[Infrastructure] LGV PACA

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: Dorfmeister, Terroir, kyah117, jerome, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Infrastructure] LGV PACA

Messagepar greg59 » 21 Avr 2021 19:11

Pourtant, il y a de quoi desservir le long de la côte, Toulon, Nice, Gênes, et même filer vers Milan ou Rome ensuite ou de l'autre côté vers Barcelone, Madrid et Seville / Lisbonne
Ces villes citées sont quand même importante en Europe (Tourisme, économique, et même militaire pout Toulon), je ne comprends pas que l'UE ne finance pas ce projet directement

Et pour finir, on a un projet qui aura une rentabilité socio-économique interessante

Bref, dommage !
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 8680
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Infrastructure] LGV PACA

Messagepar chris2002 » 21 Avr 2021 19:54

L'axe littoral peut se justifier pour du trafic passager. Encore que, si on veut développer du trafic passager longue distance, c'est une LGV complète de Avignon ou Marseille à Gênes voir Milan qu'il faudrait construire.

Mais le couloir européen concerne aussi le fret, et là passer par les Alpes n'est absolument pas déconnant.

1) même avec la nouvelle "LGV", bon courage pour tracer suffisamment de sillons marchandises entre Marseille et Gênes voir Milan pour offrir une capacité fret significative. Il faudrait probablement réaliser une ligne dédiée sur la majorité du parcours (en plus coté français de la LGV Paca qui va déjà devoir reprendre le trafic TGV + le trafic TER "interville" et de la ligne classique qui va enfin pouvoir permettre de développer une offre RER "performante", notamment sur la Côte d'Azur). Le tout en zone fortement urbanisée et/ou montagneuse dans les zones où une "troisième ligne Fret" serait le plus nécessaire.

2) le tronçon Lyon-Turin, qui est le plus gros point noir de l'itinéraire par les Alpes ne concerne pas que le trafic méditerranéen mais aussi le trafic nord - sud entre la région très industrielle du Nord de l'Italie et le nord de la France, le Benelux, etc. (même si les tunnels suisses font concurrence).

3) accessoirement cet axe permet non seulement de desservir Marseille, mais aussi la région de Lyon et la région de Turin. Seule la desserte de la côte d'Azur (mais est-ce vraiment un pôle "industriel" ?) et du port de Gênes est prétéritée par cet itinéraire (même le trafic venant du port de Gênes doit plutôt être en direction du nord de l'Europe). Alors qu'en passant par le littoral, Lyon et Turin sont clairement mis de coté alors que c'est deux pôles économiques majeurs.

Bref, pour le fret un passage par le Fréjus est tout à fait naturel. Et avec ou sans tunnel de base c'est déjà par là que doit passer la majorité du transit marchandises venant du sud de la France voir de l'Espagne. Que ce soit en train ou en camion...
D'où le choix européen, qui demande aussi je pense un financement bien plus faible que de réaliser un axe littoral performant d'Avignon/Marseille à Gênes voir Milan...
Dernière édition par chris2002 le 22 Avr 2021 4:25, édité 1 fois.
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2124
Inscription: 07 Juin 2010 15:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [Infrastructure] LGV PACA

Messagepar Thor Navigator » 21 Avr 2021 21:50

chris2002 Wrote:3) accessoirement cet axe permet non seulement de desservir Marseille, mais aussi la région de Lyon et la région de Turin. Seule la desserte de la côte d'Azur (mais est-ce vraiment un pôle "industriel" ?) et du port de Gênes est prétéritée par cet itinéraire (même le trafic venant du port de Gênes doit plutôt être en direction du nord de l'Europe). Alors qu'en passant par le littoral, Nice et et Turin sont clairement mis de coté alors que c'est deux pôles économiques majeurs.

Lyon tu voulais dire, je suppose...
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4323
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [Infrastructure] LGV PACA

Messagepar chris2002 » 22 Avr 2021 4:24

Oui...
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2124
Inscription: 07 Juin 2010 15:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [Infrastructure] LGV PACA

Messagepar djakk » 25 Avr 2021 7:45

La gare TGV de Sophia-Antipolis est abandonnée ? (tant mieux !)
Avatar de l’utilisateur
djakk
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 139
Inscription: 05 Juil 2016 11:08

Re: [Infrastructure] LGV PACA

Messagepar secteurPublic » 04 Mai 2021 23:55

Non, elle n'est pas abandonnée. Elle est en phase 3.
La dernière décision ministérielle annonce des études pour mise à jour du tracé et préservation du foncier pour 2022

Et cette gare sera très utile. A priori, elle mettra à quai de 400m les 2 voies de la LN (pas de voies filantes), pour être desservi majoritairement par TER et un peu par TGV.
C'est la gare de Cannes la Bocca TGV, 6 voies à quai (2 pour LN, 2 pour LC, 2 partagés), qui permettra la rétention et le dispatching de train entre LN et LC pour qu'il n'y ait pas 2 trains à se suivre de trop près sur LN (autrement dit, si 2 TGV arrivent en batterie depuis Le Muy, l'un sera envoyé sur LC et pourra desservir Cannes centre et Antibes, et l'autre sur LN et pourra desservir Sophia)
secteurPublic
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1075
Inscription: 05 Juil 2011 7:55
Localisation: Antibes

Re: [Infrastructure] LGV PACA

Messagepar Aharon » 05 Mai 2021 7:00

secteurPublic Wrote:Non, elle n'est pas abandonnée. Elle est en phase 3.
La dernière décision ministérielle annonce des études pour mise à jour du tracé et préservation du foncier pour 2022

Et cette gare sera très utile. A priori, elle mettra à quai de 400m les 2 voies de la LN (pas de voies filantes), pour être desservi majoritairement par TER et un peu par TGV.
C'est la gare de Cannes la Bocca TGV, 6 voies à quai (2 pour LN, 2 pour LC, 2 partagés), qui permettra la rétention et le dispatching de train entre LN et LC pour qu'il n'y ait pas 2 trains à se suivre de trop près sur LN (autrement dit, si 2 TGV arrivent en batterie depuis Le Muy, l'un sera envoyé sur LC et pourra desservir Cannes centre et Antibes, et l'autre sur LN et pourra desservir Sophia)


Ça se passe réellement comme cela ? La desserte étant annoncée et réservée (par les clients voyageurs), j’imagine mal une telle souplesse d’exploitation
Aharon
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 317
Inscription: 24 Fév 2014 15:15

Re: [Infrastructure] LGV PACA

Messagepar Amarok » 05 Mai 2021 9:58

Si des arrêts commerciaux sont prévus sur l'une ou l'autre ligne, il ne pourra pas y a voir de changement. Ca ne pourra fonctionner que pour des trains directs au moins entre Les Arc-Draguignan et Nice-Saint-Augustin. Hors de tels trains voyageurs n'existent pas, hormis quelques trains de pélerins de temps en temps. Ca servira surtout pour le fret.

Le gare de Sofia Antipolis n'a que peu d'intérêt pour les TGV, mais est essentielle pour la desserte TER du campus. De même pour une éventuelle autre gare au Cannet. L'idée de cette liaison est plus d'avoir une sorte de CEVA Azuréen qu'une véritable LGV, même si des trains grandes lignes et fret l'emprunteront (et gagneront -un peu- de temps).
Amarok
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 159
Inscription: 24 Jan 2020 11:24

Re: [Infrastructure] LGV PACA

Messagepar secteurPublic » 07 Mai 2021 0:19

Non mais c'est pas du dispatching de dernière minute, c'est dès la conception horaire que c'est prévu

Sophia restera utile à être desservi par des TGV, car oui, cela fait un gain de temps sur Cannes Nice, et aussi cela permet de completer la desserte TER sur Cannes Sophia et Sophia Nice. En gros, c'est un TER toutes les 1/2h qui pourraient être mis en place, et seulement aux heures de pointe.
Avec les TGV, il y aurait un train tous les quarts d'heure en pointe (et peu de trou horaire dans la journée)
secteurPublic
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1075
Inscription: 05 Juil 2011 7:55
Localisation: Antibes

Re: [Infrastructure] LGV PACA

Messagepar 37001 » 13 Mai 2021 1:10

Bonjour,

chris2002 Wrote:Bref, pour le fret un passage par le Fréjus est tout à fait naturel. Et avec ou sans tunnel de base c'est déjà par là que doit passer la majorité du transit marchandises venant du sud de la France voir de l'Espagne. Que ce soit en train ou en camion...
D'où le choix européen, qui demande aussi je pense un financement bien plus faible que de réaliser un axe littoral performant d'Avignon/Marseille à Gênes voir Milan...

Aaaah, si on avait relié Briançon à Oulx par un tunnel sous le Montgenèvre... :cry:
37001
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 321
Inscription: 13 Juin 2010 17:13
Localisation: Tarragone (Espagne)

Re: [Infrastructure] LGV PACA

Messagepar Thor Navigator » 13 Mai 2021 2:05

37001 Wrote:Aaaah, si on avait relié Briançon à Oulx par un tunnel sous le Montgenèvre... :cry:

Une telle liaison (Briançon-Oulx) n'aurait du sens que pour du trafic voyageurs, vu le profil en long de la ligne Marseille-Briançon (ne parlons même pas de Livron-Aspres), pas du tout adapté pour en faire un corridor fret majeur (outre qu'elle est à voie unique, avec certes quelques tronçons réservant la DV). Un contre-projet, dédié au seul trafic voyageurs, avec un itinéraire sous le col de l’Échelle et un profil en long plus difficile (acceptable pour des automoteurs modernes suffisamment motorisés), a d'ailleurs été proposé par des promoteurs de cette connexion ferroviaire. Il aurait l'avantage d'être bien moins coûteux (pas de grand tunnels mais plusieurs de plus courte longueur n'imposant pas les mêmes dispositions en matière de sécurité des voyageurs).
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4323
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Précédente

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Arnaud68800, Bing [Bot], Google [Bot], rem38


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia