[Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

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Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar Arnaud68800 » 15 Déc 2019 16:34

Il est vrai que même les rames Lacroix passées en "opération de confort" (Réseau et POS) donnent visuellement une meilleure impression que les Duplex Tallon, dont les aménagements paraissent visuellement très datés, surtout en 2nde classe, en plus d'être généralement usés jusqu'à la corde...

Avec le transfert de quasiment toutes les 2N2 (les 15 3UA chez Lyria et les 25 3UF sur l'Est ; ne restent plus que les 10 3UH...), il est vrai que le Sud-Est est désormais le parent pauvre en matière de rames... surtout que les premières remorques Dasye (dont la plupart sont désormais incorporées dans les rames Néo-Duplex) commencent aussi à vieillir...
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Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar Nemo » 15 Déc 2019 20:06

Assez d'accord pour les 200 non rénovées et justes pelliculées inOUI avec le Wifi et les prises 220V.

Mais peut-être que la relation Paris/Lyon va avoir droit à un traitement de faveur avec la constitution d'un parc dédié de rames 2N2
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Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar eddy » 15 Déc 2019 20:22

Nemo Wrote:Assez d'accord pour les 200 non rénovées et justes pelliculées inOUI avec le Wifi et les prises 220V.

Mais peut-être que la relation Paris/Lyon va avoir droit à un traitement de faveur avec la constitution d'un parc dédié de rames 2N2



C'est bien dommage que cela soit juste la ligne Paris/Lyon qui serait prioritaire.
De mon point de vue je pense que la ligne Paris/Marseille/Nice aurait beaucoup plus de potentiel à avoir un matériel récent : Enormément de touristes sur cette ligne par exemple.
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Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar capelanbrest » 15 Déc 2019 20:29

eddy Wrote:
Nemo Wrote:Assez d'accord pour les 200 non rénovées et justes pelliculées inOUI avec le Wifi et les prises 220V.

Mais peut-être que la relation Paris/Lyon va avoir droit à un traitement de faveur avec la constitution d'un parc dédié de rames 2N2



C'est bien dommage que cela soit juste la ligne Paris/Lyon qui serait prioritaire.
De mon point de vue je pense que la ligne Paris/Marseille/Nice aurait beaucoup plus de potentiel à avoir un matériel récent : Enormément de touristes sur cette ligne par exemple.

c'est une statistique officielle ou bien juste un ressenti ? :idea:
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Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar Jojo » 15 Déc 2019 21:12

capelanbrest Wrote:c'est une statistique officielle ou bien juste un ressenti ? :idea:

Sans vouloir trop m'avancer, je pense qu'il y a plus de touristes à Marseille et Nice (et entre) qu'à Lyon et Saint-Etienne :beammeup: .;

eddy Wrote:De mon point de vue je pense que la ligne Paris/Marseille/Nice aurait beaucoup plus de potentiel à avoir un matériel récent : Enormément de touristes sur cette ligne par exemple.

Est-il plus rentable de donner le matériel récent aux touristes ou aux voyageurs pro ?

Arnaud68800 Wrote:Il est vrai que même les rames Lacroix passées en "opération de confort" (Réseau et POS) donnent visuellement une meilleure impression que les Duplex Tallon, dont les aménagements paraissent visuellement très datés, surtout en 2nde classe, en plus d'être généralement usés jusqu'à la corde...

Visuellement oui, mais à chaque fois mes fesses, dos, coudes, oreilles et arcades sourcilières se chargent de rappeler à mes yeux que les TGV by Lacroix c'est de la maÿrde.

Nemo Wrote:Mais peut-être que la relation Paris/Lyon va avoir droit à un traitement de faveur avec la constitution d'un parc dédié de rames 2N2

Lesquelles, puisque justement il n'y aura plus guère de 2N2 disponibles dans le parc ?
Après, il suffirait de rénover vraiment les 200 pour régler ce problème...
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Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar Nemo » 15 Déc 2019 21:28

Jojo Wrote:
Lesquelles, puisque justement il n'y aura plus guère de 2N2 disponibles dans le parc ?
Après, il suffirait de rénover vraiment les 200 pour régler ce problème...


Des 3UFC neuves ou mutées de l'Atlantique qui continue à recevoir les rames sorties d'usine ?

Les tronçons de remorques 700 des Néo Duplex moi je trouve qu'elles vieillissent plutôt bien, en dehors de 2 ou 3 petits trucs agaçants, comme les toilettes ou les portes de salles HS. Les 200 non rénovées intérieurement (mais ripolinées inOUI) vont sans doute rester en l'état avant de partir en rénovation dite "Océane like" dont la tête de série est la 262.

Et d'ailleurs pour le client non averti, la différence de confort à bord entre les générations successives de matériels TGV 2N n'est vraiment significative qu'à bord des 2N2, avec les annonces sonores standardisées, les écrans SIVE embarqués, et les portes de salle à commande électrique...
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Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar eddy » 15 Déc 2019 22:05

Jojo Wrote:
capelanbrest Wrote:c'est une statistique officielle ou bien juste un ressenti ? :idea:

Sans vouloir trop m'avancer, je pense qu'il y a plus de touristes à Marseille et Nice (et entre) qu'à Lyon et Saint-Etienne :beammeup: .;

eddy Wrote:De mon point de vue je pense que la ligne Paris/Marseille/Nice aurait beaucoup plus de potentiel à avoir un matériel récent : Enormément de touristes sur cette ligne par exemple.

Est-il plus rentable de donner le matériel récent aux touristes ou aux voyageurs pro ?

Arnaud68800 Wrote:Il est vrai que même les rames Lacroix passées en "opération de confort" (Réseau et POS) donnent visuellement une meilleure impression que les Duplex Tallon, dont les aménagements paraissent visuellement très datés, surtout en 2nde classe, en plus d'être généralement usés jusqu'à la corde...

Visuellement oui, mais à chaque fois mes fesses, dos, coudes, oreilles et arcades sourcilières se chargent de rappeler à mes yeux que les TGV by Lacroix c'est de la maÿrde.

Nemo Wrote:Mais peut-être que la relation Paris/Lyon va avoir droit à un traitement de faveur avec la constitution d'un parc dédié de rames 2N2

Lesquelles, puisque justement il n'y aura plus guère de 2N2 disponibles dans le parc ?
Après, il suffirait de rénover vraiment les 200 pour régler ce problème...



De mon ressenti d'abonné sur cette OD et vu la longeur du trajet, oui il est judicieux d'avoir des rames neuves sur ces liaisons.
Mais attention, contrairement aux idées reçu il y a énormément de voyageurs pro sur la ligne Paris/Marseille... Il n'y a qu'à constater sur le tgv 6102 et le feu 6108 qui lui étant direct n'était q'un train avec quasiement que des voyageurs pro en 1ère!
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Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar Connexity » 16 Déc 2019 4:31

D'un autre côté dans le cas de Paris-Lyon, on peut aussi supposer que ce sera l'une des premières lignes à recevoir un parc de TGV 2020... d'ici-là, SNCF conpte sans doute faire avec ce qu'elle a ; d'autant que n'importe quel Duplex sera toujours meilleur qu'une Lacroix...
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Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar Ferroremontees19 » 05 Jan 2020 19:58

Bonsoir,
à Saint-Charles (Marseille), je n'ai vu que des TGV Réseau en Caramillon. C'en est fini des TGV Réseaux classiques ?
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Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar CC72052 » 05 Jan 2020 21:22

Ferroremontees19 Wrote:Bonsoir,
à Saint-Charles (Marseille), je n'ai vu que des TGV Réseau en Caramillon. C'en est fini des TGV Réseaux classiques ?

Oui, ils sont tous en livrée INOUI.
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Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar Ferroremontees19 » 06 Jan 2020 9:44

Bonjour,
merci pour ce renseignement. Je ne comprendrai jamais ce nom "Inoui"...
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Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar Eddy1 » 20 Fév 2021 16:40

Bonjour, beaucoup de rames circulent ce week end sur l’axe Sud est y compris sur des relations Paris/Nice et Paris/Lyon, est ce que c’est une situation qui va perdurer dans le temps? De plus, d’où vient les rames réseaux qui sont affectés depuis deux week end sur les relations du sud est (Marseille, Nice, Montpellier)?
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Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar Bobo. » 20 Fév 2021 19:44

Les rames Réseau (500) viennent de l'axe Est :)
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Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar Dam's » 21 Fév 2021 18:56

Bonsoir,
Les 3 week-ends de fort trafic pour les Alpes seront marqués par la venue des rames Océanes.
Au moins 18 rames auront été engagées les samedis.
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Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar Eddy1 » 21 Fév 2021 19:57

Si elles pouvaient rester sur le Sud Est cela serait pas de refus...
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Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar zeta » 22 Fév 2021 7:23

Bonjour,

Il va y avoir des Océane Like (rame 200 intérieur Océane), progressivement, sur TLG ainsi que des 800 Océane en fin d'année, normalement...

++
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Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar Dam's » 23 Fév 2021 19:58

Eddy1 Wrote:Si elles pouvaient rester sur le Sud Est cela serait pas de refus...



Bonjour,
vu qu'elles sont plus capacitaires que les Duplex, ça serait logique en effet de les mettre sur du Paris-Lyon.
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Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar Eddy1 » 23 Fév 2021 20:44

Je pensais plutôt que la relation Paris/Marseille/Nice, en plus c’est en quelque sorte la relation « vitrine » de l’axe sud est mais se retrouve avec des duplex de première génération et des Rduplex à foison... en regardant via l’appli c’est assez effarant de voir les rames déployées sur cet axe...
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Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar Jojo » 23 Fév 2021 21:21

Dam's Wrote:vu qu'elles sont plus capacitaires que les Duplex, ça serait logique en effet de les mettre sur du Paris-Lyon.

Ne pas oublier un point important, c'est qu'elles ont nettement moins de places en première classe que les Duplex classiques. Donc sur des relations plutôt orientées "affaires" ce n'est pas forcément un bon calcul.
Et puis en seconde, c'est moins confortable qu'une autre rame Duplex (en bon état du moins).
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Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar Harold92 » 23 Fév 2021 21:47

Jojo Wrote:......
Et puis en seconde, c'est moins confortable qu'une autre rame Duplex (en bon état du moins).

Et en première, c'est juste pareil (toujours en comparant avec une autre rame Duplex en bon état).
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Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar Tchouks » 24 Fév 2021 6:16

Bonjour,

Jojo Wrote:Ne pas oublier un point important, c'est qu'elles ont nettement moins de places en première classe que les Duplex classiques.

24 places (158 au lieu de 182), je ne sais pas si c'est "nettement" moins. Ca fait 13 % de moins. Certes les 2N2 UFC ont 5 salles en 1ère au lieu de 6 sur les autres 2N, mais l'implantation plus dense limite la perte de places assises.
Ce qui était vrai en matière d'affaires sur Paris - Lyon a dû quand même évolué avec la crise sanitaire et l'explosion du télétravail.

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Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar Eddy1 » 24 Fév 2021 8:39

Mis à part la question des places assises il y a surtout la qualité de service. Les duplex Atlantique encore présents en majorité sur cet axe ajouté à tous les Rduplex sont une catastrophe! Semaine dernière, aller retour Paris/Marseille avec à l’aller la rame 613 en 1ère, store bloqué assises déboîtés et mécanisme pour incliner le siège en panne sur toutes les places de la voiture 2! Pareil pour le retour avec la 607 avec les mêmes problèmes! Ok on a changé la livrée et ajouter des prises mais l’état de ces rames sont une vaste blague...
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Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar Connexity » 24 Fév 2021 17:32

Eddy1 Wrote:Je pensais plutôt que la relation Paris/Marseille/Nice, en plus c’est en quelque sorte la relation « vitrine » de l’axe sud est mais se retrouve avec des duplex de première génération et des Rduplex à foison... en regardant via l’appli c’est assez effarant de voir les rames déployées sur cet axe...

La problématique d'un matériel construit pour durer 35 à 40 ans, c'est qu'il faut gérer son obsolescence. Un matériel neuf ne pourra pas le rester indéfiniment. C'est pour cela que l'axe Sud-Est a bénéficié du renouvellement de son matériel - les TGV Sud-Est d'origine n'y circulant plus depuis quelques années.
Désormais, c'est au tour de l'axe Atlantique de connaître le renouvellement de ces rames ; les TGV Atlantique et leur "rénovation" Lacroix étant de mon point de vue infâmes.

Par contre, il est fort probable que le TGV 2020 sera prioritairement affecté sur le Sud-Est (et peut-être le Nord / l'Est pour éliminer les Réseaux et leur aménagement Lacroix). Chacun son tour...
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Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar Nemo » 24 Fév 2021 20:27

Eddy1 Wrote:Mis à part la question des places assises il y a surtout la qualité de service. Les duplex Atlantique encore présents en majorité sur cet axe ajouté à tous les Rduplex sont une catastrophe! Semaine dernière, aller retour Paris/Marseille avec à l’aller la rame 613 en 1ère, store bloqué assises déboîtés et mécanisme pour incliner le siège en panne sur toutes les places de la voiture 2! Pareil pour le retour avec la 607 avec les mêmes problèmes! Ok on a changé la livrée et ajouter des prises mais l’état de ces rames sont une vaste blague...


Je pense que la majorité des voyageurs TGV ne sont plus dupes, et ils savent maintenant que sous une belle livrée Carmillon il peut y avoir une rame dont les aménagements intérieurs non rénovés sont au bout du rouleau...

Ces dysfonctionnements (toujours les mêmes, tablettes bloquées ou cassées, sièges en mauvais état ou bloqués, portes de salle qui ne ferment plus, PC 220 V HS) n'ont pas de conséquences sur la sécurité, mais sur un voyage de 4 ou 5h ça agace.
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Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar Tchouks » 24 Fév 2021 21:23

Bonjour,

Il faut être encore un peu patient. La plupart des Duplex (série 200) sont passés en OP mi-vie ou ont reçu des remorques Dasye à l'occasion de la transformation de leur tronçon d'origine en Ouigo.
Il ne reste non rénovées que les 22 rames concernées par le programme Océane-Like (262 à 283). Les deux premières sont sorties, plusieurs sont en cours, et celles qui restent sont les dernières 2N en livrée Atlantique. (Ceci dit, les rames 284 à 289 sont en livrée Carmillon, mais pas sûr qu'elles aient eu leur OP mi-vie.)

Viendront ensuite les tronçons des RD, qui passeront en OP mi-vie en même temps que les motrices POS, auxquelles ils seront associés en sortie. Les tronçons POS ex-Réseau Lacroix et les motrices RD ex-Réseau également seront radiés à ce moment-là. Si j'ai bien suivi, cette opération se fera assez logiquement après la fin des OP mi-vie Duplex 200.
Je ne sais pas toutefois ce qui a déjà été fait ou pas sur les motrices Néoduplex, c'est-à-dire celles qui ont été accouplées avec les tronçons Dasye suite à la formation des Ouigo (rames 231 à 261 sauf 241 et 255, puis 290 à 297). Si leur OP mi-vie n'a pas été faite lors de leur reformation, ces motrices devront être traitées avant les motrices POS, nettement plus récentes.

Se posera ensuite la question de la révision des Dasye non transformées en Ouigo, il n'en reste que 11 (710 à 720). Mais leurs intérieurs sont en bien meilleur état, idem Néoduplex évidemment...

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