[Exploitation] Covid-19 / Stratégie et conséquences du déconfinement dans le ferroviaire

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Re: [Exploitation] Covid-19 / Stratégie et conséquences du déconfinement dans le ferroviaire

Messagepar jbstaebler » 24 Juin 2020 12:33

Salut,
FranckDerrien a écrit:C'est une bonne nouvelle pour l'écologie. Perso je serais même favorable pour augmenter la limite à 4 heures en interdisant des trajets en avion comme Paris - Marseille, Paris - Clermont ou Paris - Brest car l'avion ne fait pas beaucoup gagner de temps sur ces relations et c'est beaucoup moins écologique !

Pour l'avoir pratiqué plusieurs fois, l'avion sur Paris - Clermont-Ferrand est la seule solution permettant de faire l'aller-retour dans la journée. En général, un aller le matin par le vol de 7h (arrivée sur place à 8h) et un retour en train le soir en partant vers 17h30. C'est la solution la plus économique, d'ailleurs, on retrouve souvent dans le train du soir les passagers de l'avion du matin, qui est bien rempli ! La suppression de ce vol demanderait à mettre en place une solution ferroviaire avec un départ vers 5h de Paris (arrivée 8h30) or le premier train est à 7h (arrivée 10h30 donc la matinée de travail est perdue).
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Re: [Exploitation] Covid-19 / Stratégie et conséquences du déconfinement dans le ferroviaire

Messagepar FranckDerrien » 24 Juin 2020 12:44

Alors il faudrait que la SNCF développe plus de trains en extrémité de journée dans ce cas .
Surtout dans le sens Paris - Province le matin et dans le sens Province - Paris le soir.
Effectivement pour faire l'aller-retour à la journée dans une ville de Province depuis Paris, les horaires ne sont pas toujours pratiques alors que dans l'autre sens les horaires sont plus adaptes.
Le premier train Brive - Paris arrive à Paris à 8h20 alors que le premier train Paris - Brive arrive à Brive à 11 heures. Et ça marche pour pas mal de villes de Province.
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Re: [Exploitation] Covid-19 / Stratégie et conséquences du déconfinement dans le ferroviaire

Messagepar dyonisien » 24 Juin 2020 21:08

chris2002 a écrit:Si l'alternative à un billet d'avion à moins de 100 euros (pour viser large) n'est que le bus (ou le covoiturage), parce que la SNCF a gonflé ses prix ou à supprimer la ligne, cela peut arriver, pour ceux qui ont un budget tendu...

Puisqu'il est, in fine, question de CO2, tant que l'aviation aura un carburant détaxé et parfois une TVA avantageuse, on peut toujours causer...
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Re: [Exploitation] Covid-19 / Stratégie et conséquences du déconfinement dans le ferroviaire

Messagepar Train-Corail » 24 Juin 2020 21:30

Pour Clermont, il n'y a plus "le Volcan" qui arrive à 9h à PBY ?
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Re: [Exploitation] Covid-19 / Stratégie et conséquences du déconfinement dans le ferroviaire

Messagepar Nemo » 25 Juin 2020 7:22

Les vols de et vers CDG seraient toujours autorisés si vendus en correspondance avec un vol LC. Mais plus de trafic point à point de et vers ORY pour les moins de 2h30 en TGV.

Sur les 3 lignes concernées, on peut supposer que 90 % des voyageurs du Lyon - Orly et vv sont en correspondance, il reste Nantes - Orly et Bordeaux - Orly, cette dernière relation avec un fort % de clientèle Business que la SNCF pourrait essayer d'attirer en cas de suppression définitive de la desserte aérienne.

Le rail doit surtout se préparer quand le taquet va être poussé, vers 3h00 ou 3h30 et non plus 2h30.

La correspondance TGV/avion est peu commode entre Massy TGV et Orly, surtout pour des familles avec enfants et bagages. Peut-être un jour le barreau d'interconnexion sud et une vraie gare TGV à Orly ?

Sur Clermont, la ligne va sans doute passer en OSP si AF se retire, et sera sans doute desservie par des avions à turbopropulseurs type ATR ou Dash 8 de moins de 100 places.

On verra bien les annonces d'AF prévues début juillet concernant le réseau domestique.

Et pour les relations IS en TGV, on peut hélas craindre la poursuite de la démarche de rationalisation de ces dessertes parfois peu rentables, débutée au SA 2019 et poursuivie au SA 2020, certaines fréquences passant chez Ouigo.
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Re: [Exploitation] Covid-19 / Stratégie et conséquences du déconfinement dans le ferroviaire

Messagepar Jean Marie » 25 Juin 2020 7:43

Bonjour.

La desserte de Massy TGV est devenue du grand n'importe quoi. Je me rendais souvent à Poitiers. Horaires débiles. Hors de question de monter dans la bétaillère bleue. Pour info,les vols Orly Strasbourg ont été supprimés en 2007.

JM
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Re: [Exploitation] Covid-19 / Stratégie et conséquences du déconfinement dans le ferroviaire

Messagepar Nemo » 25 Juin 2020 8:47

Train-Corail a écrit:Pour Clermont, il n'y a plus "le Volcan" qui arrive à 9h à PBY ?

Si, mais là on parle d'un navetteur dans l'autre sens, pour arriver à 8h30 à Clermont, il faudrait partir à 5h15 de PBY, et le trafic pendulaire est essentiellement au départ de Clermont le matin.

Je ne me souviens plus de la date exacte à laquelle la desserte aérienne Orly - Lille a été supprimée.
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Re: [Exploitation] Covid-19 / Stratégie et conséquences du déconfinement dans le ferroviaire

Messagepar rail45 » 25 Juin 2020 13:24

Train-Corail a écrit:Pour Clermont, il n'y a plus "le Volcan" qui arrive à 9h à PBY ?

Oui mais là j'ai cru comprendre que le trajet est effectué dans l'autre sens.
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Re: [Exploitation] Covid-19 / Stratégie et conséquences du déconfinement dans le ferroviaire

Messagepar KeLoz » 25 Juin 2020 17:26

Nemo a écrit:Le rail doit surtout se préparer quand le taquet va être poussé, vers 3h00 ou 3h30 et non plus 2h30.


Voire peut-être même 4h...
https://www.publicsenat.fr/article/soci ... aux-183344

(Ce qui aurait des conséquences bien plus importantes sur le nombre de dessertes supprimées)
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Re: [Exploitation] Covid-19 / Stratégie et conséquences du déconfinement dans le ferroviaire

Messagepar sanglier08 » 25 Juin 2020 17:35

KeLoz a écrit:
Nemo a écrit:Le rail doit surtout se préparer quand le taquet va être poussé, vers 3h00 ou 3h30 et non plus 2h30.


Voire peut-être même 4h...
https://www.publicsenat.fr/article/soci ... aux-183344

(Ce qui aurait des conséquences bien plus importantes sur le nombre de dessertes supprimées)

Enfin
Aller à Limoges c’est 3h30 de train et beaucoup de retard et beaucoup de travaux. »

et
Le 29 mai 1967, ce train reliait pour la première fois Limoges à Paris en 2h54.
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Re: [Exploitation] Covid-19 / Stratégie et conséquences du déconfinement dans le ferroviaire

Messagepar Pottok » 25 Juin 2020 17:49

On ne parle pas de la pollution engendré par les serveurs informatiques avec l'explosion d'internet, elle est désormais supérieure à l'aviation commerciale. Quand aux taxes sur le kérozène qui sont inexistantes, la SNCF ne paye pas de taxe sur le gas oil.
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Re: [Exploitation] Covid-19 / Stratégie et conséquences du déconfinement dans le ferroviaire

Messagepar Nemo » 25 Juin 2020 19:51

2h30 c'est du gadget, et 4h je pense que c'est dans l'immédiat, comme à moyen terme, peu envisageable, la bonne position du curseur est entre les 2.
L'accès à Orly va s'améliorer quand la ligne 14 y arrivera, et quand Orlyval va enfin rentrer dans le périmètre du Pass Navigo.

A voir si AF décide aussi de rapatrier définitivement ses vols LC vers les DOM d'Orly vers CDG.
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Re: [Exploitation] Covid-19 / Stratégie et conséquences du déconfinement dans le ferroviaire

Messagepar FranckDerrien » 25 Juin 2020 19:56

Train-Corail a écrit:Pour Clermont, il n'y a plus "le Volcan" qui arrive à 9h à PBY ?

Si, mais que dans ce sens-là.
Dans l'autre sens, pour aller de Paris à Clermont, impossible d'être à Clermont avant 10 heures et demie effectivement.
Le Volcan est utile pour les Clermontois allant à Paris mais pas le contraire !
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Re: [Exploitation] Covid-19 / Stratégie et conséquences du déconfinement dans le ferroviaire

Messagepar rail76 » 26 Juin 2020 20:31

https://actu.fr/normandie/ferrieres-en- ... 43632.html

Une idée de stratégie pour la SNCF, beaucoup de voyageurs seraient ravies d'avoir des commerces dans la gare. De leur côté, les commerces pourront accueillir le voisinage de la gare.

Je trouve que c'est une bonne idée de transformer les gares pour accueillir des commerces. Beaucoup de communes devraient faire la même chose. Je pense à la gare de Maromme qui est vraiment bien située, proche du carrefour de Demi Lune.
D'ailleurs question, comment on peut acheter le batiment d'une gare?
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Re: [Exploitation] Covid-19 / Stratégie et conséquences du déconfinement dans le ferroviaire

Messagepar Arnaud68800 » 27 Juin 2020 5:54

rail76 a écrit:Une idée de stratégie pour la SNCF, beaucoup de voyageurs seraient ravies d'avoir des commerces dans la gare. De leur côté, les commerces pourront accueillir le voisinage de la gare.

Chuuuut, les ayatollahs du "cétémieuavant" vont venir te répondre qu'une gare, c'est fait pour accueillir une salle d'attente et des rangées de guichets (tous ouverts), pas pour être transformée en commerces ! :mrgreen:

A part ça, oui, totalement d'accord. Autant réutiliser les bâtiments voyageurs désaffectés des petites gares, dont on sait pertinemment qu'ils n'auront plus jamais d'usage ferroviaire.
Autres idées : maisons médicales, offices de tourisme...
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Re: [Exploitation] Covid-19 / Stratégie et conséquences du déconfinement dans le ferroviaire

Messagepar citaro27 » 27 Juin 2020 9:01

A Louviers cela fait plusieurs années que la gare, inutilisée, est devenue "La Gare aux musiques" avec studios d'enregistrement, petite salle de concert.
https://www.ville-louviers.fr/ma-ville/ ... -musiques/
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Re: [Exploitation] Covid-19 / Stratégie et conséquences du déconfinement dans le ferroviaire

Messagepar rail76 » 27 Juin 2020 17:30

citaro27 a écrit:A Louviers cela fait plusieurs années que la gare, inutilisée, est devenue "La Gare aux musiques" avec studios d'enregistrement, petite salle de concert.
https://www.ville-louviers.fr/ma-ville/ ... -musiques/

Oui après je pense que ça peut surtout servir pour des gares où les trains passent encore. En espérant de tout coeur que la gare de Louviers revoit des trains très prochainement.

Arnaud68800 a écrit:Chuuuut, les ayatollahs du "cétémieuavant" vont venir te répondre qu'une gare, c'est fait pour accueillir une salle d'attente et des rangées de guichets (tous ouverts), pas pour être transformée en commerces ! :mrgreen:

A part ça, oui, totalement d'accord. Autant réutiliser les bâtiments voyageurs désaffectés des petites gares, dont on sait pertinemment qu'ils n'auront plus jamais d'usage ferroviaire.
Autres idées : maisons médicales, offices de tourisme...


Oui après c'est sûr qu'il ne faut pas tout privatiser.
Je pense que les commerces peuvent dans le futur vendre les billets de train. L'exemple type c'est le retrait de colis, désormais on peut le faire dans tout type de commerce. Pourquoi dans une gare on ne pourrait pas permettre à des petits commerçants de vendre un billet de train alors qu'on propose cela aux buralistes ou pire il existe des camions mobiles qui vendent les billets.
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Re: [Exploitation] Covid-19 / Stratégie et conséquences du déconfinement dans le ferroviaire

Messagepar Pilf » 29 Juin 2020 7:20

Des commerces?Comme ceux où tu paies une bouteille d'eau 5 fois le prix normal?non, très peu pour moi...
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Re: [Exploitation] Covid-19 / Stratégie et conséquences du déconfinement dans le ferroviaire

Messagepar Colrin » 29 Juin 2020 9:36

On ne parle pas de Lyon Part-Dieu ici, mais de bâtiments voyageurs abandonnés dans des gares généralement peu fréquentées, voire ne recevant plus aucun train. Généralement ces bâtiments finissent au mieux en Office de Tourisme, au pire en maison de particulier. On pourrait en transformer en boulangeries, tabac-presses...
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Re: [Exploitation] Covid-19 / Stratégie et conséquences du déconfinement dans le ferroviaire

Messagepar Nemo » 30 Juin 2020 17:24

Pilf a écrit:Des commerces?Comme ceux où tu paies une bouteille d'eau 5 fois le prix normal?non, très peu pour moi...


Ne pas confondre les commerces présents dans les grandes gares, tous gérés par une boîte type Elior, comme sur les autoroutes ou les aéroports, et dont les tarifs sont élevés face à une clientèle souvent captive, et les petits commerces indépendants susceptibles de réinvestir une gare fermée ou désaffectée...
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Re: [Exploitation] Covid-19 / Stratégie et conséquences du déconfinement dans le ferroviaire

Messagepar tounin » 03 Juil 2020 15:29

Qu'on approuve ou pas sa sensibilité politique, il semblerait que Jean Castex, notre nouveau premier ministre, soit ferrophile.
Bonne nouvelle pour la relance ferroviaire "écologique" ? Affaire à suivre.

https://www.lefigaro.fr/culture/jean-castex-un-premier-ministre-passionne-d-histoire-et-de-la-vie-du-rail-20200703
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Re: [Exploitation] Covid-19 / Stratégie et conséquences du déconfinement dans le ferroviaire

Messagepar Rails & Drailles » 04 Juil 2020 5:06

tounin a écrit:Qu'on approuve ou pas sa sensibilité politique, il semblerait que Jean Castex, notre nouveau premier ministre, soit ferrophile.
Bonne nouvelle pour la relance ferroviaire "écologique" ? Affaire à suivre.

https://www.lefigaro.fr/culture/jean-castex-un-premier-ministre-passionne-d-histoire-et-de-la-vie-du-rail-20200703


Sauf que. Si Jean Castex avait tant aimé cette ligne Perpignan - Villefranche, lui qui a le bras long, après l'accident de Millas, il n'a rien fait pour booster la justice (ou il n'a pas réussi), et après le récent glissement de terrain, il n'a pas remué le petit doigt pour bouger SNCF Réseau (ou il n'a pas réussi).

"Sa" ligne est l'archétype des lignes malades, proche de l'agonie.

D'autant que Prades est la principale gare de la ligne.
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Re: [Exploitation] Covid-19 / Stratégie et conséquences du déconfinement dans le ferroviaire

Messagepar OCCITAN » 04 Juil 2020 22:45

Bonsoir,

C'est à dire, Rails et Drailles, que ces hauts fonctionnaires, ou cadres supérieurs, sortis de la campagne, (j'en connais), et/ou, de milieux "modestes" de Français moyens, sont très facilement aptes à présenter, au moins, deux facettes incompatibles, ou contradictoires, sans que cela ne les dérange le moins du monde.
Certains penseront que nous tous, devant la complexité des enjeux actuels, obéissons peu ou prou à ces tendances, mais pour ces individualités sorties du rang, le fait de se confronter à deux "trajectoires", (celle de leurs racines, et celle, plus visible de leur vie sociale et professionnelle, obtenue le plus souvent dans l'effort et la difficulté), leur ont appris "dès le départ", à ne pas amalgamer les deux.

Concrètement, on peut le traduire par le fait que ce Premier Ministre peut trouver sincèrement toutes les vertus au train jaune, et y vouer un élan affectueux, mais le laisser condamner sans état d'âme.
(Sur les suites de l'accident de Millas, je serais plus réservé : Difficile de revendiquer un besoin d'indépendance de la Justice, et de vouloir faire intervenir un élu bien placé à Paris pour peser sur les conséquences des mesures prises par les enquêteurs)..
Au sujet du glissement de terrain, ne connaissant rien au dossier, je vais éviter tout commentaire "à l'aveugle".
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Re: [Exploitation] Covid-19 / Stratégie et conséquences du déconfinement dans le ferroviaire

Messagepar Rails & Drailles » 05 Juil 2020 4:42

Bonjour,

Il n'empêche qu'à Millas, la Justice a été exagérément longue.

Mais cela, semble-t-il, arrangeait tout le monde, à commencer par la SNCF.

A propos de Jean Castex, souvenons-nous que son grand-père fut sénateur. La cuiller en argent n'est donc pas très loin...
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Re: [Exploitation] Covid-19 / Stratégie et conséquences du déconfinement dans le ferroviaire

Messagepar OCCITAN » 05 Juil 2020 7:04

Bonjour,

Vu comme tu le dis, je ne contrarierai pas sur ces trois points, (dont le dernier m'avait échappé),... Bon dimanche !
OCCITAN
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