Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...
Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks
Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire
la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter
les mentions légales de Lineoz.net.
En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.
par cis » 01 Mai 2020 7:35
Info de ce matin:
Selon le COG Strasbourg le poste de Belfort qui s’occupe de la ligne Delle-Meroux TGV n’est pas desservi aujourd’hui suite a la fête du travail. Tous les trains sont rebroussé Boncourt. Ligne interrompue entre Boncourt et Delle Pas de bus de remplacement
Bon il n'y a certainement pas beaucoup de trafic aujourd'hui mais il y a quand même une volonté de couler la ligne.
Désolé mais c'est quand même une très grande différence de notion de service publique entre la Suisse et la France
-
cis
- Rang : Passéoz 1 heure
-
- Messages: 17
- Inscription: 01 Mar 2016 9:03
par Tchouks » 01 Mai 2020 10:19
Bonjour,
Il ne faut pas pousser non plus. Combien de voyageurs auraient emprunté les trains entre Boncourt, Belfort-TGV et Belfort aujourd'hui, jour férié où par définition rien ne se passe déjà en temps normal, et en plein confinement ?
Au plus deux ou trois, peut-être cinq. Qui pourront sans problème trouver une voiture pour faire leur trajet autorisé. Il n'était pas utile de gaspiller de l'argent public à faire circuler des TER sur cette ligne aujourd'hui. D'ailleurs, je n'aurais pas trouvé scandaleux qu'il n'y ait aucun TER en circulation aujourd'hui dans toute la France. Les 7 % de TGV, les Transilien pour ceux qui bossent aujourd'hui, et ça doit suffire amplement.
Jérôme
-
Tchouks
- Rang : Passéoz Mensuel
-
- Messages: 1795
- Inscription: 15 Juin 2011 17:55
- Localisation: Rouen
par Sasomo » 01 Mai 2020 12:05
C'est vrai que 100% de l'économie est à l'arrêt aujourd'hui et que du coup les TER sont totalement inutiles... Ou pas...
-
Sasomo
- Rang : Passéoz Hebdo
-
- Messages: 760
- Inscription: 22 Déc 2014 3:07
- Localisation: Thonon-les-Bains
par Sasomo » 09 Mai 2020 10:25
De surprenantes nouvelles pour le premier réseau transfrontalier européen :
Dès le 11 mai, l'exploitation sur France "reprend":
L1 : 5 A/R par trains et par jour du lundi au dimanche ainsi que des "bus" de substitution en renfort.
L2 : 5 A/R par trains et par jour du lundi au dimanche ainsi que des "bus" de substitution en renfort.
L3 : Uniquement exploité par des "bus" de substitution.
L4 : Ne dessert Annemasse que de 6h à 22h.
L6 : 2 A/R par jour sont supprimés.
L'exploitation est maintenue aux 30 minutes entre Coppet et Genève et dessert Annemasse toutes les 30 minutes entre 6h et 22h.
Toutefois, les horaires ne seront publiés par SNCF que la veille à 17h pour le lendemain comme en situation de grève (alors que la situation est bien différente et bien plus planifiable techniquement)
On sent bien là la difficulté de ce réseau transfrontalier à être efficace avec "3" acteurs aux manettes et surtout les problèmes organisationnels de la SNCF qui pénalisent l'info trafic.
-
Sasomo
- Rang : Passéoz Hebdo
-
- Messages: 760
- Inscription: 22 Déc 2014 3:07
- Localisation: Thonon-les-Bains
par gilles74 » 09 Mai 2020 13:24
Bonjour, j'avais fait une recherche d'horaires avant hier, et la desserte était beaucoup plus étoffée entre Annemasse et Evian.
C'est vrai que ce qui est proposé ressemble plus à du sabotage qu'à autre chose!
Qu'il n'y ait pas de L1 transfrontaliers, je peux le comprendre tant que la frontière restera partiellement ouverte, les contrôles étant plus simples si les voyageurs sont obligés de descendre. Mais cet horaire plus qu'allégé n'incitera pas à reprendre les transports publics.
Ou alors il y a un gros problème de matériel resté 2 mois sans utilisation? Des pas de visites, des dégradations?
On verra bien la semaine suivante, mais la différence de gestion et d'organisation est vraiment nette des deux côtés de la frontière.
-
gilles74
- Rang : Passéoz Hebdo
-
- Messages: 535
- Inscription: 10 Juin 2016 6:19
par Sasomo » 09 Mai 2020 17:06
Après publication des horaires (24h en avance, un exploit de la part de la SNCF), on a donc 5 A/R ferroviaire et 4 A/R routiers sur la L1.
4 départs entre 05h et 08h direction Annemasse.
3 départs entre 16h et 20h direction Evian.
Donc une offre bien explosée notamment avec une moyenne de 24.9 minutes de correspondance dans le sens Chablais > Genève en gare d'Annemasse.
Je trouve cela aberrant alors qu'on râle que les routes de la Haute-Savoie sont surchargées tout au long de l'année et que les frontières routières sont saturées depuis le début du confinement.
Alors qu'on pourrait influencer le report modal dans ces situations, mais c'est tellement plus drôle de le saccager...
L'autoroute du Chablais n'a vraiment pas de soucis à se faire dans cette région d’arriéré automobile...
-
Sasomo
- Rang : Passéoz Hebdo
-
- Messages: 760
- Inscription: 22 Déc 2014 3:07
- Localisation: Thonon-les-Bains
par katowice21 » 09 Mai 2020 17:41
Sasomo Wrote:Après publication des horaires (24h en avance, un exploit de la part de la SNCF), on a donc 5 A/R ferroviaire et 4 A/R routiers sur la L1.
4 départs entre 05h et 08h direction Annemasse.
3 départs entre 16h et 20h direction Evian.
Donc une offre bien explosée notamment avec une moyenne de 24.9 minutes de correspondance dans le sens Chablais > Genève en gare d'Annemasse.
Je trouve cela aberrant alors qu'on râle que les routes de la Haute-Savoie sont surchargées tout au long de l'année et que les frontières routières sont saturées depuis le début du confinement.
Alors qu'on pourrait influencer le report modal dans ces situations, mais c'est tellement plus drôle de le saccager...
L'autoroute du Chablais n'a vraiment pas de soucis à se faire dans cette région d’arriéré automobile...
Le premier réseau transfrontalier européen qui a une offre digne de la ligne des Hirondelles ou du Cévenol
Qu'attendre d'une entreprise qui a besoin de deux mois pour retrouver une offre ferroviaire à 100 %, je crois que la SNCB à réussir à le faire dès le premier jour
-
katowice21
- Rang : Passéoz 24 heures
-
- Messages: 68
- Inscription: 11 Avr 2018 9:31
par Jojo » 09 Mai 2020 18:22
katowice21 Wrote:Qu'attendre d'une entreprise qui a besoin de deux mois pour retrouver une offre ferroviaire à 100 %, je crois que la SNCB à réussir à le faire dès le premier jour
La SNCB a assez peu réduit son offre, comme les CFF. A l'inverse partout en France, l'offre SNCF a été réduite à un volume, au mieux, anecdotique tandis que nombre de lignes ont été purement et simplement fermées.
Ça en dit long sur l'importance qu'on accorde à nos TEC.
-
Jojo
- Rang : Passéoz Intermodalité
-
- Messages: 5233
- Inscription: 25 Oct 2010 9:46
par KeLoz » 09 Mai 2020 20:38
Cependant, les libertés de déplacements n'étaient pas les mêmes en Belgique et en Suisse qu'en France.
Et avec la reprise qui s'annonce (télétravail toujours privilégié, peur des transports en commun ...), on verra lundi si les "rares" trains à circuler seront globalement pris d'assaut ... ou non.
-
KeLoz
- Rang : Passéoz 3 Jours
-
- Messages: 279
- Inscription: 03 Juil 2016 17:53
Retourner vers Forum Transport Ferroviaire
Qui est en ligne
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], capelanbrest, chris2002, gavatx76, gede, Google [Bot], Linkpa, rail45