[Commercial] Tarification

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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Nemo » 11 Mai 2019 19:34

CC72052 Wrote:Oui, mais avec déjà plus de 20000 cartes vendues....


Nouveaux clients ou anciens abonnés Fréquence dont le coupon a expiré après le 9 mai ?

Ce qui est pour le moins malhonnête, c'est d'avoir soigneusement passé sous silence avant le lancement de la Carte Liberté le fait que certes, le prix de la carte annuelle est souvent inférieur à celui d'un coupon Fréquence, mais que les billets allaient ensuite augmenter, et pas qu'un peu...

Autre incompréhension, calculer le nouveau prix des billets en 2nde sur la base du tarif Business 1re.

Petite astuce on gagne 20 EUR sur la Carte Liberté avec un code FCE obtenu gratuitement en fournissant un numéro SIREN valide et une adresse mail.
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar CC72052 » 11 Mai 2019 20:13

Il a toujours été annoncé avant le lancement que la réduction serait de 45% sur le Business 1ère et 60% toujours sur ce Business 1ère en cas de voyage en seconde classe. Il n’est donc pas difficile de constater que le prix du billet allait augmenter mécaniquement. C’est la contrepartie de la baisse significative du prix de la carte.
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar rail45 » 11 Mai 2019 21:47

Tiens dans le genre imbroglio :
Sir le blog SNCF de la ligne Paris - Orléans une voyageuse a fait remonter le problème suivant :
Elle fait avec un abonnement Forfait, le trajet Les Aubrais - Châteauroux.
Selon les horaires, elle prend soit un Intercités de la ligne de Limoges (il y en a quelques uns qui s'arrêtent aux Aubrais pour le trafic entre la cité Johannique et le sud), soit un TER.
Quest-il prévu avec les nouvelles tarifications qui doivent entrer en vigueur en septembre pour les abonnements en région Centre ? Car il n'est pas sûr que l'abonnement Rémi sera valable dans les Intercités et à l'inverse les abonnements nationaux Forfait seront-ils valables sur les TER locaux circulant sur le même itinéraire ?
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar rail45 » 11 Mai 2019 21:54

Autre cas qui va entraîner une sévère augmentation :
Actuellement il y a par exemple des voyageurs qui ont un abonnement Forfait du style Orléans - Le Vert-de-Maisons.
Le titulaire de cet abonnement n'a donc pas besoin de racheter un Navigo pour le trajet situé entre Paris et Le Vert-de-Maisons.
Et bien désormais, les nouveaux abonnements de la région Centre ne seront plus valables pour aller au-delà de Paris-Austerlitz.
Le voyageur devra donc acheter un abonnement "Rémi" pour la section Orléans - Paris-Austerlitz et rajouter en plus le coût d'un Navigo pour se rendre au-delà d'Austerlitz vers Le Vert-de-Maisons, d'où un surcoût important chaque mois : 75 € d'augmentation du jour au lendemain !
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Nemo » 11 Mai 2019 22:05

J'adore aussi sur ce même blog le cas du gars abonné Fréquence 50 France Entière et qui découvre qu'avec la Carte Liberté sur son parcours Chaumont - Les Aubrais il bénéficiera d'une réduction de 0 % il a vraiment pas de chance... :mrgreen:

Pour un nombre non négligeable de voyageurs, il faudra donc collectionner les cartes de réduction régionales, plus le cas échéant une carte nationale, on est vraiment très loin du modèle suisse !!! :twisted:
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar parisse » 12 Mai 2019 5:59

Est-ce que la contrainte d'aller-retour pour la carte avantage week-end s'entend segment par segment? Ce matin, J+3 après le lancement de la nouvelle tarification, si on fait une simulation pour un aller-retour Grenoble-Paris sur oui.sncf et qu'on sélectionne un trajet aller avec TER Grenoble-Lyon et TGV Lyon-Paris, oui.sncf ne propose aucun trajet direct au retour, uniquement TGV Paris-Lyon puis TER Lyon-Grenoble.
J'ai bien peur que ca ne soit pas un bug mais une contrainte de plus qui impactera surtout les trajets déjà difficiles en raison de la contrainte 2 correspondances maximum. Ca irait dans le sens de la rigidification qu'on observe avec cette nouvelle tarification : disparition du tarif TGV Pro 2nde, cout des échanges avec cartes commerciales, conditions d'échange sur les tarifs pros. Le seul assouplissement que j'observe (si ce n'est pas un bug), c'est la fin de la condition 200km sur un aller-retour, mais ca n'impacte pratiquement que les tarifs TER intrarégionaux dont la réduction baisse dans un certain nombre de régions.
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Nemo » 12 Mai 2019 6:47

Le tarif Pro 2nde existe toujours, mais si on lit la nouvelle plaquette commerciale de la carte Liberté, il faut fournir un code FCE pour en bénéficier, ce n'est pas une grosse contrainte. Mais ce tarif n'est plus la référence pour la carte Liberté, qui calcule ses prix réduits à partir du tarif Business 1re, dans les 2 classes.
D'où les augmentations parfois non négligeables du prix des billets constatées en 2nde entre Fréquence 50 et Liberté.

Les abonnements Fréquence 50 2nde à parcours déterminé dont le tarif annuel était proche de la carte Liberté auraient pu être maintenus, ces voyageurs sont quasiment tous perdants, dans de nombreux cas ils ont remboursé rapidement la différence de prix...
Dernière édition par Nemo le 12 Mai 2019 9:26, édité 1 fois.
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar wonderwallbya » 12 Mai 2019 8:56

parisse Wrote:Est-ce que la contrainte d'aller-retour pour la carte avantage week-end s'entend segment par segment? Ce matin, J+3 après le lancement de la nouvelle tarification, si on fait une simulation pour un aller-retour Grenoble-Paris sur oui.sncf et qu'on sélectionne un trajet aller avec TER Grenoble-Lyon et TGV Lyon-Paris, oui.sncf ne propose aucun trajet direct au retour, uniquement TGV Paris-Lyon puis TER Lyon-Grenoble.



Même problème sur un Lannion > Paris. Si on choisit une correspondance à Guingamp à l'aller, impossible de faire une correspondance à Plouaret au retour, et inversement...
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Nemo » 20 Mai 2019 20:30

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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar capelanbrest » 21 Mai 2019 2:26

Nemo Wrote:https://twitter.com/Commercial_SNCF/status/1130164763600859136

Mais c'est très simple... :mrgreen:


C'est clair mais a force de vouloir offrir des réductions à géométries variables en fonction des lignes des régions et de l'age du capitaine.....comment veux tu que ce soit simple....
Comment s'étonner surtout qu'à force de non lisibilité des tarifs les gens ne regardent même plus le train lorsqu'ils veulent se déplacer ailleurs que sur les grands axes....
perso un bon moment que j'ai renoncé :mrgreen:
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar OCCITAN » 21 Mai 2019 7:34

Bonjour,

Et qu'en sera t il quand les régions délègueront quelques lignes au privé ? Du temps et des études, donc des emplois, pour harmoniser tout ça, certes, mais sauront ils "être raccord" entre eux ?

D'ailleurs, je m'aperçois, entre parenthèses, que ces adaptations à l'arrivée de la concurrence ne sont guère indolores.
Qu'il s'agisse de recherche de "meilleure" tarification, de conditions de vente, d'économies certainement nécessaires, mais si mal placées, bref...... D'un autre coté, les entreprises entrantes n'auront pas de difficultés à faire aussi "bien".

Hier encore, une chronique économique à la radio dénonçait le fait que l'augmentation à venir de l'électricité pour les consommateurs, puisait son origine dans de successives mesures de soutien et d'adaptation nécessaires à l'émergence des privés, que les Français ont, parait il, largement boudées, (particulièrement en rapport à ce qui en était attendu). Si bien que les gendarmes de la concurrence en dênoncent maintenant les effets pervers, totalement contraires aux objectifs recherchés à l'origine.

Beaucoup dénonceront, dans toutes ces formes de contestation des privatisations, lesquelles touchent, semble t il, plusieurs activités, que, concernant le chemin de fer, celà n'a rien à voir.
.....Nous verrons bien....
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Jojo » 21 Mai 2019 7:38

OCCITAN Wrote:Et qu'en sera t il quand les régions délègueront quelques lignes au privé ? Du temps et des études, donc des emplois, pour harmoniser tout ça, certes, mais sauront ils "être raccord" entre eux ?

Aucune différence, puisque ce sont et seront toujours les régions qui feront leur jungle tarifaire toute seules comme des grandes.

D'ailleurs ça fait un bon moment que c'est le foutoir, notamment chez capelanbrest avec des tarifs qui dépendent su sens du vent et de l'âge du capitaine (déjà en 2014 j'y comprenais rien). :bravo:


Le TGV fonctionne avec une tarification "libéralisée" choisie à l'opérateur seul, et devinez quoi ? Ça prend trois clics pour trouver le meilleur prix sur le trajet de son choix :roll:

Si on voulait nous faire croire que le libéral est mieux que le service public, s'y prendrait-on autrement ?
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar KeLoz » 21 Mai 2019 19:38

Sachant que sur les trajets où circulent des TER, des IC et des TGV, les TER sont quasiment toujours les plus chers ... alors que plus longs, sans place réservée, et généralement moins confortables. (Du moins, c'est mon ressenti.)
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Messagepar Nemo » 21 Mai 2019 20:05

Le fait que les services ferroviaires régionaux soient assurés par un autre opérateur que la SNCF n'a pas de lien avec la tarification, mais maintenant les voyageurs commencent un peu mieux à appréhender les conséquences de la nouvelle organisation et de la fameuse liberté tarifaire accordée aux régions.

@rail45 : Tu es sûr que les nouveaux abonnements REMI s'arrêtent à PAZ et qu'il faut ensuite un Navigo ?
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar rail45 » 21 Mai 2019 22:02

Oui.
Le voyageur concerné a posé la question sur le blog de la ligne et c'est la réponse qu'il a eue : désormais il devra prendre un Navigo pour aller au Vert-de-Maisons.
Désormais les abonnements "Rémi" ne sont valables que pour des gares desservies directement par les TER de la région Centre, donc les gares parisiennes et, par exemple, Etampes en venant de la ligne d'Orléans ou Versailles et Rambouillet en venant de la ligne de Chartres.
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Nemo » 23 Mai 2019 18:01

rail45 Wrote:Oui.
Le voyageur concerné a posé la question sur le blog de la ligne et c'est la réponse qu'il a eue : désormais il devra prendre un Navigo pour aller au Vert-de-Maisons.
Désormais les abonnements "Rémi" ne sont valables que pour des gares desservies directement par les TER de la région Centre, donc les gares parisiennes et, par exemple, Etampes en venant de la ligne d'Orléans ou Versailles et Rambouillet en venant de la ligne de Chartres.


Et pour la soudure, toujours pareil, il faut descendre du REMI à la gare frontière entre le Rémiland et la Transilie, puis prendre le RER C ? :mrgreen:

Dans un direct qui passe la frontière sans s'arrêter, pas de soudure possible...
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar rail45 » 23 Mai 2019 18:49

Non.
Tu peux rester dans le train.
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar CC72052 » 23 Mai 2019 19:28

rail45 Wrote:Non.
Tu peux rester dans le train.

Ce cas n’est plus prévu dans les textes depuis la nouvelle tarification, à ma connaissance.
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar rail45 » 23 Mai 2019 20:01

Pour les "Rémi Express" sans arrêt des Aubrais à Paris, on ne pourra pas prendre d'abonnement avec soudure.
Par contre, ceux qui font, par exemple, Toury - Paris ou Chartres - Versailles, pourront avoir un abonnement "Rémi" spécial soudure Toury - Angerville ou Chartres - Rambouillet puis rester dans le même train et continuer vers leur destination finale, Paris et Versailles dans mes exemples, grâce à leur Navigo.
Ai-je été clair ?
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar CC72052 » 24 Mai 2019 17:18

rail45 Wrote:Pour les "Rémi Express" sans arrêt des Aubrais à Paris, on ne pourra pas prendre d'abonnement avec soudure.
Par contre, ceux qui font, par exemple, Toury - Paris ou Chartres - Versailles, pourront avoir un abonnement "Rémi" spécial soudure Toury - Angerville ou Chartres - Rambouillet puis rester dans le même train et continuer vers leur destination finale, Paris et Versailles dans mes exemples, grâce à leur Navigo.
Ai-je été clair ?

C’est écrit où, je ne trouve pas ?
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar rail45 » 24 Mai 2019 17:25

Cela a été dit quelque part sur le blog de la ligne.
Je crois que c'était dans le sujet lié à la nouvelle tarification qui a eu plus de 400 messages car beaucoup de questions ont été posées sur les nouveaux tarifs.
Il y a eu aussi un tchat lundi dernier entre des spécialistes des tarifs côté SNCF et des voyageurs. Le compte-rendu est sur le blog mais je ne me souviens plus si le sujet a également été évoqué.
Ce sujet apparaît aussi dans les délibérations du Conseil Régional Centre-Val-de-Loire concernant les nouveaux tarifs "Rémi".
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Nemo » 28 Mai 2019 16:56

https://www.deplacementspros.com/SNCF-T ... 53860.html

Mais les mécontents semblent nombreux, la lecture de certaines contributions est instructive : https://questions.sncf.com/questions/19 ... andaleuses

On constate encore un sérieux écart entre les dogmes des markéteux SNCF qui ont pondu la nouvelle offre Business B2B et la réalité vue du train, non, les anciens abonnés Fréquence n'étaient pas tous des hommes d'affaires pétés de thunes et dont les billets passent en notes de frais.... :mrgreen:
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar CC72052 » 28 Mai 2019 19:57

Nemo Wrote:Mais les mécontents semblent nombreux, la lecture de certaines contributions est instructive : https://questions.sncf.com/questions/19 ... andaleuses

On constate encore un sérieux écart entre les dogmes des markéteux SNCF qui ont pondu la nouvelle offre Business B2B et la réalité vue du train, non, les anciens abonnés Fréquence n'étaient pas tous des hommes d'affaires pétés de thunes et dont les billets passent en notes de frais.... :mrgreen:

Vu le nombre de cartes Liberté vendues par jour depuis le lancement, il y a plus de satisfaits que de mécontents.
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Arnaud68800 » 28 Mai 2019 20:22

CC72052 Wrote:Vu le nombre de cartes Liberté vendues par jour depuis le lancement, il y a plus de satisfaits que de mécontents.

Et comme toujours, il n'y a que ceux qui sont contre la nouveauté (pour de divers motifs) qui s'expriment publiquement. Ceux qui sont satisfaits des nouvelles cartes n'ont pas de raisons de poster sur les blogs de SNCF et constituent sans aucun doute la majorité silencieuse.
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Nemo » 28 Mai 2019 20:47

CC72052 Wrote:Vu le nombre de cartes Liberté vendues par jour depuis le lancement, il y a plus de satisfaits que de mécontents.


Ce n'est pas parce que ça se vend bien que les clients sont forcément satisfaits, puisque c'est la seule offre subsistante qui s'adresse aux voyageurs fréquents en proposant des conditions d'après-vente assez souples, bien que moins favorables que les anciens abonnements Fréquence.

Mais au final on constate que pour les markéteux SNCF, un voyageur fréquent sur le réseau TGV et Intercités et qui a besoin d'une offre flexible, c'est forcément un client à haute contribution peu sensible au prix.
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