[Débat] A nous de vous faire détester le train

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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar iznogood » 09 Juil 2019 7:08

Bonjour

Epilogue de l'incident de Libourne, voir La Dépêche :

https://www.ladepeche.fr/2019/07/09/tra ... 303252.php
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar OCCITAN » 09 Juil 2019 9:38

Bonjour,

Loin de moi l'ambition de vouloir asséner un jugement définitif, chose que je ne me permettrais pas, mais, comment dire.... "La dépêche" en matière ferroviaire, c'est perfectible.
Visiblement les journalistes ont peu d'affinités avec le rail, et j'irai jusqu'à mettre un petit billet sur le fait que peu doivent prendre le train...
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar OCCITAN » 09 Juil 2019 10:33

A TGS, je répondrai qu'en la matière, je suis bien d'accord avec ses propos concernant la façon dont nous sommes enclins à rejoindre l'idéologie dominante. Fut elle étayée par des données falacieuses, comme celles qui ont accompagné la suppression des trains de nuit par exemple. Et ce, sans paranoïa excessive.

Personne ne remet en cause les tendances croissantes d'achat en ligne, ni les évolutions des modes de transport, touchant la fréquentation des déplacements nocturnes, mais de là à nier la réalité des besoins, il y a un pas difficile à franchir pour quantité d'usagers.

Quand le modèle économique, (car au final, c'est bien de ça dont il s'agit), se met si peu au niveau des besoins et des demandes de l'usager, voire répond si peu aux injonctions politiques du moment, on se demande s'il ne serait pas temps de passer des paroles aux actes...

Cette expérience vécue par TGS, constitue t elle vraiment le meilleur reflet, de l'acte d'achat d'un billet de chemin de fer, par le temps le plus moderne ?
Tant de développement d'intelligence commerciale pour en arriver là ! Franchement ?
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Nemo » 10 Juil 2019 22:53

http://www.lefigaro.fr/voyages/rachel-p ... v-20190710

gilles74 a écrit:Je crois surtout que c'est une déconnexion complète entre "premiers de cordées" qui parlent uniquement entre eux, et un langage"2.0" totalement hermétique, et les autres "ceux qui ne sont rien", pour rester dans les citations présidentielles. Et comme ils se sentent les mains totalement libres, ils ne se gênent pas pour essayer de formater tout le monde à leurs idées issues de leurs cerveaux en dehors de toute réalité.


Il y a manifestement un monde entre ces (jeunes) dirigeants sortis de HEC ou autre grande école de commerce qui passent leur temps à organiser des séminaires en utilisant un vocabulaire ésotérique et en faisant mumuse avec leurs gadgets pour grands enfants gâtés et le peuple qui attend son tour entre les guide file, face aux cheminots encore présents sur le terrain et qui font ce qu'ils peuvent.


https://twitter.com/LQueudrue/status/11 ... 1583214594

https://twitter.com/LQueudrue/status/11 ... 6708445184

Le nom et le profil de la personne qui remplacera Pépy donnera un indice, soit on intronise définitivement les markéteux faiseurs de OUIbidules 2.0 en nommant Rachel Picard, soit on rend le pouvoir aux ingénieurs avec le retour des X-Ponts type Jeantet....
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar gilles74 » 11 Juil 2019 5:51

Que le Figaro s'émeuve des projet de Rachel Picard en dit long sur le décalage et le fossé qui s'agrandit entre les "pensées" profondes de cette dame et les réalités! Le Figaro étant un journal sérieux, d'une idéologie assez libérale, cet article est vraiment symptomatique
Quand aux tweets, un traducteur pourrait l'expliquer le texte ci dessous? :mrgreen:
"La matinée 30' MAX se poursuit autour de 4 stands ultra dynamiques autour de la data, le design thinking, l'agilité, la gestion des temps d'attente en gare... au service de nos Clients et de nos Agent!...."

Autre observation. Hier soir, en zappant, je tombe sur un reportage du journal de 20 heures de TF1 sur la concurrence ferroviaire. En introduction, le présentateur parle de Nantes Bordeaux pour lancer le sujet comparatif sur un trajet Nice Milan, soit par Thello, soit par la SNCF??? Ca commence bien! Donc le journaliste a effectué un voyage par Thello, et un autre par la SNCF, qu'il dit!
Là, je tique! Si Thello propose bien la liaison directe, rien n'est mis en route par la SNCF. Evidemment, "par la SNCF", il faut emprunter 3 trains, et on voit le pauvre journaliste avec sa grosse valise dans un passage souterrain, devant un escalier ( avec les inscriptions en italien, je suppose Vintimille ), expliquer qu'avec la SNCF il faut se coltiner les bagages! Et il monte dans un train "Trenitalia" que j'ai reconnu d'un coup d'oeil, sans jamais préciser que ce n'est pas la SNCF. Il mesure même les assises et les espaces, avec là un avantage pour "la SNCF", mesures prises dans le train italien!!!!
Conclusion, un trajet plus long d'une heure "par la SNCF", par rapport à celui de Thello!
Q'un journal télévisé à une heure de grande écoute sorte de tels reportages en dit long aussi sur la profession de journaliste et ce qu'elle est devenue. Pas étonnant qu'une grande part de la population se méfie, voire ne croit plus les grands médias!
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar OCCITAN » 11 Juil 2019 7:41

Bonjour,

Si la démonstration de TF1 ne repose pas sur strictes prestations SNCF, il n'en demeure pas moins vrai que celui qui veut passer d'une région française à une autre par une diagonale devra se présenter en bonne forme physique et se munir de bonnes chaussures s'il a des bagages à transporter, sans oublier de s'armer, selon toute vraisemblance d'un "peu" de patience entre deux correspondances.
Un petit "travail sur soi", pour absorber les déboires avec le sang froid nécessaire, ne sera pas superflu aux tempéraments les plus sanguins.

Je pensais appartenir à cette petite population insignifiante pour laquelle on ne va pas mettre le pays à genoux, mais, maintenant, si TF1 s' y colle....
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar CC72052 » 11 Juil 2019 8:05

Nemo a écrit:Le nom et le profil de la personne qui remplacera Pépy donnera un indice, soit on intronise définitivement les markéteux faiseurs de OUIbidules 2.0 en nommant Rachel Picard, soit on rend le pouvoir aux ingénieurs avec le retour des X-Ponts type Jeantet....

Cela peut aussi être un externe. Quant à Rachel Picard, elle n’a de toute façon pas le niveau pour le poste.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar OCCITAN » 11 Juil 2019 8:20

... Vous pensez que c'est une histoire de personne ? Je n'en sais rien, je pose la question.
Certains communiquent mieux que d'autres, imposent un charisme plus "intéressant", mais sur le fond, les décisions les budgets, et les politiques des transports paraissent se jouer ailleurs.,.non ?
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar CC72052 » 11 Juil 2019 19:44

OCCITAN a écrit:... mais sur le fond, les décisions les budgets, et les politiques des transports paraissent se jouer ailleurs.,.non ?

C’est drôle ces idées reçues !!
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar BGC81577 » 11 Juil 2019 20:15

Nemo a écrit:Le nom et le profil de la personne qui remplacera Pépy donnera un indice, soit on intronise définitivement les markéteux faiseurs de OUIbidules 2.0 en nommant Rachel Picard, soit on rend le pouvoir aux ingénieurs avec le retour des X-Ponts type Jeantet....


Hélas! les jeunes ingénieurs des plus grandes écoles sont aussi formés au Design Thinking et autres inepties, au détriment des aspects scientifiques et techniques (car ils en font trop, et puis surtout ça coûte cher aux écoles publiques)... mais ils en redemandent, et la Commission de Titres d'Ingénieurs applaudit des 2 mains... le mal est déjà profond.

Bon, HS off...
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar OCCITAN » 11 Juil 2019 20:25

CC 72052, j'hasardais une question, chose que j ai bien précisée et ponctuée d'un point d'interrogation.
Et en fait d'idées reçues, "ma boite aux lettres" est bien trop éloignée des prises de décisions pour m'en revendiquer un destinataire privilégié....

Ceci dit, si CC72052 ou une autre personne dispose d' un point de vue étayé sur l'influence réelle du, ou de la, remplaçante de Pépy, sur la politique des transports ferroviaires, ça peut être intéressant.
Merci d'avance !
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Nemo » 12 Juil 2019 19:41

gilles74 a écrit:Que le Figaro s'émeuve des projet de Rachel Picard en dit long sur le décalage et le fossé qui s'agrandit entre les "pensées" profondes de cette dame et les réalités! Le Figaro étant un journal sérieux, d'une idéologie assez libérale, cet article est vraiment symptomatique


Le Figaro s'interroge quand même et note que Pépy est furieux après les articles de presse sur la nouvelle tarification et l'épisode des guichets n'a sans doute rien arrangé.

Face à une presse avide de parler des difficultés d’accès au TGV en pleine période de grandes vacances, Rachel Picard se mure dans le silence, laissant Guillaume Pépy, furieux, aller au casse-pipe. Le marketing a ses limites.


Dame Picard qui aime tant les avions (sur rails) sait-elle que les aéronefs sont parfois équipés d'un dispositif très efficace, le siège éjectable ? Mais Pépy, en fin de course, a t-il le pouvoir ou l'envie d'appuyer sur le bouton ?

Le palmipède du mercredi se saisit de l'affaire, et ça bouge aussi du côté des perdants de la nouvelle carte Liberté tandis que les navetteurs TGV (à 500 voire 700 EUR le forfait mensuel non subventionné quand même) s'organisent pour ne pas être pris en septembre pour de dangereux délinquants sans titre de transport quand ils auront osé prendre un TGV précédant ou suivant celui sur lequel ils avaient réservé, mais sans réussir à procéder à un échange sur les applis SNCF.

Sur twitter, un mystérieux collectif national des usagers du TGV vient d'apparaître : https://twitter.com/CNUTGV
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar rail45 » 16 Juil 2019 3:32

Je ne sais pas si c'est un bug informatique mais pour le moment le train de nuit Cerbère - Paris-Austerlitz est annoncé avec un retard fleuve de 6h pour cause de "régulation du trafic"...
Sinon miracle, le train de Briançon est annoncé à l'heure.
Récemment j'ai pris dans mon bus à Austerlitz une voyageuse régulière de ce dernier train et elle m'a dit : "aujourd'hui ça allait, nous n'avons eu que 40 minutes de retard. Par rapport à l'habitude ce n'est rien"...
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar rail45 » 16 Juil 2019 4:00

Cela devait bien être un bug, finalement il semble heureusement être annoncé à l'heure.
J'ai remarqué que cela n'est pas la première fois que de tels retards apparaissent puis disparaissent dans les applis SNCF, causant sans doute de sueurs froides à certains passagers ou personnes attendant des voyageurs à l'arrivée.
Par contre le Briançon vient de se prendre soudainement 10 puis 25 minutes dans la vue...
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar CC72052 » 16 Juil 2019 6:57

Il avait 13 minutes à l’arrivée.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar rail45 » 16 Juil 2019 19:18

Le train 14055 Paris 16h25 - Orléans 17h36 est toujours attendu dans la cité Johannique...
Au moment où j'écris ce message il est 21h18...
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar greg59 » 19 Juil 2019 19:02

A nous de vous faire detester le train..... :mrgreen:

La France investit 40€ par habitant contre 600€ pour le Luxembourg, 365€ pour la Suisse, et 218€ pour l'Autriche, l'Allemagne est à 77€ et l'Italie à 93€, la Grande Bretagne est à 116€ :
https://mediarail.wordpress.com/2019/07 ... questions/
https://www.lesfrontaliers.lu/mobilite/ ... rroviaire/

Donc, il faudra mettre plus de moyen financier par habitant pour avoir un transport ferroviaire plus performant et attractif !
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar gilles74 » 20 Juil 2019 4:33

greg59 a écrit:A nous de vous faire detester le train..... :mrgreen:

La France investit 40€ par habitant contre 600€ pour le Luxembourg, 365€ pour la Suisse, et 218€ pour l'Autriche, l'Allemagne est à 77€ et l'Italie à 93€, la Grande Bretagne est à 116€ :
https://mediarail.wordpress.com/2019/07 ... questions/
https://www.lesfrontaliers.lu/mobilite/ ... rroviaire/

Donc, il faudra mettre plus de moyen financier par habitant pour avoir un transport ferroviaire plus performant et attractif !


La démonstration est claire! Surtout lorsqu'on s'aperçoit que des pays vraiment pas taxés de "socialistes", comme le Luxembourg, la Suisse, ou même le chantre des ultra-libéraux, la Grande Bretagne, mettent plus de moyens en proportion pour le rail!
Donc en bon calcul capitaliste, investir au niveau de l'Etat pour le rail n'est pas si incongru! Pour exemple, la qualité du réseau routier suisse est sans commune mesure avec le notre, pilonné à longueur de journée par des camions, avec les frais énormes que cela engendre. L'addition des deux lobbys, les transporteurs routiers et le BTP coûte vraiment " un pognon de dingue " aux finances publiques. C'est surement le calcul qu'ont fait nos voisins?
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar iznogood » 20 Juil 2019 10:51

Bonjour

Sur la ligne H on savait depuis le début du mois que ce WE , les trains seraient limités à St Denis… avec correspondance par le RER D vers PNO.. 8-)

Mais personne n'a cru bon de préciser qu'un train sur deux circulerait...soit 30 minutes entre 2 trains à 6 km à peine de PNO.. :roll:

La gare de St Denis est en travaux pour 3 ans, tout le trafic transite par un unique couloir complètement embouteillé par le dépotage d'une UM de Z 50.000 bien remplie vers le quai du RER D tout proche..
Trame légere sur le D, au bout de 10 minutes arrive une Z2N (US) déjà bien remplie. :twisted: .d'ou un arrêt de 5 minutes pour charger tout le monde ou presque.. :bravo:

Tout ceci n'est peut être qu'un détail pour vous, mais pour moi, il veut dire beaucoup.. :beammeup:
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Nemo » 22 Juil 2019 20:12

Image

L'embarquement du vol Air OUI est en cours, et maintenant il y a même un coupe file pour les Rail Priority... :mrgreen:
Bientôt le tag bagage dédié et un vrai salon avec à boire autre chose que de la flotte voire même de quoi manger avant d'embarquer ? :D
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar williamcaurel » 22 Juil 2019 20:59

c'est quoi l'express ? première classe ou c'est proposé à tout le monde en option?
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Nemo » 22 Juil 2019 21:29

williamcaurel a écrit:c'est quoi l'express ? première classe ou c'est proposé à tout le monde en option?


Faut pas donner des idées à Rachel !!! :mrgreen:

Non, c'est pour les Business 1re et les encartés GV et GVLC.

Après ça marche pas partout parce que la file express n'est pas activée sur tous les départs et que parfois ce sont des agents avec la scanette manuelle...
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar ancien » 23 Juil 2019 19:41

Ca va être un joyeux bordel
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar MOBUL » 23 Juil 2019 19:44

Ca va faire comme dans les métros. Pas pratique ce truc pour les amateurs qu'ils veulent faire des photos en gare
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar ancien » 23 Juil 2019 19:45

Je suis bien ok avec toi
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