[Europe] Suisse : actualité ferroviaire

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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Yaovi » 19 Mai 2020 14:00

Bonjour,

Les CFF, RegionAlps et Thurbo lancent un appel d'offre pour la fourniture de 194 trains RER à un niveau dont 106 pour les CFF, 70 pour Thurbo et 18 pour RegionAlps. Mise en service prévue en 2026.
https://www.lenouvelliste.ch/articles/v ... lps-939099
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Jojo » 22 Mai 2020 10:09

Yaovi a écrit:Bonjour,

Les CFF, RegionAlps et Thurbo lancent un appel d'offre pour la fourniture de 194 trains RER à un niveau dont 106 pour les CFF, 70 pour Thurbo et 18 pour RegionAlps. Mise en service prévue en 2026.
https://www.lenouvelliste.ch/articles/v ... lps-939099

L'appel d'offres :
https://ted.europa.eu/udl?uri=TED:NOTICE:238499-2020:TEXT:FR:HTML&tabId=1&tabLang=fr (côté UE) ou https://www.simap.ch/shabforms/COMMON/search/searchresultDetail.jsf (côté suisse).
Communiqué de presse : https://www.regionalps.ch/data/documents/ESZ/200518_MM_Ausschreibung_Beschaffungsprojekt_Einstoeckige_S-Bahn_Triebzuege_FRA.pdf
Voir aussi https://www.railwaygazette.com/traction-and-rolling-stock/over-500-trainsets-to-replace-swiss-regional-fleets/56547.article?utm_source=RGInewsletter&utm_medium=email&utm_content=Story%201%20Link&utm_campaign=RGInewsletter-%2020200522.
On n'y apprend pas grand chose de technique mais :
- 316 rames en option pour un total de 510
- homologation demandée en Suisse, Allemagne et Autriche ; France en option.
- Aux CFF il s'agit de remplacer les 98 Domino et les Flirt les plus anciens entre 2025 et 2035 (les autres feront l'objet d'un autre marché prévu pour la période 2037-2048).
- Pour Thurbo et RegionAlps il s'agit de remplacer toute la flotte, constituée respectivement de 120 rames GTW, et de 16 Domino et 4 Nina.
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Sasomo » 22 Mai 2020 18:30

Et ça se plaint déjà que l'homologation pour la France ne soit pas obligatoire à cause de la Ligne du Tonkin. Hors il semblerait de plus en plus que la réouverture de cette ligne se ferait par un exploitant français... :roll:
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar chris2002 » 22 Mai 2020 18:56

Techniquement si les trains Regionalps vont un jour jusqu'à Evian, c'est qu'ils pourront le faire sous 15 kV, car je doute fortement que Regionalps s'amuse à acheter du matériel bitension 15 kV + 25 kV pour une hypothétique réouverture dans je ne sais trop combien d'années. :roll:

Du coup l'homologation ne pose pas forcément problème si elle n'est pas faite de base (elle peut toujours être faite plus tard), ni si le 25 kV n'est pas forcément prévu sur ces rames RA.

D'ailleurs, il faudrait vérifier que le 25 kV soit vraiment demander dans l'appel d'offres, car "homologation en France" c'est relativement flou. Les rames KISS doivent être "homologuées" pour venir à Annemasse, par exemple... :beammeup:


PS: quand on lit "en option" il ne faut pas lire : "le constructeur peut le proposer ou non à son bon vouloir", mais : "les CFF se réservent le droit de demander l'homologation des rames ou non en France en fonction de leur besoin" ce qui implique que le matériel doit pouvoir l'être un jour, même si au départ cela ne sera pas le cas. Par contre, pour l'Allemagne et l'Autriche, l'homologation doit être réalisée de base. Parce que les CFF vont devoir remplacer leurs rames FLIRT 521 qui sont parmi les plus vielles en service. Et probablement parce que les liaisons régionales vers l'Autriche mériteraient d'être développée, et qu'aucun matériel régional CFF ou ÖBB ne peut actuellement opérer dans l'autre pays. Alors que pour les besoins vers la France, les CFF ont pas mal de rames FLIRT récentes capables de le faire.
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Jojo » 22 Mai 2020 22:15

chris2002 a écrit:Alors que pour les besoins vers la France, les CFF ont pas mal de rames FLIRT récentes capables de le faire.

Combien exactement ? Je ne m'y retrouve pas, les articles wikipédia sont tous plus ou moins pas à jour et donnent des effectifs différents.
14 éléments RABe 522 ont été construits en 2011-2012 pour le Regio-S-Bahn de Bâle mais n'y sont pas utilisés vers la France, ont-ils été mutés sur Bienne-Delle-Belfort TGV et Genève - La Plaine ? Ou s'agit-il d'une tranche supplémentaire ?
23 éléments ont été construits plus récemment pour le Léman Express.

Même s'il reste 14 éléments à Bâle, ce ne serait pas suffisant pour assurer les lignes S2 Mulhouse-Liestal et S4 Euroairport-Laufen prévues à l'horizon 2028 si le raccordement de l'aéroport se fait. Il faut quatre trains sur chaque ligne et probablement tous en UM en pointe. Ce projet pourrait donc justifier une version bifréquence apte France de ce nouveau matériel.
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar chris2002 » 23 Mai 2020 7:10

Sauf erreur les CFF ont 32 rames 532, numérotées 201 à 232.

14 datent de la première commande*, 18 de la deuxième en lien avec le CEVA.
Les 18 derniers sont utilisés sur le réseau Léman Express, ainsi que 5 parmi les 14 premiers.


Du coup 23 doivent être utilisés autour de Genève, les 9 autres assurer au minimum les roulements Bienne-Belfort TGV (au minimum 4 roulements je dirai, sans compter les UM) ainsi que les roulements Neuchatel-Frasne (sauf erreur un roulement).
Bref très peu doivent effectivement être engagés autour de Bâle (cela n'a aucun intérêt vu que leur capacité 25 kV ne sert à rien, des 521 et 523 pouvant faire l'affaire).


Donc effectivement, d'ici 8 ans, si le raccordement se fait en temps et en heure il faudra du nouveau matériel. A voir cependant si cela se fait via cet appel d'offres ou un appel d'offres commun avec la France.
TILO semblant par exemple exclus de cet appel d'offres, au profit probablement d'un appel d'offre spécifique d'ici quelques années (et commun avec l'Italie ?).



*en fait techniquement c'est la deuxième commande, les 12 premiers RABe 522 0XX (que je ne compte pas dans mes 32 rames) ayant été reconverties en rames 523 purement 15 kV vu l'impossibilité de les homologuer en France...
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Jojo » 24 Mai 2020 22:35

Merci pour les précisions.

chris2002 a écrit:Donc effectivement, d'ici 8 ans, si le raccordement se fait en temps et en heure il faudra du nouveau matériel.

D'ailleurs même s'il ne se fait pas, peut-être que les fréquences supplémentaires prévues vers Liestal et Aesch devront être diamétralisées avec l'Elsässerbahn pour ne pas augmenter le nombre de trians terminus/rebroussant à la gare SBB côté sud. Si le terminus est reporté à Saint-Louis (gare à 4 voies dont les fonctionnalités sont peu utilisées aujourd'hui) le besoin en rames transfrontalières sera le même, mais les suisses seraient peut-être tentés d'aménager un terminus à Saint-Jean (la place est prévue, notamment pour un agrandissement ultérieur avec le Herzstück) pour se limiter à une seule ligne transfrontalière.

chris2002 a écrit:A voir cependant si cela se fait via cet appel d'offres ou un appel d'offres commun avec la France.

Vu le volume (peut-être une vingtaine de rames) je ne pense pas que ça justifie un autre marché, sachant justement que l'option France est prévue (et à ce moment le marché Régiolis sera obsolète).
Cela dit en seconde phase (horizon 2040 avec le Herzstück, assez incertain) le nombre de trains vers la France devrait être doublé, avec même une ligne EuroAirport - Bâle SBB - Bâle Bad. - Freiburg desservant donc trois pays. Cela doublerait (au moins) le besoin en matériel bifréquence, mais à un horizon temporel qui sort du marché récemment annoncé. On a encore le temps de le voir venir...
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar chris2002 » 25 Mai 2020 10:14

Jojo a écrit:Vu le volume (peut-être une vingtaine de rames) je ne pense pas que ça justifie un autre marché, sachant justement que l'option France est prévue (et à ce moment le marché Régiolis sera obsolète).


ça dépend je pense tout des circonstances d'un tel marché.
Par exemple, ni le marché Régiolis, ni le marché FLIRT, ni ce nouveau marché ne prévoient la possibilité pour l'autre opérateur (français ou suisse suivant de quel appel d'offres on parle) d'acheter des trains de cet appel d'offres. Moralité sur le CEVA des solutions bancales ont été proposées (location de rames FLIRT aux CFF, etc.) et au final on s'est retrouvé avec deux types de trains différents.
Si ces liaisons devaient être exploitées en coopération, le lancement d'un nouvel appel d'offres spécifique et commun avec la France voir l'Allemagne, qui pourrait viser l'ensemble du matériel RER de Bâle, peut être intéressant. Au niveau plage d'opportunité, c'est bon, car les rames FLIRT ne seront probablement pas remplacées avant 2030 (après le remplacement des rames DOMINO et GTW, même si les rames 521 sont parmis les plus anciennes avec celles circulant dans la région de Zoug) et cela pourrait vouloir dire un appel d'offres d'une cinquantaine de rames, au moins, pour les besoins spécifiques de Bâle.

Comme par exemple TILO n'est pas inclus dans ce marché, très probablement parce que le remplacement des rames TILO les plus anciennes (qui datent de 2007) et l'augmentation de parc se fera par un appel d'offres commun avec les italiens, quand les besoins seront avérés (probablement vers 2030, pas avant).
Les besoins de renforcement du parc d'ici là étant couvert par l'achat de rames FLIRT supplémentaires, dont la livraison est actuellement en cours (il s'agit de rames FLIRT avec la face avant des rames FLIRT3, l'ancienne face avant ne répondant plus aux normes actuelles, mais je ne sais pas si c'est spécifiquement des FLIRT3 ou des hybrides).
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar chris2002 » 27 Mai 2020 14:17

Il n'y a pas qu'en France que des lignes ferroviaires ferment. :beammeup:

Après une période de réflexion, les cantons de St-Gall et Appenzell prévoient de fermer la ligne Altstätten–Gais à la fin de la durée de vie du matériel existant, d'ici 2035 au plus tard, et de la remplacer par une ligne de bus.
Il faut dire que cette ligne à crémaillère de 7 km, désormais la seule à crémaillère du réseau principal des Appenzellerbahnen a un certain nombre de défauts.
1) elle est à crémaillère et nécessite à priori qu'une seule rame pour son exploitation normale, mais le reste du réseau est entièrement à adhérence désormais, ce qui veut dire acheter à terme deux nouvelles rames à crémaillère uniquement pour cette ligne (une en utilisation normale + une en réserve). Et en attendant garder deux automotrices spécifiquement pour cette ligne (le reste du réseau principal des AB ayant reçu de nouvelles rames récemment)
2) depuis 1975 elle ne rejoignait plus la gare CFF d'Altstätten, mais uniquement une gare en bordure de ville, alors qu'un bus peut lui assurer le trajet directement depuis la gare CFF,
3) elle était très peu fréquentée.
Descriptif en anglais de la ligne : [url]https://en.wikipedia.org/wiki/Altstätten–Gais_railway_line[/url]

Ils prévoient par contre de continuer à exploiter la ligne à crémaillère Rorschach-Heiden car les solutions de remplacement n'étaient pas satisfaisantes et n'aurait pas permis une connexion avec les gares CFF de Rorschach et Rorschach Hafen (les trains à crémaillère des AB circulent sur les voies CFF jusqu'à Rorschach Hafen). Elle avait de plus un intérêt touristique (elle fait notamment partie d'un circuit comprenant la 3ème ligne indiquée si dessous)
Descriptif en allemand de la ligne : https://de.wikipedia.org/wiki/Rorschach-Heiden-Bergbahn

Ils prévoient finalement de continuer à exploiter, sous une forme à définir, la ligne très particulière du Rheineck–Walzenhausen, ancienne ligne de funiculaire prolongée jusqu'à la gare CFF (sur les traces d'un ancien tramway), longue de 1.9 km, à crémaillère et voie de 1200 mm, notamment à causse de son intérêt touristique.
A priori la forme d'exploitation serait soit un train à crémaillère automatique, soit un téléphérique, mais pour l'instant rien n'est encore défini.
Descriptif en anglais de la ligne : [url]https://en.wikipedia.org/wiki/Rheineck–Walzenhausen_mountain_railway[/url]

Source (via Bahnforum.ch) :
https://www.tagblatt.ch/ostschweiz/zwei ... Pp4t3YyX0g

PS: si quelqu'un arrive à faire marcher les deux liens qui ne fonctionnent pas, merci à lui... (j'en ai marre de ces liens avec accent et autres qui marchent jamais correctement :roll: )
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Aig » 28 Mai 2020 12:39

Merci pour ces nouvelles qui, somme toute, sont plutôt des bonnes nouvelles, car, du fait de son indéniable intérêt touristique, il aurait été dommage que la ligne Rorschach-Heiden (une des rares lignes helvétiques à voie normale à crémaillère) qui était en danger soit fermée. Pour Altstätten–Gais, on se doutait que la messe était dite, c'est dommage, mais le fait de ne pas rejoindre la gare CFF d'Altstätten est un handicap lourd qui s'ajoute à celui de la crémaillère.

Bonne journée.
Aig
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