[Débat] A nous de vous faire détester le train

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: Dorfmeister, Terroir, kyah117, jerome, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar iznogood » 12 Mar 2019 7:38

Bonjour

Oise : dimanche de tempête, voir Le Parisien :

http://www.leparisien.fr/oise-60/apres- ... 029434.php
iznogood
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Aig » 12 Mar 2019 9:43

iznogood a écrit:Bonjour

On peut reprocher beaucoup de choses à la SNCF mais je ne suis pas sûr qu'on puisse lui reprocher de ne pas pouvoir arrêter les coups de vent. Là, on déraille.

Bonne journée.
Aig
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Donostian » 12 Mar 2019 9:49

Aig a écrit:

On peut reprocher beaucoup de choses à la SNCF mais je ne suis pas sûr qu'on puisse lui reprocher de ne pas pouvoir arrêter les coups de vent. Là, on déraille.

Bonne journée.

Pas d'accord : la SNCF avec un certain laxisme de l'entretien des voies et des abords a une petite part de responsabilité.
- Les coups de vent et inondations sont liés au changement climatique et les consignes de sabordage et de report sur la route, imposées à la SNCF par sa tutelle indigne, ont leur part de responsabilité dans ce changement climatique.
Joyeux Nöel, à toutes et à tous !
Donostian
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Aig » 12 Mar 2019 10:49

Donostian a écrit:Pas d'accord : la SNCF avec un certain laxisme de l'entretien des voies et des abords a une petite part de responsabilité.
- Les coups de vent et inondations sont liés au changement climatique et les consignes de sabordage et de report sur la route, imposées à la SNCF par sa tutelle indigne, ont leur part de responsabilité dans ce changement climatique.

Donostian, il n'y a pas que sur les voies de chemin de fer que des arbres se sont retrouvés par terre, et les arbres qui se sont retrouvés sur les rails n'étaient pas forcément des arbres menaçants. On ne peut pas demander à la SNCF de couper tous les arbres dans une bande de 50 m de part et d'autres des voies ferrées. Et puis accuser la SNCF (ou sa tutelle) d'être responsable de la tempête, c'est contre-productif, sachant que personne n'a un comportement totalement vertueux dans le domaine du respect de l'environnement. Avec une argumentation comme ça, tu joues contre ton propre camp et tout ça peut te revenir dans la figure comme un boomerang (ce que je ne souhaite pas). Ça prête plutôt à sourire, sauf que ton propre camp, c'est aussi le mien et j'aimerais qu'il soit plus sérieusement défendu.

Bonne journée.
Aig

Messagepar mauzemontole » 12 Mar 2019 13:09

Aig a écrit:

Bonne journée.

En revanche on peut lui reprocher la non assistance aux voyageurs coincés à Amiens...
Mon ami devait rentrer de Boulogne sur Mer ce dimanche, changement à Paris pour finir en Intercités jusqu'à Brive.
A Amiens... le train fini par être supprimé jusqu'à Paris. Le voilà coincé à Amiens avec comme solution proposée par SNCF : allez vous faire rembourser et attendez 18h
Bah oui 18h, sont-ils au courant qu'il n'y a plus rien pour descendre sur Brive à partir de 19h41 à Paris ?

Recenser les voyageurs ayant des correspondances à Paris c'était trop compliqué ? Commander un ou plusieurs bus pour uniquement ces voyageurs là c'est trop compliqué ?

Au lieu de ça a été "faites vous rembourser", "reportez votre voyage","changez de mode de transport"... inutile de vous dire que tous les blablacar sont partis comme des petits pains, laissant bien des gens sur le carreau. La SNCF ne peut pas, et n'a pas à proposer ce genre de solution a des voyageurs qui n'ont pas d'autres alternatives.

Il a dû son salut au fait d'avoir vu un car pour la gare TGV Haute-Picardie en me demandant où il pouvait aller ensuite. Et j'ai un vu Lille / Bordeaux avec arrêt à Poitiers. Mais au guichet elle n'a pas voulu lui vendre "train complet"... sauf qu'il en restait en 1ere (et hop un refus de vente en prime) et en plus pas aimable du tout. Vu l'heure sans doute avait-elle faim, sauf que les problèmes d'estomac de la guichetière, je crois que les voyageurs en rade c'est un peu le cadet de leurs soucis. Bon au final il a réussi à avoir son billet, grâce à la gentillesse d'un autre agent (y en a quand même qui ont la notion de service), moyennant quand même 85€ a ses frais du coup. Le voilà donc parti vers TGV Haute-Picardie et moi vers Poitiers, avec les frais de carburant que ça impose depuis la Corrèze.

Alors oui. La SNCF n'est pas responsable du vent, d'autant plus que y a pas que les emprises SNCF le long des voies, y a aussi des terrains privés... par contre elle est entièrement responsable de la non assistance aux voyageurs. Et de ce point de vu là, à Amiens, c'était ni fait ni à faire. Ayant vécu moi même des situations perturbées, et à chaque fois ça s'était bien terminé, j'étais sur le c** de voir à quel point la SNCF avait été en dessous de tout ce dimanche.
mauzemontole

Messagepar Aig » 12 Mar 2019 14:48

mauzemontole a écrit:Alors oui. La SNCF n'est pas responsable du vent, d'autant plus que y a pas que les emprises SNCF le long des voies, y a aussi des terrains privés... par contre elle est entièrement responsable de la non assistance aux voyageurs. Et de ce point de vu là, à Amiens, c'était ni fait ni à faire. Ayant vécu moi même des situations perturbées, et à chaque fois ça s'était bien terminé, j'étais sur le c** de voir à quel point la SNCF avait été en dessous de tout ce dimanche.

N'ayant pas vécu le voyage en train pendant le coup de vent, je n'ai émis aucun avis sur la prise en charge des voyageurs. Je prends note que cette prise en charge n'a pas été satisfaisante. Aurait-il fallu davantage anticiper en supprimant les trains bien plus tôt ? Ça me parait être la solution pour les longs voyages mais pas pour les trajets régionaux.

Bonne journée.
Aig

Messagepar mauzemontole » 12 Mar 2019 15:21

Disons que comme il me disait dans la voiture. Il aurait préféré apprendre la suppression à Boulogne sur Mer (mais pour ça encore faut-il que les arbres soient tombés avant) sachant qu'il était acheminé par ses parents, donc solution de retour pour ne rentrer que le lendemain, ou de changer le billet pour un Boulogne / Brive avec le Boulogne / Paris via Lille en TGV.

Après, pour que le TER 2014 soit parti dimanche matin à 9.28, les voies devaient encore être praticables entre Amiens et Paris. Donc le problème se situe plutôt dans la prise en charge à Amiens je dirais.
D'ailleurs j'espère que ça circulait entre Amiens et Paris quand le train est parti de Boulogne parce que sinon ça va s'ajouter à la liste.
mauzemontole

Messagepar Maastricht » 12 Mar 2019 18:52

mauzemontole a écrit:En revanche on peut lui reprocher la non assistance aux voyageurs coincés à Amiens...
Mon ami devait rentrer de Boulogne sur Mer ce dimanche, changement à Paris pour finir en Intercités jusqu'à Brive.
A Amiens... le train fini par être supprimé jusqu'à Paris. Le voilà coincé à Amiens avec comme solution proposée par SNCF : allez vous faire rembourser et attendez 18h
Bah oui 18h, sont-ils au courant qu'il n'y a plus rien pour descendre sur Brive à partir de 19h41 à Paris ?

Recenser les voyageurs ayant des correspondances à Paris c'était trop compliqué ? Commander un ou plusieurs bus pour uniquement ces voyageurs là c'est trop compliqué ?

Au lieu de ça a été "faites vous rembourser", "reportez votre voyage","changez de mode de transport"... inutile de vous dire que tous les blablacar sont partis comme des petits pains, laissant bien des gens sur le carreau. La SNCF ne peut pas, et n'a pas à proposer ce genre de solution a des voyageurs qui n'ont pas d'autres alternatives.

J'ai eu une expérience bien meilleure lundi 4, après qu'une tempête ait également causé des dégâts en Picardie. Je devais partir de Paris vers Amiens à 7h28. Arrivé à gare du Nord : foule, les lignes vers Laon, Creil, Amiens, Compiègne en carafe, cela fait du monde qui reste sur le quai. Mon train est annoncé avec une heure de retard sur l'écran, mais les annonces vocales signalent que la ligne n'a pas encore été rétablie. On nous invite finalement, à 7h30, à grimper dans un TGV Dunkerque-Valenciennes qui part un quart d'heure plus tard. Tout le monde trouve sa place et le train part à l'heure. À bord, on nous annonce plusieurs fois qu'un TER sera retenu pour nous en gare d'Arras pour nous emmener à Amiens, en nous donnant même l'heure d'arrivée prévue. À Arras, le TER nous attend donc, et j'arrive à Amiens avec seulement 40 mn de retard par rapport au train que j'aurais dû emprunter.
Il est certain que cela ne fonctionne pas toujours aussi bien.
Maastricht

Messagepar cisalpin » 13 Mar 2019 7:03

Dans ce dernier cas , la prise en charge des voyageurs pour Amiens est bienvenue et satisfaisante ; n'aurait il néanmoins pas été encore plus simple de stopper exceptionnellement ce TGV à la gare TGV Picardie , avec correspondance bus pour Amiens ? le retard du TGV engendré par cet arrêt exceptionnel aurait été marginal ...
cisalpin

Messagepar Donostian » 13 Mar 2019 18:52

cisalpin a écrit:Dans ce dernier cas , la prise en charge des voyageurs pour Amiens est bienvenue et satisfaisante ; n'aurait il néanmoins pas été encore plus simple de stopper exceptionnellement ce TGV à la gare TGV Picardie , avec correspondance bus pour Amiens ? le retard du TGV engendré par cet arrêt exceptionnel aurait été marginal ...

Sans doute, mais l'opération a été organisée par le Poste de Commandement, qui disposant des roulement des engins a constaté qu'il pouvait retenir un TER.
Le PC (COGC) a également la possibilité de commander des autocars, mais devant faire appel à des compagnies privées c'est plus long à mettre en œuvre et plus cher, et il peut arriver que les "Cars Picards", n'aient pas de voitures ou de chauffeurs à disposition à ce moment !
Donostian

Messagepar Jojo » 13 Mar 2019 18:59

Donostian a écrit:
cisalpin a écrit:Dans ce dernier cas , la prise en charge des voyageurs pour Amiens est bienvenue et satisfaisante ; n'aurait il néanmoins pas été encore plus simple de stopper exceptionnellement ce TGV à la gare TGV Picardie , avec correspondance bus pour Amiens ? le retard du TGV engendré par cet arrêt exceptionnel aurait été marginal ...

Sans doute, mais l'opération a été organisée par le Poste de Commandement, qui disposant des roulement des engins a constaté qu'il pouvait retenir un TER.
Le PC (COGC) a également la possibilité de commander des autocars, mais devant faire appel à des compagnies privées c'est plus long à mettre en œuvre et plus cher, et il peut arriver que les "Cars Picards", n'aient pas de voitures ou de chauffeurs à disposition à ce moment !

En effet, et tout simplement il faut payer les cars en question, alors que le TER déjà existant est gratuit. Pour une fois qu'ils mettent en place une solution autre que "démerdez vous" ou un car/taxi...
"♪ Il fait beau dans l'métro !! ♪"
enfin, chaud, surtout...
Jojo
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar cisalpin » 13 Mar 2019 21:04

Il n'existe pas un service de navettes routières régulières et fréquentes entre la gare des betteraves et Amiens centre ?
si non , c'était bien la peine de zapper la solution logique de placer cette gare à l'intersection avec la ligne Amiens -Tergnier/St Quentin …..
cisalpin

Messagepar Jojo » 13 Mar 2019 21:30

cisalpin a écrit:Il n'existe pas un service de navettes routières régulières et fréquentes entre la gare des betteraves et Amiens centre ?
si non , c'était bien la peine de zapper la solution logique de placer cette gare à l'intersection avec la ligne Amiens -Tergnier/St Quentin …..

S'il y a 200 voyageurs pour Amiens à transférer, il ne faut pas compter sur le car régulier !
"♪ Il fait beau dans l'métro !! ♪"
enfin, chaud, surtout...
Jojo

Messagepar iznogood » 15 Mar 2019 18:33

Bonjour

Val d'Oise : enfin un geste pour les pendulaires du RER A vers Cergy... :bravo:

http://www.leparisien.fr/info-paris-ile ... 032758.php
iznogood

Messagepar iznogood » 17 Mar 2019 18:21

Bonjour

RER D : le point au bout de 3 mois de réforme 8-) :roll: , voir le Parisien :

http://www.leparisien.fr/info-paris-ile ... 033589.php
iznogood

Messagepar iznogood » 18 Mar 2019 16:42

Bonjour

Bordeaux-Nantes : on peut dorénavant compter sur les "arrêts pipis".... :roll: .. :bravo: voir sud Ouest :

https://www.sudouest.fr/2019/03/18/lign ... 4-1368.php

Pour info, Ryanair lance 3 vols par semaine entre Bordeaux et Nantes en Avril...en attendant plus..
iznogood

Messagepar cisalpin » 19 Mar 2019 6:58

Bordeaux-Nantes : on peut dorénavant compter sur les "arrêts pipis".... :roll: .. :bravo: voir sud Ouest :

https://www.sudouest.fr/2019/03/18/lign ... 4-1368.php

Pour info, Ryanair lance 3 vols par semaine entre Bordeaux et Nantes en Avril...en attendant plus..

une info digne d'un 1er avril !
faut il en rire ou en pleurer ?? honte à la sncf d'en arriver là ....
il est clair qu'en attendant la future rénovation , avec une année de fermeture prévue , les compagnies aériennes ont de quoi séduire et fidéliser une nouvelle clientèle ... preuve , si quelqu'un en doutait , que cette transversale a du potentiel ....
cisalpin

Messagepar OCCITAN » 19 Mar 2019 8:36

Bonjour,

Cette histoire d'arrêts pipis, je me demande si quelqu'un pouvait l'avoir déjà vécue ?
Il est même permis de se poser la question de savoir, si l'avarie touchant un organe indispensable, ce train n'aurait pas tout simplement été supprimé.
Le nombre de rames, à l'aune de l'utilisation du matériel, poussé à ces limites, force l'admiration, mais la solidité du "système" paraît tenir à bien peu de choses malgré tout....

Commercialement, chacun peut comprendre que les compagnies aériennes se jettent sur ces opportunités offertes sur un plateau d'argent.
.
Est ce à dire que ce type de relations aériennes, sur des distances de l'ordre de 300 km, aille dans le sens des mesures initiées, lors des barnums du genre "COP 21", dont la France est si fière...?

Bien sûr, comme pour tout le reste, beaucoup estiment que ce n'est pas un ou deux avions de plus, et à eux seuls, qui vont changer les choses.

A ce train là, si j'ose dire, au jeu de "c'est pas moi qui commence, c'est l'autre", les évolutions ne risquent guère de dessiner l'image d'une cohérence, pour le moins souhaitable, entre les paroles et les actes.

Certes, cette ligne ferroviaire Bordeaux-Nantes est appelée à bénéficier d'une cure de jouvence.... Avec une ambition à hauteur des enjeux ? Espérons le !
OCCITAN

Messagepar Donostian » 19 Mar 2019 9:58

Il me semble que Bordeaux Nantes fait partie des lignes autorisées à l'ouverture à la concurrence...
Donostian

Messagepar gavatx76 » 19 Mar 2019 11:49

OCCITAN a écrit:Bonjour,

Cette histoire d'arrêts pipis, je me demande si quelqu'un pouvait l'avoir déjà vécue ? !

Oui, sur la ligne Puigcerdà-Vic-Barcelone, sur son tronçon nord...
gavatx76

Messagepar OCCITAN » 19 Mar 2019 13:29

C'est peut être devenu plus courant que je ne le pensais. Merci gavatx d'avoir fourni ce témoignage.
Sur les trains automoteurs à toilettes uniques, et en cours de route, l'éventualité d'un tel désagrément peut ne pas être écartée, mais sur ce Bordeaux-Nantes, il semblerait que l'avarie se soit manifestée dès l'origine , (?).
OCCITAN

Messagepar Maastricht » 19 Mar 2019 15:17

Nous serions sur un forum de fanas d'aviation, est-ce que nous ferions un post à chaque fois qu'un avion doit atterrir avant d'arriver à destination parce que ses toilettes sont HS ?

:roll:
Maastricht

Messagepar iznogood » 19 Mar 2019 16:14

Bonjour

Maintenant que les Z 50.000 (sans toilettes) s'embarquent sur des parcours à long cours comme PNO-Crépy en Valois (Ligne K) ou PSL-Mantes la Jolie via Argenteuil ou Gisors le problème pourrait se reposer...
Je me suis retrouver coincer sous le Périf durant 1h30 (sans clim) ni toilettes, les (com)plaintes des voyageurs étaient largement exprimées …..

Il arrive que les toilettes des WC dans les avions soient inutilisables, j'ignore la procédure utilisée dans le cas ou toutes les toilettes seraient HS, une (couteuse) escale serait sans doute envisagée...sauf dans le cas d'un survol océanique bien sur.
iznogood

Messagepar Mathieu » 19 Mar 2019 16:44

iznogood a écrit:Il arrive que les toilettes des WC dans les avions soient inutilisables, j'ignore la procédure utilisée dans le cas ou toutes les toilettes seraient HS, une (couteuse) escale serait sans doute envisagée...sauf dans le cas d'un survol océanique bien sur.

Déroutement vers le premier aéroport disponible. Pas plus tard qu'hier, entre San Francisco et New York, déroutement vers Chicago : https://twitter.com/flightradar24/statu ... 5681677312 (40 minutes entre la décision de se dérouter et l'arrivée à Chicago)
Mathieu

Messagepar Aharon » 19 Mar 2019 17:22

OCCITAN a écrit:Bonjour,

Cette histoire d'arrêts pipis, je me demande si quelqu'un pouvait l'avoir déjà vécue ?
Il est même permis de se poser la question de savoir, si l'avarie touchant un organe indispensable, ce train n'aurait pas tout simplement été supprimé.

Sur Paris-Nice, pas d'arrêts pipis mais il m'est arrivé en septembre dernier d'avoir 2H de retard pour toilettes indisponibles dans les rames affectées au train ... (le temps sans doute de trouver 2 autres rames duplex) ... ce n'était pas très InOui :beammeup:
Aharon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire