[Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: Dorfmeister, Terroir, kyah117, jerome, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar rail45 » 16 Sep 2020 6:50

D'après ce que j'ai vu sur le document des OBB, le train Vienne - Paris serait couplé de Wien à Mannheim avec une tranche vers Bruxelles et de Mannheim à Paris, le train aurait une tranche en provenance de Berlin.
Mannheim deviendrait ainsi un point central du réseau en milieu de nuit pour les manoeuvres des différentes tranches.
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1318
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans


Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar vincent29 » 16 Sep 2020 8:43

rail45 Wrote:D'après ce que j'ai vu sur le document des OBB, le train Vienne - Paris serait couplé de Wien à Mannheim avec une tranche vers Bruxelles et de Mannheim à Paris, le train aurait une tranche en provenance de Berlin.
Mannheim deviendrait ainsi un point central du réseau en milieu de nuit pour les manoeuvres des différentes tranches.


Ou plutôt "redeviendrait" : c'était à Mannheim que de nombreux trains City Night Line de la DB étaient recomposés en milieu de nuit, jusqu'au milieu des années 2010.
vincent29
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 785
Inscription: 15 Jan 2006 13:40
Localisation: Lyon

Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar chris2002 » 16 Sep 2020 14:50

gavatx76 Wrote:Selon les cartes présentées, au contraire, le réseau semble éviter soigneusement la France (sauf en direction de la Catalogne, évidemment).


Le réseau va là où les chemins de fer "opérateurs" du réseau Nightjet (ÖBB et désormais CFF en partenaire fort) le veulent. C'est à dire Paris et Barcelone depuis leur pays d'origine. Avec éventuellement des dessertes intermédiaires en France en bonus.
Mais à voir comment elles seront commercialisées, car les passages dans les gares françaises, surtout du Zurich-Barcelone, auront majoritairement lieu en pleine nuit...

Pour un réseau domestique, il faudrait une volonté forte de la part du gouvernement français et/ou d'un opérateur français. Qui pourrait alors coopérer si besoin est avec les ÖBB et les CFF...
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2037
Inscription: 07 Juin 2010 15:20
Localisation: Suisse Romande

Précédente

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Mattix64600, Yahoo [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia