[Commercial] Tarification

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: Dorfmeister, Terroir, kyah117, jerome, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar CC72052 » 28 Juin 2020 8:41

Les Loisirs sont là visiblement, de nombreux TGV complets. Pour les Pros, pour l'instant avec le télétravail, il y en a moins qu'à l'habitude, mais on arrive aux vacances.
CC72052
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar CC72052 » 28 Juin 2020 9:13

parisse a écrit:Typique de la complexité tarifaire SNCF, rendre le tarif pro 2nde à nouveau accessible à tous c'était trop simple, alors inventons un nouveau nom pour des conditions d'après-vente identiques et compliquons les correspondances.

Les entreprises n'auraient pas forcément apprécié, puisque le Flex Seconde est plus cher que le Pro Seconde, elles auraient perdu cet avantage tarifaire.
CC72052

Messagepar parisse » 28 Juin 2020 9:43

CC72052 a écrit:
parisse a écrit:Typique de la complexité tarifaire SNCF, rendre le tarif pro 2nde à nouveau accessible à tous c'était trop simple, alors inventons un nouveau nom pour des conditions d'après-vente identiques et compliquons les correspondances.

Les entreprises n'auraient pas forcément apprécié, puisque le Flex Seconde est plus cher que le Pro Seconde, elles auraient perdu cet avantage tarifaire.

Ca parait étrange comme explication. Avant mai 2018, le tarif Pro 2nde était accessible à tout le monde, est-ce que ca posait un problème aux entreprises?
Du coup, la vraie raison de faire un flex seconde différent du Pro 2nde, c'est de faire payer un peu plus aux personnes mal renseignées (et le rendre incompatible avec Business 1ère permet aussi de gagner sur la dégressivité des trajets TER en correspondance).

Mais la vraie bonne question, c'est pourquoi avoir réintroduit ce tarif? Je vois une possibilité: on sait que les réservations ne seront pas très bonnes dans les mois à venir, donc le risque d'avoir des clients qui creent des TGV fictivement complets en achetant plusieurs réservations flex successives sur un meme trajet et en annulant a la derniere minute est moins important. En plus pendant 2 mois (et peut-etre plus) les autres tarifs sont aussi flexibles.
parisse
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar CC72052 » 28 Juin 2020 9:52

parisse a écrit:Mais la vraie bonne question, c'est pourquoi avoir réintroduit ce tarif? Je vois une possibilité: on sait que les réservations ne seront pas très bonnes dans les mois à venir, donc le risque d'avoir des clients qui creent des TGV fictivement complets en achetant plusieurs réservations flex successives sur un meme trajet et en annulant a la derniere minute est moins important. En plus pendant 2 mois (et peut-etre plus) les autres tarifs sont aussi flexibles.

Non, c'était prévu bien avant le Covid, mais du coup n'a pas pu être mis en vente comme envisagé.
CC72052

Messagepar BB7601 » 28 Juin 2020 12:13

CC72052 a écrit:de nombreux TGV complets

Mais avec quel pourcentage de sièges réservés via des comptes TGVmax pirates ? :mrgreen:
BB7601
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar CC72052 » 28 Juin 2020 12:41

BB7601 a écrit:Mais avec quel pourcentage de sièges réservés via des comptes TGVmax pirates ? :mrgreen:

Il y a longtemps que ce n’est plus possible.
CC72052

Messagepar BB7601 » 28 Juin 2020 13:01

CC72052 a écrit:
BB7601 a écrit:Mais avec quel pourcentage de sièges réservés via des comptes TGVmax pirates ? :mrgreen:

Il y a longtemps que ce n’est plus possible.

Détrompe-toi, dans les cités/ghetto de plus en plus de gens fraudent le TGV comme ça. La SNCF ne vérifie toujours pas le titulaire du compte bancaire lors de la souscription.

Suffit d'ailleurs de chercher "TGVmax" sur n'importe quel réseau social pour s'en rendre compte

https://twitter.com/unelyonnaise/status ... 8037336064
https://twitter.com/lucaspomr/status/12 ... 0656124931
https://twitter.com/Bjcsst/status/1276889688729681920
https://twitter.com/brolyseven7/status/ ... 6616777728
https://twitter.com/gab_mrcl/status/1276882244511162369
https://twitter.com/Nccliac_/status/1276828911427608577
https://twitter.com/peachyymine/status/ ... 1746922500
...
BB7601

Messagepar CC72052 » 28 Juin 2020 13:22

BB7601 a écrit:
Détrompe-toi, dans les cités/ghetto de plus en plus de gens fraudent le TGV comme ça. La SNCF ne vérifie toujours pas le titulaire du compte bancaire lors de la souscription.
...

Rassurez-vous, il y a ce qui se dit sur Twitter et ce qui se passe en réalité et sur le terrain. Les principaux anarqués ne sont pas ceux que vous croyez.
CC72052

Messagepar BB7601 » 28 Juin 2020 14:09

CC72052 a écrit:Rassurez-vous, il y a ce qui se dit sur Twitter et ce qui se passe en réalité et sur le terrain. Les principaux anarqués ne sont pas ceux que vous croyez.

J'espère que vous avez raison, mais j'en doute fortement, car même au delà du fait que sur les réseaux sociaux la "combine" circule de plus en plus, sur le terrain je ne vois pas vraiment ce que les ASCT pourraient voir, étant donné que dans le process de souscription à aucun moment il n'est fait d'association entre l'identité du payeur et l'identité du compte bancaire (du moins quand j'ai réactivé mon abonnement il y a un mois ça n'était toujours pas le cas). J'ai même parlé à un de ces escrocs (un gamin à peine majeur je pense) qui m'a dit le plus simplement du monde qu'ils n'avaient rien à faire de la police, qu'ils prévoyaient de toute façon de rentrer vivre au bled après avoir abusé au max du système et que d'ici à ce qu'ils aient potentiellement des ennuis ils seront loin :roll:
(Et puis même si ça pouvait se détecter sur le terrain, d'une je trouve ça complètement absurde de laisser une faille béante à la souscription pour envoyer les agents au casse-pipe contre ces personnes là ensuite, et de deux sans vouloir être mauvaise langue je pas sûr qu'avec le contexte actuel la SNCF soit très déterminée à faire le ménage dans ses trains vu que chaque intervention de la SUGE se retrouve filmée et partagée sur Facebook et consorts par certaines communautés)

Les victimes en tout cas elles sont bien là sur le forum question-réponse SNCF
https://questions.sncf.com/questions/20 ... -abusif-79

Souvent des associations ou des PME qui laissent traîner leur RIB sur le net à mon avis, et/ou des particuliers dont les données ont fuité et sont vendues au marché noir. Mais le temps qu'elles réalisent la chose/se manifestent et que la SNCF désactive l'abonnement, il s'est probablement écoulé plusieurs mois de voyages en fraude (pour l'escroc pas grave suffit de recréer un compte avec un autre IBAN :evil: )
Dernière édition par BB7601 le 28 Juin 2020 14:29, édité 1 fois.
BB7601

Messagepar parisse » 28 Juin 2020 18:29

BB7601 a écrit:
CC72052 a écrit:de nombreux TGV complets

Mais avec quel pourcentage de sièges réservés via des comptes TGVmax pirates ? :mrgreen:

Sans compter que la suppression de TGV doit aider à remplir ceux qui restent. Par exemple sur Grenoble-Paris, pas de TGV direct avant 10h19 cet été.
parisse

Messagepar KeLoz » 28 Juin 2020 18:42

BB7601 a écrit:sur le terrain je ne vois pas vraiment ce que les ASCT pourraient voir, étant donné que dans le process de souscription à aucun moment il n'est fait d'association entre l'identité du payeur et l'identité du compte bancaire (du moins quand j'ai réactivé mon abonnement il y a un mois ça n'était toujours pas le cas)

Les fraudes aux coordonnées bancaires sur internet ne datent pas de TGVmax et il n'y a pas grand chose à faire malheureusement (si ce n'est la prévention).

Par ailleurs, il n'y a aucune obligation que la personne qui paie pour un service (comme TGVmax) ou un bien sur internet (Amazon...) soit la personne qui en bénéficie... et heureusement !
KeLoz

Messagepar BB7601 » 28 Juin 2020 21:06

KeLoz a écrit:Les fraudes aux coordonnées bancaires sur internet ne datent pas de TGVmax et il n'y a pas grand chose à faire malheureusement (si ce n'est la prévention).

La fraude ne date pas d'hier mais la facilité enfantine avec laquelle elle est réalisable pour TGVmax (et peut-être d'autres services utilisant le même principe) est très nouvelle. Avant pour payer un service par prélèvement automatique, il fallait généralement signer et renvoyer un mandat de prélèvement SEPA ou quelque chose de ce genre là. Maintenant il suffit juste d'entrer l'IBAN sur une page web sans avoir à prouver quoique ce soit. Ces procédures là sont très récentes. De facto l''IBAN est donc devenu aussi sensible qu'un numéro de carte bancaire, mais le problème c'est que les gens ne le savent pas.

KeLoz a écrit:Par ailleurs, il n'y a aucune obligation que la personne qui paie pour un service (comme TGVmax) ou un bien sur internet (Amazon...) soit la personne qui en bénéficie... et heureusement !

Ce n'est pas que j'ai écrit :
à aucun moment il n'est fait d' association entre l'identité du payeur et l'identité du compte bancaire

J'ai parlé de l'identité du payeur versus le titulaire du compte bancaire (et non de l'utilisateur de l'abonnement versus le compte bancaire). Le bénéficiaire de l'abonnement n'est pas forcément le payeur et donc pas forcément le titulaire du compte bancaire, en revanche si le payeur n'est pas le titulaire du compte bancaire qu'il prétend détenir, du point de vue légal c'est une usurpation et escroquerie/vol (et heureusement !)
BB7601

Messagepar rail45 » 30 Juin 2020 17:29

Bonjour.
Une amie qui a du annuler un voyage à cause de covid me pose une question dont je n'ai pas la réponse :
Elle a reçu un bon d'achat de 199 €.
Compte-tenu de la somme importante, elle voulait savoir si la valeur de celui-ci est fractionnable et peut être utilisée en plusieurs fois ou s'il faut prendre d'un seul coup des billets pour la totalité de la somme créditée sur le bon ?
Moi j'en ai reçu un d'Air Baltic pour un billet d'avion et c'est fractionnable.
Mais pour la SNCF j'ai comme un gros doute.
Si l'un d'entre vous a la réponse, je le remercie d'avance.
Amitiés.
Pierre
Dernière édition par rail45 le 30 Juin 2020 18:22, édité 1 fois.
rail45

Messagepar Harold92 » 30 Juin 2020 17:50

rail45 a écrit:Bonjour.
Une amie sui a du annuler un voyage à cause de covid me pose une question dont je n'ai pas la réponse :
Elle a reçu un bon d'achat de 199 €.
Compte-tenu de la somme importante, elle voulait savoir si la valeur de celui-ci est fractionnable et peut être utilisée en plusieurs fois ou s'il faut prendre d'un seul coup des billets pour la totalité de la somme créditée sur le bon ?
Moi j'en ai reçu un d'Air Baltic pour un billet d'avion et c'est fractionnable.
Mais pour la SNCF j'ai comme un gros doute.
Si l'un d'entre vous a la réponse, je le remercie d'avance.
Amitiés.
Pierre

Bonjour,
C'est tout à fait fractionnable.
Je l'ai moi-me fait ce matin sur un bon d'achat de 120€ de valeur initiale.
J'ai acheté deux billets pour un total de 78€.
A la suite de la confirmation des billets, j'ai reçu un autre e-mail m'informant que pour ce bon voyage, bien identifié par son code, il restait 42€.
Harold92

Précédente

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire