[Exploitation] Covid-19 / Stratégie et conséquences de l'épidémie sur le ferroviaire

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Re: [Exploitation] Covid-19 / Stratégie et conséquences du déconfinement dans le ferroviaire

Messagepar gilles74 » 18 Mai 2020 14:40

Nemo Wrote:L'argument avancé par les compagnies aériennes pour s'affranchir de la limitation de capacité d'emport, à savoir les dispositifs de filtration et de renouvellement de l'air en cabine plus efficaces que dans les trains, me laisse très dubitatif...


Autant dans un train ou dans un car, le système de climatisation doit pouvoir être modifié pour que les circuits d'air permettent un 100% de renouvellement, autant dans un avion.... la composition de l'air à 10 000 mètres ne doit pas être très respirable! L'argument des compagnies aériennes est donc un peu fumeux.
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Re: [Exploitation] Covid-19 / Stratégie et conséquences du déconfinement dans le ferroviaire

Messagepar Jojo » 18 Mai 2020 14:51

gilles74 Wrote:
Nemo Wrote:L'argument avancé par les compagnies aériennes pour s'affranchir de la limitation de capacité d'emport, à savoir les dispositifs de filtration et de renouvellement de l'air en cabine plus efficaces que dans les trains, me laisse très dubitatif...


Autant dans un train ou dans un car, le système de climatisation doit pouvoir être modifié pour que les circuits d'air permettent un 100% de renouvellement, autant dans un avion.... la composition de l'air à 10 000 mètres ne doit pas être très respirable! L'argument des compagnies aériennes est donc un peu fumeux.

La composition de l'air est totalement respirable, d’où voudrais-tu qu'il vienne sinon de l'extérieur ? Bien sûr avant d'être injecté il est chauffé et comprimé, et ce de façon très simple puisque le prélèvement se fait dans les compresseurs des moteurs.
L'air de la cabine est donc renouvelé régulièrement, mais la plupart du temps le système de climatisation opère une recirculation partielle (comme dans un véhicule terrestre) : la moitié ou les 2/3 de l'air injecté par ventilation provient de l'extérieur, le reste de la cabine après filtrage.

Pour les appareils qui n'ont pas 100 % de renouvellement (la plupart), il n'est peut-être pas possible de la faire à cause du dimensionnement des circuits de prélèvement.
Mais pareillement une climatisation d'un véhicule terrestre, si elle n'est pas dimensionnée pour fonctionner en renouvellement à 100 %, ne peut pas forcément fonctionner correctement comme cela.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [Exploitation] Covid-19 / Stratégie et conséquences du déconfinement dans le ferroviaire

Messagepar gilles74 » 18 Mai 2020 16:11

Jojo Wrote:La composition de l'air est totalement respirable, d’où voudrais-tu qu'il vienne sinon de l'extérieur ? Bien sûr avant d'être injecté il est chauffé et comprimé, et ce de façon très simple puisque le prélèvement se fait dans les compresseurs des moteurs.
L'air de la cabine est donc renouvelé régulièrement, mais la plupart du temps le système de climatisation opère une recirculation partielle (comme dans un véhicule terrestre) : la moitié ou les 2/3 de l'air injecté par ventilation provient de l'extérieur, le reste de la cabine après filtrage.

Pour les appareils qui n'ont pas 100 % de renouvellement (la plupart), il n'est peut-être pas possible de la faire à cause du dimensionnement des circuits de prélèvement.
Mais pareillement une climatisation d'un véhicule terrestre, si elle n'est pas dimensionnée pour fonctionner en renouvellement à 100 %, ne peut pas forcément fonctionner correctement comme cela.


Oups.... j'ai confondu taux d'oxygène et pression.... Je devais encore être près du radiateur en cours de physique :xx:
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Re: [Exploitation] Covid-19 / Stratégie et conséquences du déconfinement dans le ferroviaire

Messagepar greg59 » 01 Juin 2020 14:24

Une étude néerlandaise parle qu'il faudra 5 ans pour retrouver la fréquentation d'avant crise dans le chemin de fer (vers 2025) : :cry: :cry:
https://www.francetvinfo.fr/sante/malad ... 89473.html

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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
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Re: [Exploitation] Covid-19 / Stratégie et conséquences du déconfinement dans le ferroviaire

Messagepar sanglier08 » 01 Juin 2020 17:40

greg59 Wrote:Une étude néerlandaise parle qu'il faudra 5 ans pour retrouver la fréquentation d'avant crise dans le chemin de fer (vers 2025) : :cry: :cry:
https://www.francetvinfo.fr/sante/malad ... 89473.html

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Même 2025, je trouve qu'ils sont optimistes
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Re: [Exploitation] Covid-19 / Stratégie et conséquences du déconfinement dans le ferroviaire

Messagepar cisalpin » 01 Juin 2020 17:41

Moi , j'aurais tendance à penser tout simplement que la fréquentation reviendra à la normale dés que le risque sanitaire sera écarté ou contrôlé , à savoir dés l'arrivée d'un vaccin ; dans 1 an ???
pour le moment , attraper ce virus s'apparente à une loterie , et même si le risque devient actuellement faible ,ce risque aléatoire ne favorisera pas les transports publics quand on peut s'en passer ;
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Re: [Exploitation] Covid-19 / Stratégie et conséquences du déconfinement dans le ferroviaire

Messagepar chris2002 » 01 Juin 2020 18:33

J'aurais tendance à dire que cela dépendra d'autres facteurs.

De manière non exhaustive :

Pour le trafic domicile - travail (régional + IDF) :
- importance du développement du télétravail
- attractivité des moyens alternatifs que les utilisateurs auront pu trouver (vélo mais aussi voiture/covoiturage) et qui les feront ne pas revenir aux transports ferroviaires

Pour le trafic plus longue distance (TGV notamment) :
- dans tous les cas :
-- attractivité des moyens alternatifs, que ce soit à la place du train ou en faveur du train (p. axe d'éventuelles restrictions pour le trafic aérien domestique)
- pour les déplacements professionnels :
-- importance du développement du télétravail
-- vitalité économique des entreprises (entreprises en difficulté financière = diminution des voyages d'affaire au strict nécessaire). En France et aussi dans les pays alentours.
- pour les déplacements de loisir :
-- importance de la crise économique (moins d'argent dans les ménages = moins de vacances au loin...). En France et aussi dans les pays alentours.
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Re: [Exploitation] Covid-19 / Stratégie et conséquences du déconfinement dans le ferroviaire

Messagepar FranckDerrien » 01 Juin 2020 19:50

En plus les tarifs du train ou des transports en général risquent d augmenter pour compenser le manque a gagner lie a la crise ?
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Re: [Exploitation] Covid-19 / Stratégie et conséquences du déconfinement dans le ferroviaire

Messagepar chris2002 » 02 Juin 2020 7:54

FranckDerrien Wrote:En plus les tarifs du train ou des transports en général risquent d augmenter pour compenser le manque a gagner lie a la crise ?


Parait que le ministre des transports français c'est engagé à ce qu'ils n'augmentent pas. :beammeup:


Sinon pour rebondir sur le sujet de la baisse de la fréquentation, après les Pays-Bas, un article concernant la suisse : https://www.lenouvelliste.ch/dossiers/c ... nir-942983
Même en Suisse les habitudes risquent de changer (au moins un peu).

Après soyons réaliste, en tout cas en Suisse (pour les autres pays je connais moins les choses), entre les intentions, et la réalité du terrain les choses peuvent évoluer, surtout pour les trajets domicile-travail en direction des villes :
1) soit on se tape la cohue dans le train (qui est parfois à relativiser, certains aimeraient avoir un carré pour eux tout seul, ou au moins 2 places pour eux, et au dessus de cette jauge le train est déjà "bondé"...), soit les bouchons pour approcher de la ville puis pour entrer dans la ville. Les premiers ne sont pas forcément toujours agréables, mais l'horaire est fixe (sauf incident ferroviaire bien sûr), et on ne s'énerve pas à conduire dans les bouchons, et à être bloqué à chaque feu...
2) bon courage pour se trouver une place de parc en centre-ville... Et si c'est pour la payer 25 CHF par jour au moins, et suivant comment devoir encore utiliser les transports publics urbains pour rejoindre son lieu de travail, cela risque d'en décourager pas mal. Surtout que les villes suisses ont une politique de stationnement de plus en plus restrictives avec ce genre de déplacement (parking payant avec des tarifs élevés après 1-2h, places sur la chaussée où le temps de stationnement (gratuit ou payant) est limité à quelques heures maximum, à Genève mise en place de restrictions sur la vente d'abonnements pour les parkings publics du centre ville (uniquement aux résidents, pas aux travailleurs habitant en dehors de la ville), etc.)

De même, pour le télé-travail : les employés veulent télé-travailler. Mais est-ce que les entreprises le veulent ? Cela pose plein de questions juridiques et d'assurances, surtout dans les entreprises travaillant dans des domaines un peu sensibles (banques, assurances, etc.).
De plus le Tribunal Fédéral (plus haute instance judiciaire suisse) vient de donner raison à un employé qui demandait à son employeur une indemnité pour le paiement de son loyer car il télétravaillait. Et à priori pas seulement si le télé-travail est imposé, mais aussi s'il est seulement autorisé/proposé par l'employeur : https://www.24heures.ch/teletravail-les ... 2279639227
Inutile de dire que si cette décision devait faire jurisprudence, cela risquerait derefroidir pas mal le développement du télé-travail...

Après pour les trajets de loisir, et l'aviation, l'impact sera probablement plus fort, c'est clair.
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Re: [Exploitation] Covid-19 / Stratégie et conséquences du déconfinement dans le ferroviaire

Messagepar Clement » 02 Juin 2020 9:34

Une espèce disparue ressucite (non sans mal !)

La SNCF fait pourtant tout ce qu'elle peut pour que le coma se transforme en mort définitive.. mais elle n'a pas encore gagné apparemment.

Le train de nuit Paris-Briançon va finalement circuler cet été


Il n’a cessé de monter au créneau et de fustiger la SNCF. Le député de la 2e circonscription des Hautes-Alpes Joël Giraud annonce ce lundi 1er juin que le train de nuit entre Briançon et Paris « circulera à nouveau dès le premier week-end de juillet ».

Avec la crise sanitaire de la Covid-19 et les mesures de distanciation obligatoires dans les transports, le lien ferroviaire nocturne entre la capitale et les Alpes du Sud était impossible à mettre en œuvre pour la SNCF.

À quatre au lieu de six dans les couchettes

« La SNCF va présenter cette semaine à la cellule interministérielle mise en place pour le déconfinement un plan de retour du train de nuit Paris-Briançon à compter du premier week-end de juillet », assure pourtant Joël Giraud dans un communiqué. Selon le député, « il faudra voyager à quatre au lieu de six dans les couchettes de 2e classe et pour conserver une distance de sécurité sans avoir à porter de masque, les voyageurs devront se coucher tête bêche ».

« L’annonce en a été faite lors d’un entretien ce lundi de Pentecôte » entre la direction des trains Intercités et Joël Giraud. Remonté comme un coucou, ce dernier « avait alerté la ministre des Transports mais aussi l’Élysée et Matignon face à cette situation d’autant plus incompréhensible que l’Italie, la Suisse, l’Allemagne, l’Autriche et tous les pays d’Europe du Nord et de l’Est rouvraient leurs réseaux de nuit à partir du 26 juin ».

Le parlementaire haut-alpin veut maintenant « une commercialisation rapide de ce train, car sa mise en réservation tardive conduirait les usagers à ne pas l’emprunter, ce qui serait inacceptable ». Il en appelle également aux régions Sud-Paca et Aura pour un retour rapide également des « trois allers-retours TER Valence-Briançon ».

https://www.ledauphine.com/economie/202 ... er-cet-ete
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Re: [Exploitation] Covid-19 / Stratégie et conséquences du déconfinement dans le ferroviaire

Messagepar chris2002 » 02 Juin 2020 11:02

Niveau communication, la question du masque risque d'être sensible. :?

D'un coté on force le port du masque dans les transports publics de jour, y compris quand les trains sont peu remplis et qu'il y a quelques voyageurs par salle,
De l'autre on accepte "d'enfermer" potentiellement 4 personnes (qui ne se connaissent pas) dans une pièce très exiguë où sur le plan horizontal il serait impossible de respecter les distances prescrites normalement (mais comme on "joue" avec les distances verticales cela "passe"). Le tout pendant 6 à 8 heures sans forcément qu'il y ait vraiment d'aération naturelle de la pièce durant cet intervalle...


PS: je ne dis pas qu'il faut obliger les voyageurs à porter un masque quand ils dorment (encore que le trafic aérien le fait sur les longs courriers :beammeup: ), je relève juste un point qui risque de dissuader certains voyageurs, à moins qu'ils ne puissent avoir un compartiment qu'avec des personnes proches (ie : qu'ils voyagent à plusieurs).
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Re: [Exploitation] Covid-19 / Stratégie et conséquences du déconfinement dans le ferroviaire

Messagepar Arnaud68800 » 09 Juin 2020 20:27

Cet été, ce sera vraisemblablement des vacances en voiture pour la majorité des Français qui auront l'occasion de partir :

https://www.lepoint.fr/societe/pourquoi ... YldYJItAI#
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Re: [Exploitation] Covid-19 / Stratégie et conséquences du déconfinement dans le ferroviaire

Messagepar KeLoz » 09 Juin 2020 22:05

S'il y a une phrase à retenir, c'est bien celle-ci :

Pour l'instant, malgré le déconfinement et les annonces rassurantes du gouvernement promettant des trains pour l'été, seules 10 à 15 % des places proposées en juillet ont été vendues, et seulement 6 % en août, selon la SNCF


C'est vraiment extrêmement peu. J'imagine qu'il y a donc encore moyen de faire de bonnes affaires pour cet été...
Les conséquences du covid sur les transports en commun, notamment ferroviaire, vont être dramatiques.

Une petite lueur d'espoir quand même : de très nombreuses personnes (j'en fais partie) ne sont pas encore décidés pour les vacances.
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Re: [Exploitation] Covid-19 / Stratégie et conséquences du déconfinement dans le ferroviaire

Messagepar capelanbrest » 10 Juin 2020 4:19

KeLoz Wrote:S'il y a une phrase à retenir, c'est bien celle-ci :

Pour l'instant, malgré le déconfinement et les annonces rassurantes du gouvernement promettant des trains pour l'été, seules 10 à 15 % des places proposées en juillet ont été vendues, et seulement 6 % en août, selon la SNCF

C'est vraiment extrêmement peu. J'imagine qu'il y a donc encore moyen de faire de bonnes affaires pour cet été…

Encore que les chiffres annoncés sont invérifiables...peut être une méthode marketing pour booster les ventes.

KeLoz Wrote:Les conséquences du covid sur les transports en commun, notamment ferroviaire, vont être dramatiques.

Une petite lueur d'espoir quand même : de très nombreuses personnes (j'en fais partie) ne sont pas encore décidés pour les vacances.

A moins que nombreux sont ceux qui vont renoncer parceque leur pouvoir d'achat a été amputé de 16 % avec les mesures de chômage partiel ou qu'ils vont devoir pointer à pôle emploi très prochainement.... :mrgreen:
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Re: [Exploitation] Covid-19 / Stratégie et conséquences du déconfinement dans le ferroviaire

Messagepar sanglier08 » 10 Juin 2020 6:24

capelanbrest Wrote:A moins que nombreux sont ceux qui vont renoncer parceque leur pouvoir d'achat a été amputé de 16 % avec les mesures de chômage partiel ou qu'ils vont devoir pointer à pôle emploi très prochainement.... :mrgreen:

Quelle bonnes affaires ?
La SNCF supprime des TGV, donc des gens qui avaient choisi le train, se trouvent dans le meilleur des cas dans un autre train, soit sans rien. Au niveau relation client, c'est la pire chose qui soit.Je ne parle pas de la desserte TER, c'est une vraie catastrophe, et le pire on fait rouler des US, et on s'étonne de la surcharge .... De même, quand vous avez une ministre des "transports", qui joue dans la surenchère, masque obligatoire tant qu'il n'y a pas de vaccin, sous entendant que le train est le pire endroit qu'il soit.
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Re: [Exploitation] Covid-19 / Stratégie et conséquences du déconfinement dans le ferroviaire

Messagepar IVAN » 10 Juin 2020 7:42

Il n y a aucune raison de prendre le train. La SNCF fait tout pour çà.
Annonce ce matin : Je souligne en gras le plus fumeux

PRINCIPAUX CHANTIERS TRAVAUX ÉTÉ 2020
MISE EN ACCESSIBILITÉ DE LA GARE DE DIJON VILLE

Le plan de transport sera adapté du 5 juillet au 30 août

Réduction du nombre de circulation de 30%
Modification de desserte : certains trains seront origine/terminus DOLE

FERMETURES DE LIGNES

LURE - ÉPINAL : en cours et jusqu'au 1er août 2020
LE CREUSOT - NEVERS : en cours et jusqu’au 25 juillet
BELFORT - DELLE : du 4 juillet au 7 août
CHAMPAGNOLE - ST CLAUDE : du 06 juillet au 25 septembre
LURE - VESOUL : du 20 juillet au 28 août

Le plan de transport étant adapté, l’information sur les trains du lendemain est disponible tous les jours à partir de 17h.

Comment voulez vous planifier qqc avec ce bordel ?

Pour moi, le train en France, c'est définitivement fini et le SARS-CoV-2 n'y est pas pour grand chose.
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Re: [Exploitation] Covid-19 / Stratégie et conséquences du déconfinement dans le ferroviaire

Messagepar Clement » 10 Juin 2020 9:14

Qu'il y ait peu de monde dans les transports en commun ne signifie pas que la totalité des voyages soient reportés sur route.

Dans un contexte de récession de -11 % et de frontières toujours assez hermétiques, une part des déplacements habituels s'est tout simplement évaporée.

Malgré les appels à l'insoucience de l'Etat pour aller consommer dans les zones touristiques, il faudra bien passer collectivement à la caisse au vu du marasme économique qui arrive...
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Re: [Exploitation] Covid-19 / Stratégie et conséquences du déconfinement dans le ferroviaire

Messagepar rail45 » 10 Juin 2020 21:12

Moi j'ai tout simplement annulé mes vacances.
Je serai certes en congés en juillet mais je resterai près de chez moi.
Mes trajets seront donc constitués de balades à vélo autour d'Orléans avec parfois un aller en train, par exemple jusqu'à Blois combiné à un retour en vélo.
Le seul grand trajet devrait être un aller-retour d'une journée à Saumur pour aller voir le musée des blindés avec mon fils, grâce à ma carte Rémi Liberté qui me donne 30 % en semaine et 50 % le week-end.
Donc ce n'est pas moi qui vait renflouer les caisses de la SNCF (sauf par mes impôts...).
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Re: [Exploitation] Covid-19 / Stratégie et conséquences du déconfinement dans le ferroviaire

Messagepar parisse » 11 Juin 2020 14:06

Je confirme qu'il y a eu une révision à la baisse, j'avais pourtant réservé plusieurs possibilités, mais j'ai du tout revoir car la plupart avaient un TGV supprimé ou bien des ajustements d'horaires qui cassent des correspondances (+20 minutes de trajet sur le Nancy-Nice à cause du retard des travaux de la LGV Est). Ce que je lis sur le taux d'occupation des trains ne m'étonne pas, surtout sur de longs trajets où le port du masque obligatoire va etre insupportable. Cela me fait craindre un risque de nouvelles suppressions.
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Re: [Exploitation] Covid-19 / Stratégie et conséquences du déconfinement dans le ferroviaire

Messagepar rail45 » 11 Juin 2020 15:29

Le retour à la normale n'est visiblement pas pour tout de suite.
Et la SNCF nous complique singulièrement les choses.
En début de semaine, pour ma ligne Paris - Orléans, l'appli SNCF indiquait que samedi soir il y aurait l'omnibus de 19h28 et dimanche soir l'express de 21h22.
J'arrive à m'arranger non sans mal avec mon dépôt de bus pour adapter mes services en conséquence.
Et hier après-midi papatras !
Communication des horaires de ce week-end : samedi dernier départ à 18h22 et dimanche à 19h22 !
A la suite de plusieurs protestations sur le blog de la ligne, notamment de la part de ceux qui travaillent dans les commerces, j'ai vu sur le blog cet après-midi que finalement le train de 19h22 circulera samedi.
Quant à dimanche, j'ai réservé un Blablacar pour le retour.
Et mon conducteur sera un agent SNCF habitant Orléans et travaillant à la Gare de Lyon... lui-même victime de ces suppressions !
Il m'a dit au téléphone que c'est du grand n'importe quoi et qu'il serait temps de remettre un peu d'ordre dans ce bazar car "ce n'est plus possible de continuer comme cela" !
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Re: [Exploitation] Covid-19 / Stratégie et conséquences du déconfinement dans le ferroviaire

Messagepar rail45 » 11 Juin 2020 17:24

En urbain, à la RATP le trafic est actuellement d'environ 30 à 35 % par rapport à la normale.
En ce moment je conduis essentiellement mon bus sur la ligne 91, qui est l'une des plus chargée de Paris avec la desserte des gares.
La baisse de trafic est très sensible : entre Gare de Lyon et Gare Montparnasse, d'un bus presque toujours plein on se retrouve avec des articulés à moitié vide.
Cette semaine j'ai cependant vu une amélioration de la fréquentation vers 13h30 à la Gare de Lyon, à l'heure où il y a beaucoup de transit vers Montparnasse.
Par contre chez moi à Orléans, j'ai pris plusieurs fois le tram et le bus ces derniers jours, principalement en milieu de journée en heures creuses, et j'ai l'impression que c'est quasiment revenu à la normale avec pas mal de monde.
Je pense que la baisse de trafic doit surtout se ressentir aux heures de pointe avec la quasi-absence du trafic scolaire, qui sur les réseaux de province représente une part importante du trafic global.
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[Exploitation] Covid-19 / Stratégie et conséquences du déconfinement dans le ferroviaire

Messagepar Gil.Puy26 » 11 Juin 2020 20:54

Qu'on en finisse avec le port du masque obligatoire, et la fréquentation des trains augmentera.
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Re: [Exploitation] Covid-19 / Stratégie et conséquences du déconfinement dans le ferroviaire

Messagepar sanglier08 » 12 Juin 2020 8:47

Gil.Puy26 Wrote:Qu'on en finisse avec le port du masque obligatoire, et la fréquentation des trains augmentera.

Pas si simple, j'utilisais et je mets bien au passé, les trains vers la Champagne Ardenne, quand on voit le grand n'importe quoi sur les TGVs vers Reims, et surtout les correspondances TER, désolé, mais cela sera sans moi, c'est du FOUTAGE DE GU... integral, pendant ce temps là, les réseaux cadencés de tout les pays voisins fonctionnent quasi normalement... Là le TER part avant le TGV, et le suivant qui devrait être 30 minutes, voir 1 heure après, et bien c'est 1h30 .... sans parler des annulations quotidiennes (les fameux Charleville-Longwy en correspondance pour le Luxembourg, j'espère que les gens ont bien compris, PRENEZ LA VOITURE
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Re: [Exploitation] Covid-19 / Stratégie et conséquences du déconfinement dans le ferroviaire

Messagepar gilles74 » 12 Juin 2020 9:09

Si personne n'a compris que ce virus est devenu un prétexte pour encore plus saboter le service, et décourager les gens de prendre le train, c'est à désespérer.
Et à ce que je lis, ça fonctionne puisque même des gens concernés par le transport ferroviaire tombent dans le piège ( je comprends aussi les impondérables de chacun, et c'est vraiment décourageant )!
Heureusement, il y a encore des voyageurs qui y croient!
Ce matin, utilisation du Léman Express, celui de 8h15 à Bons en Chablais. Il y a quinze jours 4 voyageurs montants, la semaine dernière 7, et ce matin 12. Sans oublier Machilly, avec une personne les deux semaines précédentes, et 11 ce matin.
Pourtant le service n'est vraiment pas complet, avec comme par hasard, les premiers trains du matin supprimés ( enfin remplacés par des cars vides ), ceux qui chargent bien!
Quand à la stupidité d'avoir supprimé un TER Bellegarde passant à Bons à 8h45, et l'avoir remplacé par un car partant avant le Lex précédent d'Evian, et passant à Annemasse 10 minutes après son arrivée, comment qualifier cela autrement? Car dans lequel je n'ai jamais vu un voyageur!
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Re: [Exploitation] Covid-19 / Stratégie et conséquences du déconfinement dans le ferroviaire

Messagepar rail45 » 12 Juin 2020 9:47

En tout cas le port du masque a quand-même un peu de mal à être respecté.
Là je suis dans l'express 3908 entre Les Aubrais et Paris.
Je viens de traverser ma voiture pour aller aux toilettes : sur une quinzaine de voyageurs 4 n'ont pas le masque, ou plutôt si ils l'ont mais abaissé dans le cou et uniquement remonté lors du passage du contrôleur...
Une 5ème personne ne l'a pas non plus mais elle est excusable car elle est en train de manger son sandwich.
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