fév 2010 17:15

Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar chris2002 » 25 Aoû 2020 17:44

lozere Wrote:Pour Strasbourg Sarrebruck il faudra en plus des bi-modes, bi-fréquence.
Gérard


Il me semblait avoir lu que les Régiolis commandés seraient tritension et bimode, mais je me trompe peut-être...
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2144
Inscription: 07 Juin 2010 15:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar Amarok » 25 Aoû 2020 21:35

Les lignes les moins fréquentées autour de Reims sont Reims-Fismes et Reims-Laon, toutes deux non électrifiées. Il a dû y avoir des X73500 à une époque mais cela fait quand même un certain temps que des X76500 tricaisses sont positionnés sur ces axes.

Les X73500 étaient omniprésents sur Chalons-Verdun lorsque la ligne existait. Depuis qu'elle a fermé ils ont quitté la Marne.

Peut-être que certains ont fait Charleville-Givet mais là-bas aussi ce ne sont plus que les X76500... lorsque la ligne n'est pas en travaux.Cela fait deux mois qu'elle est fermée, super pour valoriser le potentiel touristique des boucles de la Meuse. Pour l'anecdote, je voulais aller faire du vélo là-bas mais l'emport des vélos en car est galère et non assuré... Du coup je me suis rabattu sur la Montagne de Reims, pris le TER pour Germaine un Dimanche (sur la ligne Reims-Epernay)... et je suis tombé sur des XGC sous caténaire !
Amarok
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 186
Inscription: 24 Jan 2020 11:24

Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar Jojo » 25 Aoû 2020 21:54

chris2002 Wrote:Il me semblait avoir lu que les Régiolis commandés seraient tritension et bimode, mais je me trompe peut-être...

Oui, c'est juste. Ils doivent être utilisés sur toutes les lignes entre la région Grand Est et l'Allemagne, de Metz-Trèves à Mulhouse-Müllheim.
Enfin, tritension pas sûr, il est possible que l'aptitude 1500 V saute pour des raisons de compatibilité des pantographes : un pour le 25 kV français et un pour le 15 kV allemand qui n'utilisent pas la même largeur d'archet (mais le second est compatible avec le standard 1500V français je crois).
De toute façon aucune chance qu'ils voient une caténaire 1500V dans la région, et si plus tard ils sont revendus pour d'autres missions plus au sud un pantographe peut sans doute être modifié assez facilement.
"♪ Il fait beau dans l'métro !! ♪"
enfin, chaud, surtout...
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4458
Inscription: 25 Oct 2010 9:46
Localisation: dans un TER Rennes-Laval

Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar rail45 » 28 Aoû 2020 6:50

L'écologie selon la SNCF.
A Nancy, je viens de monter dans le TER de 8h48 à destination de Metz.
Il est assuré sous caténaires par une UM de deux autorails diesel X 73500...
En plus au niveau capacité, deux saucisses ambulantes c'est tout de même un peu juste...
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1428
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar zeta » 28 Aoû 2020 8:14

Bonjour,
Jojo Wrote:
chris2002 Wrote:Il me semblait avoir lu que les Régiolis commandés seraient tritension et bimode, mais je me trompe peut-être...

Oui, c'est juste. Ils doivent être utilisés sur toutes les lignes entre la région Grand Est et l'Allemagne, de Metz-Trèves à Mulhouse-Müllheim.
Enfin, tritension pas sûr, il est possible que l'aptitude 1500 V saute pour des raisons de compatibilité des pantographes : un pour le 25 kV français et un pour le 15 kV allemand qui n'utilisent pas la même largeur d'archet (mais le second est compatible avec le standard 1500V français je crois).

Ce sont bien les pantos 1500V qui sont utilisés sur les TGV 2N2 sous 15kV, donc on peut supposer que ça sera la même chose pour les TER.

De tête, voici les règles d'utilisation de nos pantos, sur TGV, chez nos voisins (lié uniquement à la largeur de l'archet, comme dit plus haut):
Italie: les 2 pantos 25kV sous 3000V.
Belgique: les 2 pantos 1500V sous 3000V (il me semble).
Allemagne: le panto 1500V sous 15kV.
Suisse: le panto 25kV sous 15kV.
Luxembourg: le panto 25kV sous 25kV.
Dernière édition par zeta le 29 Aoû 2020 8:33, édité 1 fois.
zeta
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 120
Inscription: 08 Avr 2013 19:27

Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar P-Antoine 57 » 28 Aoû 2020 8:53

rail45 Wrote:L'écologie selon la SNCF.
A Nancy, je viens de monter dans le TER de 8h48 à destination de Metz.
Il est assuré sous caténaires par une UM de deux autorails diesel X 73500...
En plus au niveau capacité, deux saucisses ambulantes c'est tout de même un peu juste...

Plusieurs fois par semaine il y a des AR Metz - Nancy assurés en matériel thermique en contre-pointe ou en début/fin d'amplitude. Les 73500 lorrains était cantonnés à la ligne Nancy - Pont-St-Vincent, cela économise des W entre Nancy et le dépôt de Metz.
Mes photos
Pingouins dans les champs, hiver méchant.
Avatar de l’utilisateur
P-Antoine 57
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 906
Inscription: 19 Nov 2006 17:37

Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar Gaston » 22 Mar 2021 19:39

La SNCF va moderniser le parc de TER français et c'est la région du Grand-Est qui signe le premier contrat de modernisation avec la SNCF: https://actutrain.com/france/ter-40-du- ... es-annees/
Gaston
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 19
Inscription: 13 Mar 2021 4:57

Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar Train-Corail » 23 Mar 2021 7:41

La plupart des AGC a moins de 15 ans... Certains ont mal vieilli mais n'est-ce pas prématuré pour l'opération mi-vie ?
Train-Corail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1322
Inscription: 13 Fév 2013 18:25

Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar Bobo. » 23 Mar 2021 8:40

Il faut se projeter, cette mi-vie court jusqu'en 2031/32, à ce moment-là, même les plus récentes du parc auront atteint les 20 ans.

Les 1ières en circulation ont déjà dépassées de peu les 15 ans, c'est elles qui passeront logiquement en 1ier par la case rénov. Puis plus nous avancerons dans le temps, plus les rames non rénovées prendront des rides, et ça sera à leur tour de passer.
Bobo.
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 96
Inscription: 22 Aoû 2019 16:10
Localisation: STRASBOURG

Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar Amarok » 08 Mai 2021 20:47

Je reprend ici la conversation avec Jojo à propos du matériel roulant des TER200 Strasbourg-Bâle (précédemment sur le fil consacré aux horaires du TER Bretagne, donc évitons le hors-sujet.

Renouveler les rames tractées sur cet itinéraire à V200 pose question pour différentes raisons:
-L'échéance : A priori je comprends que la date de 2028, mais c'est sujet à caution, d'autant qu'il restera aux Sybic encore quelques années de potentiel.
-Le matériel : quoi pour remplacer les rames tractées avec voitures ex-Corail ?

Des Regio2N V200 (Omneo Premium ou pas) ? Le choix le plus logique, mais le marché sera-t-il encore disponible à la fin de la décennie ? Jusque là, les régions Alsace puis Grand-Est n'ont pas voulu le commander. Mais quelles alternatives ?
Le Confort200 de CAF peut être une solution, mais sera-t-il suffisamment capacitaire ? Il fera 420 places sur 188m (10 caisses). Une UM2 risque d'être trop long pour des quais de 330m.
Ou sinon un autre matériel, de nouvelles voitures ? Jusqu'à présent la France n'a lancé aucun nouveau marché, et cela paraît improbable.
Amarok
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 186
Inscription: 24 Jan 2020 11:24

Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar Dam's » 09 Mai 2021 4:43

Bonjour,
l'an prochain, la région GE va toucher les 16 Z 26500 5 caisses vendues par NO. Il va y avoir du mouvement dont la radiation des Z 11500 et des dernières 15000.
Dam's
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 33
Inscription: 07 Nov 2020 4:36

Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar Arnaud68800 » 09 Mai 2021 5:24

Dam's Wrote:Bonjour,
l'an prochain, la région GE va toucher les 16 Z 26500 5 caisses vendues par NO. Il va y avoir du mouvement dont la radiation des Z 11500 et des dernières 15000.

Bonjour,

Il n'y a déjà plus de BB15000 en Grand Est, ça fait un certain temps qu'elles ont été remplacées sur les TER Vallée de la Marne, par des Coradia Liner et des BB26000 pour les trains maintenus en rame tractée (après un interim assuré par les BB22200 ex-PACA, qui depuis ont elles remplacé les BB25500 sur les coupons RRR autour de Strasbourg).

Si c'est toujours d'actualité, Grand Est devrait récupérer des voitures pilote B5uxh de la région Bourgogne Franche-Comté afin de rendre les compos de Paris Est réversibles (avec transformation des BB26000 en BB26000R).
La région Grand Est devrait être le territoire où les voitures Corail de jour disparaîtront en dernier. Avec une fin envisagée pour 2030, il n'est pas exclu de revoir des rames tractées en Corail à Troyes !!
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2079
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Andrésy (78)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia