[Débat] A nous de vous faire détester le train

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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Train-Corail » 06 Oct 2020 7:29

Comment sont ces nouveaux trains comparés aux Corail ? Je connais les Regio2N version bétaillère (Lyon - Saint-Étienne) mais pas leur version TER classique.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar OCCITAN » 06 Oct 2020 8:05

Bonjour,

Ce n'est pas du mépris envers les cheminots (cadres), mais je persiste à trouver incongru de faire fonctionner un chemin de fer en flux tendu, sans réserve, sans astreinte, sans "respiration" possible.
Finalement, être victime d'un incident de circulation à Orléans, ou au milieu d'un "désert" de plusieurs centaines de kilomètres, sans logistique, dans un pays du sud, ça semble équivalent, et mène au même résultat, non ?

Là encore, on se demande s'il est raisonnablement possible de prévoir ces mesures correctives au niveau de chaque activité, dans un chemin de fer mosaïque, alors que mutualisés, par le passé, leur mise en place était réalisable, et leur coût certainement acceptable ?

De façon beaucoup plus générale, l'abandon des campagnes, et la concentration dans les métropoles, ne constituent elles pas des boursoufflures contraires à toute organisation des déplacements efficace ?

Chacun peut bien s'imaginer que les avaries sur la banlieue qui provoquent un bouchon, ne datent pas d'aujourd'hui.
Il y avait moins de trains de voyageurs, mais davantage de "fret", et pour avoir été impliqué par deux fois dans de tels épisodes vers 1978/79, ( avarie d'un train de marchandises à Savigny, (!), devant le train de nuit 4024, et arrachage des caténaires, le soir, à "l'Ibéria express" 307, peu avant Brétigny), le bilan s'était établi à presque une heure dans le premier cas, et deux heures dans le second.

A mon humble avis, il existe une distorsion entre des exigences de plus en plus intransigeantes dans le fonctionnement de nos sociétés, et l'acceptation du contraire dans l'organisation d'un transport public d'envergure nationale, (voire internationale) : Ce constat transpire dans de nombreux commentaires de personnes désemparées, lorsqu'elles ont des obligations à satisfaire. (J'ai rendez vous à Paris, dois je partir la veille ? ...etc..).

J'ai beau être "vieux jeu", et plus dans le coup, hors des "sentiers battus" en quelque sorte, les faits sont quand même têtus...
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Momox de Morteau » 06 Oct 2020 16:12

rail45 Wrote:Oui c'était un énorme bazar sur le Sud-Ouest dimanche soir.
Cela a commencé vers 17 h avec la panne d'un train de marchandises à Savigny-sur-Orge qui a tout bloqué pendant plus de 3 h.
Résultat suppressions et retards fleuves en cascade avec reprise des circulations à partir de 20h15.


Pour information, qu'est ce qui c'est passé sur le train de marchandises pour bloquer le trafic pendant 3 heures (il y a deux voies province) ?
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar rail45 » 06 Oct 2020 19:42

Il me semble que la voie 1 bis était coupée pour cause de "travaux" avec remplacement des RER par des autobus, comme c'est très souvent le cas chaque week-end sur de nombreuses lignes de banlieue.
(Il est en effet désormais très rare qu'il n'y ait pas au moins trois ou quatre lignes de Transilien perturbées par des travaux avec des remplacements par bus le soir et le week-end.
C'est au point qu'il devient désormais très difficile de programmer le moindre déplacement en transports en commun sur ces plages horaires en Ile-de-France, ce qui n'incite guère les voyageurs potentiels à délaisser leur voiture.
Dernière édition par rail45 le 07 Oct 2020 16:34, édité 1 fois.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Arnaud68800 » 06 Oct 2020 20:20

rail45 Wrote:(l est en effet désormais très rare qu'il n'y ait pas au moins trois ou quatre lignes de Transilien perturbées par des travaux avec des remplacements par bus le soir et le week-end.
C'est au point qu'il devient désormais très difficile de programmer le moindre déplacement en transports en commun sur ces plages horaires en Ile-de-France, ce qui n'incite guère les voyageurs potentiels à délaisser leur voiture.

A ce propos, un petit coup de gueule : sur "ma" ligne (J6 Mantes via Conflans), les itinéraires des bus de remplacement ont été modifiés il y a quelques mois. Auparavant, ils desservaient les gares ferroviaires, au prix de temps de parcours catastrophiques, mais en irrigant bien les communes. Aujourd'hui, l'itinéraire routier le plus rapide est privilégié, ce qui a permis d'améliorer considérablement les temps de parcours de bout en bout, mais au détriment des arrêts intermédiaires, qui se font parfois en périphérie des communes, loin du centre-ville...

Ajoutons à cela des chauffeurs qui viennent souvent de l'autre bout de l'IDF et qui sautent régulièrement des arrêts car ils ne connaissent pas les itinéraires (j'imagine que SNCF sous-traite au plus offrant et de préférence à Keolis plutôt qu'au transporteur local)
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar OCCITAN » 06 Oct 2020 22:27

Bonsoir,

Arnaud, il me semble lire intégralement, et mot pour mot, le ressenti de quelqu'un qui emprunte le car au lieu du train sur nos lignes de campagne..... Pour des causes différentes peut être, mais au résultat identique certainement.

Raison pour laquelle, je persiste à inviter tous ceux qui prétendent que le car, et le train, c'est équivalent, de venir expérimenter, ne serait ce que quelques jours, les deux formules, (sachant bien que les horaires sur nos petites lignes ferroviaires sont souvent inopportunes, ce qui en plombe l'attractivité, d'entrée..).
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar jojoker » 07 Oct 2020 13:05

C'est vrai que c'est parfois galère j'habite sur le RER D et quand la ligne est coupée le soir pour travaux les bus de remplacements sont complètement bondés et font parfois doubler voir tripler les temps de trajets avec des itinéraires complètement inadaptés. C'est d'autant plus pénible que la communication de la SNCF sur les période de fermeture de ligne en soirée n'est pas toujours bonne et que on se retrouve souvent surpris et pris au dépourvu. Autant dire qu'après une telle mésaventure on privilégie la voiture, surtout si le trajet vas de banlieue à banlieue et est susceptible d'emprunter plusieurs lignes RER/Transilien pouvant être affectés par ces travaux. Il faudrait je pense améliorer les services de bus de substitution avec des bus "express" ne desservant que les gares principales et privilégiants les grands axes pour aller plus vite et d'autres désservant les arrets moins fréquentés. Les bus de substitution actuels faisants des multiples détours pour desservir toutes les gares sont hyper chronophages et inefficaces.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Arnaud68800 » 07 Oct 2020 15:05

jojoker Wrote:Il faudrait je pense améliorer les services de bus de substitution avec des bus "express" ne desservant que les gares principales et privilégiants les grands axes pour aller plus vite et d'autres désservant les arrets moins fréquentés. Les bus de substitution actuels faisants des multiples détours pour desservir toutes les gares sont hyper chronophages et inefficaces.

Dans le cas de la J6, les bus express existent, le problème est que les bus omnibus empruntent désormais le même itinéraire en effectuant des arrêts supplémentaires, parfois loin des centre-villes...

L'idéal serait de s'appuyer sur la J5 (Mantes via Poissy), puisque les J5 et J6 ne sont jamais interrompues en simultané les week-ends, en coupant les bus de substitution en deux aux Mureaux. Ainsi, pour aller à :
- Andrésy ou Chanteloup : J6 jusqu'à Conflans Sainte-Honorine + bus direction Les Mureaux ou RER A jusqu'à Conflans Fin d'Oise + bus direction Les Mureaux
- Vaux-sur-Seine ou Thun le Paradis : J5 jusqu'aux Mureaux + bus direction Conflans
- Juziers ou Meulan Hardricourt : J5 jusqu'aux Mureaux + bus direction Mantes
- Limay ou Issou Porcheville : TER Normandie jusqu'à Mantes + bus direction Les Mureaux
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Amarok » 18 Oct 2020 17:24

Vendredi après-midi, pagaille incroyable à Paris gare de l'Est.

En cause, un accident de personne à 13h50 à Pantin. Dans un premier temps le trafic sur le Transilien P, TER et TGV a été interrompu. La reprise du trafic a été progressive, mais la SNCF n'a pas réussi à rétablir une circulation normale avant la pointe du soir. A 20h, c'était encore le bazar avec des TGV supprimés et des des retards allant jusqu'à 2h.

Quelqu'un a-t-il des infos quant à l'incident ? Vu qu'il y a 4 voies traversantes à Pantin (au moins, voir 6), ça m'étonne que le trafic ait été autant paralysé. Je serai curieux d'avoir des explications pour comprendre ce qu'il s'est passé.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar quentin.51 » 19 Oct 2020 7:48

Bonjour,

En effet, grosse pagaille Vendredi soir à la Gare de l'Est.

Je suis arrivé sur place vers 19h40 (je devais prendre le TGV de 19h58 pour Reims qui au final a été supprimé :? ), mais quand j'ai vu sur les écrans que celui de 18h28 n'était toujours pas parti :shock: .

La circulation a en effet repris vers 20h ou un TGV pour Strasbourg je crois a pu quitter la gare (il devait partir vers 19h10 de mémoire).

L'accès au quai du TGV de 18h28 pour Reims était fermé par la sécurité et la surete SNCF mais quand il a été annoncé que le TGV de 19h58 pour Reims était supprimé, l'accès a été réouvert car il restait de la place (c'était une rame Duplex). Chose que beaucoup de passagers ont fait (y compris moi-même).

Et pas plus d'explications sur ces perturbations si ce n'est l'accident de personne à Pantin survenu en début d'après-midi (6h de perturbations minimum)
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Amarok » 19 Oct 2020 20:54

Pareil, je devais aussi prendre le 19h58 mais je n'ai pas pu monter dans le 18h28, j'ai pris le 21h28 parti finalement vers 21h35 (Duplex aussi, bien plein).

Hormis une brève dans Le Parisien qui ne donne pas de détail je n'ai pas trouvé beaucoup d'infos. Cela m'étonne que la SNCF mette 6h à rétablir le trafic sur une ligne avec 4 voies. Ou alors il y a eu des dégâts non négligeables sur l'infrastructure (mais quoi ? où ?) Je me demande ce qu'il s'est passé.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Jojo » 19 Oct 2020 20:56

Amarok Wrote:Cela m'étonne que la SNCF mette 6h à rétablir le trafic sur une ligne avec 4 voies. Ou alors il y a eu des dégâts non négligeables sur l'infrastructure (mais quoi ? où ?) Je me demande ce qu'il s'est passé.

Ça peut aussi être l'enquête de police qui prend beaucoup plus de temps que d'habitude, selon les circonstances de l'événement.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar 15063 » 20 Oct 2020 20:34

Il y a 6 voies à Pantin. Le délai de remise en service est extraordinairement long. Normalement, les voies contiguës à celle de l'accident sont consignées. Les autres peuvent rouler, au pire 3 sur 6. On peut passer par les voies de service qui relient les différents chantiers à la gare de PE mais évidemment, à 30, cela n'offre pas un grand débit (à moins qu'un nouveau règlement interdise la circulation des trains de voyageurs sur voies de service).
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar KeLoz » 27 Oct 2020 20:00

https://www.lamontagne.fr/saint-flour-1 ... _13864578/

Saint-Flour (ligne Aubrac) : "Des passagers de la SNCF oubliés en gare"

Cette ligne est à l'agonie totale et ce genre d'incident n'aide pas...
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar OCCITAN » 28 Oct 2020 9:07

Bonjour,

De temps en temps, ça arrive. Pas exceptionnel ! Ces remplacements de trains par des cars au pied levé sont souvent une malédiction.

J'avais dû en son temps relater pareille mésaventure dans laquelle je m'étais retrouvé. Seul dans une petite "gare", que le car avait zappée, on me proposa un taxi, une nuit d'hôtel à Rodez distant d'une vingtaine de kilomètres, vue l'impossibilité de m'acheminer le soir même.
Mon voyage, devenu sans objet, je fis en sorte de rentrer chez moi, à la faveur de circonstances plus heureuses. (j'allais dans la région lyonnaise, sur un évènement ponctuel).

Parfois, les chauffeurs ne connaissent pas (surtout de nuit), les passages "gabarit autocar" pour rejoindre la gare d'une ville médiévale, si bien que sollicité, c'est un voyageur ayant déjà emprunté cet itinéraire, qui sert de "poisson pilote".

Une nuit de lendemain de fêtes, le car (régulier, celui là), ne roula pas pour d'obscures raisons, alors qu'il devait rabattre les voyageurs de la ligne de Villefranche de Rouergue, vers le train de nuit Rodez-Paris, en gare de Figeac, et ce, autour de 22h ! Certains s'étaient débrouillés, d'autres avaient renoncé, et quelques uns étaient restés dormir sur place.

Autres déconvenues, des manoeuvres interminables, "au cordeau" dans les emprises de petites gares, amplifiées par des véhicules mal garés, comme je l'ai constaté à plusieurs reprises...sympa lorsque vous avez des correspondances un peu justes en perspective...

Et je pourrai en rajouter...

Le transport en autocar, pardon, mais je ne l'appréhende pas dans les bureaux feutrés des instances régionales, ou parisienne, je le vis, et ce n'est pas tout à fait la même chose ...!
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