[Débat] A nous de vous faire détester le train

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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Connexity » 07 Nov 2019 5:56

D'un autre côté, temps de parcours attractif et desserte de tous les arrêts ne sont que rarement compatibles. Il faudrait donc aussi, quelques fois, rationaliser la desserte des gares intermédiaires, ce qui risque de ne pas plaire aux élus concernés. Mais en construisant à l'écart des gares, ces derniers ont également fait de leur mieux pour ne pas rendre attractives ces liaisons.

Mais il est vrai que ce genre d'équation serait plus facile à tenir avec du matériel interurbain un petit peu plus pêchu, type Flirt suisse, mais aui supposerait aussi, sur les lignes électrifiées, une alimentation au niveau.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Aharon » 07 Nov 2019 7:16

Connexity a écrit:D'un autre côté, temps de parcours attractif et desserte de tous les arrêts ne sont que rarement compatibles. Il faudrait donc aussi, quelques fois, rationaliser la desserte des gares intermédiaires, ce qui risque de ne pas plaire aux élus concernés. Mais en construisant à l'écart des gares, ces derniers ont également fait de leur mieux pour ne pas rendre attractives ces liaisons.

Mais il est vrai que ce genre d'équation serait plus facile à tenir avec du matériel interurbain un petit peu plus pêchu, type Flirt suisse, mais aui supposerait aussi, sur les lignes électrifiées, une alimentation au niveau.


Il y a quelques années après la phase 1 de travaux il y avait 1 direct par heure + 2 omnibus (+ 1 navette marseillaise en pointe). Le direct faisait le trajet en 31 mn.
On peut s’interroger sur la réelle utilité de ces travaux : passer à 4 trains par heure, sans électrifier la ligne. Je ne suis pas certain qu’il y ait la demande ...
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Salonais » 07 Nov 2019 10:56

Bonjour,

La recherche par itinéraire ( que j'avais mentionné dans la dernière phrase de mon post) montre à quel point le TER ne semble pas être le produit à vendre à tout prix. Sur Marseille-Gap, le site propose du car, du TGV, des combinaisons trains des plus folkloriques comme la proposition Marseille-Valence en TER, puis Valence-Grenoble et enfin Grenoble-Gap soit 7h49 de trajet. Ou du TGV de Marseille à Aix-TGV puis un car. Bref des combinaisons qui mettent toutes plus de temps que le TER direct par le Val de Durance.

Ensuite sur les fréquences, il est à noter qu'il n'y a plus de train le matin de Marseille à Gap, le premier TER étant à 12h41 pour une arrivée à Gap à 15h52. Longtemps a circulé un train du matin; par exemple en 2008 il partait de Marseille à 6h48 pour une arrivée à Gap à 10h36. Certains jours un car circule Marseille 8h05 Gap 12h55. C'est ça le progrès. Et des millions d'euros ont été investis ces dernières années pour refaire la ligne... Mais des mauvaises langues disent que les trains ont été détournés vers la Côte d'Azur...

Enfin sur les temps de parcours, il a longtemps existé des trains ne desservant pas toutes les gares. A titre d'exemple en 1976, il y avait des Marseille -Aix avec arrêt à Gardanne en 29 ou 32mn, des trains avec 3 arrêts intermédiaires (autrement dit les 3 gares ouvertes à l'époque - Ste Marthe, Simiane et Gardanne) en 34 ou 40mn. La volonté de la Région de desservir toutes les gares ( d'autant que certaines ont été rouvertes voire créées) n'est pas très attractive... Et ça rallonge les temps entre Les Alpes et Marseille. Il y a 50 ans, les élus des Hautes-Alpes réclamaient des trains directs et plus rapides vers (et de ) Marseille!
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Aharon » 07 Nov 2019 11:27

[quote="Salonais"]Bonjour,

La recherche par itinéraire ( que j'avais mentionné dans la dernière phrase de mon post) montre à quel point le TER ne semble pas être le produit à vendre à tout prix. Sur Marseille-Gap, le site propose du car, du TGV, des combinaisons trains des plus folkloriques comme la proposition Marseille-Valence en TER, puis Valence-Grenoble et enfin Grenoble-Gap soit 7h49 de trajet. Ou du TGV de Marseille à Aix-TGV puis un car. Bref des combinaisons qui mettent toutes plus de temps que le TER direct par le Val de Durance.
/quote]

Ce que je voulais dire est qu'il y a bien une fiche horaires spécifique PDF qui ne mentionne pas ces parcours bizarroïdes, simplement qu'elle est mal placée puisque disponible via la recherche par itinéraire.

Totalement d'accord sur le reste : la modernisation à grand frais ne se traduit aucunement par un quelconque gain de service ...
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar 15063 » 07 Nov 2019 11:45

Dans une recherche horaire sur le site TER, il faut décocher les options fantaisistes comme le TGV ou le tramway... Si on ne demande que les trains TER, les cars TER et éventuellement les "cars" (départementaux), on ne se retrouve avec un horaire lisible.

Effectivement, les trains des Alpes ont été rendus omnibus entre Marseille et Gardanne, ce qui laisse entendre sur leur statut : pas des "Krono" mais de simples "Proxi".

La modernisation de Marseille-Aix est un chantier sans fin car c'est une ligne construite au rabais au départ. Dans un secteur parmi les plus embouteillés de France. Au moins, du temps du vieux "Gaston le duelliste"(Defferre) , on évoquait la construction d'un "RER", une ligne nouvelle Marseille-Marignane-Aix.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar sanglier08 » 07 Nov 2019 12:52

Grève des contrôleurs TGV grand Est, et bien la prolongation Reims-Sedan est annulée comme d'habitude.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar CC72052 » 07 Nov 2019 14:39

sanglier08 a écrit:Grève des contrôleurs TGV grand Est, et bien la prolongation Reims-Sedan est annulée comme d'habitude.

En toute logique, le TGV ne devrait même pas aller à Sedan.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Aharon » 07 Nov 2019 14:45

CC72052 a écrit:
sanglier08 a écrit:Grève des contrôleurs TGV grand Est, et bien la prolongation Reims-Sedan est annulée comme d'habitude.

En toute logique, le TGV ne devrait même pas aller à Sedan.


Selon vous, il ne devrait pas sortir des LGV ? (Exit donc Toulouse, Nice, Grenoble, Brest ...) ou parce-que Sedan est trop petit ?
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar sanglier08 » 07 Nov 2019 15:32

CC72052 a écrit:
sanglier08 a écrit:Grève des contrôleurs TGV grand Est, et bien la prolongation Reims-Sedan est annulée comme d'habitude.

En toute logique, le TGV ne devrait même pas aller à Sedan.

Désolez pour vous, quand une collectivité, le département des Ardennes, a payé une partie de l'infrastructure du TGV Est, elle a le droit d'avoir la desserte de la DUP.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Aharon » 07 Nov 2019 17:12

sanglier08 a écrit:
CC72052 a écrit:En toute logique, le TGV ne devrait même pas aller à Sedan.

Désolez pour vous, quand une collectivité, le département des Ardennes, a payé une partie de l'infrastructure du TGV Est, elle a le droit d'avoir la desserte de la DUP.


Légitimement, oui. Légalement (contractuellement) cela m'étonnerait qu'un tel engagement ait été pris. En tout cas, avec la mise en concurrence, c'est le type de desserte qui va sauter en premier.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Nemo » 07 Nov 2019 18:51

Salonais a écrit:Bonjour,

La recherche par itinéraire ( que j'avais mentionné dans la dernière phrase de mon post) montre à quel point le TER ne semble pas être le produit à vendre à tout prix. Sur Marseille-Gap, le site propose du car, du TGV, des combinaisons trains des plus folkloriques comme la proposition Marseille-Valence en TER, puis Valence-Grenoble et enfin Grenoble-Gap soit 7h49 de trajet. Ou du TGV de Marseille à Aix-TGV puis un car. Bref des combinaisons qui mettent toutes plus de temps que le TER direct par le Val de Durance.

Ensuite sur les fréquences, il est à noter qu'il n'y a plus de train le matin de Marseille à Gap, le premier TER étant à 12h41 pour une arrivée à Gap à 15h52. Longtemps a circulé un train du matin; par exemple en 2008 il partait de Marseille à 6h48 pour une arrivée à Gap à 10h36. Certains jours un car circule Marseille 8h05 Gap 12h55. C'est ça le progrès. Et des millions d'euros ont été investis ces dernières années pour refaire la ligne... Mais des mauvaises langues disent que les trains ont été détournés vers la Côte d'Azur...

Enfin sur les temps de parcours, il a longtemps existé des trains ne desservant pas toutes les gares. A titre d'exemple en 1976, il y avait des Marseille -Aix avec arrêt à Gardanne en 29 ou 32mn, des trains avec 3 arrêts intermédiaires (autrement dit les 3 gares ouvertes à l'époque - Ste Marthe, Simiane et Gardanne) en 34 ou 40mn. La volonté de la Région de desservir toutes les gares ( d'autant que certaines ont été rouvertes voire créées) n'est pas très attractive... Et ça rallonge les temps entre Les Alpes et Marseille. Il y a 50 ans, les élus des Hautes-Alpes réclamaient des trains directs et plus rapides vers (et de ) Marseille!



Les haltes périurbaines entre Marseille et Saint-Antoine ne devraient être desservies que par des missions dédiées amorcées/limitées à Saint-Antoine. Ces trains ont disparu au SA 2019, et les arrêts reportés sur d'autres missions dont les IC Val-de-Durance.

Mais c'est bien sûr une aberration totale d'arrêter un Marseille/Gap ou un Marseille/Briançon à Picon-Busserine ou Saint-Joseph-Le Castellas.

Dans une grille à 4 tph, on aurait certainement un sillon direct ou avec un seul arrêt, un sillon omnibus, un sillon semi-direct, un sillon omnibus.

Ce qui coince, ce n'est plus la VU , mais l'insertion en entrée/sortie du complexe saint-Charles avec de nombreuses autres circulations.

Le problème de l'autocar, c'est que selon la congestion du trafic autoroutier, un parcours Marseille/Aix peut mettre 25 min quand le trafic est fluide, comme plus d'1h en heure de pointe en semaine, quand un accident occasionne des bouchons importants...

Après les travaux, les quais seront rallongés à 220m dans certaines gares, la compo la plus longue utilisable en pratique c'est UM2 Régiolis ou un UM2 BGC.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar CC72052 » 07 Nov 2019 18:59

Aharon a écrit:Selon vous, il ne devrait pas sortir des LGV ? (Exit donc Toulouse, Nice, Grenoble, Brest ...) ou parce-que Sedan est trop petit ?

Ce n’est pas une question de taille, mais il n’y a évidement pas un potentiel suffisant de clients pour cette relation. Des villes plus petites (stations balnéaires ou villes desservant des stations de ski) ont des potentiels bien supérieurs.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar sanglier08 » 08 Nov 2019 7:30

Pendant ce temps là, tout les TGVs sont complets vers Reims(et Rethel/Charleville/Sedan), trainlines ne propose plus que des bus à la vente, tout cela encore un long week end, la SANEF remercie la SNCF de lui apporter tant de client.
Et pour le moment, plus de train à la vente le 11 Novembre sur Paris/Charleville , enfin non, un nouveau bug, le système propose pour l'aller de passer via Epernay ce vendredi, ce qui conduit le systéme à être incapable de proposer un retour de Charleville, alors qu'en séléctionnant un TGV pour l'aller, soit le samedi après midi dans le meilleur cas, là le retour est proposé.
De même pourquoi proposer des bornes grandes lignes dans les gares de banlieue si Sainte SNCF n'assure pas la maintenance ...
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar jojoker » 08 Nov 2019 9:37

Le problème de l'autocar, c'est que selon la congestion du trafic autoroutier, un parcours Marseille/Aix peut mettre 25 min quand le trafic est fluide, comme plus d'1h en heure de pointe en semaine, quand un accident occasionne des bouchons importants...


Un autre gros problème de l'autocar: en cas d’affluence non prévue, quand il n'y à plus de places assises les passagers restent à quai, contrairement au train ou on peut voyager debout. Il y à eu tensions de la part de passagers lesés ces derniers temps sur la ligne d'autocar 91.05 Massy-Evry... Sur des lignes interurbaines avec réservation obligatoire ça passe. Sur des lignes périurbaines ou les gens ont des abonnements de transport type Navigo ou autre ça peut vite devenir ingérable.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Nemo » 08 Nov 2019 9:53

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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Connexity » 08 Nov 2019 9:57

Pour ce qui concerne le transport de personne debout dans des autocars, il faut savoir que c'est autorisé sous certaines conditions :
  • Autocar dont l'aménagement est classé en catégorie II (transport de personnes debout autorisé, soit plus ou moins 20 personnes),
  • Vitesse de l'autocar plafonnée à 70 km/h,
  • Circulation à l'intérieur du ressort territorial d'une autorité organisatrice.
Néanmoins, malgré cette possibilité, les collectivités locales sont assez frileuses sur sa mise en œuvre...

Mais je m'écarte quelques peu du cours du sujet...
Dernière édition par Connexity le 08 Nov 2019 10:48, édité 1 fois.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Jojo » 08 Nov 2019 10:10

Connexity a écrit:Néanmoins, malgré cette possibilité, les collectivités locales sont assez frileuses sur sa mise en œuvre...

Et au final, la différence entre la théorie et la pratique est souvent à l'appréciation du conducteur... certains ne tolérant les passagers debout que dans le périmètre des transports urbains, ou pas du tout, tandis que d'autres, faute d'autre solution pour acheminer les scolaires, conduisent la bétaillère à travers la campagne.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Connexity » 08 Nov 2019 10:51

Cela dépend des consignes données pour le transporteur. Suite à des problèmes de surcharge récurrents sur une ligne interurbaine cadencée à l'heure, nous allons autoriser le transport de personnes debout ; l'autorité organisatrice ne souhaitant pas relever le niveau d'offre. À noter que cette ligne était auparavant exploitée par des autobus, mais l'autorité organisatrice nous a demandé d'y mettre des cars en raison de la "grande distance" parcourue sur route nationale.

Pour en revenir à l'article que Nemo partage avec nous, je m'avoue très interloqué par la déconnexion de Rachel Picard d'une part, d'autre part par son arrogance. Deux phrases l'illustrent parfaitement :
«Si mes cartes n’avaient pas d’avantages je n’en vendrais pas autant». Achat de carte ne veut pas dire achat de billets, avez-vous des chiffres sur l’utilisation des cartes après achat? «Je ne peux pas imaginer quelqu’un achetant une carte et ne s’en servant pas après», conclut-elle.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Aharon » 08 Nov 2019 11:17

Connexity a écrit:Pour en revenir à l'article que Nemo partage avec nous, je m'avoue très interloqué par la déconnexion de Rachel Picard d'une part, d'autre part par son arrogance. Deux phrases l'illustrent parfaitement :
«Si mes cartes n’avaient pas d’avantages je n’en vendrais pas autant». Achat de carte ne veut pas dire achat de billets, avez-vous des chiffres sur l’utilisation des cartes après achat? «Je ne peux pas imaginer quelqu’un achetant une carte et ne s’en servant pas après», conclut-elle.


Mes cartes, elle croit avoir inventé l'eau chaude en plus.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Mathieu » 08 Nov 2019 12:32

Connexity a écrit:Pour en revenir à l'article que Nemo partage avec nous, je m'avoue très interloqué par la déconnexion de Rachel Picard d'une part, d'autre part par son arrogance.

Et ça n'a malheureusement rien de nouveau, SNCF est piloté par des "marketeux" qui veulent réinventer la roue sans écouter les clients :/
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar CC72052 » 08 Nov 2019 12:59

Aux dernières nouvelles, à part Mme Picard, qui ne s’occupe que de TGV, SNCF est pilotée par des ingénieurs.
https://www.sncf.com/fr/groupe/profil-e ... dirigeante
Dernière édition par CC72052 le 08 Nov 2019 16:04, édité 1 fois.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar dyonisien » 08 Nov 2019 14:11

Il y a ingénieurs et ingénieurs : Giscard est polytechnicien...
Bien des ingénieurs cessent de l'être en intégrant la finance, et ses branches juridiques et propagandistes
Si l'on retire les bavards professionnels et les financiers il ne reste plus dans la bande dirigeante beaucoup de cheminots qui savent encore ce qu'est un train (à la Louis Armand, par exemple) :

https://www.sncf.com/en/group/profile-a ... ement-team
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Aig » 08 Nov 2019 16:05

dyonisien a écrit:Il y a ingénieurs et ingénieurs : Giscard est polytechnicien...
Bien des ingénieurs cessent de l'être en intégrant la finance, et ses branches juridiques et propagandistes
Si l'on retire les bavards professionnels et les financiers il ne reste plus dans la bande dirigeante beaucoup de cheminots qui savent encore ce qu'est un train (à la Louis Armand, par exemple) :

https://www.sncf.com/en/group/profile-a ... ement-team


Mais C plus M. Pépy, C M. Farandou. Ça change tout !

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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Nemo » 08 Nov 2019 22:52

https://www.lemonde.fr/economie/article ... _3234.html (article payant)

On devrait de toute façon savoir assez rapidement si Picard est dans les plans de Farandou ou si le terminus se rapproche à grande vitesse avec un débarquement express et sans (re)passer par le portique... :mrgreen:
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar TGS » 10 Nov 2019 3:28

Mais que va faire Pépy si c'est finalement Jeantet qui prend Kéolis?
Il me semblait qu'au départ, il devait juste y avoir la permutation Farandou/Pépy?
Salut, TGS.
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