[Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar lozere » 30 Mai 2019 15:41

Bonjour,
concernant la gare de Cologne, je ne crois pas à cette réalisation à court ou moyen terme, pour les raisons suivantes:
- l'opposition à Stuttgart 21, ainsi qu'au transfert de Hambourg-Altona (projet) vers une gare de passage
- l'extension récente du pont sur le Rhin à 6 voies à la sortie de la gare de Cologne
- la mauvaise expérience à Cologne avec les travaux souterrains du métro qui ont entraîné l'effondrement des Archives
- le passage fluvial sous le Rhin!(je ne connais pas d'exemples)
Sinon, les vues d'architectes sont belles, comme toujours.
Cordialement.
Gérard
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar Mathieu » 10 Juin 2019 12:42

Le Bade-Wurtemberg veut réactiver 100 km de petites lignes ferroviaires d'ici à 2030.
https://www.lettreducheminot.fr/interna ... roviaires/
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar Aig » 19 Juin 2019 13:53

De l'ambition :
https://www.railjournal.com/regions/eur ... s-targets/
Est-ce qu'on fait ce qu'on dit chez nos voisins allemands ? Intéressant à suivre en tout cas.
Bonne journée.
Aig
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar chris2002 » 22 Juil 2019 19:49

Je ne sais plus trop où on en avait parlé, mais cela sera finalement la DB qui va récupérer les rames KISS de la compagnie autrichienne Westbahn, en deux volées. La première devrait arriver dès fin 2019, la suivante dans deux ans.
Quant à Westbahn, les rames chinoises qu'ils devaient commander se sont transformées en 15 rames KISS 3 à 6 éléments. :beammeup:
De quoi augmenter la capacité des rames et uniformiser la flotte (qui comprend actuellement 2 types de rames KISS et 2 longueurs de rames)

https://westbahn.at/resource/download/9 ... ht-auf.pdf
https://www.tagesanzeiger.ch/wirtschaft ... y/16355067
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar Jojo » 21 Sep 2019 23:13

Le gouvernement allemand a réduit la TVA sur les billets de train de 19 à 7%. Prévoyant une hausse encore plus forte de la demande, la DB a décidé de commander 30 nouvelles rames à très grande vitesse (300 km/h) pour 2022 :
https://www.railjournal.com/regions/eur ... ail-fares/
La DB prévoit donc de disposer de 386 rames à grande vitesse (à partir de 230 km/h) dans quatre ans et égalerait la SNCF pour la première fois :
59 ICE 1 + 44 ICE 2 + 84 ICE 3 (séries 403, 406 et 407) + 137 ICE 4 + 43 ICE T + 30 nouvelles - 11 rames à réformer ? = 386 rames dont 114 aptes à 300 km/h, 192 entre 250 et 280 et 80 à 230 km/h.
de l'autre côté, selon ce qu'on sait actuellement :
40 TGV A + 26 R Bi + 30 R Tri + 19 POS + 279 Duplex de tous types = 394, toutes évidemment aptes à au moins 300 km/h.
Il n'y a pas tout-à-fait le compte, mais on peut discuter de l'intégration ou non du parc international (notamment les 15 rames Lyria ou les rames ICE3 des NS) ; de plus on compare des trains qui atteignent 375m de long et plus de 900 sièges pour certains ICE4.
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar cisalpin » 22 Sep 2019 7:17

Jojo a écrit:Le gouvernement allemand a réduit la TVA sur les billets de train de 19 à 7%..


Voilà un acte fort et concret en faveur du transport public !
ça change un peu des belles paroles et des déclarations d'intention grandiloquentes à la française !!

nb : j'ignore le taux de TVA applicable aux billets de train en France : taux normal de 20 % , ou taux réduit ??
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar Harold92 » 22 Sep 2019 7:51

C'est 10%.
Pour augmenter l'attractivité des transports publics, elle était passée de 7% à 10% le 1er janvier 2014. :aime:
A la même date, la TVA sur les billets de cinéma est passée de 7% à 5%: oui, on est bien en France avec ses crypto-écologistes Hollande et Ayrault.
Pour mémoire, cette même TVA sur les billets de train était déjà passée de 5,5% à 7% le 3 janvier 2012: la vraie écologie, c'est ici!
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar Mathieu » 22 Sep 2019 12:01

Harold92 a écrit:Pour mémoire, cette même TVA sur les billets de train était déjà passée de 5,5% à 7% le 3 janvier 2012: la vraie écologie, c'est ici!

Et bonus : cette augmentation était votée sous Valérie Pécresse, ministre du budget. 7 ans plus tard, Valérie Pécresse, présidente de la région ÎDF, demande la baisse de la TVA qu'elle avait fait elle-même augmenter...

Les taux de TVA sur les trajets *internationaux* à l'été 2018 selon le mode de transport :

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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar vincent29 » 22 Sep 2019 12:37

C'est une très bonne nouvelle. C'est concret, palpable et immédiat (ou presque : applicable au 1er janvier 2020). Dans le même temps il est prévu d'augmenter les taxes sur les vols intérieurs en Allemagne. C'est un signe assez fort. Cela répond bien évidemment à une demande des opérateurs (ÖBB en avait notamment fait une condition au développement de son offre de nuit). Reste la question du prix des péages, et du prix de l'énergie de traction, mais on va bien dans le sens d'une amélioration significative de la compétitivité du ferroviaire.
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar greg59 » 25 Sep 2019 16:43

Le plan Climat de Merkel de 100Mds€ d'ici 2030 fait la part belle au ferroviaire :
Sous la pression de la rue, le gouvernement a présenté le 20 septembre un plan pour tenir ses objectifs climatiques. Ce programme prévoit une première tranche de dépenses de 54 milliards d’euros d’ici à 2023. En tout, l’Allemagne pourrait dépenser plus de 100 milliards d’ici à 2030. Parmi les mesures annoncées : la modernisation du réseau ferré, mais aussi la baisse du prix des trains et la hausse des taxes sur le transport aérien.

La compagnie ferroviaire allemande, Deutsche Bahn (DB), estime qu’elle est la grande gagnante de ce programme climatique. « C’est une nouvelle excellente pour le rail en Allemagne », s’est félicité le président Richard Lutz. Selon lui, le gouvernement va mettre 20 milliards de plus à disposition de la DB d’ici 2030. « C’est le plus grand programme d’investissement de l’histoire du rail allemand depuis 180 ans », a-t-il ajouté....

https://www.ville-rail-transports.com/f ... um=twitter
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar Jojo » 25 Sep 2019 20:41

Alstom va installer l'équipement ETCS Atlas dans les 17 Velaro D série 407 de la DB :
https://www.alstom.com/fr/press-release ... logie-etcs
https://railcolornews.com/2019/09/25/de ... ed-trains/

Je découvre au passage qu'ils ne sont pas encore équipés...
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar Mathieu » 11 Oct 2019 11:45

Mathieu a écrit:Renouvellement des lignes à grande vitesse allemandes Hannover-Würzburg et Mannheim-Stuttgart, fermetures des sections :
- Hannover-Göttingen du 11 juin au 14 décembre 2019
- Mannheim-Stuttgart du 10 avril au 31 octobre 2020
- Göttingen-Kassel du 23 avril au 15 juillet 2021
- Fulda-Würzburg en 2022 (date à déterminer)
- Kassel-Fulda en 2023 (date à déterminer)
Déviations via la ligne classique et réduction de capacité sont à prévoir.

https://www.railwaygazette.com/news/inf ... ramme.html

La présentation des travaux pour la section Mannheim - Stuttgart : https://www.deutschebahn.com/resource/b ... t-data.pdf
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar Aig » 18 Nov 2019 16:17

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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar Aig » 02 Déc 2019 13:20

Un pas en avant, un pas en arrière :
https://www.railjournal.com/passenger/m ... -services/

Pas de taxe pour les billets d'avion dans l'immédiat. Et j'aime bien cette argumentation :
- le prix proposé pour la tonne de carbone est trop bas, donc pas de taxe carbone dans l'immédiat ;
- la baisse de la TVA sur les billets de train, ce n'est pas bien car FLIXBUS ne pourra pas suivre.

Bonne journée
Aig
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar lozere » 02 Déc 2019 17:32

Bonjour,
cette information est prématurée.
Les mesures de réduction de TVA et de taxes sur les billets d"avion ont bien été votées par le Bundestag le 15 11, simplement, la chambre haute (Bundesrat), peut être sous la pression des lobbys veut modifier le texte, il y aura une commission de conciliation, mais rien n'est définitif à ce jour.
A signaler que les Suisses ont aussi une taxe sur les tickets d'avion dans les tuyaux.
Cordialement
Gérard
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar Aig » 02 Déc 2019 21:02

lozere a écrit:Les mesures de réduction de TVA et de taxes sur les billets d"avion ont bien été votées par le Bundestag le 15 11, simplement, la chambre haute (Bundesrat), peut être sous la pression des lobbys veut modifier le texte, il y aura une commission de conciliation, mais rien n'est définitif à ce jour.

Je n'ai pas dit autre chose. La date à laquelle la commission de conciliation doit se réunir n'est pas fixée.

https://www.tageskarte.io/politik/detai ... -bahn.html

Bonne soirée.
Aig
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar vincent29 » 04 Déc 2019 20:05

lozere a écrit:Bonjour,
cette information est prématurée.
Les mesures de réduction de TVA et de taxes sur les billets d"avion ont bien été votées par le Bundestag le 15 11, simplement, la chambre haute (Bundesrat), peut être sous la pression des lobbys veut modifier le texte, il y aura une commission de conciliation, mais rien n'est définitif à ce jour.
A signaler que les Suisses ont aussi une taxe sur les tickets d'avion dans les tuyaux.
Cordialement
Gérard


Cette péripétie législative a le mérite de faire un focus sur les pouvoirs assez exorbitants du Bundesrat, au regard de ceux du Sénat en France : sur un certain nombre de textes, dont ceux touchant aux finances des Länder (ce qui est a priori le cas ici), cette assemblée d'une soixantaines de membres nommés de manière indirecte a un réel pouvoir de blocage sur le Bundestag qui, lui, est une assemblée de plus de 700 membres disposant d'une légitimité démocratique absolue (membres élus au suffrage universel direct, qui plus est à la proportionnelle intégrale).

Concernant le dossier qui nous intéresse, l'avenir nous dira ce qui ressortira de la commission de conciliation :
- enterrement des mesures de baisse de la TVA sur le train et de hausse des taxes sur les vols intérieurs ? (ce serait bien triste)
- report à plus tard ?
- compromis sur l'ampleur des hausses / baisses de taxes ?
- autre ?

Donc pour l'instant wait and see !
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar Mathieu » 04 Déc 2019 20:08

vincent29 a écrit:membres élus au suffrage universel direct, qui plus est à la proportionnelle intégrale

C'est un peu plus compliqué que ça ;)
https://www.bundestag.de/fr/parlement/p ... tag-245992
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar vincent29 » 05 Déc 2019 15:22

Mathieu a écrit:
vincent29 a écrit:membres élus au suffrage universel direct, qui plus est à la proportionnelle intégrale

C'est un peu plus compliqué que ça ;)
https://www.bundestag.de/fr/parlement/p ... tag-245992


Le mode de scrutin est un peu compliqué que ça, certes, mais le résultat est bien le suivant : à quelque chose près, un parti ayant obtenu +/- 15 % des voix obtient +/- 15 % des sièges, ce qui est radicalement différent du mode de scrutin majoritaire que l'on connaît !
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