[Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar sanglier08 » 11 Jan 2021 7:23

adrien2 Wrote:
sanglier08 Wrote:Devant aller à Nice, et bien j'ai regardé le train, et la conclusion est je prend finalement l'avion, 12h35 pour premiere arrivée de Paris ....


L'arrivée à 12h38 c'est si vous choisissez la solution avec changement à Marseille
Paris 06.00 09.25 Marseille OUIGO 7829
Marseille 09.58 12.38 Nice TER 17479

Sinon le 1er direct n'arrive qu'à 13h08
Paris 07.18 13.08 Nice OUIGO 7851

Et en effet il y a près de 1.000 km entre Paris gare de Lyon et Nice ville...(1084 km par la voie classique et 942 via LGV) ;)

Et un changement en PACA, comment dire, c'est comme prendre un boeing 737 Max sans "patch informatique".
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar FranckDerrien » 11 Jan 2021 8:30

33 minutes de marge c est suffisant comme temps de correspondance et a cette heure matinale il y a peu de risque de prendre du retard au depart de paris gare de lyon a 6 heures du matin la probabilite de retard est faible
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar adrien2 » 11 Jan 2021 19:35

FranckDerrien Wrote:33 minutes de marge c est suffisant comme temps de correspondance et a cette heure matinale il y a peu de risque de prendre du retard au depart de paris gare de lyon a 6 heures du matin la probabilite de retard est faible


C'est mignon une telle confiance dans les TER SUD-PACA... :lol: y'a rien de plus aléatoire en Europe qu'un TER SUD-PACA...
A la limite pour la partie en Ouigo je dis pas, mais la suite du parcours c'est tout ce qu'il y a de plus hasardeux, d'autant que le moindre incident en ligne entre Marseille et Vintimille peut bloquer la voie pour plusieurs heures (sans la moindre solution de contournement bien sur)

sanglier08 Wrote:Et un changement en PACA, comment dire, c'est comme prendre un boeing 737 Max sans "patch informatique".


:mrgreen:
Pas mieux.
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Jojo » 11 Jan 2021 20:37

adrien2 Wrote:C'est mignon une telle confiance dans les TER SUD-PACA... :lol: y'a rien de plus aléatoire en Europe qu'un TER SUD-PACA...
A la limite pour la partie en Ouigo je dis pas, mais la suite du parcours c'est tout ce qu'il y a de plus hasardeux, d'autant que le moindre incident en ligne entre Marseille et Vintimille peut bloquer la voie pour plusieurs heures (sans la moindre solution de contournement bien sur)

Mais du coup, le problème c'est pas la correspondance. Tu as les mêmes risques en prenant un TGV direct.
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Aharon » 11 Jan 2021 20:54

Et encore le premier InOui arrive à 15.08 avec des temps de trajets toujours à la hausse depuis quelques années :beammeup:

C’est vrai que sur ce type de parcours le train de nuit est vraiment pertinent en permettant de mieux positionner les différentes dessertes, puis de toute manière en venant de Paris et en partant à un horaire décent on arrivera jamais assez tôt.

En tout cas, en ce moment sur cet axe circulent 3 InOui et 2 OuiGo dans chaque sens par jour, ce qui illustre assez bien l’orientation Loisirs de l’offre actuelle (deux InOui sont passés à la trappe et aucun OuiGo). On dépasse les objectifs de Pepy en termes de proportion de places :D
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar FranckDerrien » 12 Jan 2021 8:57

pourquoi il y a souvent des retards sur Marseille nice ? ( desole mais je connais pas trop cette ligne je la prends pas souvent mais les rares fois ou je suis alle a nice j ai jamais eu de retard j avais ensuite pris une corrrespondance vers menton a nice train propres peu de monde etc.. )
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar vincent29 » 14 Jan 2021 8:57

Il semblerait que les ÖBB soient partis pour exploiter les 2 lignes de nuit conventionnées par Trafikverket (autorité suédoises des transports) prévues à partir de l'été 2022, à savoir Stockholm <> Hamburg et Malmö <> Köln - (Brüssel ?). En tout cas c'est ce que laisse à penser l'avis publié récemment sur TED : https://ted.europa.eu/udl?uri=TED:NOTICE:622308-2020:TEXT:DE:HTML&tabId=1

Le dimensionnement de parc mentionné est compatible avec l'exploitation de 2 lignes, soit 4 coupons de 6-7 voitures, comprenant chacun 2 WL, 2 Bc et 2 voitures places assises (+ éventuellement une voiture bistro ou restaurant).
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar iwan » 14 Jan 2021 16:38

Je ne pense par pour Bruxelles : le pays n'est pas mentionné.
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Tchouks » 14 Jan 2021 17:46

Bonsoir,

Je ne comprends pas les choses comme ça : les ÖBB sont partis pour fournir le matériel roulant, pas exploiter les trains !
Ils cherchent un acheteur pour racheter leurs voitures de 1974, rénovées, puis les leur louer en retour. Ca doit juste être un montage financier pour que la matériel ne leur appartienne plus, avec un intérêt que je ne saurais pas expliquer.
Ca reste un bon signe pour le retour des trains de nuit au Danemark et en Suède : manifestement le matériel est identifié. Après, on relance avec des voitures de 50 ans... en espérant que ce soit provisoire en attendant du neuf, dont le délai de commande n'est pas compatible avec le délai de mise en service des nouvelles relations nocturnes.

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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar vincent29 » 14 Jan 2021 19:16

Tchouks Wrote:Bonsoir,

Je ne comprends pas les choses comme ça : les ÖBB sont partis pour fournir le matériel roulant, pas exploiter les trains !
Ils cherchent un acheteur pour racheter leurs voitures de 1974, rénovées, puis les leur louer en retour. Ca doit juste être un montage financier pour que la matériel ne leur appartienne plus, avec un intérêt que je ne saurais pas expliquer.
Ca reste un bon signe pour le retour des trains de nuit au Danemark et en Suède : manifestement le matériel est identifié. Après, on relance avec des voitures de 50 ans... en espérant que ce soit provisoire en attendant du neuf, dont le délai de commande n'est pas compatible avec le délai de mise en service des nouvelles relations nocturnes.

Jérôme


Concernant les 7 WLABmz évoquées, si les chaudrons ont effectivement été construits en 1974, ces matériels ont fait l'objet d'une rénovation lourde il y a une quinzaine d'années, avec notamment création de 2 compartiments "Deluxe" (salle de bain privative) et conservation de 13 compartiments "Standard" complètement remis à neuf. Visuellement les aménagements intérieurs de ce matériel sont loin d'être lamentables, cf https://www.vagonweb.cz/fotogalerie/A/OeBB_WLABmz-7571-4.php
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar rail45 » 16 Jan 2021 18:53

Pas de chance pour les voyageurs de l'aller-retour Paris- Briançon pour la nuit prochaine : les deux trains sont limités au seul parcours Paris - Valence et vice-versa. De Valence à Briançon il faut prendre des autocars car d'après l'application SNCF la locomotive est en panne et on n'a pas trouvé de solution pour la réparer !
Et pour le train La Tour de Carol - Paris, c'est autocar jusqu'à Toulouse pour cause de "risque de formation de givre sur les caténaires !"
Notre ami Occitan qui a été conducteur, puis chef traction sur cette ligne doit être affligé en voyant ce genre d'excuse.
A noter que ces derniers jours, la tranche de La Tour de Carol a déjà été supprimée à plusieurs reprises à cause des "conditions météorologiques," les voyageurs devant changer à Toulouse pour un TER.
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Train-Corail » 16 Jan 2021 20:21

Même pas foutus de trouver un 67300/400 ou un 75300 ? Sérieusement ?
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar chris2002 » 16 Jan 2021 20:50

Etant donné que dans le coin les seuls trains (voyageurs) à utiliser des locomotives thermiques doivent être les trains de nuit, ce n'est pas forcément surprenant. Surtout qu'on parle d'un parc extrêmement limité de 75300 (10 exemplaires convertis) et que dans la région il ne doit pas y avoir beaucoup de 67400 restants... (les 67300 sont tous radiés)
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Train-Corail » 16 Jan 2021 21:41

Et un autorail ?
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar TGS » 16 Jan 2021 23:40

rail45 Wrote:A noter que ces derniers jours, la tranche de La Tour de Carol a déjà été supprimée à plusieurs reprises à cause des "conditions météorologiques," les voyageurs devant changer à Toulouse pour un TER.

Qu'est ce qui empêchait un train de nuit de passer si un T.E.R. pouvait le faire?
Salut, TGS.
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar rail45 » 17 Jan 2021 8:06

Aucune idée.
Je pencherais bien sur une volonté déguisée de faire des économies : pas de train de nuit = pas de rame tractée = pas besoin d'agent de manœuvre à La Tour de Carol pour faire la remise en tête de la locomotive, les attelages et les essais de frein.
Je pense que cela doit être pour la même raison que les IC Paris - Cahors sont systématiquement limités à Brive.
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar OCCITAN » 19 Jan 2021 0:43

rail45 Wrote:Et pour le train La Tour de Carol - Paris, c'est autocar jusqu'à Toulouse pour cause de "risque de formation de givre sur les caténaires !"
Notre ami Occitan qui a été conducteur, puis chef traction sur cette ligne doit être affligé en voyant ce genre d'excuse.
A noter que ces derniers jours, la tranche de La Tour de Carol a déjà été supprimée à plusieurs reprises à cause des "conditions météorologiques," les voyageurs devant changer à Toulouse pour un TER.



Bonsoir,

Rail45, c'est exact que j'ai connu quelques tournées par chutes de neige importantes, sur La Tour de Carol, dont une, un 21 octobre, qui avait surpris tout le monde.
La neige qui avait alourdi les branches encore feuillues venaient les déformer jusqu' à ce qu'elles viennent fouetter violemment l'avant de la machine, (BB 4100 Vitesse maxima du train sur cette section de ligne : 50 km/h).
Le chasse-neige n'avait pas été commandé, et mon aide-conducteur avait mesuré l'épaisseur de poudreuse sur le quai à L'Hospitalet près l'Andorre, (selon l'appellation de l'époque) : 70 cm.
Un triangle de neige s'était formée devant la machine, sur plusieurs mètres, tenant office d'étrave. Son épaisseur parvenait à la base de la porte avant de la machine.

Deux machines "chasse-neige" pouvaient sortir l'une de Foix, l'autre de La Tour.
Selon les prévisions d'intempéries, des agents en déplacement étaient détachés à leur conduite, et à leur maintenance.

A Foix, et surtout à La Tour, les engins étaient garés dans une remise, fermée, et chauffée par un ou deux braséros, dont un agent sédentaire assurait l'entretien, à intervalles, pour rester chauds toute la nuit.

Dans le cas où l'agent de conduite "chasse-neige" de La Tour était sorti de nuit, il était prévu une remise en service du conducteur du 1° train au départ de La Tour, (5h 15), à 3h du matin, afin, éventuellement, de repasser sur la voie avant le départ du train. Des combinaisons différentes, avec échanges dans les gares de croisement pouvaient être prévues.

Malgré ces mesures, il était arrivé que de trop grosses congères obstruent la voie quelques heures.

En revanche, à cette époque là, (années 70), les Catalans du train jaune s'énorgueillaient d'avoir, de mémoire, toujours sauvegardé le passage du train, par tous les temps, alors que la route restait impraticable.

Des économies de moyens mirent un jour un terme à leurs prouesses... Amers, ils avaient compris que les choses ne seraient plus jamais comme avant.

Quant au givre sur les caténaires en montagne, si ça crachottait au niveau du captage, l'air ambiant était souvent cristallin, et je ne me souviens pas de grosses difficultés de cet ordre là.
Sous le tunnel du Puymorens, (5 km), d'assez longues stalactites se trouvaient décapitées, accompagnées de chocs assez impressionnants, entrainant des décollements de pantographe, sans conséquences.

C'était un petit morceau d'histoire, où existaient des objectifs, et des moyens à mettre en face.
Datant d'une petite cinquantaine d'années, il est bien inutile de rechercher des ressemblances avec des situations actuelles...ça va de soi !
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar cisalpin » 19 Jan 2021 6:58

Merci pour ce témoignage intéressant d'une époque révolue où le train avait une réputation de fiabilité à toute épreuve , par tous les temps (sauf conditions archi exceptionnelles ) ;
ce fut longtemps un argument fort en faveur du chemin de fer , ancré dans tous les esprits , jusque dans les campagnes publicitaires ...c'était une caractéristique intrinsèque à ce mode de transport ...

désormais , lors des habituelles perturbations méteo saisonnières , il est banal que le chemin de fer appelle au secours les bus ...
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Aig » 19 Jan 2021 9:00

cisalpin Wrote:Merci pour ce témoignage intéressant d'une époque révolue où le train avait une réputation de fiabilité à toute épreuve , par tous les temps (sauf conditions archi exceptionnelles ) ;
ce fut longtemps un argument fort en faveur du chemin de fer , ancré dans tous les esprits , jusque dans les campagnes publicitaires ...c'était une caractéristique intrinsèque à ce mode de transport ...

désormais , lors des habituelles perturbations méteo saisonnières , il est banal que le chemin de fer appelle au secours les bus ...


Bien d'accord, cette inversion de la situation jusqu'à l'extrême est dérangeante.

Bonne journée.
Aig
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar OCCITAN » 19 Jan 2021 9:57

.....Quoi qu'il en soit, le fonctionnement de nos sociétés constituent un tout.

En cas d'intempéries, il n'existe, selon les échos dont on dispose, (?), aucune mesure de maintenance nocturne du matériel roulant SNCF, pour fiabiliser les départs du matin, sauf, peut être en des lieux privilégiés de très fort trafic.
Aucun économiste ne vous engagerait dans cette alternative. Mieux vaut il indemniser les "victimes".

Mais dans nos gares, il n'y a plus un chat pour déblayer la neige sur les quais. Principe de précaution oblige, de peur qu'un voyageur ne glisse, on ferme la gare ! A ce niveau là, c'est une aubaine, car les trains resteraient sur place.

Vis à vis des écoles, on évite de les ouvrir, tant la circulation des cars est identifiée comme dangereuse.

De proche en proche, on pourrait ainsi poursuivre l'enchaînement des mesures prises, et ainsi, voir une partie importante de l'activité se paralyser.

A y regarder de près, tout le monde accepte l'augure de telles mesures avec "philosophie", et on s'aperçoit que rares sont ceux que ça handicape vraiment !

Le pékin lambda qui reste chez lui, il se dit certainement que ce n'est pas plus bête de "buller" en toute sécurité, que de payer des "rambos" du rail à grand frais : et en plus, ça n'empêche pas la terre de tourner !
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Mathieu » 19 Jan 2021 10:38

En prévision du lancement fin mars (si tout se passe bien...) de sa liaison Stockholm-Hamburg-Berlin, Snälltåget procède à des circulations test, ici au Danemark :
Image
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Aig » 19 Jan 2021 13:32

OCCITAN Wrote:.....Quoi qu'il en soit, le fonctionnement de nos sociétés constituent un tout.

En cas d'intempéries, il n'existe, selon les échos dont on dispose, (?), aucune mesure de maintenance nocturne du matériel roulant SNCF, pour fiabiliser les départs du matin, sauf, peut être en des lieux privilégiés de très fort trafic.
Aucun économiste ne vous engagerait dans cette alternative. Mieux vaut il indemniser les "victimes".

Mais dans nos gares, il n'y a plus un chat pour déblayer la neige sur les quais. Principe de précaution oblige, de peur qu'un voyageur ne glisse, on ferme la gare ! A ce niveau là, c'est une aubaine, car les trains resteraient sur place.

Vis à vis des écoles, on évite de les ouvrir, tant la circulation des cars est identifiée comme dangereuse.

De proche en proche, on pourrait ainsi poursuivre l'enchaînement des mesures prises, et ainsi, voir une partie importante de l'activité se paralyser.

A y regarder de près, tout le monde accepte l'augure de telles mesures avec "philosophie", et on s'aperçoit que rares sont ceux que ça handicape vraiment !

Le pékin lambda qui reste chez lui, il se dit certainement que ce n'est pas plus bête de "buller" en toute sécurité, que de payer des "rambos" du rail à grand frais : et en plus, ça n'empêche pas la terre de tourner !

Sans même voyager dans le temps, en voyageant un tout petit peu dans l'espace, d'autres moeurs :

https://www.schmalspurbahn.ch/filisur/w ... 9082002460

Indépendamment des considérations sur ce qui se passe ailleurs et pourrait nous faire envie, je ne comprends pas très bien le discours fataliste qui consiste à admettre qu'il n'est pas utile de se préoccuper de ceux qui vivent dans des conditions qui s'éloignent un tout petit peu de celles du citadin moyen. Dans l'environnement que je connais, il y a des rambos qui maintiennent ouvert toute l'année du col du Lautaret pour le pékin lambda (parfois, ce pékin moyen, c'est moi), pour le moment personne ne le remet en cause et dans le coin, personne n'accepterait avec philosophie que ce soit remis en cause.

Bonne journée.
Aig
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar OCCITAN » 19 Jan 2021 21:55

Bonsoir,

Discours fataliste, aig...oui, tu as raison, mais on le serait à moins....depuis le temps...

C'est vrai quelque part, je n'aurais jamais pensé que ces projets de trains de nuit , inspirés de ceux de l'Autriche, notamment, viennent interpeler l'opinion à ce point, (et quand bien même, ne les reverrait on pas, renaître de leurs cendres, en France).

Voici dix ou douze ans, lorsque les grandes purges des trains de nuit passèrent subrepticement dans l'opinion, avant de passer de vie à trépas, qu'avons nous reçu, comme réponses méprisantes, nous qui osions prétendre que ces trains disposaient d'un intérêt évident !

Les jours de neige, comme tout autre phénomène climatique extrême, l'observateur que je suis constate que la vie s'arrête pour beaucoup de monde. Si ce n'est pas une réalité pour tous, la tendance ne parait pas vouloir s'inverser...
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar philippe fene » 22 Jan 2021 16:24

Les trains de nuit au Japon avec les mêmes questionnements que chez nous: https://www.youtube.com/watch?v=zA4nOw1VHGw
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