https://www.utp.fr/actualite/edition-20 ... -resultats
Attention, car selon le dossier de presse, l'enquête a été menée en septembre dernier (avant le second confinement) et sur des individus habitant des agglomérations de 50k+ habitants :
Ce sondage a été réalisé par l’IFOP en septembre dernier auprès d’un échantillon de 1500 individus âgés de 18 ans et plus, vivant dans une agglomération de 50 000 habitants ou plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie d’agglomération, région, catégorie socio-professionnelle).
On apprend par exemple que dès la crise sanitaire terminée, 30% des sondés envisagent de prendre moins souvent les transports en commun (27%) voire de ne plus les prendre du tout (3%). Le report se fait surtout vers la marche à pied (19%), la voiture (16%) et le vélo (8%).
Réflexion notable en fin d'enquête :
La crise risque de modifier le phénomène d’hyper-concentration urbaine
La raréfaction des ressources ne doit pas conduire à une diminution, mais à un redéploiement de l’offre.
Repenser les notions de proximité, de vie de quartier et d’un meilleur partage de l’espace public, plus favorables aux mobilités actives qu’à la voiture particulière
Répondre au rééquilibrage démographique en faveur des zones peu denses