[Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Aharon » 21 Aoû 2019 7:47

Nemo Wrote:http://www2.assemblee-nationale.fr/static/15/commissions/CFinances/Mission_Flash_TET.pdf

Pas mal d'infos intéressantes, et des idées loufoques, Paris/Toulouse avec rupture de charge à Limoges pour sauter d'un R2N à un Coradia Liner !!


C’est fou que rien ne soit acté pour Bordeaux Marseille ...
Par ailleurs en cas de nouveau matériel rien ne bloquerait une prolongation à Nice ...
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Nemo » 21 Aoû 2019 8:06

A mon avis le prolongement à Nice de la Transversale Sud est définitivement abandonné...

On apprend dans ce document qu'il ne reste plus que 66 voitures disponibles pour les relations de nuit subsistantes, avec une échéance de fin de vie qui se rapproche dangereusement, fin 2019 pour les sièges inclinables, mai 2023 pour les couchettes.

Est-il bien raisonnable d'injecter encore 30 M€ pour une énième et ultime rénovation des couchettes Corail avant cette échéance ?

Et un passage croustillant avec une petite dose de "cétaitmieuxavant" :


Le matériel roulant actuel est obsolète. Les voitures ont un âge moyen de 40 ans, et qui atteint 46 ans pour la ligne Paris-Clermont-Ferrand. Malgré des rénovations en 2012-2015 pour les deux lignes radiales, et en 2016-2017 pour la Transversale Sud, l’ancienneté du parc et le décalage des aménagements par rapport aux attentes des voyageurs nécessitent de renouveler le matériel. Les territoires desservis par ces lignes ont constaté la dégradation continue des conditions de circulation sur le réseau, alors que sur la ligne Paris-Limoges-Toulouse, « Le Capitole » était le train le plus performant des années 1960, et que les trains Corail mis en place à partir des années 1970 atteignaient initialement la vitesse de 200 kilomètres-heure dans de bonnes conditions de confort. La perspective, plusieurs fois déçue, de faire bénéficier ces territoires de la desserte d’une ligne à grande vitesse, a détourné la SNCF de travaux d’infrastructures essentiels en matière de régénération et d’amélioration du réseau existant, voire de maintenance courante, occasionnant des taux d’incidents et de retard très élevés. Par exemple, la durée moyenne d’un trajet Paris-Clermont-Ferrand est désormais de 3 heures 26, contre 3 heures au début de la décennie 2000.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar willemijns » 21 Aoû 2019 8:28

vincent29 Wrote:De plus - last but not least ! - les portes d'accès sont situées au centre de chaque caisse, et non aux extrémités. Déroutant pour un voyageur habitué aux Corails.


quel élement déterminant........................................ ^^ la personne va chercher le loquet pour ouvrir la porte comme pour les corail aussi et rester sur le quai ? elle va rechercher des marches aussi ?
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Jojo » 21 Aoû 2019 13:24

willemijns Wrote:
vincent29 Wrote:De plus - last but not least ! - les portes d'accès sont situées au centre de chaque caisse, et non aux extrémités. Déroutant pour un voyageur habitué aux Corails.


quel élement déterminant........................................ ^^ la personne va chercher le loquet pour ouvrir la porte comme pour les corail aussi et rester sur le quai ? elle va rechercher des marches aussi ?

Pas l'habitude de chercher une place des deux côté de la porte (tandis que quand tu entres par une porte à l'extrémité, tu sais de quel côté aller normalement).

Il y a bien une solution, c'est la numérotation à trois chiffres comme dans les ouigo : on ajoute le numéro de voiture dans la rame à celui du siège. Il restera certes une place 242 voiture 2 et une 242 voiture 12 dans le cas d'une UM2, mais ça réduit quand même les risques.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Jojo » 21 Aoû 2019 14:17

http://www2.assemblee-nationale.fr/stat ... sh_TET.pdf

Pas mal d'infos intéressantes, et des idées loufoques, [/quote]
Intéressant...
Il est prévu de remplacer les 32 coupons Téoz (13+19) des deux radiales par 28 automotrices, et les 20* de la transversale sud par "une quinzaine" de rames en option. Quelqu'un sait comment les options (75 éléments) ont été dimensionnées ?

* Il ne s'agit plus de 20 coupons de 7 voitures, car ils ont été reformés en rames de 10 voitures, mais je conserve les blocs de 7v pour comparaison avec les rames de 200m et 420 places.
Nemo Wrote:Paris/Toulouse avec rupture de charge à Limoges pour sauter d'un R2N à un Coradia Liner !!

Oui, c'est fou ce qu'un commercial est capable d'inventer pour refourguer sa camelote :lol:

Nemo Wrote:Est-il bien raisonnable d'injecter encore 30 M€ pour une énième et ultime rénovation des couchettes Corail avant cette échéance ?

N'est-ce pas plutôt 30M€ pour repousser - encore une fois - cette échéance ? Mais jusqu'à quand ?
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar OCCITAN » 21 Aoû 2019 16:00

Bonsoir,

Pas encore de précision quant à cette pagaille au départ de Toulouse.... ma fille ne revient qu'en fin de semaine, avant le G7, et, séjournera près de Bordeaux au retour, donc ne connaitra pas une nouvelle expérience à bord de ces nouvelles rames Toulouse-Bayonne.

Autre sujet :
Décidemment, ces trains de nuit dont personne, soit disant, n'était convaincu du moindre avenir, reprendraient ils des couleurs, sous l'impulsion de l'Autriche et de quelques pays voisins ?
Le "Figaro" relaie l'information selon laquelle, même les Suisses y trouveraient des vertus nouvelles.
Un autre pavé "internet" proposé par une édition peu connue revient sur les manipulations, coups tordus, et autres mensonges qui ont précipité la fin des trains de nuit.

Pour ma part, ça fait des années que j'y ai bourlingué dans ces trains de nuit, notamment entre Toulouse, Nantes, Genève, St Raphaël, et Paris, et compte tenu de mes observations, des témoignages informels recueillis au fil des déplacements, voire des conversations entendues autour d'un voyage, ou ailleurs, je sentais à l'évidence le décalage manifeste qui se creusait, entre ces réalités vécues bien au delà de mon petit environnement, et les paroles officielles.

Je ne sais pas encore prédire quelle tournure concrète, prendra ou pas, ce nouveau regard jeté sur le saut de nuit, mais je ne suis déja pas si mécontent que 'justice'", en quelque sorte, soit rendue à cette formule.

Il va de soi, que je respecte complètement tout argument de quiconque, pour lequel le voyage de nuit, par le train, est tout juste pas possible : ça existe aussi !
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar willemijns » 22 Aoû 2019 21:03

pour le matos ou/et l'exploitation de la ligne ?
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Nemo » 22 Aoû 2019 21:33

Jojo Wrote:Il est prévu de remplacer les 32 coupons Téoz (13+19) des deux radiales par 28 automotrices, et les 20* de la transversale sud par "une quinzaine" de rames en option. Quelqu'un sait comment les options (75 éléments) ont été dimensionnées ?

* Il ne s'agit plus de 20 coupons de 7 voitures, car ils ont été reformés en rames de 10 voitures, mais je conserve les blocs de 7v pour comparaison avec les rames de 200m et 420 places.


Sur la Transversale Sud, avec des rames de 200m et de 400 places, ça va rouler souvent en UM !!!

Avec l'ouverture de Nimes - Pont du Gard sur le CNM en décembre 2019, c'est dommage qu'on ne tente pas de réintroduire avec de bons horaires un A/R TGV entre Marseille et Toulouse empruntant la LGV Med et le CNM.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Aharon » 24 Aoû 2019 15:44

Bonjour !

Bien que l’on parle beaucoup du nouveau matériel, savez-vous où en est la rénovation de l’existant ?

Je suis dans l’IC 4764 Marseille Bordeaux (Grand Sud mais arrêts à Arles et Agen) et dans une vieille voiture Corail (avec banquettes, rideaux verts, ni prises ni climatisation) .. et ce n’est pas la première fois que ça arrive ...

Le train est composé de 8 voitures rénovées, 1 ancienne corail, et 1 Atlantique (des ex Nantes Bordeaux).
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Jojo » 24 Aoû 2019 16:39

Aharon Wrote:Bonjour !

Bien que l’on parle beaucoup du nouveau matériel, savez-vous où en est la rénovation de l’existant ?

Je suis dans l’IC 4764 Marseille Bordeaux (Grand Sud mais arrêts à Arles et Agen) et dans une vieille voiture Corail (avec banquettes, rideaux verts, ni prises ni climatisation) .. et ce n’est pas la première fois que ça arrive ...

Le train est composé de 8 voitures rénovées, 1 ancienne corail, et 1 Atlantique (des ex Nantes Bordeaux).

Serait-ce du à la rénovation en cours des voitures Téoz de l'axe ?
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Nemo » 25 Aoû 2019 16:34

https://www.usinenouvelle.com/article/s ... ns.N876735 (article payant)

Rien ne semble acté définitivement en faveur de CAF, ça va se finir avec un Coradia Liner V200 à 10 caisses pour 200m qui sera extrapolé du Coradia Liner V160
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Aharon » 05 Sep 2019 8:07

iznogood Wrote:Bonjour

Du nouveau sur Bordeaux-Marseille au SA2020 annonce le Préfet de Région, voir La Dépêche :

https://www.ladepeche.fr/2019/09/04/lig ... 393306.php


Philippe Tabarot, le VP aux transports de la région Sud-Provence-Alpes-Côte-d'Azur a annoncé qu'il n'y avait pas de grande nouveauté... Il indique avoir plaidé pour le retour de la ligne à Nice sans succès. Son compte-rendu de la réunion indique qu'il y aura 6 AR, et qu'Arles conserve ses deux arrêts.
Pour le wifi, enfin !

Hâte de voir les temps de parcours de ces trains. En espérant que l'on soit plus proche de 8 que de 6, sachant qu'aujourd'hui les WE il n'y a en général que 4 AR sans que l'on sache pourquoi.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar vincent29 » 05 Sep 2019 8:57

Aharon Wrote:
iznogood Wrote:Bonjour

Du nouveau sur Bordeaux-Marseille au SA2020 annonce le Préfet de Région, voir La Dépêche :

https://www.ladepeche.fr/2019/09/04/lig ... 393306.php


Philippe Tabarot, le VP aux transports de la région Sud-Provence-Alpes-Côte-d'Azur a annoncé qu'il n'y avait pas de grande nouveauté... Il indique avoir plaidé pour le retour de la ligne à Nice sans succès. Son compte-rendu de la réunion indique qu'il y aura 6 AR, et qu'Arles conserve ses deux arrêts.
Pour le wifi, enfin !

Hâte de voir les temps de parcours de ces trains. En espérant que l'on soit plus proche de 8 que de 6, sachant qu'aujourd'hui les WE il n'y a en général que 4 AR sans que l'on sache pourquoi.


Sur OuiOui, les horaires déjà publiés font état de 6 AR entre Bordeaux et Marseille, cadencés au départ aux deux heures entre 6h30 et 16h30. Un 7ème départ à 18h30 (avec arrivée vers 0h30 à Marseille) ne serait pas un luxe. Il en est bien prévu un, mais limité à Montpellier (même logique dans l'autre sens avec limitation à Toulouse au départ de Marseille ; seul le segment Toulouse <> Montpellier bénéficie effectivement de 8 AR en IC). Un cinglé (genre autrichien) irait même jusqu'à imaginer un départ à 20h30 avec trajet de nuit et prolongation à Nice. Mais bon, ce serait vraiment un cinglé, pas quelqu'un de raisonnable comme Rachel ou Guillaume...
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Aharon » 05 Sep 2019 9:14

vincent29 Wrote:Sur OuiOui, les horaires déjà publiés font état de 6 AR entre Bordeaux et Marseille, cadencés au départ aux deux heures entre 6h30 et 16h30. Un 7ème départ à 18h30 (avec arrivée vers 0h30 à Marseille) ne serait pas un luxe. Il en est bien prévu un, mais limité à Montpellier (même logique dans l'autre sens avec limitation à Toulouse au départ de Marseille ; seul le segment Toulouse <> Montpellier bénéficie effectivement de 8 AR en IC). Un cinglé (genre autrichien) irait même jusqu'à imaginer un départ à 20h30 avec trajet de nuit et prolongation à Nice. Mais bon, ce serait vraiment un cinglé, pas quelqu'un de raisonnable comme Rachel ou Guillaume...


Ces 6/8 AR étaient également ce qui était prévu pour cette année. Au fil de l'année, les trains de 16h30 ont disparu de manière très fréquente (y compris les vendredis) ou sont alors limités à Toulouse ou Nîmes. Avant les limitations se faisaient d'ailleurs dans ces deux gares mais quel progrès maintenant la limitation à Montpellier au lieu de Nîmes. Il y a vraiment de quoi se réjouir :beammeup:

Ceci dit il était beaucoup question d'une limitation totale de la ligne à Marseille-Toulouse. Fort heureusement ce ne fut pas le cas, sinon la ligne pouvait passer dans le giron TER l'année suivante.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Rafi » 06 Sep 2019 8:51

Très clairement, il y aurait de quoi remettre une ligne BX - NCE.

L'arrêt à Marseille est frustrant, parce que si vous voulez continuer vers TLN ou NCE, c'est le TER ou le TGV, rupture de charge, parfois de plus d'une heure.
Ensuite, les lignes blablacar entre le Languedoc et la Provence sont florissantes, de Montpellier vous avez un départ pour Toulon ou Nice presque toutes les 30 minutes ! Cela veut bien dire qu'il y a un fort potentiel.
Enfin, cela permet de relier les métropoles du Sud entre elles et ce n'est pas du luxe.

On connaît à peu près les segments qui fonctionnent bien :

Montpellier - Nimes - Marseille
Toulouse - Narbonne - Montpellier
Toulouse - Bordeaux

C'est beaucoup plus rare de voir des gens faire BX - MRS ou TLS - MRS mais ça existe. Les trains sont rarement plein à craquer, mais ils ne sont jamais vides, ni mêmes à moitié vide. Ce sont des trains bien fréquentés.
Et clairement, dans ma jeunesse toulonnaise (je parle d'il y a 15/10 ans), quand je me rendais à Nice, je prenais souvent le "Bordeaux-Nice", et il était souvent bien plein.
J'ai fait un rêve. Ce rêve, c'est de voir Toulon rejoindre la cour des villes ou la voiture n'est plus indispensable pour y vivre.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar OCCITAN » 06 Sep 2019 12:27

Bonjour,

Pour compléter un petit peu les observations de Rafi, que je rejoins, c'est vrai que l'on peut s'étonner d'une desserte TET Nice-Bordeaux bien maltraitée et, bien en deça de ce qu'une logique d'efficacité impliquerait, et ce, à "tous les niveaux".
"Vitesse, confort, exactitude" comme le soulignait une affiche des années 50, ainsi que de meilleurs tissus de correspondances en général, sur les lignes en arêtes de poisson, sans omettre fréquences et amplitude de l'offre, ne seraient pas un luxe.

Bien que beaucoup moins assidu que je ne le fus par le passé, et le passé lointain, il me semble que, sur cette transversale où le cabotage est important, le trafic voyageurs se concentre beaucoup sur les TER au long cours, de l'ordre de 250/300 km....du genre Toulouse-Avignon centre, Marseille-Narbonne, ou Cerbère-Avignon centre.
Les TGV vers la vallée du Rhône, ou bien les Paris-Toulouse, sur la partie ouest, complètent parfois les opportunités.

Au final, on dirait que les TET ne font office que de 5° roue du "carosse", allégeant ainsi le "poids" du conventionnement,? ?
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Rails & Drailles » 06 Sep 2019 14:21

OCCITAN Wrote:Au final, on dirait que les TET ne font office que de 5° roue du "carosse", allégeant ainsi le "poids" du conventionnement,? ?

Bonjour,
Je pense que la clé est effectivement là : arguant que la desserte TER + TGV de la ligne Marseille - Menton était "bien suffisante", l'Etat a pesé de tout son poids pour limiter la desserte Grand Sud à Bordeaux - Marseille. La SNCF, en prise elle-même avec moult difficultés d'exploitation et pas moins de problèmes sociaux dans le secteur, n'a pas eu de mal à se laisser convaincre.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Nemo » 08 Sep 2019 9:34

2 sillons rapides par heure entre Marseille et Nice la ressource est rare et sa majesté Ouigo, qui déboule du shunt des Chartreux sans perdre du temps à Saint-Charles est prioritaire !!! :mrgreen:
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Aharon » 08 Sep 2019 11:25

Nemo Wrote:2 sillons rapides par heure entre Marseille et Nice la ressource est rare et sa majesté Ouigo, qui déboule du shunt des Chartreux sans perdre du temps à Saint-Charles est prioritaire !!! :mrgreen:


Pourtant avec la nette réduction des trains inter secteurs il doit rester un peu de place ;)
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Thor Navigator » 08 Sep 2019 15:47

Nemo Wrote:2 sillons rapides par heure entre Marseille et Nice la ressource est rare et sa majesté Ouigo, qui déboule du shunt des Chartreux sans perdre du temps à Saint-Charles est prioritaire !!! :mrgreen:

Il y en avait 3/h dans la trame historique découlant de l'ordonnancement national amorcé en 2008-2009 (2 partagés entre les TGV IS, les TER IC et les IC) jusqu'a que celle-ci soit refondue afin d'augmenter les missions régionales à courte distance (tout au long du parcours, donc aussi entre Marseille et Toulon - engagement de RFF vis à vis des collectivité qui ont notamment cofinancé les aménagements MSC-Aubagne) et intégrer l'évolution des normes de tracé (dans un sens plus restrictif évidemment ou du fait de l'ajout de nouvelles normes). Réseau a mis en avant une meilleure réponse aux attentes du trafic régional et une amélioration de la robustesse de la grille - attente de l'ensemble des acteurs). Sans surprise, l'AO et l'Activité TER y étaient favorables, Voyages défavorable. Thello n'a alors pas pris position mais demande aujourd'hui à Réseau de pouvoir s'inscrire dans une trame pour ses relations Marseille-Italie...

Les Ouigo ont repris la trame GV Paris-Nice (qui shunte St Charles). Les Inoui Paris-Nice conservés tirent parti de la refonte de la trame Paris-Méditerranée en s'appuyant sur les missions sans arrêt Paris-Marseille, au prix d'un temps de retournement très long à St Charles (18 min).

Pour ce qui concerne les performances sur Paris-Nice, une comparaison avec la période 2010-2012 vaut mieux qu'un long discours (sans remonter au Ligure des années 70, qui reliait MSC à NE en moins de 2h10 au prix de marches très tendues et des arrêts d'une minute, impensables aujourd'hui)... Pour mémoire, Marseille-Nice c'est 224 km. Les missions TGV tant passe-Marseille que de/vers St Charles ont des temps de parcours proches de 2h40 (en équivalent St Charles). Les TER IC mettent 2h45-2h50, voire près de 3h quand ils assurent une desserte plus fine à l'approche de Nice. Pas vraiment de "majesté Ouigo" donc, juste un rabattage de cartes au sein de la maison Voyages (défavorable aux relations TGV "classiques"). La limitation des IC à Marseille était portée à la fois par l'AO étatique et son opérateur (Activité IC).
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Nemo » 08 Sep 2019 19:03

Très honnêtement, je me demande quel est l'intérêt (autre que politique ou d'affichage) pour Thello de venir à Marseille depuis Milan avec un unique A/R au positionnement horaire peu favorable, entre Marseille et Nice pour avoir testé 2 fois, c'est très vide...

Il y a quand même quelque chose d'illogique à infliger 20 min de majoration du temps de parcours à un TGV inOUI Nice/Paris dont on nous rabâche que c'est le haut de gamme de l'offre GV chez OUI SNCF en le faisant rebrousser à Marseille, alors que les Ouigo sur le même itinéraire passent par le raccordement des Chartreux.

Même observation quand le premier Ouigo Paris/Marseille grille la politesse au premier TGV inOUI Paris/Marseille en arrivant à Marseille avant lui alors qu'il est parti plus tard de PLY.

Quant à la limitation des IC de la Transversale Sud à Marseille, vu la régularité catastrophique en particulier dans le sens Ouest/Est et les contraintes d'exploitation elle peut se comprendre, mais la desserte IC TER rapide Marseille/Nice reste médiocre, il faudrait à minima 1tph toute la journée de 6h à 20h, le second sillon étant pris à certaines heures par un TGV IS ou radial rebroussant à Saint-Charles.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar greg59 » 18 Sep 2019 16:56

Intercités : l'espagnol CAF préféré à Alstom pour fournir la SNCF

CAF tient sa revanche. La SNCF a annoncé mercredi que le constructeur ferroviaire espagnol était l'attributaire pressenti de l'appel d'offres lancé par l'Etat afin de remplacer les trains hors d'âge des lignes Intercités Paris-Clermont-Ferrand et Paris-Limoges-Toulouse. La commande porte sur 28 rames pour un montant de 700 millions d'euros, avec des tranches optionnelles allant jusqu'à 75 rames. Par ailleurs, 100 millions d'euros seront investis dans la rénovation des ateliers de maintenance. Dans les deux cas, la dépense sera assumée par l'Etat, qui organise et finance l'offre sur ces deux lignes.

https://www.lesechos.fr/industrie-servi ... cf-1132641
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar greg59 » 18 Sep 2019 18:51

Communiqué de Presse de la SNCF : https://www.sncf.com/sites/default/file ... rcites.pdf

Vidéo de présentation des futures rames Intercités : https://www.youtube.com/watch?v=oYyX2JmmW04
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Jojo » 18 Sep 2019 19:10

Quelques observations :
- 10 caisses articulées sauf au milieu (un peu comme les Régiolis L donc, peut-être sécabilité en demi-rames de 100m pour les ateliers).
- Une seule caisse à plancher bas, le reste avec une seule marche a priori ; des rampes pour passer au-dessus des bogies mais probablement moins mal foutues que dans les Régiolis.
- Aménagement intérieur très proche de celui des TGV Océane.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Locutus » 18 Sep 2019 19:48

On va avoir droit aux critiques habituelles des politiques portées/soutenu par Alstom....

Pour la série d'Engin Moteur, vu que c'est du électrique bi-tension, je miserai sur la série des Z58000 ou Z58500 :)
Conducteur de trains pour TER Auvergne-Rhône-Alpes et Intercités.

Ancien conducteur chez Keolis Littoral (17) chez Cars Faure (38) et chez Keolis Lyon (TCL) (69)
Ancien ASCT à Chambery (73) et St Etienne (42)
Ancien Conducteur de Tram-Train sur l'Ouest Lyonnais (69)
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Locutus
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