[Exploitation] Conséquences du reconfinement

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Re: [Exploitation] Conséquences du reconfinement

Messagepar KeLoz » 22 Nov 2020 12:59

Publication des résultats d'une enquête sur la mobilité.
https://www.utp.fr/actualite/edition-20 ... -resultats

Attention, car selon le dossier de presse, l'enquête a été menée en septembre dernier (avant le second confinement) et sur des individus habitant des agglomérations de 50k+ habitants :
Ce sondage a été réalisé par l’IFOP en septembre dernier auprès d’un échantillon de 1500 individus âgés de 18 ans et plus, vivant dans une agglomération de 50 000 habitants ou plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie d’agglomération, région, catégorie socio-professionnelle).


On apprend par exemple que dès la crise sanitaire terminée, 30% des sondés envisagent de prendre moins souvent les transports en commun (27%) voire de ne plus les prendre du tout (3%). Le report se fait surtout vers la marche à pied (19%), la voiture (16%) et le vélo (8%).

Réflexion notable en fin d'enquête :
La crise risque de modifier le phénomène d’hyper-concentration urbaine
 La raréfaction des ressources ne doit pas conduire à une diminution, mais à un redéploiement de l’offre.
 Repenser les notions de proximité, de vie de quartier et d’un meilleur partage de l’espace public, plus favorables aux mobilités actives qu’à la voiture particulière
 Répondre au rééquilibrage démographique en faveur des zones peu denses
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Re: [Exploitation] Conséquences du reconfinement

Messagepar Harold92 » 07 Déc 2020 16:54

Sur le compte Twitter d'Alain Krakovitch:
https://twitter.com/alainkrakovitch?ref_src=twsrc%5Egoogle%7Ctwcamp%5Eserp%7Ctwgr%5Eauthor
Les mesures commerciales prévues pour prendre fin le 4 janvier sont prolongées jusqu'au 7 mars.
Les remboursements et échanges restent sans frais pour TGV, OUIGO et Intercités jusqu'à 3 jours inclus avant le départ.
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Re: [Exploitation] Conséquences du reconfinement

Messagepar CC72052 » 07 Déc 2020 18:53

Harold92 Wrote:Sur le compte Twitter d'Alain Krakovitch:
https://twitter.com/alainkrakovitch?ref_src=twsrc%5Egoogle%7Ctwcamp%5Eserp%7Ctwgr%5Eauthor
Les mesures commerciales prévues pour prendre fin le 4 janvier sont prolongées jusqu'au 7 mars.
Les remboursements et échanges restent sans frais pour TGV, OUIGO et Intercités jusqu'à 3 jours inclus avant le départ.

On ne peut pas vraiment parler d’un prolongement, car déjà depuis le 3/12 les échanges ne sont plus gratuits mais avec paiement de la différence et à partir du 5/01, on revient aux pénalités de 15 euros à partir de J-2 pour les remboursements/échanges.
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Re: [Exploitation] Conséquences du reconfinement

Messagepar Harold92 » 07 Déc 2020 19:16

M.Krakovitch n'écrit pas que les échanges et remboursements sont gratuits, il écrit qu'ils sont "sans frais" jusqu'à J-2.
Les habitués de la novlangue "marketo-sybilline" de Voyages SNCF comprennent bien la nuance entre les "frais" et la "différence de prix".
Ceux qui ont du mal avec ces nuances ont déjà abandonné le train pour leurs voyages: ils paient carburants et péages (sauf A14) au même prix quels que soient le jour et l'heure de leur ravitaillement et de leur déplacement.
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Re: [Exploitation] Conséquences du reconfinement

Messagepar Harold92 » 12 Jan 2021 12:45

la SNCF n'a pas fait beaucoup de publicité sur la baisse des circulations TGV et des Intercités après les fêtes, sauf auprès de ses clients professionnels:
Message en date du 8 janvier 2021

INFORMATIONS COVID-19

Chère cliente, cher client,

Face à cette situation sanitaire et économique inédite, nous continuons d’observer l’évolution de la demande et adaptons notre offre de transport en fonction des besoins de déplacements des voyageurs.
Par conséquent, notre offre de transport des TGV INOUI est réduite de 15% en moyenne jusqu'au 11 février 2021, puis sera réajustée à la hausse à partir du 11 février jusqu’au 28 février 2021. L'offre INTERCITÉS est réduite de 20% en moyenne.

Nous restons mobilisés pour assurer notre mission : permettre à vos collaborateurs de continuer de se déplacer sur l’ensemble du territoire. Et en cas de reprise de la demande, nous serons prêts pour renforcer rapidement notre offre de transport.


De plus, les conditions tarifaires pour les voyages en provenance ou à destination de la Nouvelle aquitaine et des pays de la Loire évoluent:
"À partir du 14 janvier 2021, les régions Nouvelle-Aquitaine et Pays de la Loire vont appliquer leur propre gamme tarifaire sur les parcours en TER, y compris pour les parcours en correspondance avec TGV INOUI ou INTERCITÉS.
Ce qui change pour vous et vos collaborateurs
Au moment de la réservation du billet TGV INOUI / INTERCITÉS et TER en correspondance
Le prix du billet est calculé en assemblant le tarif TGV INOUI ou INTERCITÉS
le tarif TER :
> 2 titres de transport sont délivrés pour les 2 trajets TER + TGV INOUI ou INTERCITÉS. Vous avez la garantie de bénéficier des meilleurs tarifs des régions.
Le billet TGV INOUI / INTERCITÉS est en e-Billet :
> Disponible sur les applications SNCF ou au format imprimé à domicile pour les achats sur Internet et en billet papier au format IATA pour les achats effectués en gare (Automate ou Guichet). Avant voyage, le e-Billet est ré-imprimable à domicile ou en gare.
Le billet TER est :
> Un billet papier au format IATA* si l'achat est en gare (borne libre service ou guichet), non ré-imprimable.
> Un billet digital TER si l'achat est effectué sur Oui.sncf ou toute autre agence de voyages agréée SNCF. Ce titre peut être imprimé en format A4 à domicile ou chargé sur l’appli de l’agence d’achat.
La pose d’option n’est plus disponible pour un trajet en correspondance entre TGV INOUI / INTERCITÉS et TER s’il est en provenance ou à destination des régions Nouvelle Aquitaine et Pays de la Loire .


Les voyageurs seraient-ils trop nombreux en ce moment pour qu'il faille leur mettre quelques bâtons supplémentaires dans les roues dans l'organisation de leurs voyages en supprimant la possibilité de pose d'option sur le voyage de bout en bout?
Passe encore qu'ils aient deux billets séparés pour effectuer leur voyage, mais quelle est la relation entre la liberté tarifaire et la suppression de la possibilité de pose d'option?La dernière Pepyte de Voyages-SNCF?
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Re: [Exploitation] Conséquences du reconfinement

Messagepar jbstaebler » 12 Jan 2021 13:06

Salut,

Je viens de réserver un billet Massy - Alençon via Le Mans (donc TGV + TER Pays de Loire) pour le 26 janvier. Le tarif en carte Liberté 2nd est de 36,70 € comme d'habitude.
Je n'ai qu'un seul e-billet pour la totalité du trajet.
Il en est de même si je modifie le terminus pour Vivoin-Beaumont, en Sarthe. Ce n'est donc pas lié au fait d'avoir le terminus en Normandie sur un train Pays-de-Loire.

En revanche, sur une recherche Paris - Le Mans, le billet TGV est à 33 € (carte Liberté) et le TER à 33,30 € (plein tarif, carte Liberté non acceptée).

Peut-être que ces nouvelles conditions ne s'appliquent que pour les billets achetés à partir du 14, et non pas sur les trains partant après le 14.
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Re: [Exploitation] Conséquences du reconfinement

Messagepar ewen » 12 Jan 2021 16:02

La liberté tarifaire impose ce découpage des billets car ce sont deux entités différentes qui encaissent, cela fait donc sauter la garantie de correspondance (même si on peut penser que la SNCF sera indulgente en cas de rupture de correspondance). C'est la décision unilatérale des régions (elle ont ce droit, elles sont libres de l'utiliser). C'est par ailleurs un aperçu de la situation à venir quand il faudra combiner un billet d'une région X, d'un opérateur X, d'un opérateur Y et d'une région Y lorsque toutes les régions auront demandé la liberté tarifaire et que la concurrence sera développée. Seuls des accords SNCF/région ou région/région permettraient de mettre tout sur un seul et même titre.

Massy-Alencon, c'est TGV+TER Normandie (à la différence de Paris-Le Croisic où c'est bien PDL). Mais de toutes façon, ce dispositif entre en place le 14/01.
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Re: [Exploitation] Conséquences du reconfinement

Messagepar Harold92 » 12 Jan 2021 22:15

ewen Wrote:La liberté tarifaire impose ce découpage des billets car ce sont deux entités différentes qui encaissent, cela fait donc sauter la garantie de correspondance (même si on peut penser que la SNCF sera indulgente en cas de rupture de correspondance). C'est la décision unilatérale des régions (elle ont ce droit, elles sont libres de l'utiliser). C'est par ailleurs un aperçu de la situation à venir quand il faudra combiner un billet d'une région X, d'un opérateur X, d'un opérateur Y et d'une région Y lorsque toutes les régions auront demandé la liberté tarifaire et que la concurrence sera développée. Seuls des accords SNCF/région ou région/région permettraient de mettre tout sur un seul et même titre.
...

Qu'il y ait un ou plusieurs billets ne me semble pas un problème, car c'est déjà le cas:
Cela fait belle lurette que sur l'appli SNCF un trajet combiné TGV (ou Intercités) + TER fait apparaître, pour le contrôle à bord ou l'accès au quai, un QR code pour chacun des segments du voyage, avec affichage très clair du segment de voyage concerné par chaque QR code: on est donc déjà à un billet par segment avant le 14 janvier et ça n'a rien à voir avec la liberté tarifaire des régions.
Par contre, prétexter de la liberté tarifaire des régions pour supprimer la possibilité de poser une option pour un voyage combinant TGV ou Intercités + TER relève, au mieux de la fainéantise informatique, au pire de la stupidité commerciale (et plus probablement de la somme des deux car nous sommes dans la France ferroviaire)
A ma connaissance, sur les TER des 2 régions concernées (ni des autres d'ailleurs..) il n'y a pas de réservation de place, ni de quotas de places préétablis pour les voyageurs venant de,ou allant vers TGV ou Intercités, ni de yield management des tarifs TER en fonction de la date d'achat du segment TER.
Donc je ne vois pas en quoi poser une option sur un voyage comportant un segment TER gènerait en quoi que ce soit la liberté tarifaire des régions concernées, ni en quoi aucun des deux prestataires TGV/intercités et Région renoncerait à sa tarification.
Cela revient juste à compliquer un peu plus la vie du voyageur qui devra , après levée son option sur son voyage TGV ou Intercités, acheter ensuite le billet TER de pré- ou post-acheminement.
C'est ce qui s'appelle sans doute favoriser le transport ferroviaire...M.Hollande aurait appelé ça ..un choc de simplification :shock: et pour les plus anciens il y a un arrière-goût de:

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Re: [Exploitation] Conséquences du reconfinement

Messagepar CC72052 » 13 Jan 2021 0:36

Harold92 Wrote:Qu'il y ait un ou plusieurs billets ne me semble pas un problème, car c'est déjà le cas:
Cela fait belle lurette que sur l'appli SNCF un trajet combiné TGV (ou Intercités) + TER fait apparaître, pour le contrôle à bord ou l'accès au quai, un QR code pour chacun des segments du voyage, avec affichage très clair du segment de voyage concerné par chaque QR code: on est donc déjà à un billet par segment avant le 14 janvier et ça n'a rien à voir avec la liberté tarifaire des régions.
Par contre, prétexter de la liberté tarifaire des régions pour supprimer la possibilité de poser une option pour un voyage combinant TGV ou Intercités + TER relève, au mieux de la fainéantise informatique, au pire de la stupidité commerciale (et plus probablement de la somme des deux car nous sommes dans la France ferroviaire)
A ma connaissance, sur les TER des 2 régions concernées (ni des autres d'ailleurs..) il n'y a pas de réservation de place, ni de quotas de places préétablis pour les voyageurs venant de,ou allant vers TGV ou Intercités, ni de yield management des tarifs TER en fonction de la date d'achat du segment TER.
Donc je ne vois pas en quoi poser une option sur un voyage comportant un segment TER gènerait en quoi que ce soit la liberté tarifaire des régions concernées, ni en quoi aucun des deux prestataires TGV/intercités et Région renoncerait à sa tarification.

Actuellement les deux QR codes sont identiques quel que soit le segment, car il s’agit d’un billet unique. Avec la Liberté tarifaire, cela ne sera plus le cas, avec la conséquence pour le titulaire d’une carte GV de ne plus pouvoir avoir celui du TER sur sa carte.
Quant aux options, c’est tout simplement que les régions n’en veulent pas. Et il y a bien du yield tarifaire, bien qu’il n’y ait pas de réservation de places physiques.
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Re: [Exploitation] Conséquences du reconfinement

Messagepar jbstaebler » 13 Jan 2021 10:21

Salut,
ewen Wrote:Massy-Alencon, c'est TGV+TER Normandie (à la différence de Paris-Le Croisic où c'est bien PDL). Mais de toutes façon, ce dispositif entre en place le 14/01.

C'est TER Normandie pour les trains Le Mans - Caen (sans ou avec peu d'arrêts entre Le Mans et Alençon) et TER PDL pour (Château-du-Loir) - Le Mans - Alençon, omnibus. Le train concerné fait partie de cette seconde catégorie.
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