[Exploitation] Normandie : actualités TER (réseau No_ma_d)

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Re: [Exploitation] Normandie : actualités TER (réseau No_ma_d)

Messagepar Arnaud68800 » 23 Avr 2020 11:34

Stifff38 Wrote:Cela veut dire qu'à terme, la gare St-Lazare deviendrait la première gare parisienne "100% Bombardier" (Franciliens et Regio2N/Omneo) ? :han:

Non, il y aura toujours les Régiolis qui assurent les Paris - Dieppe les week-ends :mrgreen:
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Re: [Exploitation] Normandie : actualités TER (réseau No_ma_d)

Messagepar Harold92 » 22 Oct 2020 20:38

karim782 Wrote:Bonjour,

La livraison des nouvelles rames est sans aucun doute retardée. Donc les rames Corail rouleront encore un peu...
Il y avait 2 rames qui circulaient le mois dernier.

Au fait, est-ce que TER 2N NG sont partis dans le Grand Est ?


Déterrage, ou comment faire du neuf avec du vieux.Les Clermontois en avaient rêvé, Les Normands l'ont fait:
Des TGV Atlantique au secours de la Région.
https://www.tendanceouest.com/actualite-372401-normandie-tgv-et-personnels-en-renfort-sur-les-lignes-de-la-region.html
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Re: [Exploitation] Normandie : actualités TER (réseau No_ma_d)

Messagepar BB7601 » 23 Oct 2020 7:16

C'est en plus des coradia d'Intercités ou à la place ?
Une bonne nouvelle pour les ferroviphiles mais en soi ça devient quand même ridicule... bientôt il y aura sur cet axe autant de matériels différents que de circulations.
J'aimerais bien savoir comment exploiter temporairement 6 matos différents (corail+v2n+ter2n+omneo+coradia+tgv) sur un même axe est sensé améliorer une exploitation déjà fragile.
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Re: [Exploitation] Normandie : actualités TER (réseau No_ma_d)

Messagepar Arnaud68800 » 23 Oct 2020 8:12

Apparemment la situation compliquée actuelle serait due à deux facteurs qui se superposent :
- échéance de potentiel des BB15000 non réversibles
- gros retards de livraison des Omneo
Normalement, l'échéance de potentiel des BB15000 devait coïncider avec l'arrivée des Omneo.

En plus des Coradia Liner (j'en ai vu passer un en UM avec un Régiolis 4 caisses de la région Normandie sur la rive droite Mantes via Conflans il y a deux semaines) et désormais des TGV, il y aurait aussi eu des prêts de quelques BB26000 de l'activité fret.
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Re: [Exploitation] Normandie : actualités TER (réseau No_ma_d)

Messagepar Jojo » 23 Oct 2020 8:15

BB7601 Wrote:exploiter temporairement 6 matos différents (corail+v2n+ter2n+omneo+coradia+tgv)

Sans oublier qu'il y a les Corail réversibles avec BB15000R et les non réversibles avec BB15000 pas R ou BB26000 (dont il n'y aurait pas quelques exemplaires en renfort aussi ?).
Le problème est surtout que la disponibilité du parc Corail s'effondre, car la SNCF a anticipé l'arrivée des Omneo et planifié la fin de vie des ces voitures en arrêtant les grosses opérations d'entretien.

Bref, heureusement qu'il reste les TER2N :mrgreen: car les TGV et Coradia de récup' sont quand même loin de la capacité des rames Corail.
Enfin, pas ceux que SNCF Réseau a pété en laissant un quai qui engage le gabarit sur une voie de service... :roll:

Et on dirait qu'encore une fois le constructeur des Omneo a fait du bomerdier, et finit les rames en catastrophe pour essayer de les livrer.
Alstom sera peut-être pressé de changer le logo, mais il faudra d'abord redresser la qualité sinon ce ne sera pas une bonne opération :mrgreen: .
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Re: [Exploitation] Normandie : actualités TER (réseau No_ma_d)

Messagepar Arnaud68800 » 23 Oct 2020 8:38

SNCF a aussi déjà transféré des voitures Corail ex Basse-Normandie en Centre Val de Loire, pour les "Rémi Express" au départ d'Austerlitz et de Bercy (qui attendent aussi des Omneo).
Et oui, il y a aussi eu renfort de quelques BB26000 en provenance du fret.
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Re: [Exploitation] Normandie : actualités TER (réseau No_ma_d)

Messagepar tram44 » 24 Oct 2020 13:08

Est-ce qu'ils seront capables de tenir les horaires avec de rames TGV, avec lesquelles les montées et descentes prennent habituellement plus de temps vu qu'elles n'ont qu'une porte par caisse?
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Re: [Exploitation] Normandie : actualités TER (réseau No_ma_d)

Messagepar Jojo » 24 Oct 2020 13:28

tram44 Wrote:Est-ce qu'ils seront capables de tenir les horaires avec de rames TGV, avec lesquelles les montées et descentes prennent habituellement plus de temps vu qu'elles n'ont qu'une porte par caisse?

C'est pas pire qu'en Corail (où les portes sont plus étroites et plus hautes). En l'absence de réservation obligatoire (ça ralentit dans les couloirs le temps de trouver la place, surtout quand on cherche les places "voiture 5" situées en R4) et avec bien moins de bagages, l'embarquement sera aussi plus rapide que dans un TGV normal.
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Re: [Exploitation] Normandie : actualités TER (réseau No_ma_d)

Messagepar Arnaud68800 » 24 Oct 2020 14:10

ewen Wrote:Mais ça va être compliqué surtout si elles sont employées sur Paris-Rouen-Le Havre comme il se le dit.

Si elles sont effectivement employées sur les Paris - Le Havre, donc sans arrêts entre Paris et Rouen, ça ne devrait justement pas trop poser de problèmes vu le nombre d'arrêts restreint (sachant que les montées/descentes à Bréauté-Beuzeville et Yvetot ne doivent pas non plus être si nombreuses que ça au point de former des bouchons sur les plate-formes...)
Si on les retrouve sur les Paris - Rouen semi-directs, là par contre...
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Re: [Exploitation] Normandie : actualités TER (réseau No_ma_d)

Messagepar OCCITAN » 24 Oct 2020 21:54

Bonsoir,

Ah ! Enfin, un réseau qui "respire" !
Il aura fallu quand même, si j'ai bien suivi, que le Directeur Général Farandou, et le patron de la Région Normandie "montent en salle de réanimation", pour que soit transférées trois rames inutilisées, (selon certaines sources), d'une activité à une autre..
Il n'y a que le résultat qui compte, mais difficile de constater que pour s'ouvrir à la concurrence, (le but final de ce saucissonnage de l'entreprise), on parvienne à se fermer tant de "portes" en interne. (Même si quelques exemples de prêts entre régions ont bien été obligés de s'organiser).

Je ne vise pas, naturellement, tous les opérateurs qui tentent de faire fonctionner le chemin de fer avec les moyens dont ils disposent.

Et qu'en est il de l'inscription des rames atlantiques dans le gabarit de St Lazare ?
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Re: [Exploitation] Normandie : actualités TER (réseau No_ma_d)

Messagepar Jojo » 24 Oct 2020 22:25

OCCITAN Wrote:Et qu'en est il de l'inscription des rames atlantiques dans le gabarit de St Lazare ?

Ou pourrait-il y avoir un problème ? On n'a pas affaire à des rames particulièrement larges ou hautes ni à des planchers bas.


Evidemment, en capacité ce sera loin de l'optimum, mais avec environ 480 places dont une bonne centaine de première ce ne sera pas pire qu'un Omneo en US.
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Re: [Exploitation] Normandie : actualités TER (réseau No_ma_d)

Messagepar Arnaud68800 » 25 Oct 2020 7:47

Connexity Wrote:Je pense qu'Occitan pensait avant tout à leur longueur...
Cela ne pose cependant pas non plus de problèmes si ces TGV sont reçus sur les voies grandes lignes, étant donné qu'un TGV A mesure 237 mètres de long, alors qu'une UM d'Omneo occupe 270 mètres de quai.

Oui, il me semble que les quais GL de Saint-Lazare et de Rouen Rive Droite (qui est encore plus étriquée) peuvent accueillir 11 voitures Corail + la locomotive (les compos actuelles sont à 10 voitures), donc on est large !
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Re: [Exploitation] Normandie : actualités TER (réseau No_ma_d)

Messagepar rail45 » 25 Oct 2020 8:15

Il me semble que la contrainte de longueur est déterminée par Rouen-Rive-Droite avec une longueur de quai maximale d'environ 310 m.
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Re: [Exploitation] Normandie : actualités TER (réseau No_ma_d)

Messagepar rail45 » 25 Oct 2020 8:20

Par contre si on prends 10 voitures Corail on a une capacité d'environ 640 places en seconde classe et 120 en première classe, soit un total de 760 places assises, sur une base de 8 voitures de seconde et deux voitures de première.
Avec 480 places assises pour un TGV Atlantique, on est loin du compte.
Ça va poser un soucis en heures de pointe, sauf si à cause de la crise sanitaire actuelle la fréquentation des trains a également fortement baissé en Normandie comme cela est le cas ailleurs en France.
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Re: [Exploitation] Normandie : actualités TER (réseau No_ma_d)

Messagepar Ferrovi-Pat » 25 Oct 2020 10:06

Bonjour,

Comme ancien Lexovien (habitant de Lisieux), ce que vous partagez sur ce fil m'intéresse ! Bonne nouvelle que ce ballon d'oxygène fourni par des TGV A !

Question pratique : qui va les conduire ? Je crois que des Sottevillais sont autorisés TGV Duplex, peut-être R/D et donc Réseau. Mais est-on automatiquement autorisé TGV A quand on l'est aux TGV R ? Notre "blouse noire" a-t-il des lumières ? ;)

Cette question de personnel est toute façon cruciale pour leur ligne d'engagement si les mécaniciens de Caen et Sotteville sont "spécialisés" sur une seule des 2 radiales.
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Re: [Exploitation] Normandie : actualités TER (réseau No_ma_d)

Messagepar CC72052 » 25 Oct 2020 11:11

rail45 Wrote:Il me semble que la contrainte de longueur est déterminée par Rouen-Rive-Droite avec une longueur de quai maximale d'environ 310 m.

294 m pour la V1 et 330 m pour la V2
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Re: [Exploitation] Normandie : actualités TER (réseau No_ma_d)

Messagepar fantransport » 25 Oct 2020 12:42

rail45 Wrote:Ça va poser un soucis en heures de pointe, sauf si à cause de la crise sanitaire actuelle la fréquentation des trains a également fortement baissé en Normandie comme cela est le cas ailleurs en France.

Rien ne dit que ces TGV seront utilisés sur les heures de pointe du matin vers Paris et du soir vers Rouen.
Elles peuvent très bien être utilisées en contre-pointe et ainsi redéployer les rames les plus capacitaires pour les trains les plus chargés.
Actus TC Grenoble:
- Prolongement Tram D, jusqu'à la gare de Grenoble (via les voies de la ligne B), rentrée 2024 ?
- Chrono C1/C5 avec des nouveaux bus articulés Scania Citywide LFA GNC (31 mai 2021).
- Chrono C1 prolongée à Montbonnot, Pré de l'Eau (31/08/20).
- Tram A prolongée à Pont-de-Claix, L’Étoile (21/12/19).

- Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187 sur la ligne TAG 5.
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Re: [Exploitation] Normandie : actualités TER (réseau No_ma_d)

Messagepar rail45 » 25 Oct 2020 13:35

CC72052 Wrote:
rail45 Wrote:Il me semble que la contrainte de longueur est déterminée par Rouen-Rive-Droite avec une longueur de quai maximale d'environ 310 m.

294 m pour la V1 et 330 m pour la V2

Merci. :)
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Re: [Exploitation] Normandie : actualités TER (réseau No_ma_d)

Messagepar Arnaud68800 » 25 Oct 2020 18:28

Les Omneo circulent !

Image

TER 3336 Caen - Paris Saint-Lazare, vu ce jour en gare d'Andrésy (détourné par la rive droite Mantes via Conflans, comme souvent les weekends, en raison des travaux du RER E sur l'itinéraire habituel Mantes via Poissy)
Avec 50 min de retard, officiellement pas à cause d'une panne ( :mrgreen: ), mais d'un bagage abandonné...
C'était une UM2, donc il y a au moins deux rames qui ne sont pas en rade ! :beammeup:

Désolé pour la qualité de la photo, j'ai été surpris et ai tout juste eu le temps de sortir mon téléphone...
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Re: [Exploitation] Normandie : actualités TER (réseau No_ma_d)

Messagepar greg59 » 25 Oct 2020 19:47

Arnaud68800 Wrote:Désolé pour la qualité de la photo, j'ai été surpris et ai tout juste eu le temps de sortir mon téléphone...

Pour le prendre en mode surpris, c'est pas mal je trouve en qualité photo ;)
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
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Re: [Exploitation] Normandie : actualités TER (réseau No_ma_d)

Messagepar rail45 » 25 Oct 2020 21:01

Elle est quand-même bien floue. :)
Mais elle a le mérite d'exister.
Difficile de faire mieux avec un téléphone sur un train en mouvement sans avoir eu le temps de faire son cadrage et ses réglages.
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Re: [Exploitation] Normandie : actualités TER (réseau No_ma_d)

Messagepar Anton » 26 Oct 2020 16:12

De toutes façons, l'Omneo reste un Régio2N amélioré, donc avec la même base technique, pas franchement reconnue pour sa fiabilité...

Une voiture Corail qui arrive à l'aube de ses 50 ans, elle tient encore le choc, et n'a pas trop à rougir. Un Régio2N, déjà dans 20 ans, on en reparlera...
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Re: [Exploitation] Normandie : actualités TER (réseau No_ma_d)

Messagepar Harold92 » 26 Oct 2020 17:19

Anton Wrote:....
Une voiture Corail qui arrive à l'aube de ses 50 ans, elle tient encore le choc, et n'a pas trop à rougir. Un Régio2N, déjà dans 20 ans, on en reparlera...


C'est quand même un peu inéquitable de comparer la fiabilité ou la durabilité d'un matériel tracté, donc sans aucune motorisation, avec celle d'un matériel automoteur électrique.
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Re: [Exploitation] Normandie : actualités TER (réseau No_ma_d)

Messagepar Arnaud68800 » 26 Oct 2020 21:50

Anton Wrote:Une voiture Corail qui arrive à l'aube de ses 50 ans, elle tient encore le choc, et n'a pas trop à rougir. Un Régio2N, déjà dans 20 ans, on en reparlera...

Va dire ça aux usagers de la ligne Paris - Clermont, où les avaries matérielles sont légion, et pas seulement du fait des BB26000...

Et comme l'a dit ewen, apparemment, les Omneo qui peuvent circuler ne posent pas trop de problèmes de fiabilité, ce sont plutôt les retards de livraison et la non conformité des rames réceptionnées qui sont la source de la situation actuelle (c'était pareil pour les rames IDF Mobilités de la ligne R).
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Re: [Exploitation] Normandie : actualités TER (réseau No_ma_d)

Messagepar Anton » 26 Oct 2020 22:08

Merci, mais les voitures Corail, j'en prends quasiment tous les jours, et pas en Téoz, souvent en rénovation Corail + ou Carmillon hein.
Et entre un Corail et un Régio2N, j'ai fait mon choix, désolé... 8-)
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