[Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar 102.010 » 06 Fév 2019 22:00

Ce que l'on appelait le parc de réserve ne tournait que à peine 1 jour sur 4 en moyenne annuelle.

Et côté confort, les couchettes DEV à la fin des années 1980 :beammeup:
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar capelanbrest » 07 Fév 2019 5:25

102.010 a écrit:Ce que l'on appelait le parc de réserve ne tournait que à peine 1 jour sur 4 en moyenne annuelle.

Et côté confort, les couchettes DEV à la fin des années 1980 :beammeup:


:bravo: :bravo:
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar gilles74 » 07 Fév 2019 6:24

Il y avait un parc de réserve bien utile! Des voitures plus anciennes, mais qui rendaient de grands services.
Ces voitures couchettes ( on parle des DEV ) n'étaient pas utilisées uniquement pour les super pointes d'hiver ( qui voyaient aussi un certain nombre de rames complètes étrangères louées à cette occasion ), mais assuraient aussi les forcements hebdomadaires sur des axes à forte disparité de fréquentation quotidienne ( les lignes vers la Bretagne sont un bon exemple ). Combien de voitures couchettes en position jour dans pas mal de trains les vendredi et dimanches!
L'organisation des TET est "à minimum", la SNCF ne faisant aucun effort dans leur direction. Pour les trains de nuits, c'est aussi le sabotage bien organisé, des suppressions non annoncées, des réservations qui apparaissent et disparaissent au gré des jours.... Tout pour détourner une clientèle pourtant suffisante pour remplir ces trains.
Dimanche dernier, l'émission "Mise au point" de la télévision suisse passait un reportage sur le renouveau des trains de nuit, en ayant comme fil conducteur un trajet entre Zürich et Vienne. Présentation succincte des niveaux de confort, et interview d'un dirigeant de Nightjet, société autrichienne développant les trains de nuits en Europe sur les axes délaissés par les sociétés nationales. Oui, ils gagnent de l'argent!!!! Ce dirigeant présentait le train de nuit comme un marché de niche, mais suffisamment important pour gagner de l'argent.
Le prix était évoqué, et hormis les voyages prévus longtemps à l'avance, c'était concurrentiel. Une simulation de réservation quelques jours à l'avance le démontrait.
Les autrichiens ont dans leurs cartons un retour du Vienne Paris, réaliste, sauf gros obstacles côté français!
Pour les lignes intercité, aucun effort n'est fait pour valoriser l'existant. La solution train entre par exemple Nantes et Bordeaux est tellement contraignante que c'en est surprenant de voir les trains correctement remplis sue cet axe!
La solution serait bien sur un gros nettoyage à la tête de la SNCF, accompagnée d'une réelle volonté politique ( la "transition écologique" est une vaste fumisterie en forme de poudre aux yeux ) dictée par un pragmatisme en dehors de toutes pression de lobbys.
Pourquoi ce qui est valable dès que l'on passe les frontières est de ce côté ci systématiquement démoli? Et pas la peine d'argumenter sur les répartitions démographiques! Si on prend toujours l'exemple de Nantes Bordeaux, la répartition des agglomérations est régulières, comparables à d'autres pays européens.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar philippe fene » 07 Fév 2019 6:59

Gagner de l'argent avec un train de nuit oui mais à quel prix pour le voyageur ?

A la fin des années 70 sur Paris-Toulouse, entre autre, on pouvait encore circuler dans des voitures OCEM couchettes, certe modernisées intérieurement, mais avec les même bogies ( Y16 ) au comportement limite au bout d'un certain nombre de km, idem pour les DEV et les UIC, ce manque de confort a éloigné beaucoup de voyageurs dès cette époque.

Les Corail sont apparues trop tard pour reconquérir de la clientèle et de nos jours bien souvent seul le tarif étant prioritaire, c'est la mode dans tous les domaines, je ne pense pas qu'un opérateur puisse gagner de l'argent sur des trajets de nuit en places couchées en France sans subventions.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar gilles74 » 07 Fév 2019 8:33

De nos jours, les gens ne veulent plus partager de compartiments, et justement la force des autrichiens est de proposer toute une gamme de prestations, de la place assise à la voiture-lit.
Le pris est une illusion! Combien voyagent au tarif du prix d'appel des compagnies low cost ou des autocaristes? Le Yeld management est une vaste fumisterie laissant croire que l'on peut tout avoir sans rien payer! Sans compter sur le sentiment de "s'être fait avoir" dans beaucoup de cas!
Après, ce sont les niveaux de péages qui feront ou pas la rentabilité. Mais là, c'est éminemment politique.
Que l'on m'explique comment d'autres y arrivent, et que ce serait impossible chez nous?
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar OCCITAN » 07 Fév 2019 11:40

Bonjour,

Que l'équation économique des trains de nuit soit difficile à résoudre, je laisse les experts en préciser les paramètres, et les éventuelles solutions pour mieux l'équilibrer.
Rien d'étonnant, l'aérien, (le low-cost compris), le car, et le TGV ne paraissent pas vraiment dégager des bilans si positifs : des ajustements incessants viennent témoigner d'une certaine "fébrilité" en la matière.

Quant à la prestation en elle même, son approche "promiscuité intolérable" que je ne nie pas, me semble un peu exagérée. Est elle vraiment pire que celle ressentie à bord d'un avion transcontinental, en classe économique ? Voire d'un car longue distance lorsqu'il est pratiquement complet ?
Aujourd'hui, les voyageurs, dans leur immense majorité ont une hygiène correcte, et bien rares sont les cas où cet aspect des choses devient génant.
Améliorer les conditions de voyage dans un espace plus intime ne pourrait évidemment qu'aller dans le bon sens : bien sûr !

Sauf exceptions, les bruits infernaux remontant des bogies, ou de la vibration des ouvertures, et dont les plus anciens se souviennent, ont pratiquement disparu. Les fêtards, qui animaient certains espaces la nuit durant, également.
Je ne dis pas qu'il soit impossible de les rencontrer encore aujourd'hui, comme cette équipe de basket, qui, selon témoignage, au retour d'un match joué à Rodez, ne put se calmer de toute la nuit.

Je me répète, mais le paradoxe (apparent,?), réside dans le fait que des relations nocturnes amplement concurrencées, comme Toulouse-Paris, Venise-Paris (qui tient le coup), ou comme l'était Nice-Paris, quand bien même moins fréquentées qu'au siècle dernier, n'en sont pas pour autant totalement désertées, bien au contraire !

Contrairement à ce que beaucoup affirment, Rail45 qui fréquente assidûment la gare d'Austerlitz, sera t il d'accord pour constater que les files d'attente au filtrage des trains de nuit, n'ont rien d'un défilé du 3°âge, représentatif de je ne sais quelle nostalgie d'une époque révolue ? Pas davantage d'ailleurs de ferrovipathes soumis à l'obscurité, et dont l'intérêt pour la chose ferroviaire soit plus vraisemblablement aspiré vers la somnolence.

Evidemment, pas d'évolution, des traitements commerciaux et une exploitation lamentables ne peuvent collaborer à rendre ces trains de nuit bien attractifs.
Dans le cas contraire, qu'il soit permis de penser que la petite niche dans laquelle ils sont "entretenus", (et encore), deviendrait celle d'un très gros chien.

Pour autant, et pour ma part, je peux très bien comprendre que des personnes soient totalement allergiques au train de nuit, comme au train en général...ça va de soi !
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar vincent29 » 07 Fév 2019 13:14

gilles74 a écrit:Les autrichiens ont dans leurs cartons un retour du Vienne Paris, réaliste, sauf gros obstacles côté français!


Tu as une source ? Car je n'ai rien lu ni entendu quoi que ce soit d'explicite de la part des ÖBB sur ce sujet. Mais l'évolution des péages côté français depuis le SA 2019 est susceptible de faciliter l'équation économique, en comparaison des années précédentes (grosso modo, pour un train de 500 T on divise le montant des prestations minimales par 3, en passant de +/- 6 € à +/- 2 € du kilomètre. Ceci dit, si les ÖBB sont résolument volontaristes, ils ne sont pas des têtes brulées pour autant : ils ne se lancent que s'ils jugent le pari un tant soit peu gagnable.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar gilles74 » 07 Fév 2019 14:01

Aucune source formelle, juste une phrase que j'ai lu ou entendu, mais je crois me souvenir d'un article de presse suisse concernant le renouveau des trains de nuits, qui semblent revenir en odeur de sainteté ( hors France ), au nom de la lutte contre le réchauffement et de la tendance qui fait son chemin de ne plus utiliser l'avion sur des distances de moins de 1000 kilomètres.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar sanglier08 » 07 Fév 2019 18:32

En parlant de train de nuit, comment explique t'on que le merveilleux site oui oui est incapable de proposer un Paris Berlin de nuit, mais met en avant le Thalys via Cologne assez cher, et un retrait les TGV/ICE de la gare de l'Est, alors que sur le site de la DB, on trouve énormément de possibilité de jour comme de nuit.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Clement » 07 Fév 2019 20:53

Deux jours avant Noël 2018, j'ai effectué un long périple entre une petite gare de la Haute-Vienne et Fécamp (il faut avoir du courage et être jeune) !

Empruntant naturellement la ligne Limoges - Paris (départ vers 12h de mémoire), j'étais assis à côté d'une dame qui venait de Rodez. Celle-ci devait voyager la nuit précédente mais le train de nuit avait été annulé sans crier gare. Résultat, partie de Rodez le matin elle est finalement arrivée vers 15h30 à Paris. D'ailleurs, nous sommes arrivés avec 10 minutes d'avance sur l'horaire à Paris-Austerlitz, ce qui m'a permis d'avoir sereinement ma correspondance pour Rouen au centre commercial de Saint-Lazare.
Ce genre de suppression inopinée (pendant les vacances scolaires et en période de fêtes en plus) ne semblait pas être une avarie ponctuelle, puisqu'en regardant les jours suivants sur l'appli SNCF je me suis rendu compte que ce train de nuit était régulièrement supprimé.

Bilan : Tout est fait pour dissuader les derniers voyageurs d'emprunter ces trains et rien n'est fait pour en attirer de nouveaux ! Cette formule résume bien le manque total de motivation dont fait preuve SNCF Mobilités pour ces relations. Ce n'est vraiment pas étonnant qu'elles soient en difficultés.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar CC72052 » 07 Fév 2019 23:06

sanglier08 a écrit:En parlant de train de nuit, comment explique t'on que le merveilleux site oui oui est incapable de proposer un Paris Berlin de nuit, mais met en avant le Thalys via Cologne assez cher, et un retrait les TGV/ICE de la gare de l'Est, alors que sur le site de la DB, on trouve énormément de possibilité de jour comme de nuit.

Le Paris - Berlin est bien proposé sur Oui.sncf, mais il ne circule qu’une fois par semaine.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Anton » 07 Fév 2019 23:37

Que l'on ne vienne pas dire que le Lyon/Nantes n'est pas rentable.
A circuler en US, il est souvent affiché complet, ou alors, il reste 5/6 places... 8-)
Il devrait rouler en UM2, ou alors, doubler les fréquences... La relation fonctionne, surtout depuis l'arrivée du Coradia Liner, et malgré l'absence complète de communication autour de la relation... :roll:
Les interCités c'était mieux avant...
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar cisalpin » 08 Fév 2019 7:08

CC72052 a écrit:Le Paris - Berlin est bien proposé sur Oui.sncf, mais il ne circule qu’une fois par semaine.


Oui , et comme je l'avais déja fait remarquer , il est aberrant que , lorsque l'on indique une date où ce train ne circule pas (1 chance sur 7 de tomber sur la bonne date ! ) , on n'ait aucune information sur l'existence de ce train ... c'est bien sûr pareil pour Paris vers Varsovie , Moscou , ainsi qu'avec le train Nice -Moscou ...

donc le voyageur non averti a 6 chance sur 7 de passer à coté de ces relations et de les ignorer ...pas idéal si on veut développer le trafic ....


ça concerne aussi tous les autres trains à circulation périodique ...
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Mathieu » 08 Fév 2019 7:14

Anton a écrit:Que l'on ne vienne pas dire que le Lyon/Nantes n'est pas rentable.
A circuler en US, il est souvent affiché complet, ou alors, il reste 5/6 places... 8-)

Si, bien qu'il soit complet, le prix moyen du billet est trop bas, alors non il n'est pas rentable (attention, je ne dis pas qu'il faut supprimer cette relation, je dis juste que, pour caricaturer, si je vends 500 places dans un train à 1€ le billet, il sera sûrement complet en quelques jours, mais ce n'est pas pour autant qu'il sera rentable)
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar gilles74 » 08 Fév 2019 8:07

Ce genre de train ne fait pas son beurre sur les voyageurs effectuant le trajet de bout en bout, mais sur le cabotage incessant. Il suffit de voir les échanges à chaque arrêts pour se rendre compte de l'utilité de telles liaisons. Bon, un train Nantes Lyon desservait un chapelet de destinations avec des centaines de possibilités via des correspondances judicieuses. C'est tout ça qui a été saboté lors de la mise en service des TGV intersecteurs.
Quand à la rentabilité d'une telle relation, bien sur qu'elle est possible, mais pas en faisant supporter l'entier des charges sur 3 aller-retour! Il a déjà été démontré le système des coûts dégressifs en fonction du nombre de circulations, la première coûte le plus cher, et ensuite cela baisse de façon importante.
De plus l'attrait du train, ce n'est pas la vitesse en priorité, c'est surtout la fréquence. Rien ne sert d'avoir des moyennes élevées, si pour le retour par exemple, on doit attendre 3 heures le train suivant!
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar iznogood » 08 Fév 2019 9:13

Bonjour

28 rames Intercités à 800 M€ pour Clermont et Limoges : verdict à l'automne 2019, voir la Montagne :

https://www.lamontagne.fr/clermont-ferr ... 28662.html
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Jojo » 08 Fév 2019 10:21

gilles74 a écrit:Quand à la rentabilité d'une telle relation, bien sur qu'elle est possible, mais pas en faisant supporter l'entier des charges sur 3 aller-retour! Il a déjà été démontré le système des coûts dégressifs en fonction du nombre de circulations, la première coûte le plus cher, et ensuite cela baisse de façon importante.

Quelles charges sont supportées par ces seuls 2 aller-retours ?
Pas le matériel puisqu'il est partagé avec Nantes-Bordeaux (et il en faudrait plus pour des fréquences supplémentaires :beammeup: ).
Pas l'infrastructure puisqu'elle est utilisée par des TER relativement plus nombreux sur tout ce trajet.
Pas la pub puisqu'il n'y en a pas :mrgreen:
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Jojo » 08 Fév 2019 10:23

cisalpin a écrit:
CC72052 a écrit:Le Paris - Berlin est bien proposé sur Oui.sncf, mais il ne circule qu’une fois par semaine.


Oui , et comme je l'avais déja fait remarquer , il est aberrant que , lorsque l'on indique une date où ce train ne circule pas (1 chance sur 7 de tomber sur la bonne date ! ) , on n'ait aucune information sur l'existence de ce train ... c'est bien sûr pareil pour Paris vers Varsovie , Moscou , ainsi qu'avec le train Nice -Moscou ...

donc le voyageur non averti a 6 chance sur 7 de passer à coté de ces relations et de les ignorer ...pas idéal si on veut développer le trafic ....


ça concerne aussi tous les autres trains à circulation périodique ...

C'est d'autant plus dommage que oui.sncf comporte déjà un calendrier des prix, qui pourrait être enrichi avec ce type d'information.

Mais pour ça il faut le vouloir, pour le vouloir il faut que ça rapporte, pour que ça rapporte il faut que des gens achètent... combien, parmi les clients potentiels du Paris-Berlin-Moscou, achèteraient leur biller sur oui ?
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar cisalpin » 08 Fév 2019 13:29

Jojo a écrit:
gilles74 a écrit:Quand à la rentabilité d'une telle relation, bien sur qu'elle est possible, mais pas en faisant supporter l'entier des charges sur 3 aller-retour! Il a déjà été démontré le système des coûts dégressifs en fonction du nombre de circulations, la première coûte le plus cher, et ensuite cela baisse de façon importante.

Quelles charges sont supportées par ces seuls 2 aller-retours ?
Pas le matériel puisqu'il est partagé avec Nantes-Bordeaux (et il en faudrait plus pour des fréquences supplémentaires :beammeup: ).
Pas l'infrastructure puisqu'elle est utilisée par des TER relativement plus nombreux sur tout ce trajet.
Pas la pub puisqu'il n'y en a pas :mrgreen:



cet exemple est effectivement mal choisi , puisque qu'il s'agit de la juxtaposition de plusieurs segments ayant leur autonomie propre ;


mais cette affirmation reste totalement exacte pour une multitude de lignes qui constituent des entités propres et indépendantes , en particulier des antennes ; on aurait pu citer Morlaix -Roscoff , Luchon -Montréjeau , Dol - Lamballe , Calais -Dunkerques , Busseau -Felletin etc, etc , etc ....
les coûts fixes (infrastructure , signalisation , batiments ....) étant prédominants et incompressifs , on peut dire selon la formule bien connue et un peu caricaturale que c'est la 1 ere circulation qui coûte la plus chère ;
moyennant des rotations de matériel et de personnel optimales , le coût des autres circulation devient (presque ! ) marginal ;

c'est regrettable que cet axiome largement démontré ait du mal à pénétrer dans le cerveau des exploitants ...
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Clement » 08 Fév 2019 20:42

Je ne sais pas comment on peut accorder de l'importance à un tel rapport, extrêmement partiel et partial.

Heureusement, la ministre des transports semble être d'accord avec moi. C'est l'essentiel.

De la à dire que l'Etat a compris que la question prioritaire du moment était de sortir du tout-voiture, du tout-camion et du tout-autocar (du tout-routier et du tout-pétrole, en somme) en (re-)développant des alternatives efficaces, il y a un gouffre que je ne franchirais pas... :!:

La France paie déjà et paiera très cher sa myopie sur cette question...

A ce sujet, j'invite la Cour et le gouvernement à lire ce rapport de l'AIE, très intéressant : https://www.connaissancedesenergies.org ... ire-190131

Les trains sont ainsi présentés comme le moyen de décarboner les transports, sous réserve naturellement de disposer d’une production électrique elle-même décarbonée.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar CC72052 » 08 Fév 2019 22:01

cisalpin a écrit:
CC72052 a écrit:Le Paris - Berlin est bien proposé sur Oui.sncf, mais il ne circule qu’une fois par semaine.


Oui , et comme je l'avais déja fait remarquer , il est aberrant que , lorsque l'on indique une date où ce train ne circule pas (1 chance sur 7 de tomber sur la bonne date ! ) , on n'ait aucune information sur l'existence de ce train ... c'est bien sûr pareil pour Paris vers Varsovie , Moscou , ainsi qu'avec le train Nice -Moscou ...

donc le voyageur non averti a 6 chance sur 7 de passer à coté de ces relations et de les ignorer ...pas idéal si on veut développer le trafic ....


ça concerne aussi tous les autres trains à circulation périodique ...

Oui.sncf ne gagne que quelques pourcents sur la vente d’un billet, cela ne couvrirait pas ses coûts de développements pour promouvoir ce train russe. Où alors, il faudrait que les RZD lui payent ces développements pour promouvoir leur train.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Jojo » 08 Fév 2019 22:17

CC72052 a écrit:Oui.sncf ne gagne que quelques pourcents sur la vente d’un billet, cela ne couvrirait pas ses coûts de développements pour promouvoir ce train russe. Où alors, il faudrait que les RZD lui payent ces développements pour promouvoir leur train.

Oui, c'est bien ce que j'en déduis.
Mais il n'y a pas que le russe, il peut y avoir aussi les trains nationaux (de nuit ou pas d'ailleurs) offrant des relations directes seulement une ou deux fois par semaine vers des destinations touristiques qui en profiteraient. Mais généralement ces relations hebdomadaires sont déjà ciblées sur vendredi/samedi/dimanche donc la majorité des voyageurs tombe dessus "naturellement".

Clement a écrit:Je ne sais pas comment on peut accorder de l'importance à un tel rapport, extrêmement partiel et partial.

Indice : La Cour des Comptes, ce n'est pas le Ministère des Transports. L'aménagement du territoire n'est pas dans leurs attributions.
On peut leur demander comment financer des services, mais pas à quoi ils servent socialement.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Salonais » 14 Avr 2019 16:36

IC DE NUIT :

Qui disait que l'IC de nuit Paris-Briançon ne servait à rien? Les "prés de 500 000€ de valeur marchande" pourraient servir à renflouer, non? :lol:

https://www.laprovence.com/article/fait ... in-de-nuit

Bon, désolé, ne hurlez pas, ce n'était qu'un peu de dérision... x:doigts:
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar capelanbrest » 14 Avr 2019 18:29

Jojo a écrit:
CC72052 a écrit:Oui.sncf ne gagne que quelques pourcents sur la vente d’un billet, cela ne couvrirait pas ses coûts de développements pour promouvoir ce train russe. Où alors, il faudrait que les RZD lui payent ces développements pour promouvoir leur train.

Oui, c'est bien ce que j'en déduis.
Mais il n'y a pas que le russe, il peut y avoir aussi les trains nationaux (de nuit ou pas d'ailleurs) offrant des relations directes seulement une ou deux fois par semaine vers des destinations touristiques qui en profiteraient. Mais généralement ces relations hebdomadaires sont déjà ciblées sur vendredi/samedi/dimanche donc la majorité des voyageurs tombe dessus "naturellement".

Clement a écrit:Je ne sais pas comment on peut accorder de l'importance à un tel rapport, extrêmement partiel et partial.

Indice : La Cour des Comptes, ce n'est pas le Ministère des Transports. L'aménagement du territoire n'est pas dans leurs attributions.
On peut leur demander comment financer des services, mais pas à quoi ils servent socialement.

Pour autant la cour des comptes jouent le rôle d'aiguillon et ne pas en partie s'en inspirer est inapproprié.
Dans ces conditions autant la dissoudre et renvoyer tout ce beau monde à ses foyers vers d'autres tâches....ou cultiver leur terrain.
Ranger la cours des compte tel un comité Théodule celaon que ces conclusions ne vont pas dans le sens de ce que certains voudraient entendre....c'est aussi grave que réfuter les résultats d'une élection à l'issue d'un dépouillement. :ouin:
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar OCCITAN » 15 Avr 2019 9:29

Bonjour,

Certes Capelanbrest, il peut advenir quelques dérives incomprises, ou incompréhensibles, dans les suites accordées (ou non), aux rapports de la Cour des Comptes.

De ce qui apparaît au fil des années, ce travail d'investigation examine à la loupe, le bilan financier, par exemple, d'une activité précise. Mais le politique l'exploite au regard de son implication générale sur le coût global du fonctionnement de la société, ainsi qu'à l'aune des répercussions à caractère humain qu'aucun chiffre ne peut évaluer.

Elle n'est pas inutile pour autant, et peut fournir des précisions intéressantes. Bref, en gros, c'est ce que disait jojo un peu plus haut, si j'ai bien compris...
OCCITAN
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