[Commercial] La SNCF passe au low cost

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: Dorfmeister, Terroir, kyah117, jerome, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar thalys75 » 04 Mai 2021 6:29

La SNCF expliquait que OUIGO attire en partie une nouvelle clientèle qui n’aurait jamais pris le train sans une offre à ce niveau de prix. Je pense que cela serait justement adapté à Rhin Rhône qui a bien besoin d’augmenter son potentiel de voyageurs.
thalys75
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Arnaud68800 » 04 Mai 2021 7:41

Jojo Wrote:Tu as vraiment envie de voir la desserte "classique" InOui réduite à 3 ou 4 aller-retours ?

+1000 :bravo:

J'ajoute que sur Paris - Mulhouse, les Lyria sont souvent significativement plus chers que les inOui caboteurs, notamment en 1ère classe, et que le nombre de places disponibles pour le cabotage national y est contingenté. Les inOui permettent de voyager à prix raisonnable (hors pointe, mais les Ouigo ne sont pas non plus à 19€ en pointe...) avec un bon niveau de confort, quitte à perdre 25 min par rapport aux Lyria.
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar thalys75 » 04 Mai 2021 8:29

Je n'ai pas la meme notion d'un prix raisonnable... Sur Belfort-Montbéliard, le prix le moins cher generalement constaté est de 45 / 49 euros... à comparé au prix le moins cher (16 ou 19 euros) en ouigo... Et sur Belfort Montbéliard, je n'ai pas non plus le souvenir d'avoir vu un lyria complet (c'est bien le probleme de cette ligne qui pourrait absorber beaucoup de plus de voyageurs). Je suis d'accord avec vous, les tarifs d'Inoui et encore plus de Lyria sont élevés, d'ou l'intéret d'une offre moins chere type Ouigo

Pourquoi Rhin-Rhone serait la seule ligne à grande vitesse en France exclue de cette offre ? (allez je n'oublie pas la LGV entre Lille et Calais)

Sur ce forum combien de fois a-t-on pu lire que les prix du TGV étaient trop chers ? On devrait se rejouir qu'il y ait une autre offre à prix bas qui est loin de cannibaliser les relations inoui. Cela permet à des voyageurs de prendre le train plutot que blablacar ou autre cars Macron. Il faut aussi penser à ceux dont le pouvoir d'achat est moindre, surtout par les temps qui courent.

Le nombre de siège par voiture dans un Ouigo est identique à une rame inoui de seconde. Désormais on peut choisir son emplacement pour 3 ou 7 euros. D'accord l'inconvenient est l'embarquement 30mn avant (j'arrive toujours 15mn avant sans probleme j'ai conscience que ca n est pas une generalité sur toutes les lignes) Il n'y a pas le wifi mais desormais nos operateurs couvrent assez bien les LGV (sans restriction de debit ou de quota de données.)
Bref j'ai du mal à comprendre cette opposition à Ouigo... Le transporteur a eu l'intelligence de développer cette offre avant que des concurrents privés ne le fasse. Dans l'aérien Air-France a trop tardé à réagir par rapport à Easyjet et autre Ryanair. On a vu les conséquences.
thalys75

Messagepar Bobo. » 04 Mai 2021 13:23

ewen Wrote:Pour Rhin-Rhône, le nombre de passagers potentiel pour Ouigo est assez faible, remplir une rame de 1200 passagers sur cette relation, c'est pas simple... déjà qu'on a du mal à le faire sur Lyon-Marseille. Sur les relations transversales, le prix des TGV est assez faible et réduire encore la fréuquence ferait perdre le peu de clientèle "pro" qui reste.

Au pire, tu assures les trains en US, c'est ce qu'il se fait sur l'Est justement.
Bobo.
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar thalys75 » 04 Mai 2021 14:03

Bobo. Wrote:
ewen Wrote:Pour Rhin-Rhône, le nombre de passagers potentiel pour Ouigo est assez faible, remplir une rame de 1200 passagers sur cette relation, c'est pas simple... déjà qu'on a du mal à le faire sur Lyon-Marseille. Sur les relations transversales, le prix des TGV est assez faible et réduire encore la fréuquence ferait perdre le peu de clientèle "pro" qui reste.

Au pire, tu assures les trains en US, c'est ce qu'il se fait sur l'Est justement.

Il y a un vrai potentiel pour augmenter l'attractivité d'une ligne grâce aux tarifs de Ouigo : la SNCF indique que 50% des voyageurs Ouigo n'auraient pas pris le train sans cette offre :

https://lexpansion.lexpress.fr/actualites/1/actualite-economique/la-sncf-repositionne-ses-offres-et-elargit-sa-gamme-low-cost_1712332.html
https://www.leparisien.fr/economie/les-tgv-ouigo-decouvrent-paris-intra-muros-10-12-2017-7444857.php
thalys75

Messagepar Harold92 » 04 Mai 2021 14:20

Des deux articles cités, le plus récent a 3 ans et 5 mois...et je suis toujours un peu méfiant des annonces triomphantes de la période Pépy ( cf l'avenir radieux des Ouibus).
Les statistiques de répartition ( et d'abord de trafic global) pour l'été à venir ( disons de juin à septembre inclus) seront intéressantes.
Harold92
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Connexity » 04 Mai 2021 15:05

thalys75 Wrote:Bref j'ai du mal à comprendre cette opposition à Ouigo... Le transporteur a eu l'intelligence de développer cette offre avant que des concurrents privés ne le fasse. Dans l'aérien Air-France a trop tardé à réagir par rapport à Easyjet et autre Ryanair. On a vu les conséquences.

Le problème de OuiGo est que créer cette offre crée une segmentation qui complique le parcours du voyageur. Jusqu'à présent, OuiGo a été utilisé pour remplacé des TGV conventionnels, mais en imposant toute une série de restriction. L'exemple typique, c'est celui de l'abonné fréquence qui voit son offre se réduire. Et ce, sans même s'aventurer sur le terrain de la complexité technique induite par la présence de deux parcs de matériels roulants différents.

Si OuiGo venait s'ajouter à un réseau TGV cadencé, cela ne poserait aucun problème, mais ce n'est pas du tout la démarche de la SNCF. La démarche de la Deustche Bahn, avec ses SparPreis et SuperSparPreis proposé à bord de presque tous les ICE, avec un quota de siège plus ou moins étendu, est en ce sens plus pragmatique. Cela offre en effet davantage de possibilités horaires à tous les voyageurs, sans contrainte lié au tarif acheté.

Question subsidiaire, si SNCF parvient à offrir des prix aussi bas avec ses OuiGo, pourquoi ne parvient-elle pas à produire et à vendre moins chers ses TGV classiques ? :roll:
Connexity

Messagepar parisse » 04 Mai 2021 15:47

Cela a déjà été dit, mais la stratégie Ouigo est une catastrophe pour tous les trajets qui comportent des correspondances. Le problème c'est qu'ils *remplacent* des TGV classiques avec une tarification non compatible et sans garantie de prise en charge en cas de rupture de correspondance. On le ressent encore plus avec la baisse de l'offre suite à la crise sanitaire. Si on enlève 1/4 des relations TGV (pour cause de crise sanitaire ou par remplacement par Ouigo) cela impacte en moyenne 9/16 des trajets avec une correspondance TGV a Paris. Si on enlève la moitié des relations TGV (1/4 par remplacement par des Ouigo et 1/4 pour cause de crise sanitaire), cela impacte en moyenne 3/4 des trajets avec correspondance. Et cela peut etre pire si on a un 3ème segment TER en correspondance. Si en 2019 on avait par exemple 4 relations potables (1 ou 2 le matin, 1 vers midi, 1 ou 2 le soir), on se retrouve avec une relation potable et encore pas toujours.
parisse

Messagepar Arnaud68800 » 04 Mai 2021 16:43

thalys75 Wrote:Je n'ai pas la meme notion d'un prix raisonnable... Sur Belfort-Montbéliard, le prix le moins cher generalement constaté est de 45 / 49 euros... à comparé au prix le moins cher (16 ou 19 euros) en ouigo...

J'arrive régulièrement à trouver des Paris - Mulhouse à 34€ en 1ère classe, avec carte weekend (soit 49€ sans carte). Certes en semaine, mais pas forcément en heures creuses (sur le 18h53 à Paris par exemple), en anticipant d'un mois environ. Je trouve ça raisonnable, pour un trajet de 500 km avec un niveau de confort Duplex 1ère classe très très nettement supérieur à Ouigo (même avec les rames RD aux intérieurs Tallon vieillots et usés jusqu'à la corde qu'on retrouve très fréquemment sur la ligne).

Et sur Belfort Montbéliard, je n'ai pas non plus le souvenir d'avoir vu un lyria complet (c'est bien le probleme de cette ligne qui pourrait absorber beaucoup de plus de voyageurs).

Cela s'explique par le quota de places réservé à la clientèle internationale. Lyria préfère vendre 50 billets à 100€ pour Paris - Bâle/Zurich que 100 billets à 40€ pour du cabotage interne au territoire français (ordres de grandeur au hasard).

Pourquoi Rhin-Rhone serait la seule ligne à grande vitesse en France exclue de cette offre ? (allez je n'oublie pas la LGV entre Lille et Calais)

La seule ligne à grande vitesse au sens infra, mais de loin pas la seule ligne au sens origine/destination.

Sur ce forum combien de fois a-t-on pu lire que les prix du TGV étaient trop chers ? On devrait se rejouir qu'il y ait une autre offre à prix bas qui est loin de cannibaliser les relations inoui. Cela permet à des voyageurs de prendre le train plutot que blablacar ou autre cars Macron. Il faut aussi penser à ceux dont le pouvoir d'achat est moindre, surtout par les temps qui courent.

Le modèle Ouigo n'est pas adapté à toutes les lignes. Le potentiel n'est pas suffisant sur Rhin-Rhône, hors pointes hebdo. Déjà que ça doit être limite sur l'axe Est, où les Ouigo sont exploités en US...
Il y a d'autres moyens de proposer des prix bas sur des lignes plus fragiles, comme brader les places vides en dernière minute. Attendons de voir ce que réservera la nouvelle offre tarifaire inOui, qui devrait être dévoilée en juin.

Bref j'ai du mal à comprendre cette opposition à Ouigo... Le transporteur a eu l'intelligence de développer cette offre avant que des concurrents privés ne le fasse. Dans l'aérien Air-France a trop tardé à réagir par rapport à Easyjet et autre Ryanair. On a vu les conséquences.

easyJet et Ryanair ne desservent pas toutes les lignes non plus, et se concentrent là où le potentiel est conséquent...
Arnaud68800

Précédente

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire