[Débat] Faut il avoir un RER pour les Métropoles ?

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Faut il avoir un RER ?

Oui
8
11%
Oui, toutes les métropoles doivent avoir ce type de desserte
32
42%
Oui, mais uniquement quelques métropoles qui en ont le plus besoin
20
26%
Oui, mais pas pour tout de suite
0
Aucun vote
Oui, seulement en renforçant la desserte cadencé du réseau TER uniquement
12
16%
Sans avis
1
1%
Non
0
Aucun vote
Non, développons le réseau TER uniquement
0
Aucun vote
Non, car le réseau TC de la Métropole suffira d'iriguer la métropole avec desserte de la Gare principale
3
4%
 
Nombre total de votes : 76

Re: [Débat] Faut il avoir un RER pour les Métropoles ?

Messagepar Rail Projet » 15 Oct 2020 18:36

Bon... c'est vrai que je me suis peut-être un peu emporté sur le potentiel de ces deux haltes. Néanmoins, je ne pense pas que leur fermeture soit une bonne chose à l'heure de la transition écologique. Même si ces deux communes ne dépasseront jamais les 350 habitants, cela contribuerait quand même à réduire les déplacement en voiture, d'autant plus que ces arrêts étaient facilement accessibles depuis le village.

En revanche, je ne pensais pas y créer un terminus intermédiaire. Mais on pourrait très bien imaginer 2 tph sur cette ligne avec un train sur deux qui s'arrêterait aux plus petites haltes. Comme ça on aurait un cadencement pour deux types de service : un qu'on pourrait apparenter à l'actuel TER Reims/Esternay et un autre qui rentrerait plus dans l'esprit des SEM du rapport avec une desserte omnibus.

Concernant la halte de Farman, sa desserte ne serait a priori pas assurer par les TER longue distances mais plus par des TER a rôle suburbain, les TER Reims/Dijon ne devraient donc pas s'arrêter à cette halte dans l'hypothèse où celle-ci verrait le jour. En revanche, ce serait plutôt les TER Reims/Châlons qui seraient le plus à même d'assurer cette desserte. Dans l'optique du SEM de Reims, ce sera surement comme ça que ça devrait s'organiser.
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Re: [Débat] Faut il avoir un RER pour les Métropoles ?

Messagepar Jojo » 16 Oct 2020 7:38

Rail Projet Wrote:Même si ces deux communes ne dépasseront jamais les 350 habitants, cela contribuerait quand même à réduire les déplacement en voiture

Et combien de voyageurs perdus à cause de l'allongement du temps de trajet pour les autres gares ?
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Re: [Débat] Faut il avoir un RER pour les Métropoles ?

Messagepar Rail Projet » 16 Oct 2020 11:42

Quasiment aucun, la desserte actuel ne prend pas plus de temps qu'avant, lorsque le train desservait ces deux haltes. On ne parle pas de mettre un arrêt tous les kilomètres, il s'agirait seulement de revenir à la situation de 2018. On peut voir ça aussi comme ça : à l'inverse, y a-t-il eu une augmentation de la fréquence avec la fermeture de ces deux haltes ?
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Re: [Débat] Faut il avoir un RER pour les Métropoles ?

Messagepar Jojo » 16 Oct 2020 13:07

Rail Projet Wrote:Quasiment aucun, la desserte actuel ne prend pas plus de temps qu'avant, lorsque le train desservait ces deux haltes.

Évidemment, c'est la desserte des arrêts qui prend du temps, pas la suppression de ceux-ci normalement :beammeup:
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Re: [Débat] Faut il avoir un RER pour les Métropoles ?

Messagepar Aig » 16 Oct 2020 14:22

Jojo Wrote:
Rail Projet Wrote:Quasiment aucun, la desserte actuel ne prend pas plus de temps qu'avant, lorsque le train desservait ces deux haltes.

Évidemment, c'est la desserte des arrêts qui prend du temps, pas la suppression de ceux-ci normalement :beammeup:

Je suppose qu'il a voulu dire que le temps de trajet n'avait pas diminué après la suppression des arrêts.
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Re: [Débat] Faut il avoir un RER pour les Métropoles ?

Messagepar Jojo » 16 Oct 2020 18:05

Aig Wrote:Je suppose qu'il a voulu dire que le temps de trajet n'avait pas diminué après la suppression des arrêts.

Ce qui n'est pas normal non plus, à moins que les marches aient été super tendues avant...
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Re: [Débat] Faut il avoir un RER pour les Métropoles ?

Messagepar Rail Projet » 17 Oct 2020 10:59

Sur ces types de lignes, les marches ne sont pas super tendues. Mais, aujourd'hui, elle le sont encore moins de ce fait. Après, la desserte de nombreux arrêts est indiqué dans le rapport et il ajoute que pour ce faire, il va falloir des trains avec une forte capacité de freinage pour perdre le moins de temps possible (comme un tram-train en mode train lourd). Donc, si on gagne du temps dans la capacité de freinage aux arrêts, on peut se permettre dans rajouter, comme ça on ne perd pas de temps et plus de populations sont desservies.
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Re: [Débat] Faut il avoir un RER pour les Métropoles ?

Messagepar Jojo » 17 Oct 2020 16:48

Rail Projet Wrote:Donc, si on gagne du temps dans la capacité de freinage aux arrêts, on peut se permettre dans rajouter, comme ça on ne perd pas de temps et plus de populations sont desservies.

Pour ça il faut des trains qui adhèrent (sinon les horaires sont intenables quand il pleut et en automne) et des conducteurs qui n'hésitent pas à "taper dedans" (on est très loin de la conduite à l'allemande, en moyenne, avec les ADC SNCF). Et aussi généraliser les arrêts courts, pas besoin d'une minute pour faire monter douze passagers (il faut aussi arrêter de complexifier le fonctionnement des portes).
Mais malgré le discours officiel sur les RER, pas sûr qu'on en prenne le chemin...
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Re: [Débat] Faut il avoir un RER pour les Métropoles ?

Messagepar Rail Projet » 17 Oct 2020 20:45

Oui, c'est vrai que parfois le temps d'arrêt est interminable.
Je suis aussi d'accord avec toi sur le RER : je doute de sa vraie mise en place, je l'espère mais ne rêve pas trop...
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Re: [Débat] Faut il avoir un RER pour les Métropoles ?

Messagepar Amarok » 18 Oct 2020 17:09

N'oublions pas que dans le cas évoqué ici Reims-Epernay est une ligne à voie unique au sud de Trois-Puits, dont la ponctualité et les marches dépendent aussi de la capacité des trains à se croiser quelque part. Avec un temps de parcours d'environ 30 minutes et un train toutes les 30 minutes en pointe, le croisement s'opère inévitablement quelque part.

Trois-puits permet le croisement. En revanche Montbré ne le permet pas, il n'y a qu'une voie et qu'un quai à cette halte. Pas l'idéal pour la régularité de la ligne.

Et puis là encore, Trois-Puits c'est deux rues, zéro immeuble, des maisons entourées de vignes (donc sans extension à venir). Il faudrait analyser les flux quotidiens des habitants mais entre les viticulteurs et ceux travaillants dans la ZAC de Cormontreuil la demande vers le centre-ville ne doit pas être bien grande et franchement impossible à capter par le train.

A propos du matériel roulant, on essayera pour commencer d'éliminer les marches des X76500 sur la ligne au profit des Z27500, ça enlèvera du CO2 et on gagnera en nervosité.
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