FranckDerrien Wrote:En plus les tarifs du train ou des transports en général risquent d augmenter pour compenser le manque a gagner lie a la crise ?
Parait que le ministre des transports français c'est engagé à ce qu'ils n'augmentent pas.
Sinon pour rebondir sur le sujet de la baisse de la fréquentation, après les Pays-Bas, un article concernant la suisse :
https://www.lenouvelliste.ch/dossiers/c ... nir-942983Même en Suisse les habitudes risquent de changer (au moins un peu).
Après soyons réaliste, en tout cas en Suisse (pour les autres pays je connais moins les choses), entre les intentions, et la réalité du terrain les choses peuvent évoluer, surtout pour les trajets domicile-travail en direction des villes :
1) soit on se tape la cohue dans le train (qui est parfois à relativiser, certains aimeraient avoir un carré pour eux tout seul, ou au moins 2 places pour eux, et au dessus de cette jauge le train est déjà "bondé"...), soit les bouchons pour approcher de la ville puis pour entrer dans la ville. Les premiers ne sont pas forcément toujours agréables, mais l'horaire est fixe (sauf incident ferroviaire bien sûr), et on ne s'énerve pas à conduire dans les bouchons, et à être bloqué à chaque feu...
2) bon courage pour se trouver une place de parc en centre-ville... Et si c'est pour la payer 25 CHF par jour au moins, et suivant comment devoir encore utiliser les transports publics urbains pour rejoindre son lieu de travail, cela risque d'en décourager pas mal. Surtout que les villes suisses ont une politique de stationnement de plus en plus restrictives avec ce genre de déplacement (parking payant avec des tarifs élevés après 1-2h, places sur la chaussée où le temps de stationnement (gratuit ou payant) est limité à quelques heures maximum, à Genève mise en place de restrictions sur la vente d'abonnements pour les parkings publics du centre ville (uniquement aux résidents, pas aux travailleurs habitant en dehors de la ville), etc.)
De même, pour le télé-travail : les employés veulent télé-travailler. Mais est-ce que les entreprises le veulent ? Cela pose plein de questions juridiques et d'assurances, surtout dans les entreprises travaillant dans des domaines un peu sensibles (banques, assurances, etc.).
De plus le Tribunal Fédéral (plus haute instance judiciaire suisse) vient de donner raison à un employé qui demandait à son employeur une indemnité pour le paiement de son loyer car il télétravaillait. Et à priori pas seulement si le télé-travail est imposé, mais aussi s'il est seulement autorisé/proposé par l'employeur :
https://www.24heures.ch/teletravail-les ... 2279639227Inutile de dire que si cette décision devait faire jurisprudence, cela risquerait derefroidir pas mal le développement du télé-travail...
Après pour les trajets de loisir, et l'aviation, l'impact sera probablement plus fort, c'est clair.