[Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: Dorfmeister, Terroir, kyah117, jerome, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar cisalpin » 12 Jan 2019 7:12

Cette regression des performances touche une majorité de lignes : il n'y a qu'à comparer les temps de parcours actuels et ceux d'il y a une dizaine -quinzaine d'années , sans faire l'affront de remonter dans certains cas aux années 1980 ….Paris -Limoge , Paris Clermont , Marseille -Nice , la transversale sud bien sûr ...et même aussi les lignes TGV (Paris -Marseille en 3 h , Paris -Nice en moins de 5h30 etc ….: lointain souvenir …)

les causes sont multiples et ont été déjà énumérées , débattues … au delà des causes techniques et des explications rationnelles , on a l'impression avant tout de la prédominance désormais d'une attitude défensive et de repli , d'une démotivation généralisée bien éloignée de la recherche d'excellence qui a jadis caractérisé la sncf , avec des moyens techniques pourtant bien éloignés de ce que l'on connait actuellement ...
le constat est là , et cette dégradation des temps de parcours ne s'accompagne même pas pour autant d'une meilleure régularité ;
il suffit d'un 'retard de préparation d'une rame ' , d'une 'sortie tardive du dépôt ' , pour annuler totalement l'effet censé être bénéfique des très généreuses marges de régularité observées actuellement ...
cisalpin
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 860
Inscription: 11 Nov 2012 13:27

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar rail45 » 12 Jan 2019 9:56

rail45 a écrit:En 2017 j'avais fait Nice - Bordeaux : 9h04 de trajet contre 7h38 en 1992 !
En 1992 on faisait Nice - Marseille en 2h12 contre 30 minutes de plus 25 ans plus tard.
En 1992 c'était 1h20 pour Marseille - Montpellier, 1h52 pour Montpellier - Toulouse et 2h00 pour Toulouse - Bordeaux.
Les temps d'arrêts étaient réduits au strict minimum : 8 minutes à Marseille, 3 minutes à Toulouse et Montpellier.

C'est Le Grand-Sud dans le sens Nice - Bordeaux qui avait le meilleur horaire.
Départ de Nice à 10h55 - Marseille 13h07/17 - Montpellier 14h37/40 - Toulouse 16h32/35 - Bordeaux 18h33.
Dans l'autre sens c'était moins rapide.
Départ de Bordeaux à 11h00 - Toulouse 13h00/04 - Montpellier 14h56/59 - Marseille 16h19.
Ensuite la rame était acheminée jusqu'à Nice avec Le Ligure à destination de Milan. Le temps de stationnement à Marseille était plus long et le temps de parcours plus détendu au-delà de la cité phocéenne (je n'ai pas les horaires exacts en tête je regarderai ce soir en rentrant).
Dernière édition par rail45 le 13 Jan 2019 4:38, édité 1 fois.
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1061
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar OCCITAN » 12 Jan 2019 10:41

Bonjour,

Merci de vos précisions.
Questions :
_La philosophie conduite, les dispositifs de sécurité péjorants, (KVB), l'augmentation des marges de régularité, voire des détentes horaires pour travaux, justifient ils de tels écarts entre les bilans 1992 et 2019 ?

_Autre interrogation au sujet de cette transversale sud : celle relative au potentiel de la ligne sur les longues distances.
Serait ce si incongru de réunir les conditions d'une offre de qualité, fréquence, rapidité, variétés des dessertes, tirant notamment profit d'une LGV, même imparfaite ?

Le tourisme, ne serait il pas le prétexte à des trains au long cours, évitant ces correspondances fastidieuses et inutiles? La politique "cars macron" parait aller dans ce sens, alors que le train, se résoudrait à des parcours fragmentés : Ne serait ce pas un peu le "monde à l'envers" ?

Encore une fois, les correspondances fluides n'y sont pas légions.
Une connaissance de Lyon, qui avait pour seule exigence de ne pas arriver trop tard à Figeac, (en l'occurence Capdenac, depuis l'incendie de sa gare), s'est vue proposer le "meilleur" choix, un TGV Lyon-Toulouse, où 2h d'attente étaient nécessaires avant d'emprunter un TER.
On en arriverait presque à plébisciter les cars, s'ils pénètraient mieux les territoires, c'est dire !

Encore une fois, je ne parviens pas à identifier les objectifs poursuivis par ces incohérences qui sautent aux yeux des usagers...
OCCITAN
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 886
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar 102.010 » 12 Jan 2019 10:54

De là à rester scotché à 145, 150 au grand mieux entre Nîmes et Toulouse, on n'est plus dans la robustesse, on est dans la mollesse :mrgreen:
102.010
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2096
Inscription: 14 Fév 2005 12:49

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar cisalpin » 12 Jan 2019 14:28

rail45 a écrit:
rail45 a écrit:En 2017 j'avais fait Nice - Bordeaux : 9h04 de trajet contre 7h38 en 1992 !
En 1992 on faisait Nice - Marseille en 2h12 contre 30 minutes de plus 25 ans plus tard.
En 1992 c'était 1h20 pour Marseille - Montpellier, 1h52 pour Montpellier - Toulouse et 2h00 pour Toulouse - Bordeaux.
Les temps d'arrêts étaient réduits au strict minimum : 8 minutes à Marseille, 3 minutes à Toulouse et Montpellier.

C'est Le Grand-Sud dans le sens Nice - Bordeaux qui avait le meilleur horaire.
Départ de Nice à 10h55 - Marseille 13h07/17 - Montpellier 14h37/40 - Toulouse 16h32/35 - Bordeaux 18h33.
Dans l'autre sens c'était moins rapide.
Départ de Bordeaux à 11h00 - Toulouse 13h00/04 - Montpellier 14h56/59 - Marseille 16h19.
Ensuite la rame était acheminée jusqu'à Nice avec Le Ligure à destination de Milan. Le temps de stationnement à Marseille était plus long et le temps de parcours plus détendu au-delà de la cité phocéenne (je n'ai pas les horaires exacts en tête je regarderai cebsoir en rentrant).


Merci de nous rappeler ces 'beaux ' horaires , témoignant des performances accomplies au quotidien sur des trains 'ordinaires ' il y a 1/4 de siècle et qui laissent rêveur aujourd'hui , malgré l'apport des nouvelles technologies , des segments à grande vitesse etc …
sur cette base , des trains 'corails' empruntant le CNM pourraient théoriquement effectuer Marseille -Toulouse en 3 h05 environ , durée pouvant même descendre à moins de 3 h pour des TGV …

on l'a mainte fois répété , et j'ai eu mainte fois les eternelles justifications , il n'empêche que le contraste est particulièrement saisissant sur Marseille -Nice : environ 20 -25 minutes de plus actuellement pour les ''meilleures '' relations sur à peine plus de 200 km (225 exactement je crois ) par rapport à l'horaire relaté ci dessus en 1992 , et encore , le Ligure des années 1975 faisait encore mieux (2h05 ) ;
(sans parler du temps de rebroussement à Marseille qui augmente d'autant plus que les manœuvres se simplifient grâce aux rames TGV …! )
retrouver ces temps de parcours réalisés au quotidien il y a 25 ans serait un immense progrés , en attendant une hypotétique et pharaonique ligne grande vitesse sur la côte d'Azur ...
cisalpin
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 860
Inscription: 11 Nov 2012 13:27

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar OCCITAN » 12 Jan 2019 17:51

... Comme il a été souvent dit, si la position de Nice, très excentrée, est favorable à l'avion vers les villes "terminus" lointaines, le train le resterait aussi, si l'on prenait en compte les déplacements touristiques peu favorisés par l'aérien, sachant aussi que pas mal de séniors apprécient la Méditerranée toute l'année, sans habiter forcément dans la zone d'influence d'un aéroport.

Pour ceux, rejoignant leur résidence secondaire, la présence d'un "surplus" de bagages, souvent observée dans ces cas là, ne prédispose à prendre le train que tout autant que la liaison soit directe.

Sans énumérer tous les cas particuliers qui s'ajoutent les uns aux autres, celà fait déjà pas mal de voyageurs pour lesquels le train a perdu son coté pratique, et son image d'alternative crédible à l'avion et à la route, sur de longs trajets.

Cette transversale sud traverse, coté Est notamment, un tissus urbain non négligeable, dans un contexte économique et touristique plutôt favorable, et je reste pantois devant les difficultés et les carences qui se dressent devant une partie importante des candidats au voyage...(sans tenir compte des incidents, et de la régularité pour ceux qui s'y aventurent).
Je crois me rappeler que le rapport Duron y avait proposé des axes de progrès, (bien isolés d'ailleurs, au milieu de solutions de replis plus généralisées ailleurs)..... très longs à se mettre en place, on dirait... ?

Manifestement, bien d'autres relations mériteraient également des mesures d'améliorations notables.... Soyons encore patients, si non très optimistes.....
OCCITAN
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 886
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Nemo » 12 Jan 2019 22:16

OCCITAN a écrit:_La philosophie conduite, les dispositifs de sécurité péjorants, (KVB), l'augmentation des marges de régularité, voire des détentes horaires pour travaux, justifient ils de tels écarts entre les bilans 1992 et 2019 ?


Je crois que tu as vu juste !

Autre temps, autre époque, celle de la SNCF de grand-papa et pas de la OUI stratégie !

Derniers vestiges des TEE et autres trains "drapeaux" à compo réduite et marche tendue, avec un nombre limité d'arrêts, pas de KVB, au manche des vieux briscards polyvalents experts dans l'art de la conduite au profil et marche sur l'erre, des limitations de vitesse pour travaux qui ne pénalisent pas les convois même quand les travaux sont terminés....
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1282
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar OCCITAN » 13 Jan 2019 0:15

Nemo, avec le recul que m'accorde mon âge, ce que je déplore le plus, c'est de constater qu'avec, des équipements, (LGV, viaduc des Angles, etc..), des moyens accrus, et du matériel de traction plus performant et plus moderne à disposition, le voyageur est moins bien transporté sur la transversale sud, et surtout sur ses lignes affluentes au long cours, qu'il y a 25 ou 30 ans !

On évoque ici la transversale sud. Si on avait jugé Paris-Bordeaux, j'aurais joint ma voix à ceux qui considèrent que dans le même temps, les performances y ont fait un bond spectaculaire !

Raison pour laquelle, je ne relie pas les distorsions observées aujourd'hui, (presque dans tous les domaines, d'ailleurs), à un antagonisme "avant/maintenant". Ils en chiffrent objectivement les écarts, tout simplement.
OCCITAN
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 886
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar cisalpin » 13 Jan 2019 8:45

OCCITAN a écrit:
On évoque ici la transversale sud. Si on avait jugé Paris-Bordeaux, j'aurais joint ma voix à ceux qui considèrent que dans le même temps, les performances y ont fait un bond spectaculaire !



Heureusement en effet que les performances intrinsèques du TGV effacent cette médiocratisation galopante sur les lignes qu'il dessert ;
aller de Lille à Marseille dans la matinée était chose impossible il y a 30 ans !
mais pour le reste (qui n'est pas négligeable ) , le constat n'est pas réjouissant , et le progrès technique semble trop souvent bridé par les concepts actuels d'exploitation ;

autre exemple : Paris -Caen -Cherbourg : au prix d'une électrification , et du développement de zones aptes au 200 , on observe les mêmes performances , voir un peu en dessous , que du temps des RTG …(certes soyons honnête , avec une capacité sensiblement plus importante des rames )
et seulement 15 minute de moins sur Paris -Clermont , avec les mêmes arrêts , que du temps de l'Averne , Bourbonnais ou autre Thermal tractés par les CC72000 ...
cisalpin
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 860
Inscription: 11 Nov 2012 13:27

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar rail45 » 13 Jan 2019 23:30

Pour Nantes - Bordeaux, avec un retour aux vitesses nominales telles qu'indiquées dans l'excellent livre de Reinhard Douté sur les profils des lignes voyageurs, on pourrait avoir les temps de parcours suivants :
Nantes 0h00 La Roche-sur-Yon 0h40/42 - Luçon 1h05/07 - La Rochelle 1h47/50 - Rochefort 2h09/11 - Saintes 2h39/41 - Bordeaux-St-Jean 3h50.
S'il y a une voie unique entre La Roche-sur-Yon et La Rochelle, l'idéal serait de les faire se croiser à Luçon dans le cadre d'une fréquence aux deux heures.
Et ces express pourraient circuler en alternance avec des TER semi-directs desservant les gros bourgs et les petites villes, qui se croiseraient également à Luçon et qui croiseraient les express à Marans
On obtiendrait les temps de parcours suivants :
Nantes 0h00 - Clisson 0h17 - Montaigu 0h26 - La Roche-sur-Yon 0h47/49 - Luçon 1h12/14 - Nalliers (réouverture) 1h23 - Velluire (réouverture pour desserte de Fontenay-le-Comte) 1h33 - Marans (réouverture) 1h45/47 - La Rochelle 2h03/06 - Châtelaillon-Plage 2h15 - Rochefort 2h27/29 - Tonnay-Charente 2h36 - Saintes 2h59/3h01 - Pons 3h18 - Jonzac 3h32 - Montendre 3h46 - St André-de-Cubzac 4h06 - Cenon 4h20 - Bordeaux-St-Jean 4h25.
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1061
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar gilles74 » 14 Jan 2019 6:15

rail45 a écrit:Pour Nantes - Bordeaux, avec un retour aux vitesses nominales telles qu'indiquées dans l'excellent livre de Reinhard Douté sur les profils des lignes voyageurs, on pourrait avoir les temps de parcours suivants :
Nantes 0h00 La Roche-sur-Yon 0h40/42 - Luçon 1h05/07 - La Rochelle 1h47/50 - Rochefort 2h09/11 - Saintes 2h39/41 - Bordeaux-St-Jean 3h50.
S'il y a une voie unique entre La Roche-sur-Yon et La Rochelle, l'idéal serait de les faire se croiser à Luçon dans le cadre d'une fréquence aux deux heures.
Et ces express pourraient circuler en alternance avec des TER semi-directs desservant les gros bourgs et les petites villes, qui se croiseraient également à Luçon et qui croiseraient les express à Marans
On obtiendrait les temps de parcours suivants :
Nantes 0h00 - Clisson 0h17 - Montaigu 0h26 - La Roche-sur-Yon 0h47/49 - Luçon 1h12/14 - Nalliers (réouverture) 1h23 - Velluire (réouverture pour desserte de Fontenay-le-Comte) 1h33 - Marans (réouverture) 1h45/47 - La Rochelle 2h03/06 - Châtelaillon-Plage 2h15 - Rochefort 2h27/29 - Tonnay-Charente 2h36 - Saintes 2h59/3h01 - Pons 3h18 - Jonzac 3h32 - Montendre 3h46 - St André-de-Cubzac 4h06 - Cenon 4h20 - Bordeaux-St-Jean 4h25.


Je pense que la ligne Nantes - Bordeaux peut servir de vitrine pour proposer une desserte intégralement cadencée. Il n'y a qu'un point dur, l'entrée à Bordeaux. La gare de Nantes est parfaitement équipée pour expédier les trains vers La Roche sur Yon sans interférer sur les autres dessertes. Le trafic fret de la ligne est faible ( il ne doit pas y avoir grand chose entre Nantes et La Rochelle ), le chapelet de villes moyennes bien réparties sur l'entier du parcours peuvent apporter une clientèle séduite par la fréquence ( qui est bien plus importante que la vitesse pour attirer de nouveaux voyageurs ), et les deux agglomérations d'extrémités sont de grandes métropoles régionales.
Après, la politique va s'en mêler, dans quel sens? Entre transition écologique et tendance à supprimer les services publics ( lettre aux français ), le grand écart est de mise!
gilles74
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 321
Inscription: 10 Juin 2016 6:19

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar gmt69 » 14 Jan 2019 7:43

Les lignes intercité Bordeaux-Nantes et Lyon-Nantes seront les premières ouvertes à la concurrence.
https://www.leprogres.fr/rhone-69/2019/01/09/sncf-la-ligne-nantes-lyon-sera-ouverte-a-la-concurrence
gmt69
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 10
Inscription: 25 Juin 2013 12:31

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar rail45 » 23 Jan 2019 21:08

Bonjour.
Ce soir mon train Paris - Orléans, qui est parti avec 20 minutes de retard suite à l'absence de la locomotive, était sur le même quai que le dernier Paris - Brive qui achemine la tranche nocturne Paris - Rodez.
Trois voitures pour cette dernière : 1 en places assises à sièges inclinables, 1 couchettes de première classe et 1 couchettes de seconde classe.
J'ai eu le temps de vérifier et il faut bien le dire il n'y avait pas grand monde ce soir.
Trois voyageurs dans la voiture à places assises, huit en couchettes première classe et douze en couchettes seconde classe.
Il faut dire qu'avec un départ si tôt de Paris, cela ne doit pas trop motiver les candidats au voyage.
Sinon ce soir, poir une raison inconnue, la tranche pour Latour-de-Carol a été supprimée.
Dernière édition par rail45 le 24 Jan 2019 12:43, édité 1 fois.
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1061
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar cisalpin » 24 Jan 2019 7:10

c'est clair qu'avec un départ de Paris à 19h38 , et une arrivée dans l'autre sens après 9 h00 , ces horaires sont très peu attractifs pour une relation 'domestique' de nuit à moyenne distance ;
certes , ce train a le mérite d'exister encore , malgré des travaux de voie qui compliquent sa circulation , mais on peut quand même se demander si la sncf a réellement recherché la solution la plus optimale …?
n'est ce pas une opportunité pour détourner encore quelques clients fidèles , et justifier dans quelques temps la suppression de cette rame , chiffres de fréquentation à l'appui …?
cette méthode 'classique ' a été déjà observée en autre sur Paris -St Gervais , ou sur l'ex 'Palombe bleue ' ...les travaux ont parfois bon dos !
cisalpin
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 860
Inscription: 11 Nov 2012 13:27

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar OCCITAN » 24 Jan 2019 8:38

Bonjour,

Je crois aussi que ce départ à 19h38 est très concurrencé par l'offre précédente, peu avant 18h. (Au prix d'un changement à Brive). Surtout envers les voyageurs de Paris et banlieue.

Les départs autour, ou delà de 22h, drainent davantage les voyageurs en provenance de très grande banlieue parisienne, de la moitié nord de la France également, et voire, plus rarement de l'étranger.
OCCITAN
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 886
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar iznogood » 06 Fév 2019 13:30

Bonjour

La Cour des Comptes met les pieds dans le plat des conventions trains de nuit et Intercités après 2020... :roll: 8-) :bravo:
voir le Figaro :

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2019 ... rcites.php
iznogood
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 283
Inscription: 02 Jan 2019 18:10

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Tournay » 06 Fév 2019 13:32

Bonjour,

Rapport à charge de la Cour des Comptes sorti ce matin sur les IC :
https://www.ccomptes.fr/system/files/20 ... Tome-2.pdf
Tournay
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 208
Inscription: 08 Sep 2009 18:49

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Maastricht » 06 Fév 2019 13:58

Pourquoi "à charge" ?
Maastricht
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1572
Inscription: 30 Mai 2005 20:38

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Clement » 06 Fév 2019 14:24

Rapport purement comptable qui ne prend pas en compte tous les enjeux. L'aménagement du territoire ? Baisser la dépendance à la voiture ? ...

En gros la Cour recommande de démenteler le peu qu'il reste des trains grandes lignes hors TGV.
Et construire quelques autoroutes en plus avec l'argent économisé ? :twisted:
Clement
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 424
Inscription: 07 Oct 2017 19:39

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Jojo » 06 Fév 2019 14:48

Clement a écrit:Rapport purement comptable qui ne prend pas en compte tous les enjeux.

Leur métier, c'est de compter le pognon, pas de faire de la géographie. Il ne faut effectivement pas se limiter à cette vision, sinon on ne fait pas grand chose.

Clement a écrit:En gros la Cour recommande de démenteler le peu qu'il reste des trains grandes lignes hors TGV.

Non. De refiler les trois lignes non structurantes aux régions qui, elle le rappelle plus haut, on su optimiser l'offre pour diminuer le déficit en attirant plus de voyageurs avec les lignes déjà récupérées.
Je laisse le mot de la fin de Pépy :
Pour ce qui est des lignes de jour structurantes, le déconventionnement permettrait de mettre fin à ce système de financement que vous-même définissez comme « caricatural » et permettrait à SNCF de mettre en place une politique de desserte et de commercialisation optimisée. Comme vous le soulignez, un équilibre financier pourrait être atteint compte tenu du taux de couverture des charges par les recettes sur ces mêmes lignes.

Ils pensent donc y arriver seuls pour les trois lignes structurantes... c'est tout juste s'ils ne refusent pas la subvention :mrgreen:
Les évolutions récentes des dessertes TGV montrent qu'il faudrait quand même s'inquiéter pour la consistance des dessertes dans ce cas !
En revanche, les lignes de nuit, dont le déficit structurel demeure important (22 % de couverture des charges par les recettes pour Paris-Briançon et 43 % pour Paris-Latour de Carol), ne pourront pas s'assurer de leur pérennité sans une participation financière effective et clarifiée de l’État avec un modèle de financement assaini.

On est vraiment loin de la rentabilité promise par les chantres du modèle autrichien...
"♪ Il fait beau dans l'métro !! ♪"
enfin, chaud, surtout...
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3944
Inscription: 25 Oct 2010 9:46
Localisation: dans un TER Rennes-Laval

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Mathieu » 06 Fév 2019 17:25

Peut-être parce que les autrichiens n'ont pas un matériel qui n'a pas été rénové depuis une éternité, ont commandé du nouveau matériel aux standards "modernes", proposent une offre qui attire aussi les voyageurs à haute-contribution, communiquent sur l'existence de ces trains, n'ouvrent pas les réservations aléatoirement, et ne les suppriment pas aléatoirement parce que travaux ?
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1097
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar willemijns » 06 Fév 2019 17:45

il serait fort intéréssant de savoir pour ces trains de nuit ce qui plaisait aux clients, de savoir pourquoi ils ne le prennent plus...

il y a 30 ans on avait des trains bourrés de Lille-Bourg St Maurice 12 fois par an départ 20h30 qui fesait 10/15 villes moyennes
de l'ex dijonnais de 20h30 à 23h30 et qui filait depuis on va dire chaumont jusqu'a cette bourguage enneigée...

pourquoi cela a plu ?
pourquoi cela a plus plu ?

on a poussé tout ce beau monde au tout TGV ?
la SNCF ne veut plus s'emmerder à investir dans des IC taillés pour des longs trajets ?
willemijns
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1629
Inscription: 29 Juin 2011 11:00

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar chris2002 » 06 Fév 2019 19:06

willemijns a écrit:il serait fort intéréssant de savoir pour ces trains de nuit ce qui plaisait aux clients, de savoir pourquoi ils ne le prennent plus...

il y a 30 ans on avait des trains bourrés de Lille-Bourg St Maurice 12 fois par an départ 20h30 qui fesait 10/15 villes moyennes
de l'ex dijonnais de 20h30 à 23h30 et qui filait depuis on va dire chaumont jusqu'a cette bourguage enneigée...

pourquoi cela a plu ?
pourquoi cela a plus plu ?

on a poussé tout ce beau monde au tout TGV ?
la SNCF ne veut plus s'emmerder à investir dans des IC taillés pour des longs trajets ?


Mauvais exemple. Car même s’ils plaisaient, il serait impossible de rentabiliser ne sert-ce qu’un minimum des trains saisonniers aujourd’hui (a l’époque dans beaucoup de domaines on s’en fichait complètement de la rentabilité, aujourd’hui ce n’est plus le cas). Si on veut que de tels trains existent il faut non seulement qu’ils aient un bon remplissage, mais aussi une bonne utilisation des rames durant toute l’année. Hors les tgv offrent beaucoup plus de flexibilité à ce niveau que des trains de nuit qui ne peuvent circuler que la nuit (en tout cas les wagons lits trop spécialisés pour être reconfigures de manière optimale) et qui nécessitent des liaisons adaptées (il: suffisamment longue, alors qu’un tgv peut enchaîner des liaisons Paris Lille ou Paris Lyon, par exemple)
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1822
Inscription: 07 Juin 2010 15:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar williamcaurel » 06 Fév 2019 20:41

willemijns a écrit:il serait fort intéréssant de savoir pour ces trains de nuit ce qui plaisait aux clients, de savoir pourquoi ils ne le prennent plus...

il y a 30 ans on avait des trains bourrés de Lille-Bourg St Maurice 12 fois par an départ 20h30 qui fesait 10/15 villes moyennes
de l'ex dijonnais de 20h30 à 23h30 et qui filait depuis on va dire chaumont jusqu'a cette bourguage enneigée...

pourquoi cela a plu ?
pourquoi cela a plus plu ?

on a poussé tout ce beau monde au tout TGV ?
la SNCF ne veut plus s'emmerder à investir dans des IC taillés pour des longs trajets ?


différence en trente ans: le développement des compagnies aériennes à bas prix , je pense au train Nantes Nice, maintenant il y a du tarif aerien abordable pour voyager en France, l'exigence de la clientèle concernant le confort: il suffit de voir le nombre d'emplacement pour les tentes dans les camping par rapport aux mobile-home il y a 30 ans et aujourd'hui .
williamcaurel
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 665
Inscription: 14 Juil 2011 13:31

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar cisalpin » 06 Fév 2019 21:57

Jojo a écrit:
22 % de couverture des charges par les recettes pour Paris-Briançon.

.




Totalement prévisible et logique , suite à la suppression de la tranche Paris -Nice qui circulait accouplée avec la tranche Briançon sur les 2/3 du parcours avec mutualisation des moyens ; désormais toute la rentabilité de ce train repose sur la clientèle des Hautes Alpes , forcément limitée hors vacances ...
la recette est bien connue , et le résultat sans surprise : si on retire une carte du chateau de carte , tout s'effondre !


même remarque à propos de l'utilisation saisonnière des rames ; les rames de sport d'hiver pouvaient à une époque également être utilisées pour les trains auto accompagnés l'été , pour les trains de pélerins , pour les colonies de vacances ou diverses circulations spéciales , pour renforcer la composition des nombreux trains de nuit réguliers...
si on supprime quelques éléments : tout s'écroule ...
Dernière édition par cisalpin le 06 Fév 2019 22:05, édité 2 fois.
cisalpin
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 860
Inscription: 11 Nov 2012 13:27

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], chris2002, Exabot [Bot], Google [Bot], iznogood, stéphatram


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia